Mx5France
http://www.mx5france.com/forum/

[NA] - Calage de distri mystérieux
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=58465
Page 1 sur 1

Auteur :  tamiya81 [ Sam 19 Juil 2025, 20:07 ]
Sujet du message :  [NA] - Calage de distri mystérieux

Salut,

C'est plus une anecdote qu'un réel problème, mais il m'en est arrivé une bonne ce soir, et que j'ai du mal à comprendre.

Je remonte ma distri, repère au feutre de l'ancienne courroie transposé sur la nouvelle, toutes les poulies sont bien calées. Je suis le manuel d'atelier qui dit de monter la poulie tendeuse détendu puis de faire 2tours de moteur pour vérifier que tout est bien calé, et ensuite faire la tension. (Erreur !)
La courroie étant pas assez tendu, je sens des dents ripper sur la poulie de vilebrequin pendant les 2 premiers tours. Pas sur de mon coup, je continue et fais deux autres tours, idem, ça rippe, j'ai des dents qui sautent sur le vilo.
Je contrôle le calage des mes poulies, il est bon ! :?

Je met de la tension dans la courroie.

Je fais 3x 2tours de moteurs supplémentaire, impossible de faire correspondre mes marquages fait au feutre entre la courroie et les poulies. Cependant, j'ai toujours les poulies qui retombe bien dans leur calage, et 19 dents entre les aac :bien:

Par acquis de conscience, demain, je vais repositionner la courroie pour que les marquages feutres retombe en face, mais je comprends toujours pas comment le calage peut être bon en ayant fait sauter des dents sur le vilo pendant 4trs. :? :?

Auteur :  Angebenoit [ Sam 19 Juil 2025, 20:28 ]
Sujet du message :  Re: [NA] - Calage de distri mystérieux

2 tours de vilo = 1 tour d'AAC

Les soupapes ne touchent pas les pistons sur NA NB NBFL.

A mon avis tes AAC sont toujours alignés. Mais ton vilebrequin est décalé.

Auteur :  tamiya81 [ Sam 19 Juil 2025, 20:36 ]
Sujet du message :  Re: [NA] - Calage de distri mystérieux

Pourtant, le vilo est bien centré sur son repère de calage (le triangle sur la pompe a huile pile au milieu de l'encoche) quand les AAC sont alignés eux aussi à leur repère. (marque blanc fait sur la dent en face de la tôle de protection, je trouve ça plus précis que les repère E et I).

J'ai les photos des calages avant/après, c'est identique.

Auteur :  Angebenoit [ Sam 19 Juil 2025, 21:05 ]
Sujet du message :  Re: [NA] - Calage de distri mystérieux

Si tu es bien alors c'est ok. Ton ressenti de dent qui saute était peut être qu'une impression :tantpis:

Auteur :  tamiya81 [ Sam 19 Juil 2025, 21:16 ]
Sujet du message :  Re: [NA] - Calage de distri mystérieux

Peut être, je me suis posé la question, mais j'arrive pas a faire recoller les repères que j'ai fait au feutre sur la courroie. Ce qui me laisse penser qu'elle a bougé quand même.

Au mieux tout était décalé d'une dizaine de dents. Vu le nombre de tour moteur que j'ai fais, j'aurais dû retomber dessus. C'était le cas quand j'ai fais la distri de mon L200, les marquages feutres sur la courroie retombé bien en face tout les quatres tours de vilo.

Après, si le calage est ok, ça devrait le faire.

Auteur :  Angebenoit [ Sam 19 Juil 2025, 21:26 ]
Sujet du message :  Re: [NA] - Calage de distri mystérieux

Alors pour retomber sur tes marques sur la courroie c'est beaucoup plus long. Car il faut que le marquage de la dent de ton pignon de vilebrequin retombe sur sa marques qui correspond sur la courroie. Ça peut vraiment être très long. Car en fait ça dépend du nombre de dent de la courroie divisé par le nombre de dent du pignon de vilebrequin. Et si ça fait pas un nombre juste Alors il va falloir multiplier par un nombre de tours de courroie complet jusqu'à avoir un nombre de dents total divisible par le nombre de dent du pignon.

Je sais pas si je suis clair dans mon explication. Mais en gros ça peut représenter énormément de tours avant de retomber avec tout le monde en face.

Auteur :  tamiya81 [ Sam 19 Juil 2025, 21:34 ]
Sujet du message :  Re: [NA] - Calage de distri mystérieux

Hum je comprends. Je pensais que ça arriverait plus vite. Comme c'était le cas sur la seule distri que j'ai déjà faite, mais simple aac avec poulie bcp plus grande et pompe a injection ( et deux courroies de distri pour faire simple :P ) et peut être un rapport de dents plus favorable.
Du coup, ça a peut être pas ripper, mais ça devait pas en être loin, parce que ça faisait des trucs chelou sur la poulie de vilo :tantpis:

Auteur :  NicolasRDT2 [ Lun 21 Juil 2025, 08:21 ]
Sujet du message :  Re: [NA] - Calage de distri mystérieux

Si c'est comme les NB, il faut relâcher le tendeur pour que le ressort tire quand le vilebrequin est à 60° du PMH, donc faire 1 tour et 5/6ème de tour à partir du PMH après montage et pré-tension de la courroie. Il y a un repère à 60° du PMH, mais il est un peu masqué par la courroie.

Auteur :  tamiya81 [ Lun 21 Juil 2025, 16:56 ]
Sujet du message :  Re: [NA] - Calage de distri mystérieux

Oui, c'est la procédure, mais avant il faut faire 2 tours pour vérifier le calage. Il faut déjà mettre un peu de tension à ce moment là.

J'ai tout repris hier matin, normalement c'est tout bon. :bien:
Verdicts le weekend prochain quand j'aurai tout remonté :bien:

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/