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DISTRIBUTION
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Auteur :  KALOU130 [ Jeu 16 Juil 2020, 09:59 ]
Sujet du message :  DISTRIBUTION

Bonjour à tous

Je dois très prochainement faire faire la distri sur ma NB de 98. Apparemment le mecano qui doit la faire me dit qu'il faut un appareil spécial pour le double arbre a cames ......
Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne
merci

Auteur :  Le chauve [ Jeu 16 Juil 2020, 14:10 ]
Sujet du message :  Re: DISTRIBUTION

KALOU130 a écrit :
Bonjour à tous

Je dois très prochainement faire faire la distri sur ma NB de 98. Apparemment le mecano qui doit la faire me dit qu'il faut un appareil spécial pour le double arbre a cames ......
Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne
merci

Je connais pas les NB.
Peut être les poulies réglables ? Les piges? Comparateur ?
Enfin, ton mécano, c'est un vrai mécano ? Ou juste un gars qui fait les vidanges et les plaquettes ??

Auteur :  fabdev [ Jeu 16 Juil 2020, 14:20 ]
Sujet du message :  Re: DISTRIBUTION

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Auteur :  Stephane [ Jeu 16 Juil 2020, 14:33 ]
Sujet du message :  Re: DISTRIBUTION

Il faut (en théorie) un outil qui maintient les 2 arbres à cames en place, car pour caler la courroie il faut aligner des repères, et un des 2 AAC (je ne sais plus lequel) est en appui sur les ressorts de soupapes, et il peut bouger. Enfin non, il VA bouger :)
Plusieurs techniques, celle ci dessus est pas mal. J'utilise celle là

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Mais il faut avoir des copains.

C'est possible de le faire seul, mais c'est très, très, TRES chiant.

Il existe ça aussi https://www.ebay.co.uk/itm/MX5-Camshaft ... 1422392513

Ou d'autres outils génériques qu'un mécanicien généraliste devrait avoir, un double arbre à cames en tête c'est pas non plus une mécanique ultra rare :?

Stef

Auteur :  Misho [ Jeu 16 Juil 2020, 14:41 ]
Sujet du message :  Re: DISTRIBUTION

Mx5Parts a conçu un outil spécial pour rendre la chose très facile : https://www.mx5parts.co.uk/camshaft-loc ... -3348.html
Il suffit de le glisser entre les pignons d'AAC avant d'enlever la courroie.

Sinon, il y a la technique dite "du Colson", qui consiste à tendre deux colliers plastique entre les pignons, en haut et en bas, pour les empêcher de tourner l'un par rapport à l'autre au moment où on va enlever la courroie.
Il doit traîner une photo quelque part sur ce forum, visuellement c'est très simple et sûr :oui:

Auteur :  Chrisfix [ Jeu 16 Juil 2020, 15:14 ]
Sujet du message :  Re: DISTRIBUTION

:hello:

Complètement inutile. Accessoires pour amateurs !!

Il suffit de faire des repères sur l'arbre à came et le vibrequin.
Remplacement d'une distribution : jeu d'enfant.

(Voir très bon tutoriel détaillé sur le site)
Personnellement en 4h. sans se presser. Kit distribution, pompe, courroies sur NBFL.

Auteur :  Stephane [ Jeu 16 Juil 2020, 15:57 ]
Sujet du message :  Re: DISTRIBUTION

Pas besoin de faire des repères, ils existent de base sur les poulies et sont là pour indiquer le calage.
Par contre, je me répète, l'un des AAC est en appui et va bouger, il faut l'en empêcher. Avec un outil dédié pourquoi pas (utile mais pas indispensable), à la main (seul c'est chiant, avec des copains c'est mieux) ou avec des colsons en effet.

Stef

Auteur :  GuyDel [ Jeu 16 Juil 2020, 15:59 ]
Sujet du message :  Re: DISTRIBUTION

Méthode à la Fuzz Townshend (non testée)

- Couper la courroie existante en 2 dans le sens de la longueur. Laisser la demi courroie en place.

- Placer la nouvelle courroie.

- Couper la demi courroie restante dans le sens de la largeur.

- Job done.

Auteur :  stan69 [ Jeu 16 Juil 2020, 16:36 ]
Sujet du message :  Re: DISTRIBUTION

Stephane a écrit :
Pas besoin de faire des repères, ils existent de base sur les poulies et sont là pour indiquer le calage.
Par contre, je me répète, l'un des AAC est en appui et va bouger, il faut l'en empêcher. Avec un outil dédié pourquoi pas (utile mais pas indispensable), à la main (seul c'est chiant, avec des copains c'est mieux) ou avec des colsons en effet.

Stef



Ou deux clef à molette :D

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Auteur :  Neobob22 [ Jeu 16 Juil 2020, 19:07 ]
Sujet du message :  Re: DISTRIBUTION

:bien:

Le bloc poulies il y a aussi fm qui fait un decaps ou on peut encore l'imprimer en 3d...
mais ça permet pas de changer les joints d'aac, il y a un autre outil sinon cles à molettes, ou simplement un peu de gigotage au moment de caler la courroie...le tout est particulièrement accessible et visible.

Pour le mécano pro qui s'inquiète pour ça par contre, je fuierais avant qu'il ne facture 4h de mo supp pour avoir cherché les carbus et les vis platinées :tantpis:

Auteur :  Mimixagil [ Jeu 16 Juil 2020, 20:27 ]
Sujet du message :  Re: DISTRIBUTION

Je ne sais pas si j'oserais immobiliser les ACT avec des clés à molette :o
Est ce que les cames apprécient un métal aussi dur??

Auteur :  stan69 [ Jeu 16 Juil 2020, 20:54 ]
Sujet du message :  Re: DISTRIBUTION

Il y a des emplacements expret pour ;)


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Auteur :  cherub [ Jeu 16 Juil 2020, 21:06 ]
Sujet du message :  Re: DISTRIBUTION

On s'en fou de l'aac qui bouge, commence par tendre la courroie sur celui la et ça bougera plus.
J'ai toujours fais les distri tout seul, y a jamais eu de soucis.

Auteur :  Mimixagil [ Jeu 16 Juil 2020, 21:11 ]
Sujet du message :  Re: DISTRIBUTION

stan69 a écrit :
Il y a des emplacements expret pour ;)


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OK je préfère ça :oui:

Auteur :  pierce 88 [ Jeu 16 Juil 2020, 21:29 ]
Sujet du message :  Re: DISTRIBUTION

J'ai toujours fait avec les repères d'origine et j'ai jamais eu de soucis :roll:


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