Nous sommes actuellement le Sam 4 Mai 2024, 11:38

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 24 Avr 2024, 09:18 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 30 Juin 2022, 13:18
Message(s) : 98
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je ne connais rien en NB, mais
1) sur ma NA, la distribution ne se cale pas de cette façon ;
2) avez-vous pris les compressions ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Avr 2024, 09:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 14024
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
La distribution est la même entre NA et NB, se sont les mêmes blocs.
La lampe strombo c'est facile, tu la branches sur une batterie, une pince sur le premier cable de bougie, tu pointes la lampe vers la poulie, presse la détente et ça flash. Reste a lire la valeur indiqué.
Par contre sur NB ça ne se règle pas comme sur une NA, c'est fixe.
Compte que tu as bien 19 dents entre les deux repères sur les poulies d'AAC.
Fait aussi un teste de compression.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Avr 2024, 10:04 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9932
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pour utiliser une lampe strobo il faudrait tout d'abord que le moteur tourne et ce n'est pas le cas..... :tantpis:
Par contre, oui, ce sera utile quand il tournera pour parfaire le fonctionnement.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Avr 2024, 10:30 
Hors-ligne

Inscription : Ven 2 Sep 2022, 10:03
Message(s) : 56
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Bin compliquée, cette histoire... !
Et j'ai l'impression que dès le début on a cherché à la compliquer encore plus !
Il faut toujours commencer par le plus simple pour éliminer (déterminer) une panne, dixit mon pater, un ancien de la mécanique auto (du genre à vous détecter un défaut rien qu'à l'oreille) ! Pas la peine de tout tester sur un moteur si le problème est que le réservoir d'essence est vide ! Ne rigolez pas, cela arrive plus souvent qu'on le croit ! :ricane:
Je pense qu'il faut tout reprendre depuis le début : voyant moteur, elle tourne sur trois pattes, on coupe le moteur et il ne redémarre plus...
1) Le moteur est-il bloqué ?
Tu as dit que que tu avais réussi à le faire tourner une seconde ?

Shizuka.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Avr 2024, 10:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Août 2022, 16:21
Message(s) : 539
Localisation : Linas 91310
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
De ce que je vois il y a au minimum une distri décalé avec les photos. Commence par ça et la vérif de la cible. :beer:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Avr 2024, 10:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Sam 22 Sep 2018, 11:12
Message(s) : 57
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
skunks04 a écrit :
Bin compliquée, cette histoire... !
Et j'ai l'impression que dès le début on a cherché à la compliquer encore plus !
Il faut toujours commencer par le plus simple pour éliminer (déterminer) une panne, dixit mon pater, un ancien de la mécanique auto (du genre à vous détecter un défaut rien qu'à l'oreille) ! Pas la peine de tout tester sur un moteur si le problème est que le réservoir d'essence est vide ! Ne rigolez pas, cela arrive plus souvent qu'on le croit ! :ricane:
Je pense qu'il faut tout reprendre depuis le début : voyant moteur, elle tourne sur trois pattes, on coupe le moteur et il ne redémarre plus...
1) Le moteur est-il bloqué ?
Tu as dit que que tu avais réussi à le faire tourner une seconde ?


Moteur non bloqué et tournais sur ses 4 pates, aucun code OBD actuellement. J'obtiens un debut de démarage qui cale tout de suite apres, pas de problème anti demarage a ce jours.
Capteur AAC remplacer 2 fois.
1 bobine d'allumage de remplacer
4 bougie neuves
Cable de bougie a remplacer car rongé par des souries...
Distribution decaler a 1ere vue donc je vais commencer par là et en remettre une neuve car celle ci a pris 4ans sans tournée ça fera pas de mal...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Avr 2024, 11:08 
Hors-ligne

Inscription : Ven 2 Sep 2022, 10:03
Message(s) : 56
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Ok !
La distribution décalée, pourquoi pas, mais le moteur démarre et surtout tournait sur ses 4 pattes avant de ne plus vouloir redémarrer... Une distribution ça ne se décale pas en deux secondes, le moteur ne tourne pas rond progressivement, on démarre de plus en plus difficilement, ça pète, bref, pas la panne décrite par ton ami.
Si vraiment décalée : il faut le faire, c'est vrai, et voir ensuite ce que ça donne. Mais, perso, je pense que cela ne changera rien...
Tu vas le faire quand le calage ?

