Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 22:58

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Trop d'avance à l'allumage
Message Publié : Dim 4 Juil 2010, 16:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Fév 2009, 11:17
Message(s) : 715
Localisation : French Riviera
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Hello! :hello:

Il vient de m'arriver la même chose que TigrouMX ici:
viewtopic.php?f=83&t=4362&p=152952&hilit=avance+allumage#p152952

à savoir, je vais pour vérifier mon avance à l'allumage, et je mesure environ 20° d'avance! :o

Incrédule, j'ai vérifié mon repère (pige dans le cylindre n°1, recherche du PMH, et vérification devant le repère 0 des graduations pour l'avance): c'était bien le bon, au bon endroit.

J'ai redescendu mon avance à un peu moins de 14°, et après un rapide essai routier ça a l'air bien. Je vais voir avec le temps.


Toujours est-il que je m'inquiète: j'avais effectivement de l'auto-allumage (que je n'avais pas identifié clairement, mais qui a disparu après réglage), dans des conditions précises. Il fallait que:
- il fasse chaud (en hiver ça n'arrivait quasiment pas)
- que le moteur soit bien chaud
- que le moteur force à bas régime (en côte à 2000 tours c'était flagrant)

Maintenant, quelle a pu être la conséquence de ce cliquetis?
Je peux avoir des pistons à moitié troués? Ça entraîne un manque de compression, une fragilité?
Y a-t-il un moyen autre que le déculassage ou la mini-caméra pour vérifier ça?

Pourquoi je n'en ai pas eu plus (et TigrouMX pas du tout) ?
Une compression plus faible que de normal peut éviter le cliquetis?

La prochaine étape me semble devoir être une mesure des compressions en tous cas!


Dernière édition par RV06 le Lun 12 Juil 2010, 11:16, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: trop d'avance à l'allumage
Message Publié : Dim 4 Juil 2010, 18:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Oct 2008, 19:35
Message(s) : 618
Localisation : Lille
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Exactement la même chose :o

Sauf que dans mon cas ça n'a jamais cliqueté par chance :jap:

Sinon plus le taux de compression de ton moteur est élevé plus ça risque de cliqueter effectivement :oui:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: trop d'avance à l'allumage
Message Publié : Dim 4 Juil 2010, 18:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Fév 2009, 11:17
Message(s) : 715
Localisation : French Riviera
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Par chance... ou pas.
Si ça n'a jamais cliqueté parce que tes compressions sont anormalement faibles, c'est pas vraiment une chance :tantpis:
Si c'est simplement parce que ton moteur est très tolérant à l'avance à l'allumage, alors oui c'est une chance :oui:

D'où mon inquiétude sur les compressions ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: trop d'avance à l'allumage
Message Publié : Dim 4 Juil 2010, 18:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Oct 2008, 19:35
Message(s) : 618
Localisation : Lille
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Il faudrait que je prenne les compression pour bien faire effectivement :oui:

Mais après comme elle ne bouffe pas d'huile du tout (même en lui donnant de la 5W40 bien fluide) et qu'lle marche relativement bien par rapport au autres MX5 avec lesquelles j'ai pu comparer je ne m'inquiètes pas trop.

En revanche les tolérance de fabrication font beaucoup pour la tendance au cliquetis d'un moteur ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: trop d'avance à l'allumage
Message Publié : Mer 7 Juil 2010, 13:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
Message(s) : 1044
Localisation : en haut à droite
Bizzar, j'avais eu un stress aussi avant Clastres, mais j'avais 2° de retard parce que la vis du capteur était désserrée.

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: trop d'avance à l'allumage
Message Publié : Mer 7 Juil 2010, 13:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Fév 2009, 11:17
Message(s) : 715
Localisation : French Riviera
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Moi elle était bien serrée pourtant! Vu l'accessibilité, j'en ai bavé avec ma clé plate de 12 pour la débloquer!

Comme disait TigrouMX, peut-être un démontage (changement de joint?) du CAS fait un peu à l'arrache, le CAS remonté au pifomètre par quelqu'un qui ne pensait pas que sa position change quelque chose... je trouve quand même ça énrome! :tantpis:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Trop d'avance à l'allumage
Message Publié : Lun 12 Juil 2010, 11:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Fév 2009, 11:17
Message(s) : 715
Localisation : French Riviera
Mx5 : NA
Modèle : 1991
J'ai vérifié l'état de mes bougies: en cas d'auto-allumage elles peuvent se faire bouffer aussi, et là ce n'était pas le cas.

Au fait Lolo, ça fait quoi d'avoir trop peu d'avance? Ça ne tourne plus rond?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Trop d'avance à l'allumage
Message Publié : Lun 12 Juil 2010, 12:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11109
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
RV06 a écrit :
J'ai vérifié l'état de mes bougies: en cas d'auto-allumage elles peuvent se faire bouffer aussi, et là ce n'était pas le cas.

Au fait Lolo, ça fait quoi d'avoir trop peu d'avance? Ça ne tourne plus rond?


J'ai testé ça, aucune patate, difficulté a prendre les tours, essence mal brulée qui va dans le catalyseur (si tu en a un) et bruit de harley davidson et des retours de flamme a l'echappement.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 8 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL