Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 11:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : AFR: valeurs normales ou non?
Message Publié : Jeu 30 Déc 2010, 13:58 
Hors-ligne

Message(s) : 715
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Hello!

Depuis ce WE, je roule avec la LC1 en mode NB pour l'ECU d'origine, et l'afficheur pour surveiller mon AFR et voir comment il se comporte en fonction de ce que je demande au moteur.
Ce que je lis sur l'afficheur m'étonne, j'aimerais avoir vos avis:

Au ralenti à froid: 10. Ça remonte doucement vers 14.7 (entre 14 et 15)
Au ralenti à chaud donc, entre 14 et 15.

Pied dedans, à bas régime je suis vers 14. En montant en régime ça baisse jusque 10, j'ai même aperçu 9 une fois!

En frein moteur, 29.1 (maximum de l'afficheur) = pas d'injection. Sauf en dessous de 2000 tours, où ça tourne dans les 13 d'AFR (soit plus riche qu'au ralenti).

Au passage entre deux rapports en roulant pépère (passages vers 3000 tours, AFR entre 14 et 15), l'AFR baisse vers 13.

A part en frein moteur, je ne dépasse pas les 15.

Ça vous paraît normal tout ça? C'est pas un peu riche dans l'ensemble?

Message Publié : Jeu 30 Déc 2010, 14:18 
Hors-ligne

Message(s) : 11107
RV06 a écrit :
Au ralenti à froid: 10. Ça remonte doucement vers 14.7 (entre 14 et 15)

Ca me semble bien, un poil riche a froid, mais pas mal du tout.
RV06 a écrit :
Au ralenti à chaud donc, entre 14 et 15.

Très bien, ton ralenti a chaud doit etre stoich donc entre 14 et 15 c'est très bien.
RV06 a écrit :
Pied dedans, à bas régime je suis vers 14. En montant en régime ça baisse jusque 10, j'ai même aperçu 9 une fois!

Ca me parrait un peu beaucoup là oui, je suis sur Tunerstudio avec ma carto, en target j'ai 13 à 100Kpa et 7000 à 7500 trs min, 10 ça me parrait un peu vachement riche.
RV06 a écrit :
En frein moteur, 29.1 (maximum de l'afficheur) = pas d'injection. Sauf en dessous de 2000 tours, où ça tourne dans les 13 d'AFR (soit plus riche qu'au ralenti).

ca me parait bien.

RV06 a écrit :
Ça vous paraît normal tout ça? C'est pas un peu riche dans l'ensemble?

Moi y a juste le pleine charge que je trouve très riche, sinon le reste ça me semble pas déconnant.

Message Publié : Jeu 30 Déc 2010, 15:42 
Hors-ligne

joeldc13 a écrit :
RV06 a écrit :
Ca me parrait un peu beaucoup là oui, je suis sur Tunerstudio avec ma carto, en target j'ai 13 à 100Kpa et 7000 à 7500 trs min, 10 ça me parrait un peu vachement riche.

C'est ce qu'il me semble aussi, j'ai lu dans les conseils de tuning de viser 13 en AFR pleine charge.

joeldc13 a écrit :
RV06 a écrit :
ca me parait bien.
Là, ce qui me perturbe, c'est qu'à 2000RPM je suis encore loin du ralenti. En fait, je suis souvent en frein moteur léger à ce régime là quand je roule pépère.
Et même si l'ECU considère que je suis au ralenti, pourquoi si riche? Comment fait-il la différence entre la charge et le frein moteur?

Message Publié : Jeu 30 Déc 2010, 17:51 
Hors-ligne

joeldc13 a écrit :
Là, ce qui me perturbe, c'est qu'à 2000RPM je suis encore loin du ralenti. En fait, je suis souvent en frein moteur léger à ce régime là quand je roule pépère.
Et même si l'ECU considère que je suis au ralenti, pourquoi si riche? Comment fait-il la différence entre la charge et le frein moteur?

Ben ça tu pourras le régler avec ta MS :!:

J'ai regardé vite fait, et justement dans la carto de la MSPNP l'overrun fuel cut est défini lorsque les RPM > 2000 trs/min et que la charge est inférieure a 20 Kpa (papillon fermé), donc en dessous de 2000 trs/min, l'ECU injecte de l'essence, certainement pour éviter de caler.

Après pourquoi est-ce aussi riche ? peut etre que c'est nécéssaire pour que le moteur ne cale pas, ou peut etre que l'air entrant étant tellement faible que la moindre petite ouverture d'injecteur injecte déjà trop d'essence (c'est le probleme qu'on retrouve sur les prépa avec des gros injecteurs genre > 550cc, le ralenti est super instable et glougloute a mort car c'est la taille de l'injecteur fait que c'est beaucoup trop riche mais avec un pulsewitdh faible), mais ça m'étonnerai.

Je pense qu'il y a une raison à ça.
Mais tu pourras si tu le souhaites avec ta MS abaisser l'overrun fuel cut, et éventuellement tuner la cellule correspondant a cette partie (charge a 20 Kpa et RPM a 1500-2000).

Message Publié : Jeu 30 Déc 2010, 18:19 
Hors-ligne

Message(s) : 2681
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Pareil que Joël pour mon avis, un peu riche en pleine charge ... pour ma part je suis aux environs de 12 en pleine charge et entre 14 et 15 (l'idéal théorique étant de 14.7, moi sur mon afficheur numérique je vois 14.5 à peu prêt) en stab et au ralentit !!!

SK' 98 NB 1.8 Pepita Racing Thread

SK' Girlfriend: Bagheera 2009 NCFL 2L Performance Recaro Thread

MX5 Var Location : Louez une Mx5 dans le Sud Var / 83

Message Publié : Jeu 30 Déc 2010, 20:22 
Hors-ligne

Message(s) : 3457
Mx5 : NBFL
Modèle : 1989
superkaribou a écrit :
Pareil que Joël pour mon avis, un peu riche en pleine charge ... pour ma part je suis aux environs de 12 en pleine charge et entre 14 et 15 (l'idéal théorique étant de 14.7, moi sur mon afficheur numérique je vois 14.5 à peu prêt) en stab et au ralentit !!!

12 en pleine charge sur un moteur atmo c'est pas hyper riche :etonne: :?
Je tourne à 11.5 à 0.8bar ;)

Au ralenti la bonne valeur serait plutot de 15 16 non ? Un poil pauvre pour monter un peu plus en température et consommer moins :oui:

Sexy Girls in your town

Message Publié : Jeu 30 Déc 2010, 20:38 
Hors-ligne

joeldc13 a écrit :
Mais tu pourras si tu le souhaites avec ta MS abaisser l'overrun fuel cut, et éventuellement tuner la cellule correspondant a cette partie (charge a 20 Kpa et RPM a 1500-2000).
Ouep, c'est à tester! :oui:
Et le but de la MS pour moi, c'est aussi de comprendre de genre de comportement :ricane:

superkaribou a écrit :
Pareil que Joël pour mon avis, un peu riche en pleine charge ... pour ma part je suis aux environs de 12 en pleine charge
Ça confirme:
- que 10 c'est vraiment riche!
- que toutes les MX ne tournent pas aussi riche.

Donc, ça, c'est un comportement anormal. A quoi ça peut être dû?
Un mauvais étalonnage de ma sonde lambda?
Une admission trop restrictive? (admission d'origine, filtre à air lavable peut-être pas nickel)
:?

Question bonus:
A quoi sert la sonde NB sur ces moteurs? A s'assurer qu'on ne passe pas au-dessus de 14.7 ?

Lorenzeus: si 12 c'est hyper riche, avec mes 10 je comprends pourquoi mon pare-chocs arrière est tout noir autour du pot! :lol:
Par rapport à ma question sur la sonde Lambda juste au-dessus, j'ai l'impression que l'injection d'origine prévoit de ne jamais passer au-dessus de 14.7. Peut-être pour des raisons de pollution: trop pauvre, ça génère du monoxyde de carbone, non?

Message Publié : Jeu 30 Déc 2010, 20:52 
Hors-ligne

lorenzeus a écrit :

Au ralenti la bonne valeur serait plutot de 15 16 non ? Un poil pauvre pour monter un peu plus en température et consommer moins :oui:

Si un peu encore, je viens de relire le passage dans mon bouquin, ils conseillent d'avoir en target 12.6 - 13 en plein charge sur un moteur atmo.

Par contre pour le ralenti ils conseillent d'etre a 14.7, voir un poil plus riche (14) si jamais le ralenti a un peu du mal.

RV06 a écrit :
j'ai l'impression que l'injection d'origine prévoit de ne jamais passer au-dessus de 14.7. Peut-être pour des raisons de pollution: trop pauvre, ça génère du monoxyde de carbone, non?

PLus que du monoxyde de carbone (que tu crée plus en roulant riche que pauvre) il me semble que c'est plus des Nox que tu crée en roulant trop riche, ça plus le fait que ça fait chauffer un peu plus le moteur et que ça facilite l'apparition d'autoallumage

Message Publié : Ven 31 Déc 2010, 10:14 
Hors-ligne

joeldc13 a écrit :
Si un peu encore, je viens de relire le passage dans mon bouquin, ils conseillent d'avoir en target 12.6 - 13 en plein charge sur un moteur atmo.

Je pense que c'est valable sur des moteurs atmo à fort taux de compression, pour garder une marge sur le cliqueti. Le B6 à un taux relativement bas.

joeldc13 a écrit :
PLus que du monoxyde de carbone (que tu crée plus en roulant riche que pauvre) il me semble que c'est plus des Nox que tu crée en roulant trop riche, ça plus le fait que ça fait chauffer un peu plus le moteur et que ça facilite l'apparition d'autoallumage

Pauvre plutot ;)

Sexy Girls in your town

Message Publié : Ven 31 Déc 2010, 11:41 
Hors-ligne

Message(s) : 1279
J'adore ce genre de topic ou je ne comprends absolument rien :aie:

http://www.aajsaddlery.fr
http://www.equimohair.fr

Message Publié : Ven 31 Déc 2010, 12:40 
Hors-ligne

Mais moi non plus je comprends rien, sinon je poserais pas toutes ces questions :aie:

Petit rattrapage pour les novices:
Citer:
Depuis ce WE, je roule avec la LC1 en mode NB pour l'ECU d'origine, et l'afficheur pour surveiller mon AFR et voir comment il se comporte en fonction de ce que je demande au moteur.

* ECU = Engine Control Unit = contrôleur d'injection.
C'est un boîtier électronique qui contrôle la gestion du moteur.

* LC1 en mode NB: La LC1 est une sonde lambda améliorée. Elle me permet de lire l'AFR en analysant les gaz d'échappement.
Le mode NB pour Narrow Band, c'est l'émulation de la sonde lambda d'origine. Parce que ce capteur peut fonctionner en mode large bande (Wide Band) et envoyer à l'ECU des valeurs bien plus intéressante, à condition d'avoir un ECU qui sait les exploiter (ce qui n'est pas le cas de celui d'origine).

* AFR = Air/Fuel ratio.
Idéalement, il faut 14.7 fois plus d'air que d'essence pour une combustion parfaite. Un peu moins, il y a du carburant imbrulé, un peu plus et la carburation n'est pas parfaite, ça chauffe, et ça génère des réactions chimiques produisant des Nox.

Message Publié : Ven 31 Déc 2010, 13:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1299
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Et quand tout ça marche bien,ça apporte quoi?Puissance?Couple?Gros probléme? :?

Image

Message Publié : Ven 31 Déc 2010, 13:47 
Hors-ligne

lorenzeus a écrit :
Pauvre plutot ;)

Oui c'est ce que je voulais dire.

Message Publié : Ven 31 Déc 2010, 14:36 
Hors-ligne

Message(s) : 2681
Mx5 : NB
Modèle : 1998
lorenzeus a écrit :

Je suis aux environs soit 12,xxx ... sur une plage allant de 9 (riche) à 16 (pauvre) pour un ratio stochio à 14.7 le pleine dans les 12 me parait pas du tout anormal !!!

Après dans l'absolu, pour avoir déjà eu une casse moteur, je préfère brûler un chouillat plus d'essence que l'inverse, après tourner pauvre au ralentit pour moins consommer :ricane: je ne pense pas qu'une hypothétique économie de carburant se fasse au ralentit !!!

En tout cas, tout ce que je peux préconiser de ma petite expérience, c'est que je conseille VIVEMENT l'investissement d'un mano de richesse large bande, ça m'a permis à 3 reprises de déceler correctement des problèmes moteur juste en analysant ses infos !!!

SK' 98 NB 1.8 Pepita Racing Thread

SK' Girlfriend: Bagheera 2009 NCFL 2L Performance Recaro Thread

MX5 Var Location : Louez une Mx5 dans le Sud Var / 83

Message Publié : Ven 31 Déc 2010, 16:01 
Hors-ligne

superkaribou a écrit :
lorenzeus a écrit :
Après dans l'absolu, pour avoir déjà eu une casse moteur, je préfère brûler un chouillat plus d'essence que l'inverse, après tourner pauvre au ralentit pour moins consommer :ricane: je ne pense pas qu'une hypothétique économie de carburant se fasse au ralentit !!!

En tout cas, tout ce que je peux préconiser de ma petite expérience, c'est que je conseille VIVEMENT l'investissement d'un mano de richesse large bande, ça m'a permis à 3 reprises de déceler correctement des problèmes moteur juste en analysant ses infos !!!

En fait je me suis mal exprimé... Je ne voulait pas dire au ralenti mais plutot en atmo ; quand mon turbo ne souffle pas je suis vers 15, ce qui permet de chauffer un peu les gaz d'échappement donc le turbo. Et un turbo à un rendement meilleur quand il est chaud ;)

Avec ma NB avant de suralimenter j'étais jamais plus riche que 14, meme en pleine charge.

Pour moi à 12 sur un atmo c'est une perte de puissance inutile, je ne vois pas pourquoi il y aurait de l'autoallumage en dessous de 15 puisqu'un moteur atmo doit tourner le plus proche possible du rapport stœchiométrique (soit 14.7 pour le SP) Et je le répète le moteur de la Mx est très loin d'être un moteur pointu, c'est d'ailleurs pour ca qu'il se suralimente aussi bien :oui:
PS : Sur mon BP avec les bielles tordues je tournais avec les mêmes valeurs soit 11.5 en plein boost et ni la culasse ni les pistons n'ont de traces de cliquetis :jap:

Sexy Girls in your town

Publier un nouveau sujet   [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]