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[NA] Les couples de serrage du moteurs
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Auteur :  cycy [ Dim 11 Jan 2015, 20:37 ]
Sujet du message :  [NA] Les couples de serrage du moteurs

Bonjours à tous,

Je refait mon moteur de ma MX5 NA.

Quelqu'un peux t'il me donner les couples de serrage du moteur?

Auteur :  Regis_92N [ Dim 11 Jan 2015, 22:08 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Les couples de serrage du moteurs

A quel(s) endroit du moteur? :geek: :D

Auteur :  cycy [ Dim 11 Jan 2015, 22:13 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Les couples de serrage du moteurs

Vis de culasse, vis de volant moteur... je crois que c'est tout.

Auteur :  cycy [ Lun 12 Jan 2015, 21:27 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Les couples de serrage du moteurs

J'ai trouvé :D

http://www.miata.net/garage/torque.html

Auteur :  franks and beans [ Lun 12 Jan 2015, 21:41 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Les couples de serrage du moteurs

je profite de cette discussion pour poser une question :
pourquoi y a t il 2 valeurs de couple pour un même élément?
ex : collecteur d'admission : 19-25 Nm :geek:

Image

Auteur :  Maximotep [ Mar 13 Jan 2015, 10:26 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Les couples de serrage du moteurs

tu serres tout au premier couple et en quinconce (ou odre indiqué) puis tu recommence au deuxième couple ;)

ça évite de tout vriller


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Auteur :  JD93 [ Mar 13 Jan 2015, 10:58 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Les couples de serrage du moteurs

tous les couples de serrage ici : https://www.mx5france.com/espace-membre ... tion.xhtml

Auteur :  franks and beans [ Mar 13 Jan 2015, 18:20 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Les couples de serrage du moteurs

Maximotep a écrit :
tu serres tout au premier couple et en quinconce (ou odre indiqué) puis tu recommence au deuxième couple ;)

ça évite de tout vriller


Image



Bah non, ce n'est valable que pour la culasse ce que tu dis...

Donc, un autre exemple, Il faut choisir quoi?

Image

C'est la première fois que je vois 2 couples de serrage dans une rta...

Auteur :  Maximotep [ Mar 13 Jan 2015, 18:33 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Les couples de serrage du moteurs

Tu choisis rien du tout :-D

Tu serres tous à 15 N.m dans l ordre indiqué sur la photo que j ai mis en commençant.

Ensuite tu recommences toujours dans l ordre et tu serres cette fois ci à 23N.m

Auteur :  franks and beans [ Mar 13 Jan 2015, 18:50 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Les couples de serrage du moteurs

Maximotep a écrit :
Tu choisis rien du tout :-D

Tu serres tous à 15 N.m dans l ordre indiqué sur la photo que j ai mis en commençant.

Ensuite tu recommences toujours dans l ordre et tu serres cette fois ci à 23N.m


et pour la bougie?
je serre à 15nm, je fume une clope puis je serre à 23nm?

:tantpis:

Auteur :  patST [ Mar 13 Jan 2015, 19:37 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Les couples de serrage du moteurs

Pour moi c'est une fourchette de couple vu la faible valeur et écart.

Auteur :  Maximotep [ Mar 13 Jan 2015, 19:58 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Les couples de serrage du moteurs

Vous me faites douter.

Pour moi il faudrait, dans l'idéal, effectuer un pré-serrage, puis un serrage au couplé définitif... Même si personne ne fait comme ça.

Auteur :  patST [ Mar 13 Jan 2015, 20:23 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Les couples de serrage du moteurs

Moi je le fais naturellement pour tout élément mécanique comportant plusieurs points d'assemblages (et je suis sûrement pas le seul).

Après sincèrement personne n'utilise de clef Dynamo hors culasse, volant moteur, bielles, paliers, roues.

Tu vas pas prendre la clef Dynamo pour une bougie (pour quelqu'un d'expérimenté).

Avec les années tu arrives à serrer correctement sans arracher les filets, il y a le ressenti du mécano lors du serrage ;)

Auteur :  BioHazard-ch [ Mer 14 Jan 2015, 11:54 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Les couples de serrage du moteurs

a mon avis pour la bougie ca veux entre 15 et 23 nm donc tu le sers a 19nm :D
Non?

a+

Auteur :  patST [ Mer 14 Jan 2015, 14:40 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Les couples de serrage du moteurs

moi j'ai tjr suivi la procédure préconisé sur les cartons des bougies neuves soit serrage à la main puis 45° à la clef (taraudage et filetage propre bien entendu).

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