Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 16:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 25 Oct 2013, 08:39 
Hors-ligne

Message(s) : 2303
Pavé César,

Depuis quelques temps, je réfléchis à la conception d'une boite à air en ColdSide [filtre derrière le phare droit] afin d'éviter le coté chaud et ce long chemin laissant le temps à l'air de se réchauffer dans les caoutchoucs si près du moteur, mais on sait que la longueur et la géométrie des tubulures d'admission sont des éléments prépondérants dans le comportement du moteur.
Plus ces tubulures sont longues, plus elles permettront la formation et l'accélération d'une colonne gazeuse qui doit arriver à pleine vitesse dans le cylindre afin de mieux le remplir.

En fouillant un peu, on trouve des formules qui ne parleront pas à un néophite de la prépa comme moi :
http://www.usinages.com/ferronnerie-taillanderie-serrurerie-forge/tulipes-admission-alu-t38334.html?sid=d8d9a798fad859ae6add45c42ce91994#p431293 a écrit :
Lorsque la soupape se ferme, la colonne de gaz d’admission est brutalement freinée, donc une onde de pression se forme et remonte le long du conduit d’admission, se réfléchit en une onde de dépression(car arrive sur un milieu ouvert, au niveau du sommet du cornet), se propage jusqu’à la soupape, se réfléchit en une onde de dépression(car la soupape est fermée, donc le milieu aussi), remonte, puis se réfléchit en une onde de pression, puis revient en onde de pression jusqu’à la soupape. Alors le moment est idéal pour que la soupape s’ouvre. Il est clair que le moment idéal ne peut être réalisé qu’à certains régimes. L’onde a fait 4 aller-retour, c’est ce qu’on appelle la fréquence fondamentale(ou harmonique1). Si elle en fait 8, c’est l’harmonique2, etc.
Mais avant tout, il faut connaître la vitesse des gaz. Elle est donnée par la formule physique suivante :
V=Sqr(g*R*T), avec V : vitesse de l’onde, Sqr : racine carrée, g constante égale à 1.355 pour les gaz d’admission, R : 289, constante des gaz parfaits et T : température des gaz en degrés Kelvin, soit 273+température en degrés celcius.
Attention, si la température augmente, la vitesse de l’onde aussi(ça peut arranger parfois). C’est à prendre en compte. Pour être tranquille, on prendra pour régime d’accord le mini que l’on veut, en fonction de l’arbre à cames, mais nous y reviendrons. Par contre, si l’augmentation de la température peut arranger pour les accords, elle représente une aussi une perte de puissance(+20° donne des pertes de puissance de 2 à 3% en général), couplé à une augmentation des risques de cliquetis….
Sur ce, on a notre température et notre vitesse.
L’onde, pendant ce temps fait 4 aller retour, soit 4 fois la longueur du conduit, donc le temps que met l’onde pour effectuer le trajet est donné par 4*L/V, avec L la longueur du conduit.
Or, ce temps(que l’on va noter t1 pour la suite du calcul) est le temps qu’il doit y avoir entre la fermeture de la soupape d’admission et l’ouverture pour le cycle suivant. Or, t1 est fonction du diagramme de l’arbre à cames(le temps de fermeture est plus long sur un 280° que sur un 320°) et du régime.
Donc t1=(720-AO)/(360*N/60), avec AO angle d’ouverture de la soupape d’admission et N le régime moteur, ce qui après simplification donne t1=(720-AO)/6*N.
Or t1=4*L/V.
D’où l’égalité 4*L/V=(720-AO)/6*N
Donc N=(720-AO)*V/24*L
On a donc le régime de l’harmonique 1.
Pour l’harmonique 2, c’est N/2
Pour l’harmonique 3, c’est N/3

Donc, dans le cas de l'installation d'un ColdSide, nous nous retrouvons avec :
- une admission d'air frais (du moins théoriquement l'air le plus frais "possible" dans la baie)
- une admission très courte (du fait que le papillon se trouve à moins de 20cm de la boite) idéale pour les hauts régimes, mais qui impactera les perfs à bas régime.
Le but étant orienté optimisation "soft" [sans sural], j'ai continué à divaguer sur le sujet.

