Nous sommes actuellement le Mar 7 Mai 2024, 14:43

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 24 Mars 2009, 14:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24965
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Hello,

un truc un peu méconnu mais qui à priori n'est pas mal pour connaitre l'état de santé réel d'un moteur sur une voiture d'occase: l'analyse d'huile.

Le principe est simple, vous prélevez un peu d'huile sur un moteur (dont la vidange est assez ancienne), vous l'envoyez dans un labo, et qq jours plus tard vous recevez les résultats, comme pour une prise de sang :)

Ce test permets de détecter tout un tas de particules dans l'huile, et traduire une usure du bas, du haut moteur, un défaut d'étanchéité etc etc...

Car après tout, avoir un carnet d'entretien dument tamponné n'est pas une preuve en soi du bon état du moteur...
Si le mec fait ses vidange en temps et en heure chez Mazda, mais qu'il démarre tout les matins au rupteur, à 100000km son moteur sera rinçé, alors qu'une autre Mx5 de 200000km sans carnet mais ayant été respectée sera en meilleur état.

Je pense que dans le doute, ça + une prise de compressions donne l'état de santé **réel** d'un moteur, indépendamment des factures.
Plusieurs boites font ça:
http://www.iespm.com/web/analysesdiagmoteur.asp#etapes
http://www.autosur.com/ (rubrique "Nos services plus" puis "motorsur")

Je le ferais sur ma NB vers 150000km, + un test de compressions, pour essayer de démontrer qu'une Mx n'ayant plus fréquenté le moindre garage depuis 8 ans et 120000km et sans la moindre preuve d'entretien peut-être en bon état mécanique :P (même si évidemment un vendeur peut vous fournir le papier de l'analyse d'une autre voiture :roll: )
Mais en cas d'achat de voiture "Passion", je pense que je n'hésiterais pas à prélever quelques cl d'huile pour avoir le coeur net.

Quelqu'un a déjà fait? Des avis?

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Mars 2009, 14:43 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21547
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
:hello:

Effectivement cela pourrait être important mais tu as une idée du prix pour :

Analyse de l'huile et test des compressions ?

++
Jag

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Mars 2009, 14:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 14:36
Message(s) : 12248
Localisation : 49-17-2B et partout ou ça roule !
Mx5 : NB
Modèle : 2000
:oui: C'est un vrai "controle technique" du moteur ... c'est trés utilisé dans le milieu de la moto ou les moteurs plus pointus ne supportent pas trés bien " l'a peu pres" :jap:

MX5 France N°20 - NB 1L8 2000 Twilight blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Mars 2009, 14:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
Message(s) : 1044
Localisation : en haut à droite
J'ai visité un laboratoire d'analyse sur ce principe. Je ne me souviens plus du nom, mais c'était en RP, et ils travaillaient avec l'IFP...

A l'école :geek: , j'ai fait ce test sur plusieurs véhicules, notamment ceux de mes parents à l'époque.

Il y a la tâche d'huile, qui consiste à mettre une goutte ou 2 d'huile moteur prélevées au cours de la vidange sur papier spécial qui permet de déterminer si l'huile est fortement chargée en résidus, principalement les mazout, en eau => fuite interne de liquide de refroidissement.

Il y a l'analyse spectrométrique:
un peu d'huile dans un petit support et on détermine la proportion de métaux dans l'huile en ppm (particules par Million) avec une bécane faite pour ça.

Les grandes entreprises de transport ou de construction utilisent ce genre de service, en prélevant un quantité d'huile via la jauge et le fond analyser. Ce qui permet de retarder ou non une vidange. L'entreprise Colas a utilisé /utilise ce service.

C'est très intéressant en effet ce genre d'analyse. Tu as raison, c'est une véritable "prise de sang" :oui:

:jap:

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Mars 2009, 14:55 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21547
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
lolo a écrit :
J'ai visité un laboratoire d'analyse sur ce principe. Je ne me souviens plus du nom, mais c'était en RP, et ils travaillaient avec l'IFP...

A l'école :geek: , j'ai fait ce test sur plusieurs véhicules, notamment ceux de mes parents à l'époque.

Il y a la tâche d'huile, qui consiste à mettre une goutte ou 2 d'huile moteur prélevées au cours de la vidange sur papier spécial qui permet de déterminer si l'huile est fortement chargée en résidus, principalement les mazout, en eau => fuite interne de liquide de refroidissement.

Il y a l'analyse spectrométrique:
un peu d'huile dans un petit support et on détermine la proportion de métaux dans l'huile en ppm (particules par Million) avec une bécane faite pour ça.

Les grandes entreprises de transport ou de construction utilisent ce genre de service, en prélevant un quantité d'huile via la jauge et le fond analyser. Ce qui permet de retarder ou non une vidange. L'entreprise Colas a utilisé /utilise ce service.