Shizuka.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Avr 2024, 11:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6957
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Le capteur de vilebrequin a t'il déjà été remplacé ?

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Avr 2024, 11:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6028
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello: et bienvenue, malgré les circonstances !

En résumé, la courroie a perdu sa tension et a sauté, et on pourrait dire, c'était flagrant dès la première photo de la distrib' : y'a une bonne grosse dent de décalage. Pour la caler, il faut en effet mettre en face les E-E et I-I, des fois il peut y avoir un mm de décalage mais là, il y a exactement une dent, donc :tantpis: :blague:

Pour le moment pas la peine de chercher plus loin pourquoi elle démarre pas (*) : il faut remettre ça en place.

Desserre le tendeur, reprends le point mort haut à travers un puits de bougie, remets les arbres à cames en place (**) et la courroie dessus, retends, fais tourner "à la main", et si ça tombe toujours en face, tu peux remonter et mettre un coup de démarreur.
(*) ou si peu, c'est pile le symptôme d'une distribution décalée - le fait qu'elle pète un peu indique justement que tout le reste, allumage, essence, antidémarrage, marche plutôt bien.
(**) il y a une méthode pour les maintenir, avec des clés plates à positionner sur les AAC puis attacher ensemble. Une autre, la méthode "des colliers", qui consiste à mettre deux colliers plastique entre les rayons des poulies pour les attacher ensemble. Tu trouveras bien ici un tuto de distribution sur NA/NB ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Avr 2024, 11:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Sam 22 Sep 2018, 11:12
Message(s) : 57
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
skunks04 a écrit :
Ok !
La distribution décalée, pourquoi pas, mais le moteur démarre et surtout tournait sur ses 4 pattes avant de ne plus vouloir redémarrer... Une distribution ça ne se décale pas en deux secondes, le moteur ne tourne pas rond progressivement, on démarre de plus en plus difficilement, ça pète, bref, pas la panne décrite par ton ami.
Si vraiment décalée : il faut le faire, c'est vrai, et voir ensuite ce que ça donne. Mais, perso, je pense que cela ne changera rien...
Tu vas le faire quand le calage ?


Je suis d'accord mais bon etant donnée que la courrois me semble assez souple/detendu peut elle a t'elle simplement sauté... je vais regarder aussi le pignon du villebrequin peu etre a t'il une dent HS ou autre...
Il démarre mais quoi 1seconde, tu as regarder la video en lien sur la page 1? Qu'en pense tu?
En effet dans tout les cas c'est a faire donc je fait ça dès que possible mais je vais commander 1 nouveaux kit de courrois plutot que simplement recaler...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Avr 2024, 12:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Sam 22 Sep 2018, 11:12
Message(s) : 57
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Misho a écrit :
:hello: et bienvenue, malgré les circonstances !

En résumé, la courroie a perdu sa tension et a sauté, et on pourrait dire, c'était flagrant dès la première photo de la distrib' : y'a une bonne grosse dent de décalage. Pour la caler, il faut en effet mettre en face les E-E et I-I, des fois il peut y avoir un mm de décalage mais là, il y a exactement une dent, donc :tantpis: :blague:

Pour le moment pas la peine de chercher plus loin pourquoi elle démarre pas (*) : il faut remettre ça en place.