Mes capacités en Physique Mécanique étant ce qu'elles sont ( :tantpis: ), j'ai songé à un moyen d'améliorer l'admission à bas-régime tout en profitant du ColdSide pour le haut-régime et l'air frais.
Sur ma Rx8, j'avais opté pour un RamAir (Admission d'air forcé -> principe de l’entonnoir) couplé à la boite à air d'origine, ce qui avait rajouté du couple à bas régime.
Cependant, la réelle efficacité du RamAir se situe au delà d'une certaine vitesse (mi-régime), donc on ne résout qu'en partie le souci : il reste l'admission optimale à bas-régime.

Et là, ça relève de la divagation, car en petit modéliste R/C j'ai pensé "accélération air -> Ventilateur -> Turbine R/C"
Donc ça : http://www.miniplanes.fr/moteursvariate ... 14398.html, mais détourné de son principe puisque dans ma réflexion, NON prévu pour compresser quoique ce soit, mais compenser la perte d’accélération de l'air suite au conduit court à bas-régime.

En cherchant plus loin, j'ai trouvé le R70 de Valéo (http://www.sae.org/mags/aei/11244) [prévu pour pré-charger la vrai sural et réduire le lag dans quelques années ^^].
Ouf, je ne suis pas tout seul à avoir des idées à la con.. y'a même des grands groupes qui paient des gars à en avoir ;) mais bon, on repart sur de la vrai sural ;)
Cela relève presque du gros bricolage bourrin d'un Turbo conventionnel couplé à un moteur de machine à laver, le tout en 12V ... Bravo Valéo :D

Donc en restant en N/A, pensez-vous qu'un ColdSide + RamAir + trucàlacon puisse donner de meilleurs résultats que 50cm de caoutchouc chauffé ?
La réflexion sur ce sujet n'est pas de faire une cheval de course à partir d'un âne, mais d'optimiser l'admission, prise indépendamment de tout le reste
Certains diront que c'est plus rapide/efficace/facile d'opter pour un vrai kit turbo / sural ...ou d'acheter un truc tout fait dans un e-shop : j'en conviens ;)
Mais j'aime bien réfléchir à tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi) - alors si par hasard j'ai des confrères :hello:

J'en appelle donc à votre savoir, afin de réfléchir à temps perdu à ce montage... ou à me dire que j'ai vraiment des idées à la con :lol:

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !

Message Publié : Ven 25 Oct 2013, 09:21 
Hors-ligne

Message(s) : 1433
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Citer:
pavé césar...

Ceux qui on tout lu te saluent! :jap:

Le coup du ventilo je sais pas, plus que la vitesse "pure", c'est la resonnance qui favorise le remplissage pour moi...

Flat out until you see God, count to three, then brake.

Message Publié : Ven 25 Oct 2013, 09:29 
Hors-ligne

KURO a écrit :
Citer:
pavé césar...

Ceux qui on tout lu te saluent! :jap:
Le coup du ventilo je sais pas, plus que la vitesse "pure", c'est la résonance qui favorise le remplissage pour moi...

Autant sur une version carbu, je veux bien à cause du mélange vaporisé ... autant sur de l'injection directe, il n'y a que l'air qui doit être admise...
Mais je me posais aussi la question ... car pourquoi du caoutchouc (qui absorbe la résonance) plutôt qu'un matériaux plus brut type métal (mais qui conservera la chaleur), ou fibre (si surfaces bien lisses)... rhaaa des questions ^^ encore des questions ^^

Message Publié : Ven 25 Oct 2013, 09:45 
Hors-ligne

Message(s) : 1155
Modèle : 1991
Sujet intéressant alors je me greffe :hello:

Alex31 a écrit :
car pourquoi du caoutchouc (qui absorbe la résonance) plutôt qu'un matériaux plus brut type métal (mais qui conservera la chaleur), ou fibre (si surfaces bien lisses)... rhaaa des questions ^^ encore des questions ^^

J'ai toujours pensé (a tort peut etre) que les admissions en caoutchouc permettait d'absorber les vibrations moteurs (je ne parle pas d'onde de pression à l'intérieur)...Si le moteur bouge et que tu as un tube rigide qui relie la boite a air fixé dans le compartiment ca risque de faire bizarre.

