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Message Publié : Ven 14 Juil 2023, 18:14 
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Inscription : Jeu 9 Juil 2020, 16:35
Message(s) : 31
Localisation : Auvergne
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bonjour à tous :hello:
Depuis quelques temps j'ai remarqué que le ventilo de refroidissement de ma nc tourne pratiquement tout le temps.
Lors de la mise en route à froid il ne tourne pas, mais à peu prés au bout d'un quart d'heure après qu'il soit arrivé à température le ventilo se déclenche et ne s'arrête plus, pourtant la température est stable à l'indicateur et je n'est pas remaqué de surchauffe.
Avez vous une idée sur l'origine du problème :?:
Merci pour vos réponses.


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Message Publié : Ven 14 Juil 2023, 18:29 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 7599
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
:hello: Un problème très connu viewtopic.php?f=143&t=31405

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Message Publié : Ven 14 Juil 2023, 19:22 
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Inscription : Jeu 9 Juil 2020, 16:35
Message(s) : 31
Localisation : Auvergne
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Jaif72 merci pour ta réponse :oui:
Je vais commander un calorstat et le remplacer.
Ce qui m'étonne quand même c'est que la température reste stable, à un peu moins de la moitié du cadran de l'indicateur mais peut être que c'est un peu haut ? Normalement à quel niveau l'aiguille de l'indicateur doit elle se située et se stabiliser :?:
Je vous informerai du résultat lorsque j'aurai remplacé le calorstat.


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Message Publié : Ven 14 Juil 2023, 20:50 
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Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Non!
quand le calorstat HS reste ouvert,ce qui signifie que le moteur est trop froid tout le temps:en aucun cas cela ne conduit à enclencher le ventilateur;c'est même le contraire: quand le calorstat reste ouvert le ventilateur ne tourne jamais car il est commandé par une sonde de température d'eau.
Il faut donc chercher une autre cause à ta panne: sonde de température HS,ou moteur trop chaud: dans ce dernier cas tu l'aurais remarqué?
Si tu as un thermomètre infra rouge,commence par mesurer les températures des divers organes: durites d'eau entrée/sortie radiateur,sortie boitier d'eau,culasse.


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Message Publié : Sam 15 Juil 2023, 06:58 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Ça peut être aussi le calorstat bloqué fermé, même si c'est plus rare, dans ce cas le ventilateur ne refroidit rien vu que le LDR tourne dans le bloc uniquement. Mais ce qu'il faut vérifier c'est la température réelle du LDR avec un ODB car l'indication ne varie que très peu en cas de modification de température et c'est pratiquement indécelable si on n'a pas l'habitude de surveiller ce paramètre.


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Message Publié : Sam 15 Juil 2023, 10:03 
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Inscription : Jeu 9 Juil 2020, 16:35
Message(s) : 31
Localisation : Auvergne
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Merci à tous pour vos réponses :oui:
Ce matin j'ai démonté le calorstat et je l'ai testé. je l'ai plongé dans une casserole d'eau que j'ai fait chauffer, conclusion: à 85° il reste fermé, j'ai continué à chauffer l'eau progressivement jusqu'a ébullition et là il s'est ouvert que trés légèrement. Je pense que ma panne est bien là.
J'ai donc cmmandé un nouveau calorstat (Valéo réf. 819739 corresondant à LF70-15-170) que je devrai recevoir dans la semaine prochaine.
Je vous tiens au courant dés que je l'aurai remonté :hello:


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Message Publié : Dim 16 Juil 2023, 09:56 
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Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 5834
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
drs96 a écrit :
... Je vous tiens au courant dés que je l'aurai remonté :hello:

:bien:
Kilou5542 m'a modifié la courbe de l'aiguille de température moteur, quand il m'a fait la reprog'.
Maintenant je vois bien le moteur chauffer et refroidir de quelques degrés :oui:

Monsieur Mazda a dû faire exprès de figer cette aiguille entre 85°C et 95°C pour éviter que Monsieur-tout-le-monde ne se rapplique dans les concessions en pensant que sa MX-5 à chauffé.
Mais pour des passionnés comme nous, on apprécie d'avoir des valeurs affichées cohérentes :oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Jeu 20 Juil 2023, 17:46 
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Inscription : Jeu 9 Juil 2020, 16:35
Message(s) : 31
Localisation : Auvergne
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Salut à tous,
Bon, ça y est, j'ai reçu le calorstat neuf en début d'après midi, je l'ai monté de suite.
Résultat, ça fonctionne normalement. En roulant la température se stabilise à 87- 88°, à l'arrêt au ralenti il faut attendre une quinzaine de minute pour que le ventilo se mette en marche en 1ère vitesse à 95°, j'ai attendu quelques minutes et le ventilo s'est arrêté, je n'ai donc pas pu voir le ventilo en vitesse 2 et 3. A mon avis c'est bon signe, ça veut dire que le circuit de refroidissement fonctionne bien, il faut dire aussi qu'aujourd'hui il faisait pas une chaleur écrasante (27° dans ma région).

C'est vrai que c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir observer les fluctuations de la température sur l'indicateur comme l'a précisé Lunaviga.

En tous cas, merci à vous pour vos infos et de m'avoir bien orienté :hello:


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Message Publié : Ven 21 Juil 2023, 11:44 
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Inscription : Jeu 9 Juil 2020, 16:35
Message(s) : 31
Localisation : Auvergne
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Ce matin j'ai refait des mesures OBD2 sur la température LDR lors de 30 km de roulage.
En roulant, temp. stable 86-87°.
A l'arrêt au ralenti, la temp. monte lentement et au bout de 15 min environ le ventilo (1ère vitesse) se met en marche à 100°, les autres vitesses je ne sais pas parce que dés que le ventilo (1ère vitesse) tourne la température redescend.
Voilà, tout est normal je pense.
:hello:


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