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Joint de Culasse http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=15809 |
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Auteur : | Stephan [ Mar 6 Nov 2012, 18:10 ] |
Sujet du message : | Joint de Culasse |
J'ai cassé mon joint de culasse!!!!!!!!!! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() J'ai récemment changé presque tout mon système de refroidissement du a une fissure dans mon radiateur d'origine (16 ans). Pas une catastrophe en soit et un peu normal sur une voiture de 16 ans. A ce niveau là, c'est de la maintenance plus que de la réparation. Pas plus de 150 km plus tard alors que je j’étais sur autoroute à 130, je sens une odeur de liquide de refroidissement, vois de la fumée sortir de mon capot et me rend compte que ma temp. d'eau a largement depassé le 'H' et se situe plutot à 6 heures. 10 secondes plus tard mon "engine check" s'allume. Je ralentis et continue jusqu'à la prochaine sortie 1 km plus loin. Une fois sortit, mon moteur commence à claquer et finalement cale dans une gros panache de fumée non sans rappeler la ville de ses origines. La voiture est chez Rspeed qui vient de m'appeler pour me donner la mauvaise nouvelle. ![]() ![]() |
Auteur : | pevosan [ Mar 6 Nov 2012, 18:27 ] |
Sujet du message : | Re: Joint de Culasse |
![]() Ne te décourage pas, ce sont des choses qui peuvent arriver. Un bloc d'occasion doit se trouver facilement dans ton coin, non ? |
Auteur : | Stephane [ Mar 6 Nov 2012, 20:21 ] |
Sujet du message : | Re: Joint de Culasse |
Arf ![]() Évidemment, il y a un peu de main d’œuvre, mais rien d'insurmontable. Et on a vu ici des Mx5 faire le joint de culasse, surchauffer, et n'avoir aucun dégât. C'est solide ces bêtes là. Stef |
Auteur : | joeldc13 [ Mar 6 Nov 2012, 20:30 ] |
Sujet du message : | Re: Joint de Culasse |
Oui, on a aussi vu des mx avec une culasse fissurée donc si tu as la possibilité de passer sur un moteur pas trop vieux à pas cher, fonce, surtout que a doit bien se trouver par chez toi |
Auteur : | felinkinkin [ Mar 6 Nov 2012, 20:45 ] |
Sujet du message : | Re: Joint de Culasse |
Je vois pas de quoi tu parles ![]() Ouais , une mx5 qui a chauffé , joint de culasse changé , même problème, au démontage je n'ai rien vu , au ressurfacage le gars c'est aperçu de la fissure (très petite). Surtout que pour remonter le tout , ca demande de changer quelques pièces qui s'ajoutent à la facture. |
Auteur : | Stephan [ Mar 6 Nov 2012, 22:05 ] |
Sujet du message : | Re: Joint de Culasse |
J'ai plusieurs options sur la table: A. durites, JDC, re-surfaçage: $860 (M.O. et taxe incluses) B. A + pompe à eau, distribution: $1,155 (M.O. et taxe incluses) la distrib a été faite il y a 40,000 Kms, mais c'etait il y a 8 ans C. B + joints queues soupape: $1,346 (M.O. et taxe incluses) D. Nouveau bloc reconditionné direct du Japon: entre $2,500 et $3,500 en fonction du kilométrage E. La vendre dans l’état: environ $2,000 Je peux trouver un bloc pour $600/$800 mais l'origine ou l’état serait inconnu et n'ayant pas les compétences, le matériel ni le temps pour le faire moi même, je ne crois pas que ça vaille l'investissement. Surtout que ma voiture n'a que 130,000 Kms et que des blocs d'occase sont souvent plus kilométrés que ça. L’échange standard est certainement l’idéal, mais comme je ne conduis pas la voiture plus de 2,000 Kms par an, ça ne vaut pas l'investissement. Reste donc la réparation ou la vente dans l’état. Pour la réparation comme ma distrib a environ 8 ans, je l'aurai certainement faite sous peu de toute façon. Et pendant que j'y suis, autant remplacer les joints de queues de soupapes car c'est l'un des rares moments ou ils sont accessibles. Autrement quand ils se mettent à fuire, on apprend a vivre avec une voiture qui fume un peu et on surveille le niveau d'huile. Comme sur un anglaise en fait. Donc pour la réparation je pense que l'option C est celle