Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 15:55

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : pompe à eau et distrib
Message Publié : Mer 13 Mai 2015, 10:07 
Hors-ligne

Message(s) : 596
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Bonjour tout le monde,

suite à ma MX5 NB fraîchement acquis (même pas encore reçu le certificat de conformité), j'ai emmené hier la voiture au CT, (pour voir comme défaut la corrosion des bas de caisse, c'est tout), mais par contre, un liquide de refroidissement totalement corrodé (couleur rouille, et du dépôt)

La voiture ne chauffe pas, mais un roulement (quasi sur que c'est celui de la pompe à eau) se fait entendre par moments.

donc de là, deux questions :

-j'ai vu qu'il était conseillé de faire la distrib en même temps que changer la pompe à eau, vrai ou intox?

-existe-t-il un produit pour faciliter le nettoyage de la corrosion dans le circuit de refroidissement?

merci pour vos réponses

Quitte à voyager dans le temps, autant le faire dans une voiture qui ait de la gueule...

Sujet du message : Re: pompe à eau et distrib
Message Publié : Mer 13 Mai 2015, 10:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4855
fabdcn a écrit :
-j'ai vu qu'il était conseillé de faire la distrib en même temps que changer la pompe à eau, vrai ou intox?

C'est vrai :jap: privilégies une pompe mazda avec les ailettes en métal et non en plastique comme sur les adaptables.
fabdcn a écrit :
-existe-t-il un produit pour faciliter le nettoyage de la corrosion dans le circuit de refroidissement?
merci pour vos réponses

Tu peux mettre un produit nettoyant, rouler un peu avec puis, si t'as un tuyau d'arrosage, faire circuler de l'eau clair dans le circuit de refroidissement et le radiateur.... résultat boueux garanti :)

Image Membre relais Luxembourg & acheteur compulsif de MX depuis 2007
Image
Le groupe WhatsApp des luxembourgeois et frontaliers du forum

Message Publié : Mer 13 Mai 2015, 13:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25660
Pour le changement de la pompe à eau c'est vrai, vu qu'il faut déposer la distrib pour y accéder.
Certains le font systématiquement, d'autres 1 fois sur 2

Donc quand on change la distrib, on change généralement la pompe à eau puisqu'elle est accessible
Et quand on change la pompe à eau, bin autant changer la courroie de distri vu qu'elle a été déposée :D

Stef

Message Publié : Mer 13 Mai 2015, 13:49 
Hors-ligne

c'est noté, merci pour vos conseils,

kit distrib complet et pompe à eau en commande donc dans l'après midi,

et concernant les produits de traitement de la corrosion du liquide de refroidissement, avez vous des produits à me conseiller, ou jet d'eau abondant jusqu'à evacuation complète?

Merci encore pour vos réponses.

Quitte à voyager dans le temps, autant le faire dans une voiture qui ait de la gueule...

Message Publié : Mer 13 Mai 2015, 18:18 
Hors-ligne

bon, ça y est, c'est commandé,
kit distri GATES et pompe à eau valéo, 140€ de pièces,

cet après midi, nettoyage du circuit de refroidissement (un voisin m'a donné un flacon de nettoyant, j'me souviens plus le nom, (holtz, un truc comme ça) et ça a dégagé plein de merde.

Un p'ti bout de route, changement des pièces, vidange et filtres au passage, et à mon avis, ça va être pas mal...

merci encore

Message Publié : Mar 19 Mai 2015, 07:18 
Hors-ligne

Message(s) : 218
Modèle : 1999
Je me permet de profiter de ce sujet pour poser ma question.

Pour diverses raisons, j'ai profiter d'un petit garagiste multi marque qui propose un nettoyage du circuit de refroidissement a prix raisonnable.

Bon, il m'a dit qu'il a fallu 3 rinçages avant d'avoir quelques chose de clair :aie: ce n'était pas inutile.

Par contre, il m'a indiqué que le débit au ralenti n'était pas suffisant, en charge, pas de souci mais qu'il y a un risque de chauffe à l’arrêt. Pour lui, soit c'est soit le thermostat soit la pompe à eau.

Ma voiture (NB 10AE) à 121 000Km environ et la courroie de distribution a été faite par la concession mazda chez qui j'ai acheté la voiture il y a 4 ans vers 90 000Km. Qu'en pensez vous?

Message Publié : Mar 26 Mai 2015, 10:31 
Hors-ligne

Message(s) : 70
Mx5 : NA
Modèle : 1997
biker45 a écrit :
Je me permet de profiter de ce sujet pour poser ma question.

Pour diverses raisons, j'ai profiter d'un petit garagiste multi marque qui propose un nettoyage du circuit de refroidissement a prix raisonnable.

Bon, il m'a dit qu'il a fallu 3 rinçages avant d'avoir quelques chose de clair :aie: ce n'était pas inutile.

Par contre, il m'a indiqué que le débit au ralenti n'était pas suffisant, en charge, pas de souci mais qu'il y a un risque de chauffe à l’arrêt. Pour lui, soit c'est soit le thermostat soit la pompe à eau.

Ma voiture (NB 10AE) à 121 000Km environ et la courroie de distribution a été faite par la concession mazda chez qui j'ai acheté la voiture il y a 4 ans vers 90 000Km. Qu'en pensez vous?

