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[ND] Boîte à air ND3 vs ND1, ND2
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Auteur :  Goffer [ Ven 1 Mars 2024, 15:24 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Boîte à air ND3 vs ND1, ND2

Aerogela : :bien: :bien: :bien:
Tu es top !
Excellente idée de créer un sujet dédié à cette fameuse B à A !

A ce propos, effectivement bizarre cette mini ouverture :?

Peut-être pour faire entrer un surplus d'air lorsque le moteur est en charge (même si c'est de l'air "chaud") ?
Ce serait une modif moins coûteuse et plus simple que d'augmenter la taille du boa actuel qui vient chercher l'air derrière la traverse ?
Sais pas :sic:

Auteur :  Aerogela [ Ven 1 Mars 2024, 15:38 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Boîte à air ND3 vs ND1, ND2

Goffer a écrit :
Peut-être pour faire entrer un surplus d'air lorsque le moteur est en charge (même si c'est de l'air "chaud") ?
Ce serait une modif moins coûteuse et plus simple que d'augmenter la taille du boa actuel qui vient chercher l'air derrière la traverse ?

Ça j'avoue, je me pose vraiment la question mais sans pouvoir rouler pour tester, impossible à dire, et même si c'est le cas, ça sera probablement minime.
Pour avoir échangé un peu avec le garagiste Japonais que j'ai en contact, pour lui ça n'est pas une modification orientée performance. Il m'a dit qu'il allait faire quelques essais avec sa "demo car, à suivre si j'ai des nouvelles concrètes.

Auteur :  stan69 [ Ven 1 Mars 2024, 18:19 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Boîte à air ND3 vs ND1, ND2

A mon avis c'est juste pour augmenter le niveau sonore :P

Faite le teste juste en déboitant le tuyau d'arriver, vous aurez le même rendu.

Auteur :  jaguar [ Ven 1 Mars 2024, 19:31 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Boîte à air ND3 vs ND1, ND2

Ce filtre :

Image


C’est un filtre a charbon ?? .. la mousse du filtre a bien ?

C’est marrant ça me fait penser même si cela n’a rien à voir au meme filtre que les boites à fromage

C’est quand même curieux ce canal potentiel d’aspiration supplémentaire.. il n’y a pas un autre objectif pour le filtre papier ?

Auteur :  Aerogela [ Ven 1 Mars 2024, 23:53 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Boîte à air ND3 vs ND1, ND2

Oui cela ressemble à un filtre à charbon, j'ai pensé à autre exemple quand je l'ai vu :oops:
Le filtre qu'on retrouve parfois sur les caisses fermées des litières pour chat...

Sinon, il fait environ tout juste 2 mm d'épaisseur.
jaguar a écrit :
la mousse du filtre a bien ?

Pardon, je n'ai pas compris ta question, il doit manquer un mot :oops:

Auteur :  jaguar [ Ven 1 Mars 2024, 23:58 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Boîte à air ND3 vs ND1, ND2

Je voulais dire quel est le type de mousse de ce filtre pour mieux définir son utilité

ensuite, pourquoi avoir plusieurs entrées d'airs possible pour aller à l'admission interne ...
Tel les aspirateurs on dirait plutôt que sa mission serait de filtrer .. pieger .. mieux protéger le filtre interne à papier .. :idea:

Auteur :  Aerogela [ Sam 2 Mars 2024, 00:29 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Boîte à air ND3 vs ND1, ND2

Le filtre possède plus une texture de fibres entremêlées que mousse.

Techniquement ce que j'imagine, c'est que lors de l'appui sur l'accélérateur, le moteur génère un appel d'air et donc une dépression dans la boîte à air. A ce moment précis, le plus court chemin pour compenser, c'est cette ouverture. Cependant, en parallèle, le débit de cette ouverture se retrouve limitée par ses dimensions et c'est l'arrivée principale qui prend le relais. Tout cela se joue en quelques dixièmes de secondes voir moins, d'où le "pfffft" très court.

A la réflexion, si un lien potentiel existe, cela serait peut-être sur la réactivité de la pédale d'accélérateur en soutien avec les modifications électroniques qui semblent avoir été effectuées sur l'accélérateur en lui-même.
Bon tout ça reste une intuition, très théorique et je ne suis pas vraiment convaincu que cela puisse se ressentir. Désolé de ne pas pouvoir encore aller faire un tour et tester tout ça sur route. :oops:

jaguar a écrit :
Tel les aspirateurs on dirait plutôt que sa mission serait de filtrer .. pieger .. mieux protéger le filtre interne à papier ..

Cela me paraît exclu, sa taille est insignifiante et il n'est pas sur le parcours principal du flux d'air.

