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Message Publié : Lun 1 Juin 2015, 20:03 
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Bonsoir à tous,

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne en me disant ce qu'est cet espèce de bitoniau qui est fixé sur le cache culbu, et qui est relié à l'admission par une durite ???? Un reniflard quelconque ? :?

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Message Publié : Lun 1 Juin 2015, 20:12 
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Oui, c'est la valve PCV pour le recyclage des vapeurs d'huile ;)

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Message Publié : Lun 1 Juin 2015, 20:24 
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OK, merci de la réponse rapide. :bien:

Le souci qui se pose est que la durite a un peu rétréci avec l'âge, et tire sur la valve en question. Je compte la changer (la durite), et tant que j'y suis le joint caoutchouc aussi, qui maintient la valve en place sur le couvre-culasse. Tout le secteur (couvre-culasse et admission) est en effet bien gras, signe que l'étanchéité n'est plus au top.

Donc question subsidiaire : est-ce que le joint caoutchouc qui maintient la valve PCV est facile à remplacer, du style simplement emboîté dans le couvre-culasse ?

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Message Publié : Lun 1 Juin 2015, 21:08 
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oui mais gaffe a pas l'abimer et faire tomber un bout dedans :oui:


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Message Publié : Lun 1 Juin 2015, 21:19 
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Donc le joint caoutchouc est simplement emboîté dans le couvre-culasse ? Un conseil pour le sortir ?

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Message Publié : Lun 1 Juin 2015, 21:24 
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avec un tournevis pas aggresif en regardant bien si il ne se déchire pas :)


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Message Publié : Lun 1 Juin 2015, 22:35 
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si tu as besoin d'un coup de main, n'hésites pas à me contacter ^^
avec un moteur dans la titine et un sur le plan de travail du garage, y'aura de quoi illustrer ;)

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Message Publié : Lun 1 Juin 2015, 23:50 
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Merci Guillaume, c'est bien pris. :bien:
Je vais commander les pièces dans la semaine chez Mazda, avec un peu de pot je devrais les avoir avant la fin du mois... :sic:

Alex, proposition très sympa :beer: , je t'envoie un MP.

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Message Publié : Jeu 11 Juin 2015, 17:12 
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Le bâtard a résisté... :x

Bon, je fais sans doute bien marrer ceux ici qui mettent un moteur en pièces et le remontent en 1h30 chrono, mais tant pis. Bref, même à demi sorti avec une pince plate, le joint a commencé à se déchirer au niveau de la collerette (Guillaume l'avait vu venir)... Il était durci par le temps et la chaleur, pas moyen de le tirer dehors, j'ai vu le coup que la moitié du truc allait se barrer dans les culbus. L'aide supplémentaire d'un tournevis a eu raison du bout de plastoc récalcitrant, et il est finalement sorti entier.

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Le nouveau est rentré impecc, et enserre bien mieux la valve PCV : l'étanchéité à ce niveau ne devrait plus poser de problème ; avec une durite neuve (l'ancienne avait aussi durci et commençait à craqueler), le secteur qui est maintenant tout propre devrait le rester. :oui:

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Message Publié : Jeu 11 Juin 2015, 17:38 
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il vaut mieux prendre des précautions et y aller molo comme tu l'as fait, plutôt que de faire le bourrin et regretter par la suite ;)

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Message Publié : Jeu 11 Juin 2015, 18:33 
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J ai bien galerer poir le changer aussi. Sauf que je l avait fait cache culbu démonté donc un peu moins la pression de le faire tomber...

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Message Publié : Jeu 11 Juin 2015, 19:57 
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Le miens étant droit, pouvez vous me dire ou peut on se procurer ce dernier mais à 90° ?

MErci d'avance

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Message Publié : Ven 12 Juin 2015, 22:33 
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Tu veux dire la valve PCV elle-même ? Elle est droite en effet sur les NA. Bah, chez Mazda ça ne devrait pas coûter un bras, et tu l'auras en 3 jours si tu passes commande avant le mercredi après-midi. Si tu as besoin de mon VIN, fais-moi signe.

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Message Publié : Sam 13 Juin 2015, 06:26 
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Edelweiss, ok ça marche je vais chekcer ça je te remercie ;-)

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Message Publié : Sam 13 Juin 2015, 13:16 
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De rien. Tiens checke donc, je viens de voir que j'ai gardé ça de ma commande :

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C'est donc la ref. 13-890. A moins que tu ne dégottes ça en occase d'une NB, le tout est que le clapet à l'intérieur fonctionne. J'ai testé en soufflant dedans, l'air ne doit circuler que dans un sens : c'est OK pour la mienne mais faudra que je trouve une huile moteur avec un meilleur goût pour ma prochaine vidange...

Remarque : tiens, il semble que ma MX soit finalement un modèle '98. Bigre, me suis fait gruger ! :evil:

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Dernière édition par Edelweiss le Dim 14 Juin 2015, 01:57, édité 1 fois.

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