Desserre le tendeur, reprends le point mort haut à travers un puits de bougie, remets les arbres à cames en place (**) et la courroie dessus, retends, fais tourner "à la main", et si ça tombe toujours en face, tu peux remonter et mettre un coup de démarreur.
(*) ou si peu, c'est pile le symptôme d'une distribution décalée - le fait qu'elle pète un peu indique justement que tout le reste, allumage, essence, antidémarrage, marche plutôt bien.
(**) il y a une méthode pour les maintenir, avec des clés plates à positionner sur les AAC puis attacher ensemble. Une autre, la méthode "des colliers", qui consiste à mettre deux colliers plastique entre les rayons des poulies pour les attacher ensemble. Tu trouveras bien ici un tuto de distribution sur NA/NB ;)


Je partage ton point de vue, a mon sens inutil de chercher plus loin pour le moment! Mais il y a tout de même un truc qui me chagrine... Lorsque le voyant moteur c'est allumé, Erwan avait pu continuer a rouler 2bon km, montant dans les tours voir si il y avait pas de problème ou autre a la vu de ce voyant. Comment est il possible que la voiture qui aurais eu la courroit qui se decale puisse tourner de façon aussi ronde avec une bonne reactivité de conduite? Là elle démarre a peine 1seconde... je trouve qu'il y a un véritable écart entre les deux :?
En attendant on es bien d'accord que c'est pas normal donc je vais commener par tirer ça au claire!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Avr 2024, 12:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Sam 22 Sep 2018, 11:12
Message(s) : 57
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
M@c a écrit :
Le capteur de vilebrequin a t'il déjà été remplacé ?

Non pas encore, mais aucun signe a l'OBD donc theoriquement on pourrait penser que c'est OK pour lui pour le moment :tantpis:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Avr 2024, 12:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Sam 22 Sep 2018, 11:12
Message(s) : 57
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
skunks04 a écrit :
Ok !
La distribution décalée, pourquoi pas, mais le moteur démarre et surtout tournait sur ses 4 pattes avant de ne plus vouloir redémarrer... Une distribution ça ne se décale pas en deux secondes, le moteur ne tourne pas rond progressivement, on démarre de plus en plus difficilement, ça pète, bref, pas la panne décrite par ton ami.
Si vraiment décalée : il faut le faire, c'est vrai, et voir ensuite ce que ça donne. Mais, perso, je pense que cela ne changera rien...
Tu vas le faire quand le calage ?


Après une dent de decaler c'est pas moins de 8° soit 16° au villebrequin d'après mon ami.
C'est claire que ça dois vraiment pas aidé... et ça sans compter si ça a bougé également au niveau du pignon de villebrequin!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Avr 2024, 12:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6028
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bzh m'x5 a écrit :
Comment est il possible que la voiture qui aurais eu la courroit qui se decale puisse tourner de façon aussi ronde avec une bonne reactivité de conduite?

Va savoir, peut-être que la courroie détendue a créé un décalage détectable avant de sauter définitivement une dent (c'est souvent le premier symptôme sur les moteurs à chaîne merdique genre THP), ou alors a sauté une dent dans un sens puis dans l'autre puis re- et panne, ... :tantpis:
Là y'a un arbre en travers de la route, pour avancer faut commencer par l'enlever.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Avr 2024, 12:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Sam 22 Sep 2018, 11:12
Message(s) : 57
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Misho a écrit :
Bzh m'x5 a écrit :
Comment est il possible que la voiture qui aurais eu la courroit qui se decale puisse tourner de façon aussi ronde avec une bonne reactivité de conduite?

Va savoir, peut-être que la courroie détendue a créé un décalage détectable avant de sauter définitivement une dent (c'est souvent le premier symptôme sur les moteurs à chaîne merdique genre THP), ou alors a sauté une dent dans un sens puis dans l'autre puis re- et panne, ... :tantpis:
Là y'a un arbre en travers de la route, pour avancer faut commencer par l'enlever.

Oui, je suis d'accord commençons par le commencement :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 64 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : full_gazz et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL