Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 16:10

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : NBFL 1.8 chauffe (en montée ?)
Message Publié : Jeu 11 Juin 2015, 22:06 
Hors-ligne

Message(s) : 33
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Bonjour à tous,

Et voilà, 1 an 1/2 et notre premier problème débarque :/
A priori, je pense que ce n'est rien de bien compliqué, ni de bien cher à réparer... mais je suis un peu perplexe quand même.

Il y a 10 jours, après avoir traversé une ville (donc 50km/h environ), j'attaque une longue cote (que je grimpe assez vite :) ). Arrivé en haut, je remarque que l'aiguille de T° est entre les 3/4 et le tiret avant le H, alors qu'elle est normalement parfaitement verticale en toutes circonstances. Après la cote, je ralentis et roule en surveillant, et je constate que la T° redescend. J'en déduis que j'ai peut être un problème au niveau du circuit de refroidissement, et que la voiture a surchauffé à cause de la traversée de la ville (vitesse réduite) suivie d'une franche accélération en montée (donc forte charge).
Même si je vois que la T° est redescendue quasiment à son niveau normal, je m'arrête pour faire un contrôle:
- Pas de débordement de LDR
- Niveau de LDR correct
- Durites normales (i.e. chaudes, pas sous pression excessives)

Bref, à l'oeil, tout semble correct.....
Je reprends le volant, et tout redevient normal. J'en viens même à me demander si j'ai pas un peu rêvé... :?

Aujourd'hui, ma femme prends la MX5. Elle se retrouve dans des bouchons en ville, puis à la sortie attaque une longue cote en doublant (donc strictement même scénario). Arrivé en haut de la cote, elle remarque que l'aiguille est au niveau du tiret avant le H (même scénario je vous dis...). Elle s'arrête, m'appelle. Je lui dis d'attendre un peu, pui de rouler, et voir si la T° redescend --> idem, la température retrouve son niveau normal. Il varie toutefois légèrement.

Une fois rentrée à la maison, on la laisse tourner un peu dans le garage pour voir si ça chauffe (= simulation bouchons) --> l'aiguille reste entre 1/2 et 3/4......

Questions :
- Où est la sonde qui contrôle la jauge
- Est il possible que l'angle de la voiture (en forte montée) ait une incidence sur la T° ? (jamais vu ça, mais bon).
- J'ai lu des choses sur des bulles d'air. ça me semblait être une bonne hypothèse (la bulle se déplacerait dans le circuit en fonction de l'angle.. ?), mais j'ai aussi lu qu'il n'y avait pas de purge possible.....

Bref, des idées ?

Merci à tous !

PS : la bête est celle de cette annonce :
http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 29&t=19349

Message Publié : Ven 12 Juin 2015, 15:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25660
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Vu comme ça, on dirait que tu as une voiture qui chauffe en ville et en montée, ce qui me semble un poil normal. Par contre, ce qui est moins normal, c'est que la jauge de T° bouge à ce point.
Sur les NB et NBFL, cette jauge est très peu précise, et si ça se déplace vers la droite, c'est que ça chauffe fort!

Je commencerais par une purge du LdR pour voir la tête qu'il a.
Ensuite, et c'est probable, un nettoyage (voir carrément un remplacement) du radiateur, qui est peut-être bien entartré et ne remplit plus son office.

Autre question bête, mais pas tant que ça: as tu la plaque d'immatriculation dans la "bouche" de ta Mx? Si oui, on a déjà rencontré des problèmes de chauffe dans cette config, le flux d'air est bien perturbé et le refroidissement peu être moins efficace

Stef

Message Publié : Ven 12 Juin 2015, 16:02 
Hors-ligne

Salut et merci,

Alors, je précise que ce comportement est nouveau. Nous avons la voiture depuis un an et demi, et je suis sur qu'elle ne faisait pas ça avant. Nous sommes partis en vacances 3 semaines en Mai (la voiture était donc garée dans le garage, sans rouler, alors qu'elle roule normalement tous les jours), puis j'ai fait l'entretien (Vidange, filtres, contrôle des niveaux, remplacement Dot embrayage, + divers contrôles).
Je me suis évidemment demandé si je n'avais pas fait une erreur qui aurait provoqué ce comportement (car c'est arrivé quelques heures après), mais j'ai beau chercher, je ne vois pas.. J'ai refait un contrôle visuel du compartiment moteur sans rien noter d'anormal.