Je suis en train de me pencher sur une admission coté froid aussi pour la Brouette, mais avant de se lancer, bien connaitre les impacts de chaque modification :oui:

Par contre:
Alex31 a écrit :
http://www.usinages.com/ferronnerie-taillanderie-serrurerie-forge/tulipes-admission-alu-t38334.html?sid=d8d9a798fad859ae6add45c42ce91994#p431293 a écrit :
Lorsque la soupape se ferme, la colonne de gaz d’admission est brutalement freinée, donc une onde de pression se forme et remonte le long du conduit d’admission, se réfléchit en une onde de dépression(car arrive sur un milieu ouvert, au niveau du sommet du cornet), se propage jusqu’à la soupape, se réfléchit en une onde de dépression(car la soupape est fermée, donc le milieu aussi), remonte, puis se réfléchit en une onde de pression, puis revient en onde de pression jusqu’à la soupape. Alors le moment est idéal pour que la soupape s’ouvre. Il est clair que le moment idéal ne peut être réalisé qu’à certains régimes. L’onde a fait 4 aller-retour, c’est ce qu’on appelle la fréquence fondamentale(ou harmonique1). Si elle en fait 8, c’est l’harmonique2, etc.

J'ai peut être mal compté mais pour moi ca en fait juste 2 :sic:
Fermeture de la soupape donc onde de pression allant des soupapes au bord de l'admission.
Formation d'une onde de dépression allant du bord de l'admission jusqu'aux soupapes.
Retour de l'onde de dépression des soupapes au bord donc formation d'une onde de pression
Et enfin onde de pression du bord de l'admission jusqu'aux soupapes....c est évident :aie:

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165

Message Publié : Ven 25 Oct 2013, 09:59 
Hors-ligne

Pour le caoutchouc et la vibration moteur, je suis d'accord avec toi, mais il suffit de mettre 2 raccords type ARC (http://www.garage-tironi.ch/wp-content/ ... x-5-18.jpg) pour amortir le tout (ou fixer la boite SUR le moteur plutôt que le châssis [mais quid transmission indirecte de température]).. plutôt que du "tout mou tout le long et devant une source de chaleur".
Pour la citation, je l'ai mis pour info.. car fondamentalement, je ne suis pas capable de réaliser le recueil des données nécessaires (je tente d'apprendre). Mais sur le principe, suis encore d'accord avec toi ;)

Message Publié : Ven 25 Oct 2013, 10:20 
Hors-ligne

Pour les durites en silicones je suis d'accord avec toi...du reste sur Oreca ou GT2i je sais plus, ils font parfois des promo sur des tubes en silicone de 1 m de long et 70mm de diamètre...j'ai craqué une fois et je suis pas décu!
si mes souvenirs sont bon j'ai payé ca 30 euros je crois

Du coup pour les aller retour, je crois que le gars a confondu car il dit ceci:
Alex31 a écrit :
L’onde a fait 4 aller-retour, c’est ce qu’on appelle la fréquence fondamentale(ou harmonique1). Si elle en fait 8, c’est l’harmonique2, etc....
...
L’onde, pendant ce temps fait 4 aller retour, soit 4 fois la longueur du conduit, donc le temps que met l’onde pour effectuer le trajet est donné par 4*L/V, avec L la longueur du conduit.

4 fois la longueur donc, 2 aller retour...bref on s en fout c est de la sémantique!

