Nous sommes actuellement le Lun 14 Juil 2025, 01:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : compresseur volumetrique
Message Publié : Lun 25 Nov 2013, 12:06 
Hors-ligne

Message(s) : 181
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Bonjour les amis

toute petites question sur les compresseur en feuilletant a gauche a droite je vois que certain on monter des G60 d'autre le Jackson racing d'autre celui de la mini en m45 comme celui du Jackson Racing
j'ai vu un autre kit en compresseur MP62

J'ai trouver les différente cote et caractéristique des différent compresseur
celui de la mini http://www.capa.com.au/eaton_m45data.htm
et la celui en MP62 http://www.capa.com.au/eaton_mp62_4th.htm

il y a des graph en bas de page que je ne comprend pas vraiment si quelqu'un pourrais m’expliquer un peut tous sa ?

après je sais que pour le montage de la mini casiemment tout existe pour le montage entre les patte de fixation les galet et collecteur
mais c'est surtout pour avoir les info au résultat final au puissance et couple avec les 2 compresseur les différente préssion etc

Sujet du message : Re: compresseur volumetrique
Message Publié : Lun 25 Nov 2013, 12:32 
Hors-ligne

Message(s) : 1119
Modèle : 2015
salut,
tu a quoi comme moteur?

le m45, ne permet pas grand chose, vu les soucis administratif eventuel des prépas....et surtout le cout de la MO
je pense que c est bcp de soucis et de sous pour pas grand chose...

le mp62, par contre apporte ce qu il faut pour une voiture de puissance moyenne comme une mx5.

sur un moteur de 120 a 140ch,
un m45 apporte en general entre 30 et 50 CH(a la grosse louche)
un mp62 apporte facilement de 80 ch a 100ch....

Team Yoda - Ardent Red Lotus Elise S 137CH & 220CH - Stage 2 & Stage 3 Vroum vroum - 6 Spoke winter conti - Spyder&SC summer Ad07- Forged Track ZZR - Quantum zero - ARB renforcée ...
Elise en photos

Message Publié : Lun 25 Nov 2013, 13:05 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
Salut azarus,

Alors tout ces graph, chiffres etc... sont là pour t'indiquer si tel ou tel compresseur est adapté à tes besoins.
Donc déjà il faut définir ces besoins en terme de puissance càd débit d'air.
Une fois que l'on sait ça on peut commencer à chercher la bonne pièce.

Qu'est ce que l'on demande à un compresseur?

On lui demande du débit et une capacité à maintenir une pression, cool c'est ce que l'on a dans les map compresseurs.
Comme le compresseur est de type mécanique et que donc il prends une partie de l'énergie mécanique du moteur, il est intéressant de savoir combien de Watt il prends pour créer la pression demander.

Ces 3 infos en plus des limites d'utilisation du compresseur sont dispos sur les maps comme celles ci dessous:

Image

Image

Tu as en abscisse (axe Horizontal) le débit traversant le compresseur, en ordonné (axe Vertical) la différence de pression entre l'amont compresseur et l'aval compresseur.

Les "cercles" concentrique sont les zones de rendement du compresseur. On note immédiatement que le compresseur fonctionne au top sur une plage relativmeent restrainte et que donc il est préférable de travailler dans les zonnes de haut rendement, ou plutot savoir jouer avec les zones de rendement par rapport aux besoins du moteur dans son usage réel

Pas la peine de prendre un compresseur qui marche au top pour votre moteur lorsque vous etes à 7500 tr/min ...
"Wouahh t'as vu j'ai fait peter un recorde de puissance!!! trop bien c'est moi ki a la plus grosse...."

R'en venons en aux courbe de tes liens,

Il y est indiqué un détail pratique des maps que j'ai posté.

Tu y as d'indiqué

Du haut vers le bas pour le M45

Le débit d'air du compresseur sur sa plage de régime (attention à la démultiplication entre le moteur et le compresseur)
La différence de température entre l'amont compresseur et l'aval (on note que le delta augmente avec la baisse du rendement de transformation)
La puissance absorbé par le compresseur sur sa plage de régime.(augmente avec le régime)

Pour le M65

L'efficacité volumétrique (en haut à gauche)
C'est la capacité du compresseur à transformer sa cylindré en volume d'air effectivement envoyé au moteur (toujours inférieur à 1 car jeu de fonctionnement donc pas absolument étanche)
Comme on peut le voir augmenter la pression de suralimentation diminue le rendement volumétrique du compresseur (oui il y a plusieurs rendements)

Si tu as des question n'hésites pas ;)

bon bah il te reste à savoir quelle puissance tu veux et calculer le débit d'air en conséquence :)

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Lun 25 Nov 2013, 13:06 
Hors-ligne

j'ai le 1.8 de la mx5 NA il y a beaucoup de modification pour le mp62 ?

avec le m45 vu que c'est des petite compression tu peut rester en piston origine non ?