Donc effectivement, j'ai prévu de vidanger ce soir ou demain, et de contrôler le thermostat...

La plaque n'obture pas la calandre (voir les photos de l'annonce dans mon premier message : c'est idem).
Merci !

Message Publié : Ven 12 Juin 2015, 16:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25660
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Thermostat à contrôler en effet, mais il n'est pas totalement bloqué fermé, sinon ça chaufferait beaucoup plus que ça: le liquide ne circulerait jamais (et la durite supérieure resterait froide)

Par contre, partiellement coincé à cause de cochonneries, pourquoi pas... Le thermostat et/ou le radiateur encrassés, + les T° actuelles, ça ne m'étonnerait pas.

Voici un exemple d'encrassement extrême :aie: viewtopic.php?f=84&t=18895&p=468623&hilit=thermostat#p468623

Stef

Message Publié : Ven 12 Juin 2015, 16:21 
Hors-ligne

Message(s) : 817
Si tu as vidangé le circuit de refroidissement, il n'est peut-etre pas bien rempli ou plein d'air.
As-tu vérifié si le ventilo se met bien en marche?

!

Message Publié : Ven 12 Juin 2015, 18:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3297
Est-ce que la pompe à eau à été changé en même temps que la distrib ?
Si non, je regarderais de ce côté là. Car même si tu n'as pas atteint les 180000 les 12 ans sont dépassés.
L'hiver dernier, j'étais dans ce cas là avant de la changer sur la mienne. J'avais des petites surchauffe, c'était l'axe de la pompe qui commençait à gripper.

人馬一体 - N°155 - MX-5 1.8L SP FL LaserBlue Memories
flickr

Message Publié : Ven 12 Juin 2015, 18:40 
Hors-ligne

Ils ne le font pas d'office au changement de la distrib ? La mienne a été faite à 84000 (la distrib), et en 2012. Donc la voiture avait 11 ans...

C'est une facture en Allemand, je vais essayer de déchiffrer. Mais ça me surprendrait quand même...

Je vous tiens au jus, merci pour le support ;)

Message Publié : Ven 12 Juin 2015, 18:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3297
Dans mon cas, pourtant chez Mazda, elle n'avait pas été changé.

人馬一体 - N°155 - MX-5 1.8L SP FL LaserBlue Memories
flickr

Message Publié : Ven 12 Juin 2015, 21:17 
Hors-ligne

Re,

Bon, j'ai pas résisté, ce soir en arrivant : vidange du LDR.
Première conclusion : Il avait un aspect plutôt correct. J'ai presque regretté :)
J'en ai profité pour rincer le tout au jet (histoire de voir ce qui pouvait sortir de là-dedans) : RAS, un mélange d'eau claire et de LDR. (Question subsidiaire : comment faites vous pour être sur d'évacuer toute l'eau du circuit avant de remplir à nouveau ? j'ai tout "poussé", en mettant un coup de compresseur d'un côté, mais ça ne me satisfait pas vraiment... reste la technique du rincage au LDR/Vidange/remplissage ?)

Ensuite, évidemment, j'ai démonté le thermostat, qui avait également l'air correct. Mais il n'en est pas moins mort apparemment. Dans une casserole à 95/96°, il bouge pas le coquin... Bizarre cependant car le radiateur et les durites étaient tous chauds en roulant... Bref, je change déjà ça, et on voit ce que ça donne... (un peu vert, je reçois une commande de filtres et autres babioles demain... à 3 jours près, j'aurais ajouté un thermostat....).

à+ !

Message Publié : Jeu 25 Juin 2015, 21:36 
Hors-ligne

Thermostat changé : ça marche ! Fin du soucis !
(Pas compris pas contre le rapport avec les symptomes... bref...)

Message Publié : Jeu 25 Juin 2015, 21:40 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Mx5 : NA
Modèle : 1992
il peut laisser passer du liquide chaud, mais cela ne signifie pas qu'il laisse passer un débit suffisant, et donc ne permet pas l'évacuation suffisante de la chaleur.

Cool que se ne soit que ça, les Mx5 ne dérogent pas à leur réputation :jaime:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Publier un nouveau sujet   [ 11 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]