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l'injection d'eau, pour ou contre?
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Auteur :  cherub [ Mer 29 Juil 2015, 10:50 ]
Sujet du message :  l'injection d'eau, pour ou contre?

salut a tous,
quel est votre avis sur l'injection d'eau dans un moteur?
quels sont ses avantages et inconvénients?
j'y pense surtout pour les moteurs turbo.
sur le forum rx7france beaucoup ont un kit d'injection d'eau AEM, le moteur rotatif est connu pour chauffer beaucoup et avec l'installation du kit leur température d'admission a vraiment chuté.
en parlant avec un formateur au campus, il m'a expliqué que toyota a utilisé cette méthode en rallye et que ça marchait pas mal.
que l'eau en ce décomposant dans les cylindres crée de l'hydrogène, ce qui retarde le cliquetis et ce qui permet d'augmenter l'AAA (en résumé).
est ce que ça ne serait pas une bonne alternative a un gros intercooler?
garder un intercooler plus petit pour limiter le lag, mais utiliser une injection d'eau pour compenser la taille de l'intercooler.
je pars peut être dans tout les sens :aie: mais je suis étonné qu'on en parle pas plus alors que sur les rotatifs c'est limite logique.

http://www.good-win-racing.com/Mazda-Pe ... 3000c.html

Auteur :  laurent59 [ Mer 29 Juil 2015, 11:13 ]
Sujet du message :  Re: l'injection d'eau, pour ou contre?

Je ne connais pas cette technique (Dans tous les cas , ça m'a l'air d'être un truc vraiment spécifique, et plutôt adapté aux compétitions où les gars changent de moteur facilement à chaque saison)

Mais pour la comparaison avec l'intercooler:
Si tu refroidis l'air qui est déjà passé dans la chambre, il sera plus froid, mais il y en aura la même quantité .
Alors que si tu refroidis l'air au niveau de l'intercooler, il sera plus dense, donc tu en rentreras plus dans la chambre.

A moins que l'eau ne soit injectée avant le mélange air/essence?

Auteur :  guillaume650 [ Mer 29 Juil 2015, 11:25 ]
Sujet du message :  Re: l'injection d'eau, pour ou contre?

:hello:

franchement c'est inutile / dangereux / pas fiable.

si tu pose un bel échangeur bien caréné en amont du radia c'est mieux!..... au pire tu injecte de l'eau SUR l'échangeur :D

Auteur :  cherub [ Mer 29 Juil 2015, 11:39 ]
Sujet du message :  Re: l'injection d'eau, pour ou contre?

laurent, l'injection d'eau ce fait apres le papillon.
guillaume, pourquoi dangereux?
j'vais vus qu'il fallait faire un mapping en conséquent, et éviter de rouler sans eau; mais je ne vois pas en quoi c'est dangereux :?

Auteur :  guillaume650 [ Mer 29 Juil 2015, 11:49 ]
Sujet du message :  Re: l'injection d'eau, pour ou contre?

1- mauvais mapping
2- plus d'eau = mauvais mapping = cliquetis
3- "injecteur" ouvert = compression hydraulique = bielles HS
4- etc...

bref autant rouler avec un carburant spécial :)

Auteur :  laurent59 [ Mer 29 Juil 2015, 11:52 ]
Sujet du message :  Re: l'injection d'eau, pour ou contre?

Donc si c'est après le papillon, il n'y aura pas plus d'air. :tantpis:
Donc ça ne marchera pas mieux. Ca sera juste moins chaud.
Mais à moins de faire de la course, ou vouloir tourner sur piste non-stop :tantpis:

Alors qu'un intercooler, en plus de refroidir un peu mieux le moteur (ou en tout cas de ne pas trop le réchauffer), te laisseras aspirer plus d'air. Donc plus de chevaux si ta gestion le voit bien. :oui:

Auteur :  guillaume650 [ Mer 29 Juil 2015, 11:57 ]
Sujet du message :  Re: l'injection d'eau, pour ou contre?

de toute façon le bilan de ce système est loin d'etre partagé par tous et une fine vaporisation d'eau toute simple sur l'échangeur air/air serait nettement plus fiable et simple (en plus de pas coûter grand chose ;) )

EDIT: exemple trouvé vite fait:

http://www.lanciahf.eu/pulverisateur_eau.html

Auteur :  Red Line- Varinot [ Mer 29 Juil 2015, 12:14 ]
Sujet du message :  Re: l'injection d'eau, pour ou contre?