Je pense que pour simplifier le calcul et pour concevoir un système d'admission, il vaut mieux partir d'un régime précis (celui que tu veux favoriser pour le remplissage des gamelles) puis tu en déduis une longueur d'admission..bien sur en fonction de tous les paramètres (température des gaz d'admission, angle d'ouverture de la soupape) et du coup tu auras une harmonique en fonction de la longueur du conduit!
il y a des experts motoriste sur le forum, ca pourrait peut etre nous aider :oops:

Image

Message Publié : Ven 25 Oct 2013, 10:30 
Hors-ligne

Message(s) : 6444
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Sans être un expert de la question, j'y ai déjà réfléchi aussi, surtout depuis que j'en ai un très bon exemple entre les mains, le 2L PSA "EW10A".
C'est un moteur conçu initialement pour être monté sur une boîte automatique, l'effet est super optimisé à bas régime avec un énorme coup de pied aux fesses à 2000-2500 tours :o et grosse dégonfle à haut régime. Pour sortir autant de couple (170Nm à 2000tr/min, 200Nm à 4000), PSA avait dû mettre un turbo basse pression auparavant (sur le "Turbo CT")...
KURO a écrit :
Alex31 a écrit :
Le coup du ventilo je sais pas, plus que la vitesse "pure", c'est la résonance qui favorise le remplissage pour moi...

Autant sur une version carbu, je veux bien à cause du mélange vaporisé ... autant sur de l'injection directe, il n'y a que l'air qui doit être admise...

Disons que la résonance est aussi puissante qu'un petit compresseur, surtout quand le rapport diamètre des conduits d'admission/diamètre des soupapes est réduit.
(Ca veut dire aussi qu'un conduit trop court peut amener une forte dépression !)
Carbu ou injection, directe ou pas, même combat, la quantité d'essence injectée est calculée par rapport à la quantité d'air entrant mesurée au débitmètre.
Alex31 a écrit :
pourquoi du caoutchouc (qui absorbe la résonance) plutôt qu'un matériaux plus brut type métal (mais qui conservera la chaleur), ou fibre (si surfaces bien lisses)

Parce que le caoutchouc c'est pas cher :roll:
C'est souvent beaucoup en plastique maintenant d'ailleurs.
PS : c'est une fausse idée qu'un conduit bien lisse facilite l'écoulement, c'est le contraire ;) un conduit trop lisse fait "coller" le flux d'air et augmente la perte de charge.
Styse a écrit :
J'ai peut être mal compté mais pour moi ca en fait juste 2 :sic:

Coquille :jap: 4 allers, ou 2 allers-retours. La suite du calcul est bon ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Ven 25 Oct 2013, 10:50 
Hors-ligne

Misho a écrit :
Coquille :jap: 4 allers, ou 2 allers-retours. La suite du calcul est bon ;)

Je suis d'accord :jap:

Misho a écrit :
PS : c'est une fausse idée qu'un conduit bien lisse facilite l'écoulement, c'est le contraire ;) un conduit trop lisse fait "coller" le flux d'air et augmente la perte de charge.

Et re d'accord encore une fois. Surtout si un conduit est bien lisse et qu'il est fortement coudé :arrow: écoulement reste laminaire donc risque de décollement de la couche limite dans les coudes de l'admission, ca provoque une réduction virtuelle du conduit.
Mais bon, après si il faut commencer a calculer le reynolds de toute ton admission ca devient compliqué :aie:

Au fait savez qu'elles sont les choses a ne surtout pas faire dans une admission?
Exemple au hasard car je n'en ai aucune idée: coude à 180°, réduction du diamètre, ETC...

Image

Message Publié : Ven 25 Oct 2013, 10:57 
Hors-ligne

Styse a écrit :
si il faut commencer a calculer le reynolds de toute ton admission ca devient compliqué :aie:

C'est de la super-optimisation, mais je serais pas étonné que les constructeurs le fassent :P
Dans le genre approximations à faire ou pas : le calcul ci-dessus ne prend pas en compte la vitesse moyenne de l'air dans le conduit. Un peu comme un oiseau doit lutter contre le vent ou pas, celle-ci ralentit l'aller-retour de l'onde de pression.
Le temps que l'onde fasse ses 2 allers-retours, le conduit a vu passer une quantité d'air +- égale à la cylindrée du moteur, donc jusqu'à plusieurs fois son propre volume.
Et 50 fois la cylindrée par seconde à 6000 tours/min, ça commence à faire une vitesse moyenne non négligeable :aie:
Styse a écrit :
Au fait savez qu'elles sont les choses a ne surtout pas faire dans une admission?

