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[NC] refroidissement et debordement
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Auteur :  _rmx5_ [ Mer 29 Mai 2019, 16:29 ]
Sujet du message :  [NC] refroidissement et debordement

A la fin d'une session trackday bien sympatique, je découvre sur le parking une flaque verte sous la voiture.
J'ouvre le capot, et le niveau du liquide dans le bocal était littérallement 2 fois plus élévé que le niveau MAX.

Comme si le liquide avait doublé de volume, évidement, du liquide s'est échappé par la durite de surplus, et je soupçonne aussi par le bouchon.

je précise, qu'avant la session le niveau était bon : juste au trait MAX. Qu'après roulage en ville ou autoroute, ca ne semble pas plus volumineux que la normale.
Et évidement après le refroidissement, après la session, le niveau était largement sous le MIN
Et pendant toute la session l'aiguille de température n'a pas bougée d'un iota, tout semblait correctement refroidit.

  • le bouchon est-il sensé être totalement étanche ?
  • A-t-il un role de soupape de pression ?
  • Si le bocal est sous pression, et que le niveau monte, comment le surplus peut-il s'écouler par la durite d'évacuation ? (puisqu'il y a pression, il faut bien "boucher" les trous...)
  • Avez vous déjà eu ce genre de soucis ?
  • je n'ai pas mesuré combien j'ai ajouté, mais plusieurs centilitres facile.

Auteur :  Little [ Mer 29 Mai 2019, 16:33 ]
Sujet du message :  Re: [NC] refroidissement et debordement

De quelle couleur est ton bocal ?

https://www.racingbeateurope.com/moroso ... 2374-p.asp

Auteur :  lachutaie [ Mer 29 Mai 2019, 16:58 ]
Sujet du message :  Re: [NC] refroidissement et debordement

Petite analyse toute personnelle ;) :

Si le niveau est supérieur au maxi à chaud et qu'en plus tu as perdu du liquide alors qu'à froid il redescend plus bas que le mini , je ne vois qu'une explication: la température était au dessus du maxi pendant ta session.

La pression est maintenue légèrement supérieure à la pression ambiante dans le circuit de refroidissement de manière à augmenter la température d’ébullition du liquide de refroidissement, un peu comme une cocotte minute. C'est pour cela qu'il y a une soupape tarée qui permet de mettre à l'air libre si ça chauffe trop et donc si ça se dilate trop, c'est ce qui s'est passé.

L'aiguille au tdb n'indique pas la valeur réelle je l'ai déjà vérifié avec le lecteur ODB mais ce qui me surprend c’est qu'elle ne soit pas montée pour te signaler une hausse trop importante.

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