Mx5France http://www.mx5france.com/forum/ |
|
Problème refroidissement NA http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=20167 |
Page 1 sur 2 |
Auteur : | nicoyabe [ Sam 25 Jan 2014, 18:36 ] |
Sujet du message : | Problème refroidissement NA |
Bonjour, Voici la chronologie de mon problème: Ce soir en rentrant chez moi (je venais d'acheter du liquide de refroidissement en préventif car je trouvais le liquide un peu boueux, comme quoi... ![]() (J'ai la cosse du + qui n'est pas serrée à fond sur la batterie pour pouvoir la débrancher sans outil (période où elle ne roule pas)) Mais quelques instants plus tard j'ai remarqué que la température d'eau était au max. Je me suis dis que ça avait un rapport mais n'ayant pas de descente sur la route pour stopper le véhicule et éventuellement faire un démarrage à la poussette si la batterie était réllement fautive, j'ai préféré retourner jusqu'à chez moi (environ 4 km) à faible vitesse et à faible régime. Arrivé chez moi et en immobilisant le véhicule, de la vapeur a commencé à sortir du capot (avant droit) J'ai tout coupé et j'ai ouvert le capot. Bruit d'ébullition (vers le vase d'expansion je crois) Alors quel serait le problème? (sonde, pompe, batterie, un fil...) J'ai ensuite attendu 5 mn et j'ai redemarré la voiture. Résultat: le ventilo tourne mais le voyant batterie reste allumé. ![]() ![]() ![]() |
Auteur : | Regis_92N [ Sam 25 Jan 2014, 19:39 ] |
Sujet du message : | Re: Problème refroidissement NA |
Salut, Alors pour ta courroie, ça se fait très bien seul avec un set de clés ou douilles usuelles Je pense que ton probleme de voyant de charge vient de là ![]() Pour les prises rebranche celle du boitier à coté de ta commande de gaz (la tof où il y a ton doigt) Pour les deux autres les miennes ne sont pas branchés non plus et je ne vois aucunes prises capable de recevoir. Par contre c'est super flippant ton câble dénudé sur la première photo ![]() Pour ton probleme de chauffe, rince ton système de refroidissement si ça peut t'aider => viewtopic.php?p=468623#p468623 |
Auteur : | nicoyabe [ Sam 25 Jan 2014, 19:58 ] |
Sujet du message : | Re: Problème refroidissement NA |
C'est pas un câble mais ma courroie déchirée que j'avais posé sur le radiateur. J'y connais rien: Si cette courroie casse, le voyant batterie s'allume et fait chauffer la voiture? Et donc je vais poser une question bête j'imagine: est la courroie d'alternateur ou de ventilo ou...? Est ce que j'ai pu endommager quelque chose en roulant pendant quelques km comme ça? |
Auteur : | Regis_92N [ Sam 25 Jan 2014, 20:29 ] |
Sujet du message : | Re: Problème refroidissement NA |
Ah!!! Ok tout devient clair d'un coup! T'a courroie pète: ton alternateur n'est plus entrainé donc ne sort plus de tension et donc tu as un voyant de charge qui s'allume. de plus la pompe à eau est elle aussi entraîné par la courroie accessoire (celle qui entraîne l'alternateur) et donc il n'y a quasiment plus de circulation de liquide de refroidissement dans ton moteur ( ![]() Attention à ne pas avoir surchauffé et vrillé ta culasse ou péter ton joint de culasse ![]() |
Auteur : | nicoyabe [ Dim 26 Jan 2014, 12:09 ] |
Sujet du message : | Re: Problème refroidissement NA |
Je croise les doigts ![]() Quel pourraient être les symptomes si c'était effectivement le cas? On parle de "mayonnaise" dans le circuit de refroidissement je crois mais mon liquide n'était pas joli déja de toutes façons.... Je cherche un tuto simple (genre "la courroie pour les nuls") pour changer cette courroie (et celle de DA préventivement) Et il y a un peu de liquide de refroidissement dans mon compartiment moteur, localisé vers mon radiateur ou vase d'expension: est ce que il y a une sorte de soupape qui a permis son évacuation du circuit ou est ce que ça pourrait être le circuit qui en a pris un coup? |
Auteur : | nicoyabe [ Dim 26 Jan 2014, 12:12 ] |
Sujet du message : | Re: Problème refroidissement NA |
Regis_92N a écrit : Pour ton probleme de chauffe, rince ton système de refroidissement si ça peut t'aider => viewtopic.php?p=468623#p468623 J'espère que ça sera moins crade pour moi ![]() |
Auteur : | nicoyabe [ Lun 27 Jan 2014, 01:20 ] |
Sujet du message : | Re: Problème refroidissement NA |
Et merci Mazda Tours qui a fait un boulot remarquable il y a une semaine quand je leur ai amené la MX suite à mon achat pour qu'il fasse un check général... Je leur avais pourtant dis qu'il y avait un bruit de courroie ![]() |
Auteur : | laurent59 [ Lun 27 Jan 2014, 07:33 ] |
Sujet du message : | Re: Problème refroidissement NA |
Pour la courroie de DA, tu peux le faire en préventif, mais elle si elle casse c'est moins grave , ca sera juste plus dur à faire les créneaux. ![]() Par curiosité, tu n'as rien entendu lorsque la courroie a pété ? En tout cas, c'est bon à savoir si le témoin d'alternateur s'allume avant que l'eau ne surchauffe, ça permets de s'arrêter suffisamment tôt ![]() |
Auteur : | nicoyabe [ Lun 27 Jan 2014, 13:32 ] |
Sujet du message : | Re: Problème refroidissement NA |
j'ai recommandé les courroies d'alternateur et de DA (préventivement). Je devrais les avoir demain. laurent59 a écrit : Par curiosité, tu n'as rien entendu lorsque la courroie a pété ? Non pas de bruit mécanique, rien. Je vais prochainement changer la distri aussi mais là c'est peut être trop pour mes compétences.... |
Auteur : | nicoyabe [ Mar 28 Jan 2014, 14:24 ] |
Sujet du message : | Re: Problème refroidissement NA |
J'ai reçu ma courroie "genuine mazda" ce matin. C'est une trapézoîdale 12,7x895. Impossible de la mettre même en détendant l'alternateur à fond! Y 'a t'il une procédure spéciale? Faut il démonter une poulie? Si oui laquelle (alt, pompe à eau) et comment? Merci (help) |
Auteur : | felinkinkin [ Mar 28 Jan 2014, 14:26 ] |
Sujet du message : | Re: Problème refroidissement NA |
Non il ne faut rien demonter juste desserrer l'alternateur. |
Auteur : | nicoyabe [ Mar 28 Jan 2014, 14:39 ] |
Sujet du message : | Re: Problème refroidissement NA |
et bien il est desserré à fond et ça ne passe pas.... |
Auteur : | initialben31 [ Mar 28 Jan 2014, 14:48 ] |
Sujet du message : | Re: Problème refroidissement NA |
mmmh ta comparer la taille avec lancienne , enfin les morceaux? ![]() |
Page 1 sur 2 | Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été] |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group https://www.phpbb.com/ |