Comme suggéré, je reprends les discussions qui ont eu lieu sur le topic de ma blanche.
Yo a écrit :
stan69 a écrit :
Je suis tomber sur un site en faisant des recherches et j'ai trouver ça :
Je sais si ça t’intéresse
http://www.japspeed.co.uk/Mazda-MX5/Maz ... -11-1-180/C'est fortement déconseillé. La poulie d'origine est amortie afin d'absorber les vibrations du moteur, d'épargner la pompe à huile et les coussinets
C'est à mon avis une des dernières choses à changer, quand on cherche à extraire les derniers poneys d'un moteur. Si toutefois on arrive jusque là, 949racing en vends une qui est amortie
superkaribou a écrit :
Je suis d'accord avec toi sur le principe, sauf que ma poulie (sur une NA de 90), n'a rien d'amortie ... elle n'a rien d'une poulie damper.
Canaille a écrit :
Non non, c'est bel et bien une poulie amortie.
On voit la ligne dans laquelle est le caoutchouc sur la face avant ici :

Autre exemple avec une poulie qui a tournée sur elle même :
http://clubroadster.net/vb_forum/89-roa ... ost1346220Citer:
It appears the harmonic balancer (crank pulley) has slipped. You can barely make out the TDC timing mark at the 11 o'clock position. I should be about the 2 o'clock position. This is more common than you might think. Some people make the incorrect assumption that the crank gear is one solid piece of metal but it is actually two pieces connected by a hard rubber junction. Sometimes this junction wears and slips throwing the timing mark off. The only fix is to replace it so that's what we did. We went with a new one because 91.5-93 long-nose 1.6 pulleys are evidently in short supply on the salvage market. I called several Miata recyclers and no one had one.

Again, I'm pointing out the timing mark which I now highlighted in white. It is totally off.

RV06 a écrit :
:o
Sur la dernière photo, où on voit la poulie démontée et posée sur une table: comment il sait que «it is totally off»? Il y a des repères pour comparer la position des deux parties?
Sur la mienne je me suis «rendu compte» un jour que j'avais un assez gros décalage à l'allumage. Au vu de ces messages, je me dis que ça pourrait aussi être la poulie damper qui s'est décalée, auquel cas j'aurais un allumage mal calé maintenant.
=> comment vérifier?

pevosan a écrit :
Je découvre quelque chose
Bon, et quels sont les risques de monter une poulie non amortie ?
felinkinkin a écrit :
Je confirme ce que dit Canaille, les poulies sont amorties, il y a un silentbloc entre les deux.
Il a même tendance a craqueler avec le temps.

Yo a écrit :
Manger des coussinets de vilo et des pompes à huile à tour de bras. Ces poulies sont là pour absorber les vibrations provoquées par les combustion, si tu les enlève ce sont les coussinets qui prennent alors ce rôle, et ils ne sont pas conçus pour. La pompe à huile, par sa conception (pignons métalliques a jeu très faible), n'aime pas non plus ces vibrations
Des infos sur ce poste, où un problème de consommation de coussinets (obligé de les remplacer à _chaque course_) a été résolu en repassant d'une poulie alu vers la poulie d'origine
http://forums.evolutionm.net/evo-engine ... lleys.htmlpevosan a écrit :
Ah oui, quand même
Et ça existe, une poulie amortie allégée pour les NA sans DA ?
Alex31 a écrit :
ouais sauf que pour être honnête, la différence de poids est énorme
Ici, la poulie agency power que j'avais posé sur ma Rx8 :
Poids Origine :
http://www.alnoss.info/media/rx8/PhotoF ... -02-11.jpgPoids Agency :
http://www.alnoss.info/media/rx8/PhotoF ... -02-11.jpgL'amortissement est dérisoire ... surtout que pompe / moteur / alternateur vibre d'un seul tenant...
Et pour ceux qui en doute, aller vérifier l'état de cet amortissement sur vos poulies... il amorti plus rien depuis un bail ^^
Les risques : une amorti forcera moins sur la courroie (mais + sur son propre silentbloc) ...
Épargner la pompe à huile ?? pas besoin ... sauf si on tends la courroie comme un boeuf alors on fait péter les roulements...
Niveau fiabilité, je préfère une non-amorti, et savoir correctement serrer ma courroie que faire confiance à un bout de caoutchouc qui sèche trop vite vu sa position...
Surtout que nos moteurs ne sont pas des exemples d'optimisation performance... on est vraiment loin de solliciter cette pièce outre mesure ^^
Enfin, il y a différent type de poulie :
- les Allégées : elles sont bcp plus légères
- les Undersizes : modifies le rapport de rotation - moteur force moins MAIS ppe eau et alternateur tourne moins vite (principe de mouliner en vélo)
- le combiné des 2 : celle que j'avais sur ma 8 par ex.
Attention : dans le cas d'une Undersize, il faut juste faire attention car l'alternateur tourne moins vite donc charge moins et la pompe à eau aussi : précaution donc

