Démontage collecteur & remontage finalDémontage du collecteur.Comme d’habitude, sélectionner vos meilleurs outils et douilles à 6 pans.
Pour le démontage de tous les écrous de 14 (et pas de visse en 0,25) du collecteur vous aurez besoin :
- Douille de 14
- Rallonges
- Cliquet
- WD40
- marteau
- Chalumeau
Pour rappel, la clé à cliquer ne doit pas servir à desserrer au risque de la casser… mais servir uniquement au dévissage.
Tout d’abord un coup de WD40 sur tous les écrous.
Je privilégie toujours un bon coup de marteau quand c’est possible sur la douille qui est mis en place sur l’écrou avant le desserrage de ce dernier. Non seulement ça envoie des vibrations mais surtout, ça va positionner et fixer au mieux la douille sur l’écrou.
En général, on peut se passer de faire cette manip. Mais moi je préfère la faire car dite vous bien que si votre tête d’écrou est abîmée… ce n’est pas quelques minutes qu’il va vous falloir mais peut-être plusieurs jours si vous n’êtes pas conseillés ; pas bricoleur et que vous êtes mal outillés.
Quand tout se passe bien, cette opération ne durera que 10 à 20mn.
Si cela devait mal se passer. Qu’un écrou ne bouge pas et que la tête n’est pas encore abîmé vous pouvez essayer de bien chauffer l’écrou avec le chalumeau.
Si rien n’y fait et que cette fois, la tête est endommagée, il vous faudra vous munir d’une dremel afin de couper l’écrou.
De préférence en 2 si vous le pouvez ; sinon il vous faudra faire levier en tapant sur un marteau avec un tourne visse plat sur la partie coupée afin de le faire bouger une première fois puis ensuite, continuer avec la douille ou les doigts pour la dévisser.
Nota : dans tous les cas, il ne faudra pas abîmer le pas de visse du goujon !
Pour la dremel, je ne peux que vous conseiller une dremel permettant de brancher une rallonge (que l'on appelle aussi arbre flexible voire photo) de façon à ce que vous puissiez accéder aux endroits quasiment inaccessibles comme par exemple sous l’EGR.
C’est tout simple à lire et à écrire… mais si vous ne le savez pas vous risquerez de ne plus savoir quoi faire et finir par abandonner et probablement tout dégouté que vous serez, revendre le matos...Une fois tous les écrous de démonté, vous allez pouvoir commencé à démonter les 3 écrous de 14 (se sont les mêmes que pour le collecteur) qui permettent la fixation entre la première partie et la seconde partie du collecteur (d’origine).
Vous aurez principalement besoin de :
- Douille et clées de 17 et 14
- Rallonges
- Cliquet
- WD40
- marteau
- Chalumeau
- Un cric de voiture
2 écrous de 14 seront assez accessibles en passant par la roue avant gauche.
Pour le 3ième, il faut en théorie :
- Enlever la plaque de protection (sous la voiture) maintenue par 4 boulons de 12 (de mémoire)
- Enlever les 2 boulons de 17 situés sur la boite manuelle qui maintiennent le collecteur via une patte de fixation. Et plus précisément la deuxième partie.
- Desserrer ensuite le boulon de 12 qui fait lui aussi parti de cette patte de fixation. A savoir que l’écrou a été soudé et que seul le boulon orienté vers le dessous est accessible.

- Ensuite vous pourrez plus facilement accéder au 3ième écrou (enfin normalement et en théorie).
En pratique, pour moi, cela a donné : (à savoir qu'il s'est écoulé quelques soirée avant que je trouve la solution et que je me rende compte que c'était le boulon de 12 à dévisser et non l'écrou.
- Démontage de la barre latérale qui sert à rigidifier la voiture et qui tôt au tard vous gênera. (écrous de 17 je crois)
- Démontage du 1er boulon de 17 de la boite manuelle situé le plus près du sol
- Démontage du boulon de 12 (j’ai eu besoin de chauffer au chalumeau + coups de marteau)
- Avec le cric de voiture, vous allez le positionner entre la carrosserie et le moteur (voire photos ci-dessous) afin de décaler le moteur de quelques millimètres (ça se fait à la main) qui vous permettront ainsi et enfin, de bouger plus facilement tout l’ensemble du collecteur de façon à pouvoir accéder par la roue avant gauche au 3ième écrou qui retient toujours la première et deuxième partie du collecteur.
nota : l’aide de quelqu’un pour vous tourner et maintenir le collecteur durant la phase de démontage du 3ième écrou sera vraiment la bienvenue.