Message Publié : Lun 25 Nov 2013, 13:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14324
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
avec le gros aussi tu peux rester en piston d'origine.
en général c'est pas trop les pistons qui ramasse, mais les bielles.
sur nos mx5, le bloc peut tenir 250cv sans broncher, ça laisse de quoi voir venir quand meme.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Lun 25 Nov 2013, 13:16 
Hors-ligne

la raison du montage en compresseur c'est surtout pour me faire plaisir et que l'exo soit trés réactif en bas dans les tours en therme de puissance je ne sais pas quelle limite sa va tourner

par contre Regis meme ayant fais de la méca en bac pro moi et les graph j'ai pas mal de soucis de compréhension

tu sous entand quoi par "l te reste à savoir quelle puissance tu veux et calculer le débit d'air en conséquence"

Message Publié : Lun 25 Nov 2013, 13:35 
Hors-ligne

J'ai fais simple pourtant ? :oui:

Bah ton moulin il a une cylindré il tourne à un certain régime et fonctionne en 4 temps, donc il renouvel sa cylindré selon le régime qu'il prend (tu me suis?)

Et donc ça donne un débit ;)

De ce débit d'air tu peux en déduire un débit de carburant car tu sera toujours au allentour d'une richesse 1 voir 1.2
(14.7g d'air par gramme d'essence jusqu'à 12.7g d'air pour 1 gr d'essence)
Tu connais l'énergie que tu introduits dans ton moteur (c'est l'essence)

à la louche tu peux tabler sur un rendement moteur de 30% et ainsi connaitre ta puissance de ton moteur

Pour les courbes prends ton temps pour les lire, les comprendre, ça fait beaucoup d'info à se figurer d'un seul coup.
Je le sais je l'ai fais :geek:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Lun 25 Nov 2013, 13:43 
Hors-ligne

le soucis cest que avec les graph je ne sais pas ou me placer je sais que la mx5 et un 130 poney asmathique pour le moment de 1800 cm3 et niveaux puissance si je tire 210 au roue je pense que sa serra déjà énorme et trés bien (je me doute que il ne va pas que avoir le compresseur pour faire le travail entre pompe gros volume etc )

Message Publié : Mar 26 Nov 2013, 11:34 
Hors-ligne

je vien de voir qu'il exister aussi des poulies de 15 et 17% sur les eaton m45 des mini changer la poulis va faire en sorte qu'il charge plus longtemps et plus d'air aussi ?

Message Publié : Mar 26 Nov 2013, 12:19 
Hors-ligne

Tout est question de débit et delta de pression ;)

n'oublie pas non plus que les Mini sont des 1.6L

Toutes les réponses à tes questions sont dans le poste que j'ai fais.

Il ne manque que les formules, mais avant de calculer il faut comprendre.
Tu as un Bac pro meca, j'ai une formation pas très lointaine de ça.

Prends ton temps, pose toi nombre de questions et tu verra la lumière se ferra. :idea:

Je peux t'aider dans le raisonnement :geek:

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mar 26 Nov 2013, 12:30 
Hors-ligne

après comme je dit souvent ce n'est pas parce que on a le diplome qu'on est forcément bon^^

mais meme en cour tout se qui était graf des lambda etc je planer sévère ^^

mais je veut bien l'aide pour le raisonnement tu a des cours en accéléré ?

Message Publié : Mar 26 Nov 2013, 13:26 
Hors-ligne

Oui c'est certain, mais on peut travailler sa vivacité d'analyse ;)

En fait un bon point de départ (attention je vais paraitre gatteux) c'est de relire mes postes et de noter les questions qui te viennent à l'esprit.

Je tacherais de t'accompagner dans ta réflexion... sauf si t'en à rien a faire du "comment cela fonctionne" et que tu préfères te contenter de "consommer" du produits :P
Mais tu sera totalement tributaire des dires des "vendeurs" mais c'est ton droit :D

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mar 26 Nov 2013, 13:29 
Hors-ligne

dit moi si j'ai enfin réussi a piger c'est graph de maleur pour le m45 en phase optimal faut qu'il sois dans un volume d'air de 160 a 250 m^3/hr avec un pique de haute pression 1.45 en ration de pression a 210m^3/hr
et le m62 de 250 a 430m^3/hr et un ratio a 1.55 aa 300m^3/hr

et maintenant de ton calcul que tu parler cest voir le debit du 1.8 a un régime donner pour voir dans quelle tranche se situer de la plage de remplissage?

Message Publié : Mar 26 Nov 2013, 13:36 
Hors-ligne

Oui pour la zone où le compresseur marche au meilleur rendement, à ne pas confondre avec ces possibilité maxi ;)

Regarde sur les graph tu as des ligne verte discontinues, ce sont les courbe d'iso vitesse => en clair sur la ligne tu est à un régime compresseur contant.
Ce sont elles les "vraies" limites de ton compresseur, en jouant avec différentes poulies tu intervient sur le régime du compresseur.

Et pour le calcul du débit moteur , oui le but est de placer un/des points de fonctionnement dans le graph Image

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mar 26 Nov 2013, 13:49 
Hors-ligne

mais de souvenir pour calculer un débit les infos qu'il faut vitesse d'entre et la quantiter d'un fluide se qui donne du cm3/s et a multiplier par 60 si on veut en m^3/hr comme sur le schéma mais maintenant pour calculer je pense déduire que pour la vitesse c'est par exemple 3000tr/min qui faut convertire en seconde donc on divise tout sa par 60 se qui fait 50tr/s avec un mélange de 1.2

donc 50*1.2= mont débit d'origine 60 cm3/s nan ?

j'ai l'impression de mettre gouré a quelque par

multiplier par 4 pour la cylindré total?

Publier un nouveau sujet   [ 44 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]