Sur les rotatifs, non seulement la température d'admission est abaissée mais surtout l'injection d'eau permet de décalaminer.
Sur un moteur turbo classique, en effet la pulvérisation sur l'intercooler c'est déjà bien. Je l'ai fait sur la gtr et rien qu'à la forme de la courbe, le préparateur l'a deviné.
Plus de sensations "d'être bridé" par temps chaud etc...

Auteur :  lorenzeus [ Mer 29 Juil 2015, 12:15 ]
Sujet du message :  Re: l'injection d'eau, pour ou contre?

L’injection d'eau sur l’échangeur et l'injection d'eau dans le mélange détonant n'a absolument rien à voir non ? Dans un cas c'est juste pour améliorer l'efficacité de l'échangeur air/air, dans l'autre l'eau rentre dans la combustion :?
Ca m'étonne meme que tu compare les 2 techniques Guillaume :etonne:

Je n'ai pas de retour sur l'injection d'eau, mais un pote utilise l'injection d'éthanol après le papillon, directement dans le collecteur d'admission.
Sur un moteur turbo ca permet de nettement baisser les T° de gaz d'échappement, qui sont souvent un gros problème sur les prépas poussées (c'est le cas avec un 2.0 turbo de +400 cv)
Lui en est super content, il a nettement baissé ses EGT, et certainement gratté quelques ° d'avance supplémentaire par la meme occasion.

Auteur :  Red Line- Varinot [ Mer 29 Juil 2015, 12:18 ]
Sujet du message :  Re: l'injection d'eau, pour ou contre?

Les deux méthodes n'ont rien à voir, mais si cherub cherche un simple gain en refroidissement, celle de la pulvérisation sur l'échangeur sera suffisante

Auteur :  Maximotep [ Mer 29 Juil 2015, 12:25 ]
Sujet du message :  Re: l'injection d'eau, pour ou contre?

Pour separer les mol"cules de l'eau faut une sacrée chaleur :arrow: Craquage de l'eau

Auteur :  Neobob22 [ Mer 29 Juil 2015, 12:53 ]
Sujet du message :  Re: l'injection d'eau, pour ou contre?

:red:

Auteur :  Little [ Mer 29 Juil 2015, 13:25 ]
Sujet du message :  Re: l'injection d'eau, pour ou contre?

La future BMW M4 aura un réservoir d'eau dans le coffre.

Auteur :  guillaume650 [ Mer 29 Juil 2015, 13:44 ]
Sujet du message :  Re: l'injection d'eau, pour ou contre?

lorenzeus a écrit :
L’injection d'eau sur l’échangeur et l'injection d'eau dans le mélange détonant n'a absolument rien à voir non ? Dans un cas c'est juste pour améliorer l'efficacité de l'échangeur air/air, dans l'autre l'eau rentre dans la combustion :?
Ca m'étonne meme que tu compare les 2 techniques Guillaume :etonne:

Je n'ai pas de retour sur l'injection d'eau, mais un pote utilise l'injection d'éthanol après le papillon, directement dans le collecteur d'admission.
Sur un moteur turbo ca permet de nettement baisser les T° de gaz d'échappement, qui sont souvent un gros problème sur les prépas poussées (c'est le cas avec un 2.0 turbo de +400 cv)
Lui en est super content, il a nettement baissé ses EGT, et certainement gratté quelques ° d'avance supplémentaire par la meme occasion.



j'anticipe les réactions de Cherub :aie:

l'injection d'eau/ethanol a pour but de modifier la combustion pour résoudre des problèmes de thermique ou de cliquetis (mais souvent au détriment de la perfo par contre!)..... donc en plus d'etre d'une efficacité douteuse en cas de défaillance bonjour les dégâts!

alors qu'un refroidissement de l'échangeur air/air c'est tout bénèf => efficace et pas cher..... en plus ne change rien a la carto/gestion moteur qui ajuste simplement en fonction de la Tair admission ;) ..... donc dans l'absolu rien a foutre si on arrive en fin de reservoir :D

Julien ste plait arrete de chercher des trucs foireux :ricane:

Auteur :  cherub [ Mer 29 Juil 2015, 20:50 ]
Sujet du message :  Re: l'injection d'eau, pour ou contre?

je ne cherche pas les trucs foireux, juste a sortir des sentiers battu :aie:
l'injection d'eau sur l'intercooler j'y ai pensé aussi, mais je me demandais si ça n'etait pas mieux
direct dans l'admission.
mais tu as l'air plutot septique :aie:
je vais d'abord mettre un nouvel intercooler, nouveau turbo et nouvelle culasse, on verra apres pour le reste ^^

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