Auteur :  ZazaMX5 [ Sam 2 Mars 2024, 11:03 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Boîte à air ND3 vs ND1, ND2

Ce petit changement ne sera pas transcendant… :)
Pour Mazda, il faudra gérer des références pour vraiment pas grand chose.
Au contraire, ils auraient même pu limiter des références en ne mettant pas l’ISE … cela représente quand même quelques références… :roll:
Surtout que, ne serait-ce qu’ici, celui qui est un minimum bricoleur le démonte et quand on voit que quasiment cher vendeur de pièces MX5 propose sous un forme ou une autre un kit de suppression, cela prouve bien que c’est inutile…

Auteur :  M@c [ Sam 2 Mars 2024, 11:47 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Boîte à air ND3 vs ND1, ND2

En échappement d'origine, je ne le trouve pas inutile l'ISE :tantpis:

Auteur :  jaguar [ Sam 2 Mars 2024, 11:49 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Boîte à air ND3 vs ND1, ND2

De l’inutilité depend la spec .. tant que je n’aurai pas une vraie spec fonctionnel .. je ne m’avancerais pas a donner un avis clair sur la situation autre que le retour expérience utilisateur..

Auteur :  Aerogela [ Sam 2 Mars 2024, 12:41 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Boîte à air ND3 vs ND1, ND2

jaguar a écrit :
De l’inutilité depend la spec .. tant que je n’aurai pas une vraie spec fonctionnel .. je ne m’avancerais pas a donner un avis clair sur la situation autre que le retour expérience utilisateur..

Ça c'est certain, derrière une modification, il y a forcément eu une spec d'écrit quelque part avec une définition de besoin et une solution décrite dans le document. Le tout est de savoir ce que contient le document pour comprendre et juger de l'intérêt. Et encore juger de l'intérêt c'est très subjectif, car même si la modification n'est que sonore et que par exemple je ne m'intéresse qu'à la performance, alors je pourrais dire, que de mon point de vue, cela ne présente que peu d'intérêts, mais cela ne sera pas forcément le cas de quelqu'un d'autre.

En attendant, sans l'ISE, et sans avoir roulé, je ne peux pas retranscrire plus d'informations que ce que j'ai indiqué :tantpis: Pour le reste cela reste des intuitions ou des suppositions.

Auteur :  patST [ Sam 2 Mars 2024, 15:23 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Boîte à air ND3 vs ND1, ND2

Retour du motoriste : seul la surface du filtre l’étonne. Un peu plus de surface aurait pu limiter un peu plus la perte de charge.

Pour le reste c’est sûrement du temps ou de l’argent gâché.

Auteur :  jaguar [ Sam 2 Mars 2024, 15:48 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Boîte à air ND3 vs ND1, ND2

patST a écrit :
Retour du motoriste : seul la surface du filtre l’étonne. Un peu plus de surface aurait pu limiter un peu plus la perte de charge.

Pour le reste c’est sûrement du temps ou de l’argent gâché.
Mais du coup

De la spec fonctionnelle de base de cette admission datant de 2015

Et un bug où amélioration a été décidé ? Voir une fonctionnalité additionnelle reliée a celle de base pour un apport en plus ou cumulatif ?

Qui en a découlé ce résultat qui a priori apporte quoi concrètement ? Je doute qu’un simple Pchhht soit le fond du sujet alors qu’un résonateur est déjà présent couplé a cette admission … utile ou pas ..

La logique voudrait comme le reste de la ND3 qu’il en résulte une optimisation ou une correction suite a des remontées de bugs potentiels

Auteur :  PierreRS [ Sam 2 Mars 2024, 18:35 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Boîte à air ND3 vs ND1, ND2

M@c a écrit :
En échappement d'origine, je ne le trouve pas inutile l'ISE :tantpis:
C'est à dire ?

(Je demande ça car je compte laisser l'échappement d'origine)

Auteur :  jaguar [ Sam 2 Mars 2024, 18:45 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Boîte à air ND3 vs ND1, ND2

PierreRS a écrit :
M@c a écrit :
En échappement d'origine, je ne le trouve pas inutile l'ISE :tantpis:
C'est à dire ?

(Je demande ça car je compte laisser l'échappement d'origine)


Je suppose qu'on parle du bruit qui émane du résonnateur qui permet d'avoir des sensations plutôt que d'en mettre en plus à l'arrière de la Mx5.

Le problème avec les silencieux c'est que dès que ça chauffe le bruit devient plus grave .. plus bourdonnant pour certains et usant vos oreilles et cela en devent même fatiguant sur des longs parcours. L'idée de canule donnant un aspect plus original serait amplement suffisant tout en pouvant potentiellement apporter même une petite sonorité en plus ..

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