Y mettre la réserve de noix d'un écureuil :aie:
(anecdote collector dormant quelque part dans les limbes de ce forum... :ricane: )

Edit : c'est sur le trottoir d'en face : http://www.mx5passion.com/forum/viewtop ... =9&t=23057

:oops: :arrow:

Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Ven 25 Oct 2013, 11:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2141
Modèle : 1997
Je poste ici surtout pour suivre facilement ce fil. Je me posais la même question, et pensais à la limite étudier un système basé sur le CAI Jackson racing, en sur mesure. Mais pas si simple, car il y a du monde à cette endroit du moteur, et de toute façon très cher à réaliser, juste une "lubi" d'un concepteur mécanique insomniac en clair :aie: .

Pendre l'air derrière le phare de droite sur une NA est pas simple quand même, car même problème pas tant de place que ça de dispo.

Nico

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)

Message Publié : Ven 25 Oct 2013, 11:40 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
Je vais ajouter une contrainte alors, je crois qu'il n'y en a pas assez. :D

Sur NB (j'ai pas vérifié sur NA), la tôle sous le phare de gauche est ouverte, et le passage de roue en plastique est ouvert aussi, pour que l'air du passage de roue arrive au niveau de l'entrée d'air de l'admission. Ce n'est pas du "direct", mais au moins, c'est bien ventilé derrière le phare gauche.

Par contre, côté froid, rien de tout ça. Si tu prends de l'air, tu prends l'air qui est là et qui stagne, et qui par aspiration, va faire venir de l'air de je-ne-sais-où, sans vraiment de flux.

Il faut donc réfléchir surtout à une entrée d'air, par un trou style antibrouillard par exemple, etc ...

Sur NA il y a la solution des "repetitor intake" ou des capot de phare ajourés.

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Ven 25 Oct 2013, 11:43 
Hors-ligne

nico-36 a écrit :
Pendre l'air derrière le phare de droite sur une NA est pas simple quand même, car même problème pas tant de place que ça de dispo. Nico

laurent59 a écrit :
Je vais ajouter une contrainte alors, je crois qu'il n'y en a pas assez. :D
Sur NB (j'ai pas vérifié sur NA), la tôle sous le phare de gauche est ouverte, et le passage de roue en plastique est ouvert aussi, pour que l'air du passage de roue arrive au niveau de l'entrée d'air de l'admission. Ce n'est pas du "direct", mais au moins, c'est bien ventilé derrière le phare gauche.
Par contre, côté froid, rien de tout ça. Si tu prends de l'air, tu prends l'air qui est là et qui stagne, et qui par aspiration, va faire venir de l'air de je-ne-sais-où, sans vraiment de flux.
Il faut donc réfléchir surtout à une entrée d'air, par un trou style antibrouillard par exemple, etc ...
Sur NA il y a la solution des "repetitor intake" ou des capot de phare ajourés.

Heu, sur une NB, il y a pas mal de place... du moins, bien plus que sur une NA et la possibilité de faire transiter l'arrivée d'air avec quelques découpes et un peu de ménage :
Image

Dernière édition par Alex31 le Ven 25 Oct 2013, 11:46, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 25 Oct 2013, 13:42 
Hors-ligne

Misho a écrit :
mais je serais pas étonné que les constructeurs le fassent :P

Moi non plus, ils ont du temps a perdre et des ingénieurs à occuper ;)

Misho a écrit :
Dans le genre approximations à faire ou pas : le calcul ci-dessus ne prend pas en compte la vitesse moyenne de l'air dans le conduit.

