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Message Publié : Sam 22 Jan 2011, 19:10 
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:hello:

Depuis quelques jours, j'ai l'impression que le moteur de ma NBFL 1.6 a quelques hésitations.

Mais je n'en suis pas certain, c'est tellement faible que je me demande parfois si ce n'était pas juste une secousse due à un vent latérale ou encore aux aspérités de la route :tantpis:
La suspension étant assez ferme, on est vite secoué sur les routes belges. Et l'accélérateur étant plus sensible avec mes roues hiver (plus légères), ça fausse un peu les sensations.


Il me semble ne pas le ressentir lorsque le moteur est bien chaud.
C'est surtout lorsque l'aiguille de température d'eau est à 1/4 ou lorsqu'elle vient à peine d'atteindre sa position normale (12h).
Je le ressens lors de légères accélérations à faible ou moyenne charge, surtout en côte (par exemple lors d'un 50 à 60km/h en accélérant lentement).
J'ai l'impression que l'accélération n'est pas linéaire (pourtant l'aiguille de mon compte-tous monte normalement).
Lorsque je relâche l'accélérateur à ce moment, j'ai l'impression que la décélération est plus brutale que d'habitude.


J'ai lu beaucoup de sujets sur le forum, concernant les problèmes de faisceau d'allumage.
Mais je remarque que beaucoup changent leur faisceau avant même d'avoir des soucis.

Visuellement, mes câbles de bougies sont en bon état, je ne me prends pas de décharge en les touchant et je ne vois pas d'étincelles dans le noir.
Mes bougies ont 35000km et un peu plus d'un an (Mazda préconise 45000km).


Les NBFL sont-elles vraiment sujettes à ce défaut (ou est-ce que Mazda a fini par modifier ses faisceaux) ?

Pour ceux qui ont eu cette "panne", quels étaient les symptômes ?

Que pensez-vous de ce faisceau (des expériences) ?
http://www.ilmotorsport.de/shop/article_detail.php5?aid=3484&oid=495&depth=3&page=0&count=20&PHPSESSID=82dfbf33ab6a01eb53569bd4ed9aa11e

Ce n'est pas que ça me dérange de mettre 90€ pour du Magnecor mais j'aimerais alors être certain que c'est bien l'origine de mon "problème".

De plus, je préfèrerais un faisceau noir (j'aimerais garder un look discret dans le compartiment moteur) et je ne trouve pas du Magnecor noir :tantpis:

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Dernière édition par M@c le Sam 29 Jan 2011, 18:42, édité 1 fois.

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Message Publié : Sam 22 Jan 2011, 19:40 
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Commence par changer les bougies, 35000 KM c'est beaucoup. Les 45000 annoncés par Mazda c'est du baratin commercial. :)

- #21

Miata 91
NCFL 1,8 RC


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Message Publié : Sam 22 Jan 2011, 19:47 
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Bof, 45000km, ce n'est quand même pas terrible face à la concurrence :sic:

Je ne fais que de longs trajets, pas mal d'autoroute, je pense qu'elles ne doivent pas souffrir :tantpis:

J'ai de toute façon l'intention d'essayer mes anciennes bougies (qui ont 45000km mais qui fonctionnaient très bien).

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Message Publié : Dim 23 Jan 2011, 13:50 
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Tes symptômes ressemblent bigrement au duo bougies/faisceaux.

Concernant la longévité des bougies, il faut savoir que les moteurs de la gamme B de Mazda (donc celui de la Mx) fonctionnent selon le principe de l'étincelle perdue. Le système d'allumage crée une étincelle à la bougie 2x par cycle: à la compression (normal), mais aussi à l'échappement. Cette étincelle ne sert à rien (d'où le nom). Le système de commande d'allumage est donc plus simple, et par conséquent plus fiable. Mazda Powaaaa :D

En contrepartie, ta bougie a fait 2x plus d'étincelles, donc elle est 2x plus usée. A 45000km, elle a fait autant d'étincelles qu'à 90000km sur un système d'allumage conventionnel. CQFD ;)

Stef


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Message Publié : Dim 23 Jan 2011, 13:58 
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Stephane,est ce que c'est pareille pour la NBfl 1.8 ?

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


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Message Publié : Dim 23 Jan 2011, 14:01 
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stan69 a écrit :
Stephane,est ce que c'est pareille pour la NBfl 1.8 ?


Il me semble que oui, la fl 1.8 est également en wasted spark, il n'y a que 2 bobines et pas 4, donc pour moi c'est également en etincelle perdue.


