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Message Publié : Jeu 10 Juin 2010, 12:02 
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Bonjour,

Comme j'ai eu quelques difficultés à trouver des infos sur le démontage d'un collecteur concernant les NB 1.8l, voici mon retours d'infos.

Sous le capot:
Il faut principalement une douille de 10 et 12 avec 2 rallonges de taille différentes pour pouvoir jouer avec la clée à cliquet.

Comme les NB sont équipés d'ABS, il faudra:
- démonter entièrement la boite à air;
- retirer le réservoir de lave glace et le mettre de côté.

Mais avant tout et au fur et à mesure du démontage des éléments ci-dessus, envoyer un coup de WD40 sur chaque boulon concerné par le démontage du cache du collecteur (et autres) afin de se donner un maximum de facilité.

A savoir que le cache du collecteur est fixé par 5 boulons dont 3 boulons qui sont relativement accessibles.


On doit tout enlever comme sur la photo ci-dessous:
Image


Ensuite on peut s'attaquer aux 5 boulons.
J'ai commencé par les 2 du haut.
Après, par celui qui se trouve sous la connectique EGR du collecteur. ( pas simple...)
Ensuite, celle du milieu et celle orienté côté pare-choc.
Et pour finir avec celle qui se trouve tout en bas du collecteur. (la plus em**rdante à mon gout) :colere:
Pour faciliter le démontage de ce dernier boulon, il est préférable de démonter la roue avant gauche... rien que pour pouvoir la visualiser :D et s'aider ensuite à fixer la douille sur le boulon.
De plus, il y aura une petite équerre à démonter qui permet de maintenir le câble de la sonde oxygene.

Voila pour les infos.
Pour un débutant, si vous avez les bons outils et la chance de ne pas avoir de boulons de trop grippé, il est possible de faire tout ce démontage, tranquillement en 3 bonnes heures. Un habitué peut faire tout cela en 2h à mon avis.

Voila pour ces premières infos.

Suivra la section "sous la voiture" 8-)

NB1.8 année 2K


Dernière édition par willysand le Jeu 24 Juin 2010, 12:38, édité 4 fois.

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Message Publié : Jeu 10 Juin 2010, 12:07 
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;)

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


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Message Publié : Mer 23 Juin 2010, 09:14 
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Hello !

Juste quelques news fraiche pour rappeler que je n'avais pas oublié.

Après quelques déboire mécanique je vais pouvoir vous en dire un peu plus d'ici le week-end.

Petite énumération de la liste des déboires :boxe: :

- un boulon de 17 situé boite de vitesse que j'ai fini par avoir;
- le 3ième écrou de 14 situé entre la 1ière et 2ième partie du collecteur;
- et le PIRE qui m'a fait perdre une bonne 10 zaine de jour >> un écrou de 14 de collecteur impossible à dévisser + trop abîmé, situé sous l'EGR et donc inaccessible ( mais solutionné).

Avec la nouvelle nuit qui arrive, j'espère bien enfin pouvoir tourner la clée dans le contact... :jap:

A+

NB1.8 année 2K


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Message Publié : Mer 23 Juin 2010, 09:34 
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Un boulon du collecteur d'échappement sous l'EGR ?
T'es sur, l'EGR étant près du collecteur d'admission ... ?

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


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Message Publié : Mer 23 Juin 2010, 09:41 
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J'ai hâte de lire la suite, parce que dans mon cas, cette cochonnerie de boulon de brin m'a empêché de tomber ma boîte. J'avais fini par baisser les bras :sic:


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Message Publié : Mer 23 Juin 2010, 10:45 
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VinceMX5 a écrit :
Un boulon du collecteur d'échappement sous l'EGR ?
T'es sur, l'EGR étant près du collecteur d'admission ... ?


Oui c'est possible que je fasse un "abus de language" :P

C'est l'écrou que l'on ne voit pas évidemment sur la photo et qui se trouve sous l'EGR mâle (c'est comme cela qu'il l'appelle aux USA)

;)

Image

NB1.8 année 2K


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Message Publié : Mer 23 Juin 2010, 10:53 
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ced.f a écrit :
J'ai hâte de lire la suite, parce que dans mon cas, cette cochonnerie de boulon de brin m'a empêché de tomber ma boîte. J'avais fini par baisser les bras :sic:


Pour te faire gagner du temps...

J'ai enlevé la barre transversale qui sert à rigidifier la voiture et qui peut gêner le passage d'un outil;

Une fois que la partie du collecteur (d'origine) qui se trouve dans cette zone est enlevé, il y a enfin toute la place pour accéder au boulon de 17 du haut.

Je conseille: d'utiliser une bonne rallonge et une de douilles à 6 pans.

Pour moi, dans cette config ça a suffit.

(Si cela ne suffisait pas, alors il faudra chauffer au chalumeau + quelques coups de marteaux et ensuite un peu de WD40) :faim:

NB1.8 année 2K


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Message Publié : Jeu 24 Juin 2010, 09:21 
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Démontage intermédiaire* et silencieux.
(je rédige tout d'abord le plus facile :) mais je pense qu'il faudra mieux commencer à chercher à démonter le collecteur avant tout au cas où si vous n'y arrivez pas, car gros soucis, que vous n'ayez pas démonté toute cette partie pour rien... )
*(ou transition ou la partie avec le catalyseur)

Pour cette partie là, toujours la même chanson:
- de bon outils (douille et clés de 17);
- une rallonge;
- du WD40;
- une brosse circulaire (à fixer sur sa perceuse par exemple)
- un marteau;
- un chalumeau (les petits systèmes avec bouteille de gaz de camping suffissent amplement et leur taille vous facilitera la vie pour de futurs opérations au cas où...).

Pour les bons outils, je préfère en remettre une couche: "Privilégier des douilles à 6 pans plutôt qu'à 12 pans... et de qualité".
Il est vrai que l'on trouve des kits très complet en 12 pans sur le commerce et à des prix vraiment top !
Mais malheureusement, quand des écrous ou boulons sont vraiment dure à desserrer, vous aurez plus de chance d'abimer la tête avec une 12 pans qu'avec une 6 pans.



Collecteur et l'intermédiaire:
Pour la partie démontage des 2 écrous entre collecteur et l'intermédiaire, cela se fait assez facilement. RAS.
>> durée = 10-20mn


Intermédiaire et silencieux:
Si la voiture n'est pas trop kilométrée et la rouille n'a pas eu le temps de venir s'installer entre la section transition/silencieux, cela se fera aussi assez facilement. Pensez à surélever l'arrière de la voiture pour plus de facilité et de confort.

Par-contre, si votre véhicule a pas mal de km (+150 000 par exemple) ; que cette section est d'origine; et que la rouille a littéralement recouvert les écrous et boulons et que ces dernier ne font plus que 1 avec l'ensemble, alors il vous faudra commencer par:
- taper au marteau pour dégrossir;
- gratter et récurer avec la brosse circulaire.
- on mixte régulièrement avec ces 2 outils afin de nettoyer au mieux tout l'ensemble.

Une fois satisfait, vous allez enfin pouvoir jouer du chalumeau :flame:
Ce mode est assez simple. on allume et on fait chauffer tout en tapant au marteau régulièrement histoire de continuer le nettoyage et profiter des vibrations transmise lors des chocs avec le marteau.
Quand on trouve que cela commence à rougir par endroit, on peut essayer de déboulonner l'ensemble en s'aidant de la rallonge.
En général, le résultat est satisfaisant et vous pourrez même en être bluffé.
>> Durée = 30mn à 1heure.

