yellowdog a écrit :
Question HS : ta fiesta a le même bloc que ta NC 2.0, non ? à la base, le 2.0 Ford a les mêmes origines que les blocs Mazda de la même période ...
Oui les blocs sont totalement identique sauf que sur la version mazda il y a un déphasage à l'admission.
Bapt_ a écrit :
Tu peux fournir des map de bases, mais la carto sera différente pour chacun : chaque voiture est différente, a sa propre usure, une compression des cylindres qui diffère...
Ça veut dire, si tu veux faire les choses bien, prendre des logs et faire des retouches : effectuer un suivi en sommes.
Les perfs vont aussi être différentes suivant si la voiture a un échappement modifié (diamètre, cata ou pas cata), l'admission (un cône ou la boite à air stock), faut complètement ré-adapter la carto (surtout la table LoadScaling, pour au moins être fidèle aux directives données par l'ECU)
Pour ta question de base, Kilou a réussi avec sa voiture (2L, des plus gros injecteurs et un flexfuel véritable, un collecteur décata) à prendre 186ch au vilo, sur banc, avec une lambda cible de 0.86 et une avance max de 30°.
Tu comptes faire ta carto avec quel outil ?
J'avais fait des tutos très sommaire concernant Romdrop sur le forum, si ça peut t'aider.
Oui, bien sûr qu'il s'agit de faire une "carto de base" et que les logs et adaptation sont importantes, surtout si les pièces diffèrents.
Sur les fiesta ST150, j'ai fait la même démarche qu'ont fait les anglais à l'époque, et çà marche plutôt bien car tout le monde fait ses prépas avec les même codes. Une liste de pièces, qui correspond à une carto et franchement si le véhicule est en bon état, il n'y a quasiment pas de réglage à faire suite aux logs.
Mais globalement, en ayant cette démarche cela permet de dégrossir une carto à 80% et justement de pouvoir prendre le temps de faire des logs.
Faut pas se voiler la face, tous les stages 1 atmo proposé chez shiftech et compagnie, ils ne font pas de logs. Bien souvent sur les atmo, ils ciblent une lambda un peu plus riche et un réglage pédale pour donner une sensation d'accélération. Il y a pas grand chose de plus.... Parce que le gain est faible.
C'est un résultat très correct 186ch en gardant les arbres d'origines, par contre c'est un moteur qui n'aime pas avoir un échappement trop libre. Il aurait obtenu un peu plus, surtout un maintien de couple avec un catasport.
Sur ma fiesta, je sors 202ch en carto full éthanol avec des aac phase 2, gros papillon, gros injecteur, admi et ligne complète ( 4en1, catasport et catback)
Pour les cartos, je travaille çà sur ECM titanium et winols.