- Une fois désassemblé, vous allez pouvoir sortir dans un premier temps le collecteur côté moteur (la première partie)puis ensuite la deuxième partie (côté catalyseur). Comme vous serez sous la voiture, le coup de main d’une seconde personne pour vous aider sera aussi très utile, surtout si votre voiture posée sur chandelle n’est pas assez levée.
- Vous allez maintenant enfin pouvoir démonter le dernier boulon de 17 positionné en haut sur la boite de vitesse et qui maintient toujours la patte de fixation. Comme d’habitude, un coup de WD40 ; puis de chalumeau si cela ne vient toujours pas sera le bienvenue. (nota : attention ! n’oubliez pas que le WD40 en flammable…)
Tout est démonté, il ne vous reste plus qu’à installer le nouveau matos tout en inox et qui brille…
Perso, quand vous manipulez le matériel neuf, n’hésitez pas à porter des gants de façon à évitez d’y déposer vos doigts sale et gras avec le risque que plutard les empruntes digitales ne s’enlèvent plus et enlaidissent votre bel inox.
Si vos écrous de 14 sont un peu marqué par le démontage, vous pouvez les remplacer par des modèles OEM ou bien aller chez un détaillant automobile professionnel afin d'en mettre des neufs. Nota: le pas de visse, dit "pas de visse fin" est de 0,25. le standard est de 0,50
Dans cette
section installation du nouveau matériel, collecteur ; intermédiaire et silencieux, il n’y a rien à dire d’intéressant.
Pour le capteur oxygène, prévoir peut-être un rallonge de 15-20cm. Il faudra aussi éviter que le câble soit ensuite en contact avec le collecteur si vous ne voulez pas que ce dernier fonde.
Vous allez maintenant pouvoir tout remonter. Cette partie va très vite et sera fait entre 1 et 2 heures jusqu’au moment où vous arriverez au remontage finale du réservoir de liquide d’essuie glace.
Comme les tubes du nouveau collecteur sont plus gros, le réservoir d’essuie glace va poser problème lors de son remontage.
En effet, ce dernier sera en contact avec un tube ce qu’il faut éviter si vous ne souhaitez pas faire fondre le réservoir en plastique.
De mon côté, avec la dremel, j’ai repercé un trou dans la patte de fixation en plastique du réservoir de façon à décaler et éloigner le réservoir de quelques millimètres. (photos à venir)
En opérant de cette ainsi, le réservoir ne touchera plus le tube du collecteur par-contre vous ne pourrez plus visser votre deuxième visse de maintient du réservoir situé diagonalement et vers la partie haute.
Pour ce faire, j’ai maintenu l’ensemble avec un colson. Le temps de me trouver une longue entretoise.

Voila, c’est fini. Vous pouvez remonter la roue ; descendre la voiture et enfin faire un tour avec.
nota: merci à éric ; Oliv pour ces photos et explicatifs >>
http://ludovic.levarlet.free.fr/modifs/collecteurinox/et
http://www.mx5passion.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=30277Et
un GRAND MERCI a TONIOO qui m'a soutenu moralement via MP

lorsque je me suis retrouvé comme un âne avec l'écrou de 14 du collecteur positionné sous l'EGR et évidemment impossible à déboulonner et qu'il a fallu découper à la dremel. Gros moment de stress.... et avec le boulot et autres (comme mal équipé en dremel) j'ai perdu presque 2 semaines
Désolé si il n'y a pas de photo pendant les phases de démontage mais j'ai été tellement tourmenté par le fameux écrou de 14 et le 2ième boulon de 17 (positionné boite manuelle) que j'avais autre chose que des photos à faire... même si j'aurais du pour le prochain contrôle technique...