Une fois l'intermédiaire et le silencieux de déboulonner, il ne reste plus qu'à démonter l'ensemble.
un petit coup de WD40 ou équivalent huileux dans les trous de maintient de l'intermédiaire et du silencieux.
Et en s'aidant d'un gros tourne-visse plat ou cruciforme que l'on passe aussi dans le trou de maintient en caoutchouc, on pousse et ça s'enlèvera facilement.
>> Durée = 5 à 10mn.

NB1.8 année 2K


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Message Publié : Jeu 24 Juin 2010, 12:08 
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Démontage collecteur & remontage final

Démontage du collecteur.

Comme d’habitude, sélectionner vos meilleurs outils et douilles à 6 pans.

Pour le démontage de tous les écrous de 14 (et pas de visse en 0,25) du collecteur vous aurez besoin :
- Douille de 14
- Rallonges
- Cliquet
- WD40
- marteau
- Chalumeau
Pour rappel, la clé à cliquer ne doit pas servir à desserrer au risque de la casser… mais servir uniquement au dévissage.

Tout d’abord un coup de WD40 sur tous les écrous.

Je privilégie toujours un bon coup de marteau quand c’est possible sur la douille qui est mis en place sur l’écrou avant le desserrage de ce dernier. Non seulement ça envoie des vibrations mais surtout, ça va positionner et fixer au mieux la douille sur l’écrou.
En général, on peut se passer de faire cette manip. Mais moi je préfère la faire car dite vous bien que si votre tête d’écrou est abîmée… ce n’est pas quelques minutes qu’il va vous falloir mais peut-être plusieurs jours si vous n’êtes pas conseillés ; pas bricoleur et que vous êtes mal outillés.

Quand tout se passe bien, cette opération ne durera que 10 à 20mn.
Si cela devait mal se passer. Qu’un écrou ne bouge pas et que la tête n’est pas encore abîmé vous pouvez essayer de bien chauffer l’écrou avec le chalumeau.
Si rien n’y fait et que cette fois, la tête est endommagée, il vous faudra vous munir d’une dremel afin de couper l’écrou.
De préférence en 2 si vous le pouvez ; sinon il vous faudra faire levier en tapant sur un marteau avec un tourne visse plat sur la partie coupée afin de le faire bouger une première fois puis ensuite, continuer avec la douille ou les doigts pour la dévisser.
Nota : dans tous les cas, il ne faudra pas abîmer le pas de visse du goujon !

Pour la dremel, je ne peux que vous conseiller une dremel permettant de brancher une rallonge (que l'on appelle aussi arbre flexible voire photo) de façon à ce que vous puissiez accéder aux endroits quasiment inaccessibles comme par exemple sous l’EGR.
Image

C’est tout simple à lire et à écrire… mais si vous ne le savez pas vous risquerez de ne plus savoir quoi faire et finir par abandonner et probablement tout dégouté que vous serez, revendre le matos...

Une fois tous les écrous de démonté, vous allez pouvoir commencé à démonter les 3 écrous de 14 (se sont les mêmes que pour le collecteur) qui permettent la fixation entre la première partie et la seconde partie du collecteur (d’origine).
Vous aurez principalement besoin de :
- Douille et clées de 17 et 14
- Rallonges
- Cliquet
- WD40
- marteau
- Chalumeau
- Un cric de voiture

2 écrous de 14 seront assez accessibles en passant par la roue avant gauche.

Pour le 3ième, il faut en théorie :
- Enlever la plaque de protection (sous la voiture) maintenue par 4 boulons de 12 (de mémoire)
- Enlever les 2 boulons de 17 situés sur la boite manuelle qui maintiennent le collecteur via une patte de fixation. Et plus précisément la deuxième partie.
- Desserrer ensuite le boulon de 12 qui fait lui aussi parti de cette patte de fixation. A savoir que l’écrou a été soudé et que seul le boulon orienté vers le dessous est accessible.
Image


- Ensuite vous pourrez plus facilement accéder au 3ième écrou (enfin normalement et en théorie).