Pas si sure que ca soit utile, car avec 2 aller-retours, l'onde va à la fois être freinée, puis accélérée, freinée et pour terminer accélérée. En considérant que la vitesse des gaz sera constante entre deux ouvertures de soupape, les forces exercées sur l'onde sont nulles. Je sais pas si je suis clair :oops:

Misho a écrit :
Y mettre la réserve de noix d'un écureuil :aie: :

Enorme ca :ptdr:

Alex31 a écrit :
Heu, sur une NB, il y a pas mal de place

Pour la place, c est vrai que la NA en manque cruellement du coté froid...et cette histoire d'arrivée d'air frais soulevée par Laurent59 est aussi a prendre en compte!

Pour la NA (peut etre aussi la NB), le mieux serait peut etre une Admi coté froid qui va chercher l'air dans le tablier arrière du compartiment moteur :idea:

Image

Message Publié : Ven 25 Oct 2013, 14:13 
Hors-ligne

Styse a écrit :
Pas si sure que ca soit utile, car avec 2 aller-retours, l'onde va à la fois être freinée, puis accélérée, freinée et pour terminer accélérée. En considérant que la vitesse des gaz sera constante entre deux ouvertures de soupape, les forces exercées sur l'onde sont nulles. Je sais pas si je suis clair :oops:

C'est clair que tu te trompes, ou que c'est moi qui suis pas clair :beer:

J'ai pas de téléphone, mais j'ai une copine qui habite à 50km de chez moi, et un pigeon pour communiquer avec elle. Ce pigeon de compétition vole sans relâche à 50km/h par rapport au vent. Par rapport au sol, y fait ce qu'y peut :ricane:
Dimanche, beau temps, pas un pet de vent, mon pigeon met 1 heure dans chaque sens, fastoche, 2 heures au total.
Lundi c'est lundi, c'est tout pourri, le vent souffle à 40km/h. Par rapport au sol, il vole donc à 10km/h dans un sens, et à 90km/h dans l'autre. Il faudra donc à ce pauvre colombidé 5 heures pour faire l'aller, et une grosse demi-heure pour faire le retour ! :aie:

Je force le trait, mais le fait est là : si l'air dans le conduit a une vitesse moyenne due au débit non négligeable par rapport à la vitesse de l'onde de pression, le temps de trajet est allongé à distance constante. A l'inverse ça donne : à fréquence de résonance constante, la longueur de conduit diminue. :idea:

Message Publié : Ven 25 Oct 2013, 14:49 
Hors-ligne

Misho a écrit :
C'est clair que tu te trompes, ou que c'est moi qui suis pas clair :beer:

C est pas faux :aie: :beer:

Je suis tout a fait d'accord avec toi...et je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'il faut que j'aille me reposer après cette dure semaine :oops:

Blague à part, Je ne connais pas trop le débit d'air entrant dans un moteur comme la MX :sic:
Mais à 20°C une onde va se déplacer environ à 340m/s.
A 6000 tour/minute, un moteur de 1.6 litre va avaler 80 litres d'air en 1 seconde (fake car remplissage de 100% dans mon cas)
En prenant un diamètre de papillon de 60mm (zone la plus restrictive je pense :? ) ca nous donne une vitesse de passage au col de 28 mètres par seconde.(enfin je pense car mon cerveau hésite toujours entre un café pour rester éveillé ou une tisane pour une sieste)

Tu me diras, ca fait quasiment 9% c est pas négligeable du tout :non:

Conclusion à la con, il faut prendre ca en compte en plus dans le calcul....bah ca va etre un peu merdier mon admission :ricane:

EDIT: il faut ajouter au calcul les paramètres suivant (le taux de remplissage des gamelles, la section moyenne de l'admission pour en déduire un débit moyen en fonction du régime moteur....tout ca pour avoir une vitesse moyenne d'écoulement des gaz en fonction du régime moteur...le tout à une température donnée, on a un taux de ralentissement de la vitesse de l'onde de pression/dépression en fonction du régime moteur :aie: )

Image

Dernière édition par Styse le Ven 25 Oct 2013, 15:05, édité 1 fois.

Publier un nouveau sujet   [ 65 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]