@ Yo :
- le rapport de cause n'est pas la poulie... mais l'âne qui tends trop sa couroie car tendance au patinage.
- Si préparation digne de cette sollicitation : pompe à huile électrique... donc useless
Le coup des vibrations me fait marrer... vous vous êtes posé la question dans le cas d'un Mono/Bi/Tri cylindres... là où ça cogne vraiment fort...
Du coup, la souplesse de nos 4 cylindres, c'est de la vaseline à coté (et mon ex-rotatif encore plus ^^).....
et concernant le gain, c'est inutile seul, et indispensable entouré d'un VMA / etc ...
Ah oui mais si on veut limiter les vibrations, alors un VMA est tout autant déconseillé ... car il lisse moins la révolution donc accentue les accoups...
Bref, à ce rithme, on ne fait plus rien et on laisse stock ^^
Chakibrull a écrit :
Je me suis un peu renseigné sur le sujet, les poulies Damper ont été montées pour limiter les risques de casse en fatigue des vilebrequins : côté VM il y a une grosse masse tandis que côté poulie la masse est faible, le vilo travaille ainsi en torsion et cela peut mener à une rupture du vilebrequin par fatigue. La masse sur la poulie de vilebrequin est donc dimensionnée afin d'amortir les vibrations de torsion. Idéalement la masse montée sur la poulie ne devrait pas être cannelée... mais ce n'est pas ce qu'on trouve dans la réalité !
Ces systèmes peuvent aussi améliorer la fiabilité des accessoires... mais surtout sur les poulies récentes crantées, sur les anciennes courroies trapézoïdales le glissement inhérent à la technologie jouait le rôle de filtre.
Le phénomène est d'autant plus marqué que le vilebrequin est long.
Je tiens ces infos d'un de mes collègues de boulot qui a bossé sur la mise au point mécanique de plusieurs moteurs de chez PSA, et c'est corroboré par ce qui est raconté par SKF sur ce document :
http://www.vsm.skf.com/fr-BE/Media/~/me ... s%20F.ashxYo a écrit :
Chakibrull a bien résumé en évoquant la torsion du vilo
Les risques sont très élevés pour gagner un peu de poids, qui de toutes façons n’apportera aucune puissance - juste une aptitude pour le moteur a monter plus rapidement dans les tours, exactement comme avec un volant moteur (qu'il ne faut d'ailleurs pas non plus trop alléger, pour des raisons semblables)
Chakibrull a écrit :
Aucune puissance à régime moteur constant certes (en stabilisé à 130 Km/h ça ne changera pas la puissance aux roues) mais dès que le régime moteur varie (dérivée seconde de la position angulaire par rapport au temps ou "variation du régime moteur" si tu préfères) une partie de l'énergie (et une fraction donc de la puissance issue du moteur) sera consommée à augmenter la vitesse de rotation de la poulie ou du VM. Plus l'inertie du VM est élevée, plus il faut d'énergie pour atteindre le régime voulu.
En gros sur une montée en régime un VM ou une poulie allégée améliorer l'accélération du véhicule.
Canaille a écrit :
RV06 a écrit :
:o
Sur la dernière photo, où on voit la poulie démontée et posée sur une table: comment il sait que «it is totally off»? Il y a des repères pour comparer la position des deux parties?
Sur la mienne je me suis «rendu compte» un jour que j'avais un assez gros décalage à l'allumage. Au vu de ces messages, je me dis que ça pourrait aussi être la poulie damper qui s'est décalée, auquel cas j'aurais un allumage mal calé maintenant.
=> comment vérifier?

Photo d'après : le repère de calage doit correspondre avec le petit trou au niveau des 4 de fixation.

Ben006 a écrit :
je vais peut être dire une connerie, auquel cas, faites le moi savoir ^^
mais les poulies amorties, s'appellent "harmonic balancer" en anglais ? ou un truc avec "harmonic" en tout cas, et c'est la que je veux en venir, elles sont faites pour absorber les harmoniques, qui peuvent être destructeur pour la mécanique (et qui n'ont aucun rapport avec le nombre de cylindre, un mono semble peut être vibrer plus parce que sa la fréquence est plus faible, hors les harmoniques sont des multiples de cette fréquence fondamental)
ça peut sembler compliquer, mais c'est a ne pas négliger
dans le doute, je resterais sur une amortie