En pratique, pour moi, cela a donné : (à savoir qu'il s'est écoulé quelques soirée avant que je trouve la solution et que je me rende compte que c'était le boulon de 12 à dévisser et non l'écrou.
- Démontage de la barre latérale qui sert à rigidifier la voiture et qui tôt au tard vous gênera. (écrous de 17 je crois)

- Démontage du 1er boulon de 17 de la boite manuelle situé le plus près du sol

- Démontage du boulon de 12 (j’ai eu besoin de chauffer au chalumeau + coups de marteau)

- Avec le cric de voiture, vous allez le positionner entre la carrosserie et le moteur (voire photos ci-dessous) afin de décaler le moteur de quelques millimètres (ça se fait à la main) qui vous permettront ainsi et enfin, de bouger plus facilement tout l’ensemble du collecteur de façon à pouvoir accéder par la roue avant gauche au 3ième écrou qui retient toujours la première et deuxième partie du collecteur.
nota : l’aide de quelqu’un pour vous tourner et maintenir le collecteur durant la phase de démontage du 3ième écrou sera vraiment la bienvenue.
Image

- Une fois désassemblé, vous allez pouvoir sortir dans un premier temps le collecteur côté moteur (la première partie)puis ensuite la deuxième partie (côté catalyseur). Comme vous serez sous la voiture, le coup de main d’une seconde personne pour vous aider sera aussi très utile, surtout si votre voiture posée sur chandelle n’est pas assez levée.
- Vous allez maintenant enfin pouvoir démonter le dernier boulon de 17 positionné en haut sur la boite de vitesse et qui maintient toujours la patte de fixation. Comme d’habitude, un coup de WD40 ; puis de chalumeau si cela ne vient toujours pas sera le bienvenue. (nota : attention ! n’oubliez pas que le WD40 en flammable…)

Tout est démonté, il ne vous reste plus qu’à installer le nouveau matos tout en inox et qui brille…
Perso, quand vous manipulez le matériel neuf, n’hésitez pas à porter des gants de façon à évitez d’y déposer vos doigts sale et gras avec le risque que plutard les empruntes digitales ne s’enlèvent plus et enlaidissent votre bel inox.
Si vos écrous de 14 sont un peu marqué par le démontage, vous pouvez les remplacer par des modèles OEM ou bien aller chez un détaillant automobile professionnel afin d'en mettre des neufs. Nota: le pas de visse, dit "pas de visse fin" est de 0,25. le standard est de 0,50



Dans cette section installation du nouveau matériel, collecteur ; intermédiaire et silencieux, il n’y a rien à dire d’intéressant.
Pour le capteur oxygène, prévoir peut-être un rallonge de 15-20cm. Il faudra aussi éviter que le câble soit ensuite en contact avec le collecteur si vous ne voulez pas que ce dernier fonde.

Vous allez maintenant pouvoir tout remonter. Cette partie va très vite et sera fait entre 1 et 2 heures jusqu’au moment où vous arriverez au remontage finale du réservoir de liquide d’essuie glace.

Comme les tubes du nouveau collecteur sont plus gros, le réservoir d’essuie glace va poser problème lors de son remontage.
En effet, ce dernier sera en contact avec un tube ce qu’il faut éviter si vous ne souhaitez pas faire fondre le réservoir en plastique.
De mon côté, avec la dremel, j’ai repercé un trou dans la patte de fixation en plastique du réservoir de façon à décaler et éloigner le réservoir de quelques millimètres. (photos à venir)
En opérant de cette ainsi, le réservoir ne touchera plus le tube du collecteur par-contre vous ne pourrez plus visser votre deuxième visse de maintient du réservoir situé diagonalement et vers la partie haute.
Pour ce faire, j’ai maintenu l’ensemble avec un colson. Le temps de me trouver une longue entretoise.