Est ce que tu sais si mazda a changé ta pompe a eau lors de la distri? Apparement les garages ne la changent que si elle fuit alors il vas surement falloir que tu la change si ça n'a pas été fait.
Et y a moyen d'avoir les liens pour les pieces que tu as commandé pour ta distri ? Je dois aussi la changer mais je sais pas trop quoi prendre :p

NBFL 1.6 Euphonic RHD
NA 1.8 IS RHD

Message Publié : Mar 26 Mai 2015, 10:53 
Hors-ligne

Salut,

En fait, je me suis posé une question, comment le mec a réussi à savoir que le débit n'était pas suffisant au ralenti mais ok en charge!?

Autrement dit, quelle est la fiabilité de l'info qu'il m'a donné?

Je ne sais pas si la pompe à eau à été changé la dernière fois, mais ce que je vais faire est très simple, je vais laisser le moteur tourner voiture à l’arrêt, contrôler à la main que le calorstat s'ouvre (la durite devrait chauffer relativement rapidement lorsque le liquide va commencer à circuler puisqu'il doit s'ouvrir entre 80 et 90°C normalement). Si le calorstat s'ouvre normalement, alors je vais attendre de voir le ventilo se mettre en route en surveillant la température d'eau et voir comment ça régule.

Si ça commence à chauffer un peu trop, ça sera chauffage et ventilation à fond pour faire descendre la température. Je prendrais la décision après ce test. Je n'ai pas encore regarder pour acheter les pièces.

Message Publié : Mar 26 Mai 2015, 12:07 
Hors-ligne

pour comparer, si tu veux,

la température d'eau, pour moi, ne change presque pas.

le carlostat semble s'ouvrir assez rapidement, par contre, le ventilo, faut titiller l’accélérateur un peu, et encore, il tourne pas longtemps

sinon, pompe à eau, env 50€ et kit distrib 85€ env.

normalement, je le fais dans la semaine, si la météo me le permet
(avec au passage recepteur d'embrayage, bougies, vidange et filtres, et forcément joint de carter)

Message Publié : Mer 27 Mai 2015, 10:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

fabdcn a écrit :
la température d'eau, pour moi, ne change presque pas.

En réalité si, mais c'est juste que la jauge est d'une imprécision totale.

En gros, à gauche, c'est "Froid". Puis l'aiguille passe rapidement au milieu, ce qui siginifie "T° OK" (c'est à dire entre tiède et très chaud...), et l'aiguille collée à droite, ça veut dire "Trop tard"

Stef

Message Publié : Mer 27 Mai 2015, 10:59 
Hors-ligne

Donc c'est bien ce que je pensais question précision de cette jauge! Je ne comprends vraiment pas ce genre ce chose, question d'économie?

Alors mon test ne servira qu'à vérifier que le ventilo démarre bien.

Message Publié : Mer 27 Mai 2015, 12:14 
Hors-ligne

Message(s) : 232
biker45 a écrit :
Donc c'est bien ce que je pensais question précision de cette jauge! Je ne comprends vraiment pas ce genre ce chose, question d'économie?

Alors mon test ne servira qu'à vérifier que le ventilo démarre bien.

En effet il me semble avoir déjà lu que le mano de pression d'huile et de température de l'eau sur NB et NBFL sont en fait de faux manomètres, ils sont à lire comme de simples ''voyants d'alerte'' déguisés en mano ils ne servent pas à mesurer les différences de valeurs en temps réel. Économie oui sûrement ou pour tranquilliser un conducteur lambda peu au fait de la mécanique qui s’inquiéterait de voir cette aiguille bouger! L'inconvénient est qu'une anomalie saute moins aux yeux qu'avec un voyant rouge ou orange qui s'allume...

Message Publié : Mer 27 Mai 2015, 13:00 
Hors-ligne

Encore pour la pression d'huile, vu le peu de personnes qui s’intéressent au fonctionnement du moteur, ça ne m'étonne pas, mais la température d'eau.... c'est sur toutes les voitures depuis longtemps :tantpis: ils devraient être habitués :roll:

Dernière édition par biker45 le Mer 27 Mai 2015, 14:28, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 27 Mai 2015, 13:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Une légende dit que les vrais manos d'huile qui étaient sur les NA 115cv ont disparu en 1994/1995 pour être remplacés par de simple aiguilles ON/OFF car trop de clients revenaient au garage en s'inquiétant que cette aiguille bougeait tout le temps.

Histoire vraie, ou simple économie de coûts de fabrication, on ne sait pas

Stef

Message Publié : Mer 27 Mai 2015, 21:06 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Mx5 : NA
Modèle : 1992
biker45 a écrit :
En fait, je me suis posé une question, comment le mec a réussi à savoir que le débit n'était pas suffisant au ralenti mais ok en charge!?

Autrement dit, quelle est la fiabilité de l'info qu'il m'a donné?

Salut Biker!

Je me suis dit exactement la même chose en lisant ton post.

Pour moi tant que le système de refroidissement arrive à se réguler c'est good!

càd,
tu laisses chauffer ton auto sur place, hop déclenchement de ventilo quand "trop chaud", extinction ventilo une fois la température acceptable.... et ainsi de suite "indéfiniment".

Faudrait demander aux hommes de l'art si ma vision est juste ou pas.

Après un décrassage ne fait pas de mal :cyp:
http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 05#p468623

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Publier un nouveau sujet   [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]