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L'huile multi-grade, comment ça fonctionne http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=18659 |
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Auteur : | Alpirine [ Mar 13 Août 2013, 10:09 ] |
Sujet du message : | L'huile multi-grade, comment ça fonctionne |
Je poste ici comment j'ai enfin compris la signification des mentions du genre 0W30 sur un bidon d'huile. J'espère être enfin dans le juste. On nous dit que le chiffre avant le W indique la viscosité à froid, et après le W la viscosité à chaud. On nous dit aussi que plus le chiffre est élevé, plus la viscosité est importante. Déjà, ça me rend très perplexe parce que la viscosité est sensée diminuer avec la température. Il serait plus logique d'avoir quelque chose comme 70W5 plutôt que 5W40. Puis ensuite je suis tombé sur cette page : http://www.upmpg.com/tech_articles/motoroil_viscosity/ où on peut lire : “So how do they get a motor oil to flow in the cold when it is a thicker viscosity at 210° F? The addition of Pour Point Depressant additives (VI) keep the paraffin in petroleum base oils from coalescing together when temperature drops” J'ai commencé à comprendre qu'il y a des additifs (VI — Viscosity Improvers) qui rendent l'huile plus fluide au fur et à mesure que la température tombe. C'est assez bizarre, mais ça pourrait expliquer les mentions du genre 5W30. Puis je suis tombé sur les spécifications Shell pour l'huile que j'ai récemment achetée : http://www.epc.shell.com/Docs/GPCDOC_X_ ... 0120_3.pdf Et là, je lis : - Viscosité à 40 ºC : 76,3 mm²/sec - Viscosité à 100 ºC : 13,8 mm²/sec L'huile est bel et bien plus visqueuse à basse température ! Je suis tout confus, et ça m'énerve, jusqu'à ce que je tombe sur cette page : http://www.engineeringtoolbox.com/dynam ... _1759.html Ah, tout s'explique ! En fait, ce n'est pas la viscosité en elle-même qui diminue avec la température. C'est juste qu'à faible température, elle se comporte comme une huile monograde de la norme SAE 5, et à haute température, comme une huile SAE 40. Mais une huile monograde SAE 5 reste plus visqueuse à 0°C qu'une huile SAE 40 à 100°C (même si sa viscosité est plus faible que celle de l'huile SAE 40 à températures égales). Donne la viscosité des huiles multigrade augmente bel et bien avec la baisse de la température, mais de manière bien moins importante. P.S. Sur le premier site anglais ils mettent en garde contre les huiles additivées par ces Viscosity Improvers (dégradation des propriétés d'huile plus importante), qui normalement ne concernent pas les huiles de synthèse. Je n'ai pas pu trouver de confirmation pour mon huile Shell (bien qu'elle soit indiquée 100 % Synthèse). |
Auteur : | Ben006 [ Mar 13 Août 2013, 10:33 ] |
Sujet du message : | Re: L'huile multi-grade, comment ça fonctionne |
Tres interressant ![]() |
Auteur : | patST [ Mar 13 Août 2013, 11:46 ] |
Sujet du message : | Re: L'huile multi-grade, comment ça fonctionne |
J'en avais discuté avec un commercial Motul, il m'avait expliqués que les indices à chaud et à froid n'était pas définit avec la même méthode de mesure ce qui explique les différences. J'avais résoné comme toi, je ne comprenais pas comment une huile pouvait s'épaissir avec la chaleur mais c'est simplement la méthode de mesure qui diffère. |
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