Durée de l'opération : Si tout ce passe correctement, 30 minutes devrait vous suffir.
Intérêt de l'opération : Éviter certains "trous" lors d'accélérations entre 1500 et 2000 tours (d'après certains). Sinon, de manière plus préventive, permet d'éviter un encrassement du collecteur d'admission de son moteur.
Qu'est ce que la vanne EGR ?La vanne EGR pour « Exhaust Gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise
en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution.
Pour diminuer les émissions de Nox , il faut réduire la température maximale de combustion. Ceci peut se faire en diluant les gaz admis par le moteur avec un gaz inerte, celui ci en s'intercalant entre le carburant et le comburant, ralentit la vitesse de combustion et absorbe des calories.
Les gaz d'échappement étant constitués de gaz inertes, il s'agit de faire recirculer une partie de ces gaz dans le collecteur d'admission.Le calculateur gère le pilotage de l'EGR par l'intermédiaire d'une électrovanne ou d'un moteur électrique en fonction de plusieurs paramètres.
Différents types de vannes EGRLes premiers types d'EGR fonctionnent pneumatiquement, le calculateur agissant sur une électrovanne (tout ou rien). Débrancher pneumatiquement l'EGR désactive donc cette dernière mais n'allume pas de voyant sur le tableau de bord.
Les dernières EGR fonctionnent électriquement et elles sont pilotées directement par le calculateur, qui en contrôle le bon fonctionnement.
=> C'est le cas de nos MX5. Par conséquent débrancher simplement cette vanne sera détecté par le calculateur, et le voyant moteur orange s'allumera sur le tdb.
Schéma du fonctionnement d'une vanne EGRCi dessous un schéma :

En numéro 5, le clapet EGR. On voit bien que lorsqu'il s'ouvre, les gazs brulés (en rose) repassent dans le collecteur d'admission (en bleu), et par conséquent dans le moteur une seconde fois.
L'intervention ci dessous, consiste donc a fermer définitivement ce "passage".
Ci dessous une photo, d'un conduit EGR, déja bien encrassé :
ATTENTION :Cette photo est extraite d'un moteur diesel. Dans le cas d'un essence, les gazes sont beaucoup moins chargés que ceux des diesels (suies). Nous n'arriverons jamais a ce stade. Mais comme ont dit, mieux vaux prévenir que guérir !
Comment la désactiver ?La vanne est située sur le collecteur d'admission. Lorsque nous nous tenons face au moteur, elle est au fond sur la gauche.
Voici a quoi elle ressemble :

Débrancher la connectique de la vanne. C'est pas sorcier, il faut appuyer sur la languette en plastique et libérer la prise.
Ensuite, dévisser la tête de la vanne. C'est le moteur électrique. Le corps de la vanne, lui restera sur le bloc. Attention, les vis sont relativement dures a dévisser. Comme moi, asperger préalablement du WD40, et laisser reposer quelques heures.
Après ça, les vis sont aisées a dévisser.
Ci dessous les vis :

Une fois dévissée, la tête est libre, et le corps de vanne reste sur le bloc :
Le corps, encore sur le bloc :

Il est possible de dévisser le corps de la vanne, avec une clé de 12. Il y a deux vis a l'arrière. Attention dans ce cas il faudra changer le joint, situé entre la vanne et le collecteur d'admission. Si c'est le cas, le joint peux etre acheté ici sur IL Motorsport, c'est la référence
NAB-701358Vous avez remarqué cette petite tige métallique ? C'est ce qui nous intéresse :

Cette tige, sous l'action du moteur électrique, tourne sur elle même dans le sens horaire, et va faire contact sur le corps de vanne. C'est a ce moment que la vanne s'ouvre, en appuyant comme le montre la flèche rouge. Les gazes circulent.

A l'aide d'une pince, retirer la tige métallique de la tete de la vanne. Cela ce fait sans problèmes.


Pour terminer, il suffit de remonter la vanne, en ne replacant pas cette tige métallique.
La vanne fonctionnera, mais sans cette tige restera fermée en permanance.
Évidemment la manipulation est réversible.= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = Il y a une seconde alternative, tout aussi simple : Il suffit de boucher le conduit de la vanne EGR.
Pour se faire vous aurez besoin d'une plaque métallique et de deux joints EGR, que l'on trouve chez I.L Motorsport par exemple.
Cette solution
remplace la précédente. Le coulisseau reste en place. C'est finalement pas plus mal, cela évite de le perdre si l'on l'enlève.
Pour procéder c'est simple, il suffit de désacoupler la vanne du collecteur d'admission avec les 2 grosses vis et d'un intercaler notre plaque metallique.
Pour une étanchéité parfaite, il faut placer 2 joints EGR comme ci dessous :

Ci dessous la plaque :

Et les cotes :
=> Attention les cotes étaient à l'origine en inch. J'ai reconverti, mais vérifiez tout de même avant de vous lancer dans l'usinage d'une telle pièce !