Voici la procédure pour monter un décatalyseur.
La législation ne rend obligatoire le catalyseur qu’à partir 01 Janvier 1993. Il est donc légalement possible de le supprimer pour les véhicules antérieurs à cette date. Je vous laisse seul juge sur le côté pollution, mais certains parlent d’une réduction de la consommation de l’ordre d’un litre au 100, et d’autres considère qu’un catalyseur de plus de 150 000 Km à perdu son efficacité.
Il est également fortement recommandé de ne pas mettre un tube simple (dit tube Afrique) qui ne possède pas de résonateur majorant donc le bruit.
J’ai choisi le décatalyseur du site mx5parts pour son rapport qualité prix imbattable. Il est livré avec la boulonnerie et les joints.
Premièrement il convient de lever la voiture pour se glisser dessous.
J’ai choisi de la lever par le pont arrière avec un cric et de la sécuriser avec deux chandelles sous les bas de caisse plus deux autres au cas où. Ne lésinez pas avec cette étape de sécurisation, votre vie en dépend.

Premièrement asperger généreusement les deux boulons à l’avant du catalyseur et les deux boulons à l’arrière avec du dégrippant. Laisser bien agir

.
La dépose du catalyseur est une simple formalité (4 boulons) à condition qu’ils ne soient pas grippés, sinon sortez la disqueuse

.
Voici le catalyseur à côté du décatalyseur en inox le poids est divisé par deux.

Pensez à enduire le plan de joint et le joint de pâte d’étanchéité pour échappement et de mettre de la graisse haute température sur la boulonnerie pour faciliter un démontage ultérieur.

Prenez le temps de bien nettoyer les plans des joints à la brosse métallique

.

Puis remonter le décatalyseur. S’assurer de l’absence de fuite après la mise en marche de la voiture.

Mes premières impressions sont les suivantes. Le niveau de bruit est comparable qu'avec le catalyseur mais avec une sonorité plus sportive

(attention cela ne transforme pas le son de votre MX en feulement d’une Ford GT40). Les montés en régime sont également plus vives

.
Voilà à vous de jouer.