C'est très intéressant en effet ce genre d'analyse. Tu as raison, c'est une véritable "prise de sang" :oui:

:jap:


Nous sommes exactement ds ce cas avec la Miata de Bulette qui a 93240 Miles. Nous avons fait dans un premier temps le changement de tous les fluides.

La première analyse visuel montrait un entretien pas rigoureux vu la couleur de l'huile mais pas de morceaux apparent ou de ferrite etc..
De la bonne huile neuve rajoutée lui fait donc le plus grand bien mais il reste forcément sur les parois de l'huile usagée qui va se mélanger... on va donc refaire rapidement une deuxième vidange.

Ma question, à partir de qd, pouvons-nous lancer une analyse de l'huile ? Je suppose qu'il faut un laps de temps, non ?

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Mars 2009, 15:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
Message(s) : 1044
Localisation : en haut à droite
jaguar a écrit :
Ma question, à partir de qd, pouvons-nous lancer une analyse de l'huile ? Je suppose qu'il faut un laps de temps, non ?


Faudrait que je contacte le grand malade de savant fou de physique-chimie qui me servait de prof à l'école :ricane:

Le plus simple pour toi, serait de contacter l'entreprise et de leur poser la question. Tu ne devrais pas être un cas isolé, et la question a déjà du être posée :idea:

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Mars 2009, 15:02 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
tu devrais utiliser le produit avant vidanghe de wynns pour "nettoyer" le moteur

PG


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Mars 2009, 15:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
Message(s) : 1044
Localisation : en haut à droite
le nettoyant risquera de fausser le résultat de l'analyse qui suivra, car il y aura des traces de ce nettoyant dans la spectrométrie, et l'interprétation des résultats ne sera pas bonne.

Mon prof nous disait toujours à ce sujet qu'on pouvait avec cette analyse faire un parallèle direct entre le corps humain et le moteur (oui, oui, c'était un grand malade, mais c'était le meilleur avec le recul :oui: )

De ce fait, imagine qu'avant ton analyse de sang tu te fasses une injection d'un produit qui agisse sur sa constitution. L'analyse sera faussée, et peut être non interprétable ou pire: mal interprétée. Et le toubib va te dire qu'il faudra en refaire une dans 15 jours...

Je sais, je me transforme en prof de physique là :ricane:

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Mars 2009, 15:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24965
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
lolo a écrit :
jaguar a écrit :
Ma question, à partir de qd, pouvons-nous lancer une analyse de l'huile ? Je suppose qu'il faut un laps de temps, non ?


Faudrait que je contacte le grand malade de savant fou de physique-chimie qui me servait de prof à l'école :ricane:

Le plus simple pour toi, serait de contacter l'entreprise et de leur poser la question. Tu ne devrais pas être un cas isolé, et la question a déjà du être posée :idea:

Tout est marqué dans le lien :)
Il faut attendre que l'huile ait quelques milliers de km.

http://www.iespm.com/web/etapesdiagnosticmoteur.asp -> 59,80€ :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Mars 2009, 15:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
Message(s) : 1044
Localisation : en haut à droite
Stephane a écrit :
Tout est marqué dans le lien :)
Il faut attendre que l'huile ait quelques milliers de km.

http://www.iespm.com/web/etapesdiagnosticmoteur.asp -> 59,80€ :jap:


Ah ben ouaih, c'est évident :roll: :lol:

Ils le disent que c'est comme une prise de sang :oui: promis, j'ai pas lu avant de répondre :ttt:

;)

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Mars 2009, 16:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 15:45
Message(s) : 1047
Merci Stéphane, je ne savais pas que ce type d'analyse était accessible à tout un chacun, je croyais que c'était réservé aux moteurs de compétitions.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Mars 2009, 17:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 5 Août 2008, 14:17
Message(s) : 3629
Localisation : Reims
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Non, j'ai même vu une annonce pour ce genre d'analyse dans un centre de contrôle technique.

Y'a pas à dire, le futur n'est plus ce qu'il était !
赤い露天風呂桶 RC 2,0L 真正な赤 top down since 2007
#949


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Mars 2009, 17:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 7 Juil 2008, 09:13
Message(s) : 2333
Localisation : 78 / 34
L'analyse des bougies est relativement fiable aussi non ?!

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Mars 2009, 21:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 18:03
Message(s) : 7721
Localisation : France
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Mon contrôleur technique m'a causé de ça. Dès que je récupère la NB 99 qui a quand même presque 180000 km, je vais certainement essayer. :oui:

ImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Mars 2009, 22:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 18:03
Message(s) : 7721
Localisation : France
Mx5 : NA
Modèle : 1990
VinceMX5 a écrit :
L'analyse des bougies est relativement fiable aussi non ?!


Non pas forcément mais il est vrai que ça peut donner une idée. Le problème c'est que avec la lecture d'une bougie, on peut avoir plusieurs symptômes possible ;)

http://www.vol.altitude.free.fr/Page_aides_bougies.htm

ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : pontos et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL