Pour votre information, certaines NB peuvent posséder un collecteur d'échappement avec une sortie EGR de type mâle ou femelle.
EGR femelle = C'est le cas pour certains modèles fabriqués avant 2000.
EGR mâle = C'est le cas pour certains modèles fabriqués après 2000.

Au passage de la commande auprès de Racing Beat j'avais précisé que mon EGR était de type mâle avec photos à l'appuie.
A la réception du colis, je me suis retrouvé avec une sortie de type femelle
Donc si cela vous arrive, pas de panique !
En effet, il est possible de remplacer la partie qui relie le collecteur au moteur.

Par exemple, comme j'avais reçu un collecteur avec EGR de type femelle, j'ai remplacé l'adaptateur mâle par un adaptateur femelle et voila, tout est fini et plus besoin de se prendre la tête à renvoyer le collecteur chez le fournisseur etc...
Pour le démontage de cet adaptateur, il faut:
- une douille 10 pour enlever les 2 écrous côté moteur (facile à déssérer et facile d'accès);

- desserrer l'écrou de serrage entre l'adaptateur et le collecteur (du 17 ou plus... je ne sais plus la taille)
une fois fait, on constate que cet adaptateur est toujours maintenue par une patte de fixation qui se trouve bien entendue entre le moteur et le pare-prise. Et bien entendu la main passe difficilement.
La patte de fixation est maintenue par un écrou ou boulon. PAS DE PANIQUE car ce n'est pas la peine d'essayer de démonter ce boulon ou écrou.
En effet, la patte de fixation est faite de telle manière que la partie qui maintient le tube peut se plier avec les doigts et permettre ainsi le sortie complète de l'adaptateur EGR. (si je peux faire ou trouver une photo cela sera plus facile)
Enfin c'est tout simple si on ne le sait pas et on ne parvient pas à remarquer comment est la patte (bien cachée) on peut très vite désespérer.
Merci à Tonioo

qui m'a dit que ce genre d'adaptateur existait et évitait ainsi le renvoie du collecteur.