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Message Publié : Dim 23 Jan 2011, 14:17 
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Oui, tout les moteurs "B" de Mazda, donc B6, BP et dérivés... Donc tous les moteurs des NA 1.6, 1.8, des NB/NBFL 1.6 et 1.8. Seules les NC ont des moteurs totalement nouveaux

Stef


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Message Publié : Dim 23 Jan 2011, 14:31 
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ok,merci à vous deux ;)

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Message Publié : Dim 23 Jan 2011, 20:22 
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Stephane a écrit :
Concernant la longévité des bougies, il faut savoir que les moteurs de la gamme B de Mazda (donc celui de la Mx) fonctionnent selon le principe de l'étincelle perdue.

Oui, mais quand je disais que ce n'était pas terrible face à la concurrence, je comparais aux véhicules des années 90 (le 1.6 n'ayant pas beaucoup évolué depuis 89).
La moyenne était généralement de 40 000km, donc 45 000km, ce n'est vraiment pas exceptionnel pour des bougies.
Mais je commencerai par essayer d'autres bougies ;)



Sinon, pour ceux qui ont du remplacer leur faisceau, quels étaient les symptômes ?

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Message Publié : Lun 24 Jan 2011, 09:28 
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M@c a écrit :
Sinon, pour ceux qui ont du remplacer leur faisceau, quels étaient les symptômes ?

Lors de reprises, il y avait de micro-coupures d'allumage, comme si la voiture avait le hoquet.

Attention de ne pas trop rouler longtemps comme ça, de l'essence imbrulée passe dans le catalyseur, qui n'aime pas du tout ça.

Précisons que les Magnecor ne protègent pas définitivement du pb, les miens ont fini par mourir aussi (après 70000km environ).

Stef


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Message Publié : Lun 24 Jan 2011, 22:44 
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OK :sic:

Je n'ai pas remarqué d'hésitations à l'accélération, aujourd'hui :tantpis:

Par contre, j'ai entendu un bruit nouveau, qui semble provenir du roulement de roue AVG :x
Je vais finir par douter de la fiabilité des Mazda :x


Concernant le faisceau de bougie, le Magnecor rouge n'est plus dispo sur ILM.
Je ne veux pas d'un affreux truc bleu sous mon capot, me reste donc plus que celui-là :sic:
http://www.ilmotorsport.de/shop/article_detail.php5?aid=3484&oid=495&depth=3&page=0&count=20&PHPSESSID=82dfbf33ab6a01eb53569bd4ed9aa11e
Personne n'a des avis là-dessus, notamment concernant la longueur des câbles ?

Il faudrait que je passe ma commande fin de semaine au plus tard et je n'ai pas envie de les regretter :tantpis:

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Message Publié : Lun 24 Jan 2011, 22:45 
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M@c a écrit :
Par contre, j'ai entendu un bruit nouveau, qui semble provenir du roulement de roue AVG :x
Je vais finir par douter de la fiabilité des Mazda :x


Oh, comme c'est marrant encore une Etna avec ses jantes en plomb qui fait un roulement :arrow:


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Message Publié : Lun 24 Jan 2011, 23:06 
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Mouais, moi je ne trouve pas ça si marrant :roll:


Comme déjà dit, les jantes d'Etna pèsent 8,2kg, celles de Passion 7kg.
Comme il y a souvent plus d'un kg de différence entre 2 modèles de pneus de même dimension, et que ce poids est encore plus éloigné du centre de rotation, laissez-moi douter de vos théories à la c** :roll:
Je pense surtout qu'il y a eu un gros problème de fabrication en 2004 :x

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Message Publié : Lun 24 Jan 2011, 23:17 
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Arny
VM44
Toi
VinceMx5

4 Etna, 4 voitures qui ont fait des roulements a des kilométrages peu élevés.

Les autres personnes qui ont eut a changer le roulement sur le forum a ma connaissance, je crois que ça doit être miatissimo (200 000 km et beaucoup de circuit en travers) et romano (un nid de poule mal placé)

Mais bon, tu as raison, c'est certainement une théorie à la con.

PS : celle de Vince est de 2005.


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Message Publié : Lun 24 Jan 2011, 23:44 
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joeldc13 a écrit :
Tonioo a écrit :
Moi mon avis est que le poids des jantes n'a rien à voir avec les problèmes que rencontrent les Etnaistes. Il ne faut pas conclure aussi rapidement de manière théorique :tantpis: Vu ce que les Miata prennent en général sur piste, ça se saurait si les roulement étaient fragiles.


Je suis assez d'accord avec Tonioo, j'ai fait quand meme quelques sorties circuits (5 en l'occurence) et plus de 90 000 km avec mes anciennes jantes qui pesaient 10KG piece, sur des roulements qui accusent au total maintenant 250 000 km.... et ils sont d'origine :tantpis:

:roll:

stan69 a écrit :
Mes jantes font presque 10Kg sans pneus (j'ai une passion) et pas de soucis de roulements.
je pense que cela ne touche que les ETNA, car surement un défaut de fabrication de ces année là. :ricane:



http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=7169&st=0&sk=t&sd=a&hilit=roulement

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