Canaille a écrit :
Pour revenir sur la poulie : le nom anglais est "harmonic damper", ce qui veut tout dire à mon avis.
Pour gagner en poids et sécurité moteur, c'est celle-ci que le monterais:
http://949racing.com/SuperMiata-Harmonic-Balancer.aspx
(lire explications sur le site)
Sinon une ATI Racing mais bien plus chère.
http://www.atiracing.com/products/dampe ... -mazda.htmTrès bonnes explications chez ATI Racing également :
http://www.atiracing.com/products/dampe ... _dinan.htmguillaume650 a écrit :
salut,
la poulie ATI est une vraie poulie AVT (Amortisseur Vibrations Torsions), celle de 949 ressemble plus à une simple poulie Filtrante (elastomère entre le moyeu de la poulie et la jante qui entraine les accessoires)
les 2 type de poulies sont là pour protéger soit les accessoires, soit déplacer/casser certains harmoniques moteurs!
(si j'inverse pas !) : les Poulies AVT n'aiment pas les bas régimes et les poulies filtrantes les hauts régimes (on oublie vite quand on travail plus sur le sujet

)
parfois les 2 types d'amortissement sont présent sur la meme poulie.
donc au choix c'est la partie Filtrante qu'il faut dégager mais il vaut mieux garder l'AVT.
Guillaume
superkaribou a écrit :
Autant pour moi, il est vrai que toutes les poulies que j'ai pu voir, on voyait distinctement le caoutchouc d'amortissement.
Et merci à tous pour les différentes infos

pandax a écrit :
Canaille a écrit :
RV06 a écrit :
:o
Sur la dernière photo, où on voit la poulie démontée et posée sur une table: comment il sait que «it is totally off»? Il y a des repères pour comparer la position des deux parties?
Sur la mienne je me suis «rendu compte» un jour que j'avais un assez gros décalage à l'allumage. Au vu de ces messages, je me dis que ça pourrait aussi être la poulie damper qui s'est décalée, auquel cas j'aurais un allumage mal calé maintenant.
=> comment vérifier?

Photo d'après : le repère de calage doit correspondre avec le petit trou au niveau des 4 de fixation.

Désolé de revenir en arrière, mais ton message m'intéresse Canaille !
Tu saurais détaillé ? Parce que je ne vois rien sur la photo ...
( Le repère de ma poulie a disparu, ca m'arrangerait de pouvoir le retrouver

)
Canaille a écrit :
Voilà qui devrait t'aider :


Un autre exemple :

(attention sur cette photo : la trace de peinture timing mark n'est PAS l'encoche que tu vises avec la lampe strobo. CF cette photo
https://lh6.googleusercontent.com/-qq8s ... CN2869.JPG )
Alex31 a écrit :
en fait, je suis d'accord avec certains élément de la réflexion de Yo.. mais pas tous ...
Par contre, là où l'on se rejoins, c'est qu'on parle de préparation sérieuse... et non d'un accessoire installé pour faire beau

Je m'explique :
Comme dit précédemment, le poids des-dits accessoires permet de "lisser" les révolutions du moteur, grâce à leur inertie.
Le but étant par exemple de ne pas avoir trop le phénomène de "broutage".
Cependant, il faut se rappeler le but initial d'un VMA ou d'une poulies Allégée/Undersize : Gagner sur les masses en rotation afin de gagner en rapidité pour monter dans les tours.
Et COMME J'AVAIS MIS EN BAS DU POST, cela ne sert
"strictement à rien" si pris isolement : il FAUT un tout !
[sur le rotatif de la Rx8, l'équilibrage est déjà suffisamment bon pour se permettre ce luxe - mais le gain reste risible]
Cela s'inscrit dans un projet d’allègement complet du moteur, passant par un équilibrage/allégement des vilo / bielles / pistons / etc...
Et là, le gain est tout simplement dément ... avec un moteur qui rupte à 9/10 k.tr/min à peine la pédale effleurée

Mais je le répète : ce genre de pièce ne se monte pas à la légère et comme toute vraie prépa, demande un minimum de réflexion pour en optimiser la cohérence donc les perf

P.S : c'est comme les mecs qui posent des VMA / Poulies ... et qui installent des roues en 20" : totalement débile car en contradiction totale
pour l'illustration, c'est comme ceux qui avant mettaient de GROS carbu sur un moteur pas prévu pour, sans adapter/régler la richesse :
Ca faisait surement Broaaaap, mais 2 solutions à terme : Trop riche --> encrassement et Trop pauvre --> trou dans un piston ^^
MxBoy a écrit :
Juste un petit commentaire; Je confirme que chez ATI il existe des poulies damper :
http://miataroadster.com/ati/ati_super_ ... 11839.aspxBill donne un lien qui explique pourquoi et comment
Pour ma part sur la R&B j'avais supprime la partie de la poulie qui ne me servait pas : c'est à dire la partie de la poulie qui permet de mettre la courroie pour la DA. Donc la partie qui tenait emboitée avec le caoutchouc:

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ImageShack.usJe ne connaissais pas les possibles consequences mais ce que je visais c'etait de diminuer l'inertie des masses en mouvement, j'avais aussi un VMA.
Elle marchait bien et le moteur à 10000 Km et je n'avais pas de DA
J'avoue que lorqsue je deposerai le moteur j'y penserai ... peut être, faut changer les poulies alternateur et pompe à eau je crois quelque soit la marque de la poulie
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