Alex, des calculs de section c'est pas de la meca, tout au mieux de la géo niveau collège.
Loi des gaz parfaits, pression, écoulements, phénomènes transitoires et j'en passe, il manque une chiee de trucs au premier coup d'oeil et pourtant je bosse pas dans les moteurs, j'imagine bien ta réaction Guillaume
Au gros doute du first post, genre un piston avec deux soupapes d'admission, bah bien sur qu'il faut compter les deux ! Par contre déduire une vitesse ça permet d'avoir une base très (trop) sommaire, et rien que pour avoir discuter (en entretien assez marrant) des contraintes dans le domaine avec un équipementier spécialisé dans l'admission, y'a beaucoup de technique la derrière...et la préparation est très empirique, la théorie te poussera par exemple à polir pour moins ralentir le flux alors qu'un régime turbulent est bénéfique au mélange air/essence...exemple que tu connais sûrement mais voilà, la théorie tu peux en prendre des bribes ça te fera pas une modélisation complète! À compléter par du dyno obd par exemple pour voir l'effet d'une grosse admi courte, d'un volume type arc chamber, d'une prise d'air bien frais ou y'a ptete plus à gagner et j'en passe
Tes AAC par exemple, tu compte les retailler selon quoi ? Selon des valeurs éprouvées sur BP ou selon ta "littérature" sûrement très intéressante (rien que le mini bouquin de Crochet j'avais adoré lire et en discuter avec lui, je comprends bien l'attrait) mais qui reste générale et non appliquée à un bloc en particulier ?!
C'est clair que c'est un bloc robuste mais "bourrin", y'a moyen d'en tirer des cv sur ce genre de choses et je serais le premier à préférer un bloc équilibré au poil etc, mais y'a sûrement beaucoup à apprendre de l'experience, t'as déjà pu regrouper des infos de ce côté ??