qui a le plus de sens. Cependant Rspeed me dit qu'en fonction de la chauffe moteur, d'autres problèmes peuvent apparaître dans le futur qu'ils ne peuvent pas forcement voir maintenant (culasse, bas moteurs..). Mes bougies ont fondue donc ça a quand même bien chauffé. Mais le moteur tourne impeccable sans clicketies donc ils sont quand même assez confiants que ça devrait pouvoir repartir comme avant. Mais ce n'est qu'un avis qui n'a lieu de garantie ![]() Autrement je peux aussi la laisser partir mais ça sera dur, même si c'est peut être l'option la plus sensée comptes tenues de l'utilisation très limitée que j'en fais, le prix de l'assurance toute l'année pour rien, la place qu'elle me prend dans le garage et le fait que l'embrayage donne des signes de faiblesse et que la suspension est toujours d'origine, tout cela étant des signes de dépenses supplémentaires à venir... ![]() |
Auteur : | Stephane [ Mar 6 Nov 2012, 22:26 ] |
Sujet du message : | Re: Joint de Culasse |
Alors ça même pas en rêve, tu es le Miatiste le + ancien que je connaisse, on papote ensemble sur les forums Mx depuis 1999. Alors si tu quitte la Mx5, je prends personnellement un aller/retour pour Atlanta pour te kicker ton ass. Compris? ![]() Stef |
Auteur : | felinkinkin [ Mar 6 Nov 2012, 23:10 ] |
Sujet du message : | Re: Joint de Culasse |
Pourtant au USA , un moteur ca doit se trouver. Il faudrait trouver un moteur qui a tourné depuis peu, lui offrir les joints avec une nouvelle distri + au passage embrayage , vu que le moteur est tombé , c'est pas plus mal. |
Auteur : | Tonton Tige [ Mar 6 Nov 2012, 23:26 ] |
Sujet du message : | Re: Joint de Culasse |
+1 trouve un moulin d'occase pas trop mal et roule ma poule ! |
Auteur : | laurent59 [ Mer 7 Nov 2012, 13:36 ] |
Sujet du message : | Re: Joint de Culasse |
C'est aussi ce que je me disais, un moteur de NA 1.8 aux USA, il doit y en avoir quand même pas mal non ? Pas cool sinon cette histoire ![]() |
Auteur : | Stephan [ Mer 7 Nov 2012, 15:32 ] |
Sujet du message : | Re: Joint de Culasse |
Un moteur d'occase se trouve effectivement assez facilement, mais entre le prix, la main d'oeuvre, les trucs annexe style distrib, on en arrive aisément au même prix que l'option C citée plus haut et avec une incertitude quant à la robusté de la manip tout aussi égale si ce n'est plus élevée car l’état réel du bloc reste inconnu. Donc si réparation il y a, ce sera en gardant mon bloc. ![]() |
Auteur : | franks and beans [ Mer 7 Nov 2012, 20:10 ] |
Sujet du message : | Re: Joint de Culasse |
en tout cas, surement pas l'option A ! on remplace toujours une courroie de distribution déposée, c'est la règle ![]() ![]() pour moi, option C et tu repars pour 90 000 kms ![]() nico |
Auteur : | Alpirine [ Mer 7 Nov 2012, 21:03 ] |
Sujet du message : | Re: Joint de Culasse |
Dommage que cela t'es arrivé ![]() Tu as une idée de la cause de l'incident ? La durite était trop vieille, ou tu as mal monté le nouveau système de refroidissement ce qui l'a fait éclater ? |
Auteur : | pevosan [ Sam 10 Nov 2012, 16:27 ] |
Sujet du message : | Re: Joint de Culasse |
Alors, tu as avancé dans ta réflexion ? ![]() De mon expérience personnelle, le changement de moteur de la blanche n'a pas réservé de mauvaise surprise... Alors que sa provenance était quand même sujette à caution (vendeur anglais, sur ebay, casseur spécialisé dans les MG, mais sans réelle garantie) Y'a pas quelqu'un que tu connais, sur un forum ou autre, qui saurait te trouver un bloc avec un minimum d'info sur son historique, à pas trop cher ? La distrib', je ne l'ai faite que deux ans et +/- 7000km plus tard, en partant du principe que si elle pète, tu es juste immobilisé. Peu de dégâts à envisager... |
Auteur : | Tonton Tige [ Sam 10 Nov 2012, 17:46 ] |
Sujet du message : | Re: Joint de Culasse |
Stephan a écrit : Donc si réparation il y a, ce sera en gardant mon bloc.
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