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Joint de culasse NBFL
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Auteur :  patST [ Mar 21 Jan 2014, 11:49 ]
Sujet du message :  Joint de culasse NBFL

Je suis sur le point de finaliser mon cahier des charges pour la fabrication de mes pistons.

J'ai regardé les différents joints de culasse existant afin de trouver un joint disponible rapidement, à coût raisonnable (pas 250€ le joint!!!).

J'ai donc regardé chez ILM, Miata Rodster.... et j'ai constaté que les joints proposés sont pour les moteurs séries BP donc non spécifique au moteur NBFL (important pour le circuit d'eau).

J'ai consulté les catalogues Cometic et Toda et effectivement les joints sont pour tous BP 1800.

J'ai regardé sur le site Mahura et je suis tombé sur cette info :

http://www.maruhamotors.co.jp/miata/par ... skets.html

The genuine metal gasket for BP lines: 84.5mm bore diameter/ 0.8mm thickness

Cela voudrait dire qu'un joint OEM de NBFL qui est déjà en acier pourrait convenir pour un bloc réalésé jusqu'à 84.5mm maxi?

Ceci permettrait d'avoir un joint à coût raisonnable et facilement trouvable (pas de fabrication spécifique avec coût spécifique et délai).

Maxi pour vos avis.

Auteur :  patST [ Mar 21 Jan 2014, 19:03 ]
Sujet du message :  Re: Joint de culasse NBFL

Quelqu'un aurait un joint de culasse de NB/NBFL 1800 qui traine pour confirmer les valeurs?

Auteur :  Regis_92N [ Mar 21 Jan 2014, 20:13 ]
Sujet du message :  Re: Joint de culasse NBFL

J'ai lu sur le catalogue Glaser gasket, que les JDC pour moteur B6 non modifié sont vendus avec un alésage de 78.5mm.

J'en conclue que soit après écrasement l'alésage du joint est de 78.5mm ou alors que l"alésage se réduit de 0.5mm en Ø lors de l'écrasement.

Auteur :  patST [ Mar 21 Jan 2014, 21:09 ]
Sujet du message :  Re: Joint de culasse NBFL

Je suis mitigé, mahura applique le diamètre d'alésage.

Ce qui est certain c'est que le joint peut pas passer de 83mm à 84.5 juste par écrasement.

C'est un prob car le joint n'existe pas en beaucoup de diamètre et j'en ai trouvé aucun pour NBFL, même oscaro propose un joint de NB (sauf pour la marque Payern).

Auteur :  patST [ Jeu 27 Fév 2014, 16:04 ]
Sujet du message :  Re: Joint de culasse NBFL

Bon je viens d'avoir mon joint de culasse de NBFL et je confirme qu'il fait 84.5mm donc mes pistons seront pour un alésage de 84.5mm (quand JE sera décidé à m'envoyer les éléments pour payer les pistons!!!).

Auteur :  paupiet [ Ven 28 Fév 2014, 22:29 ]
Sujet du message :  Re: Joint de culasse NBFL

les nbfl 1800 , n'aurait pas le mème alésage que le nb 1800 :? :? je pensais que c'etait le mème bouilleur avec une culasse un peu modifiée ?

Auteur :  patST [ Ven 28 Fév 2014, 23:39 ]
Sujet du message :  Re: Joint de culasse NBFL

L'alésage est identique, je voulais juste connaître le diamètre du joint pour réaléser au maxi du joint OEM.

Entre NB et NBFL il y a pour différence:

- RV (10 de souvenir pour NB et 10.5 pour NBFL) la différence est au niveau des pistons.
- VVT à l'admission pour NBFL
- différence de pompe à huile pour alimenter le VVT
- joint de culasse différent pour avoir un meilleur refroidissement sur NBFL
- conduits d'eau de culasse modifiés pour mieux refroidir sur NBFL

Auteur :  paupiet [ Sam 1 Mars 2014, 02:14 ]
Sujet du message :  Re: Joint de culasse NBFL

ok et merci

Auteur :  patST [ Sam 1 Mars 2014, 08:17 ]
Sujet du message :  Re: Joint de culasse NBFL

J'ai donné à Yo mes pistons de NBFL, il postera une photo de la différence sur les pistons entre NB et NBFL.

Auteur :  Yo [ Dim 2 Mars 2014, 13:36 ]
Sujet du message :  Re: Joint de culasse NBFL

NBFL euro :
Image

NB euro, on voit que le dôme au centre n'est pas aussi prononcé :
Image

Et cette photo trouvée sur miata.net est perturbante : On y voit un piston de NBFL us, décrit comme étant à 10:1, qui ressemble beaucoup à celui de NBFL euro posté ci-dessus. Autre truc intéressant, le piston de NB us qui est décrit à 9.5:1, on voit bien que le dôme ne fait pas toute la largeur du piston contrairement au NB Euro :
Image

Du coup je vois bien la différence entre NB us et NB Euro qui justifie le 1/2 point de différence, mais je ne vois pas la différence entre un NBFL us et NBFL euro (qui sont censés avoir 1/2 point d'écart aussi)

Auteur :  paupiet [ Lun 3 Mars 2014, 00:00 ]
Sujet du message :  Re: Joint de culasse NBFL

interessant effectivement, je m’interroge par contre sur le pourquoi de l’évolution du taux dans le temps. Il me semble que 10/1 directe n'aurait pas posé de problèmes, ça fait un moment que l'on sait gérer ça ...

Auteur :  Regis_92N [ Lun 3 Mars 2014, 18:31 ]
Sujet du message :  Re: Joint de culasse NBFL

Pour le carburant ordinaire a states ou ailleurs qui doit tourner à 91 octane (un truc dans le genre?)
et ptètre qu'à cause de l'épure de distri il n'est pas possible de suffisament retarder l'allumage pour éviter le cliquetis :tantpis:

Auteur :  Stephane [ Lun 3 Mars 2014, 20:57 ]
Sujet du message :  Re: Joint de culasse NBFL

Ca ne pourrait pas être une histoire de Mx boite auto avec des taux de compression différents? :?
Boite auto + répandue aux US évidemment

Stef

Auteur :  Yo [ Lun 3 Mars 2014, 20:57 ]
Sujet du message :  Re: Joint de culasse NBFL

Comme Régis, leur carburant de base a moins d'octane que le nôtre, et j'ai toujours lu que le BP est sujet au cliquetis
De plus (je sais pas si c'est lié) ils n'ont pas le même aac d'admission dans les 1800 nb (celui qu'ils ont a moins de durée et de levée - quoi que je sois moins sûr pour la levée) Ce dont je suis sûr c'est que l'arbre d'admi labellé BP5A qu'on a ici est considéré chez eux comme un upgrade
Du coup la compression + l'aac, ca ferait pas penser à des mesures anti-pollution?

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