Image

Image

Image

Image


Voila, c’est fini. Vous pouvez remonter la roue ; descendre la voiture et enfin faire un tour avec.



nota: merci à éric ; Oliv pour ces photos et explicatifs >> http://ludovic.levarlet.free.fr/modifs/collecteurinox/
et http://www.mx5passion.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=30277

Et un GRAND MERCI a TONIOO qui m'a soutenu moralement via MP :) lorsque je me suis retrouvé comme un âne avec l'écrou de 14 du collecteur positionné sous l'EGR et évidemment impossible à déboulonner et qu'il a fallu découper à la dremel. Gros moment de stress.... et avec le boulot et autres (comme mal équipé en dremel) j'ai perdu presque 2 semaines :evil:

Désolé si il n'y a pas de photo pendant les phases de démontage mais j'ai été tellement tourmenté par le fameux écrou de 14 et le 2ième boulon de 17 (positionné boite manuelle) que j'avais autre chose que des photos à faire... même si j'aurais du pour le prochain contrôle technique... :|

NB1.8 année 2K


Dernière édition par willysand le Mar 6 Juil 2010, 12:29, édité 1 fois.

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Message Publié : Jeu 24 Juin 2010, 12:13 
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L'ensemble d'origine a été remplacé par du Racing BEAT en 4 en 1 décatalisé.

NB1.8 année 2K


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Message Publié : Mar 6 Juil 2010, 12:31 
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Petite mise à jour avec le rajout de photos pour la modification du réservoir de lave glace.

il me reste à trouver une entretoise pour remplacer le colson.

Sinon, après plus de 1300km, aucun soucis malgré la chaleur de ces dernières semaines.

NB1.8 année 2K


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Message Publié : Mar 6 Juil 2010, 13:04 
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Merci pour toutes ces explications.
En fait j'ai dû mal m'exprimer, un des écrous que j'arrive pas à sortir c'est un au niveau de la bride inférieure du collecteur. Mais le coup du cric entre le moteur et le chassis est pas con du tout et je vais réessayer de cette façon ;) Il va bien finir par venir, boudiou :aie:


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Message Publié : Mar 6 Juil 2010, 15:16 
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Bon courage et surtout ne flingue pas le boulon.

NB1.8 année 2K


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Message Publié : Sam 14 Août 2010, 17:34 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 16:54
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Modèle : 2004
Bon alors j'ai un peu commencé le démontage cet après-midi.
J'ai desserré les écrous qui tiennent le silencieux, ceux entre l'intermédiaire et le catalyseur, j'ai enlevé le renfort de chassis qui risque de gêner, j'ai décalé le bocal de lave glace et enlevé son support.
Il me reste la protection pare chaleur sur le collecteur d'origine a enlever, les écrous semblent bien vissés et pas évident a pas abimer..
Après j'enlève le reste mais j'attends d'être avec quelqu'un parce que tout seul, c'est pas toujours simple pour manipuler les gros morceaux :non:

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
207whp/227Nm
MAZDASPEED look, ROTREX inside !

Ancêtre: Datsun 240Z 72'
Week-end/Balade: Nissan Skyline R32 GT-R 94'
Week-end/Track: Mazda MX-5 Etna 1.8 Rotrex 04'
ImageInstagram: arny.s_garage


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Message Publié : Sam 14 Août 2010, 21:24 
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Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Il n'y a pas trop de problèmes pour manipuler les pièces seul. Je dirai que le plus délicat est de descendre le collecteur RB.

Pour démonter celui d'origine, tu dois commencer par retirer la patte de soutient (y compris les deux grosses visses qui fixent la boite, à remettre ensuite). Méfies toi, la tige qui passe entre les deux tubes avant le cata est vissée sur un écrou soudé. N'essaye pas de dévisser par cet écrou (ça m'est arrivé :aie: )
Ensuite, tu attaque les 3 qui tiennent le collecteur et le catalyseur, avec deux rallonges et un cardan, en commençant par le moins accessible. Après avoir retiré le cata, tu peux attaquer le collecteur sur la culasse, en commençant aussi par les moins accessibles. Après, ça vient tout seul ;)

Et pour le pare-chaleur : dégrippant !


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