Nous sommes actuellement le Dim 26 Mai 2024, 18:56

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
Message Publié : Dim 31 Mars 2024, 09:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2316
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Vu les modifications actuelles de la boîte à air, en la changeant simplement, il n'est pas vraiment nécessaire de faire une reprogrammation adaptée. Si un gain existe, il est minime et probablement plus d'ordre acoustique que performance absolue.

Il faut bien distinguer deux choses, la volonté d'une reprogrammation complète(réponse de la pédale d'accélérateur, puissance moteur) et modification légère pour s'adapter à une nouvelle pièce.
Si Mazda a modifié la réponse de la pédale d'accélérateur, c'est possible également de le faire via un logiciel dédié ou via l'installation d'une "pedalbox". Est-ce que cette modification de la réponse de la pédale faite par Mazda est liée à la modification de la boîte à air ? Peut-être, mais sans certitude.

En tout cas, j'avais déjà eu une amélioration de la réponse de la voiture avec le changement du tuyau d'admission entre la boîte à air et le papillon, si j'installe un guide d'air frais, la ligne d'admission sera plus optimisée et il sera de plus en plus intéressant d'envisager une reprogrammation vraiment adaptée à la voiture pour prendre en compte tous ces éléments.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 31 Mars 2024, 17:53 
Hors-ligne

Inscription : Mar 10 Oct 2023, 21:26
Message(s) : 72
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je pense en effet que le changement d'admission type SPS (en amont et aval de la boite à air) nécessite un recalibrage complet.

Je pense également que la mise en place de la partie inférieure de la boite à air type ND3 est nécessaire en cas de changement de la partie aval de la boite à air car on perd en effet cette partie devant servir à équilibrer les pressions


Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Mai 2024, 17:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2316
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Depuis le temps, je n'avais pas pu rouler encore avec Gally et tenter d'observer quelque chose avec la boîte à air de la ND3. Les 1500 km du weekend dernier pour Spa m'ont donné cette occasion.

Le petit bruit d'appel d'air de l'admission qu'on entendait capot ouvert et à l'arrêt dans l'enregistrement que j'avais fait, peut s'entendre mais c'est assez léger. Je n'arrive à l'entendre qu'en rétrogradant et avec un coup de gaz pour remonter le régime pour le rapport inférieur. Il est probable que l'effet soit augmenté avec le résonateur.
Je dirai également que la réactivité de la réponse motrice sur un appui franc de la pédale d'accélérateur s'est légèrement améliorée. J'avais déjà ressenti cet effet avec le tuyau d'admission silicone AutoExe et de nouveau ici, mais dans une moindre mesure.

En conclusion, je dirai que cela peut avoir du sens d'évoluer vers une boîte à air de ND3, il suffit de changer la partie basse finalement. Cependant ce n'est clairement pas une priorité.
Si d'autres franchissent le pas, ça sera intéressant d'avoir un retour d'expérience également.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Mai 2024, 08:34 
Hors-ligne

Inscription : Ven 21 Juil 2023, 14:49
Message(s) : 270
Localisation : NANCY (54)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
:hello: Aerogela !
Merci pour ton retour : :bien:

Deux remarques me viennent :

> Le "bruit" d'admission supplémentaire (mais discret) me parait normale, vu qu'il y a une ouverture "à l'air libre" de la BàA (en fait, elle n'est plus hermétique).

> Ton ressenti d'une (légère) meilleure réactivité à l'enfoncement de la pédale d'accélérateur peut sembler logique dans le sens où l'admission aspire l'air contenu dans la BàA + l'air du compartiment moteur pendant quelques dixièmes de secondes, moment où la demande est la plus forte (je ne sais pas si ma phrase est compréhensible :lol: ).
En tout cas, ça rejoint certains de mes collègues pistards qui ont ajouté un trou (diamètre 50 mm, pas plus) à leur BàA d'origine (en l'additionnant par contre à un boa qui éloigne la prise d'air supplémentaire de l'air chaud) et qui ont ressenti un gain en réactivité moteur (très léger, certes, mais bien existant) :oui:
;)

Homura 184 ST Platinum Quartz de 2023
Simplify, then add lightness


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Mai 2024, 09:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2316
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Si si ta phrase est bien compréhensible. Ce sont des sensations assez difficiles à mesurer, légères, mais qui existent. Peut être en partie accentuée par le filtre plus permissif, je verrai bien ce qu'impactera l'admission d'air forcée.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Mai 2024, 10:36 
Hors-ligne

Inscription : Ven 21 Juil 2023, 14:49
Message(s) : 270
Localisation : NANCY (54)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
:jap: de ta sollicitude ! :lol:

Sinon, j'ai du louper un épisode... Tu parles de monter une admission forcée :?

Homura 184 ST Platinum Quartz de 2023
Simplify, then add lightness


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Mai 2024, 11:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2316
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Goffer a écrit :
:jap: de ta sollicitude ! :lol:

Sinon, j'ai du louper un épisode... Tu parles de monter une admission forcée :?

L'admission LegSport, que j'ai reçu, je me suis peut être mal exprimé en disant forcée, mais en tout cas admission directe.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Mai 2024, 11:08 
Hors-ligne

Inscription : Ven 21 Juil 2023, 14:49
Message(s) : 270
Localisation : NANCY (54)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Aerogela a écrit :
Goffer a écrit :
:jap: de ta sollicitude ! :lol:

Sinon, j'ai du louper un épisode... Tu parles de monter une admission forcée :?

L'admission LegSport, que j'ai reçu, je me suis peut être mal exprimé en disant forcée, mais en tout cas admission directe.


Merde, j'ai zappé (ou oublié :aie: ) !
Ça m'intéresse ! :oui:
T'as posté où :?:

Homura 184 ST Platinum Quartz de 2023
Simplify, then add lightness


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Mai 2024, 11:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Mai 2023, 08:15
Message(s) : 1201
Localisation : Strasbourg
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Goffer a écrit :
Merde, j'ai zappé (ou oublié :aie: ) !
Ça m'intéresse ! :oui:
T'as posté où :?:

Sur son riche topic de présentation :bien:

Mazda MX5 ND année 2023 184cv Homura Couleur Zircon Sand
Kawasaki Z900RS Special Edition Couleur Yellow Ball


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Mai 2024, 11:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2316
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Goffer a écrit :
Merde, j'ai zappé (ou oublié :aie: ) !
Ça m'intéresse ! :oui:
T'as posté où :?:


Oui dans mon sujet, page 15, tu avais même répondu. Attention c'est comme ça qu'Alzeimher démarre :lol:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Mai 2024, 11:58 
Hors-ligne

Inscription : Ven 21 Juil 2023, 14:49
Message(s) : 270
Localisation : NANCY (54)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
ZazaMX5, Aerogela : bien vu ! Et merci de me rappeler que je vieilli ( :aie: ).
D'ailleurs, effectivement, Alzheimer me guette car je ne me souviens déjà plus de son prénom... :lol:

Mais oui ! la fameuse admission dynamique Legsport... J'ai hâte de voir le résultat (même si j'ai déjà une bonne idée) :) ;)

Homura 184 ST Platinum Quartz de 2023
Simplify, then add lightness


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 71 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL