Changement des disques/plaquettes de frein arrière, et réglage du frein à mainArticle de StephanePour Mx-5 NA/NB/NBFLCe
tuto traite du changement des disques et/ou des
plaquettes de arrière. Les
plaquettes ont une durée
de vie plus courte que celle des disques.
Généralement, on estime qu'il faut
changer les disques tout les 2 ou 3 changement
de plaquettes.
La durée
de vie des
plaquettes est directement liée à votre conduite. Si vous beaucoup sur circuit, un jeu
de plaquette peut être mort en moins
de 10000km. Par contre, on a déjà vu des Mx5 avec leurs
plaquettes d'origine au delà
de 150000km.
Vérifier l'usure des plaquettesSi le modèle
de jantes est assez ajouré, on peut voir directement les
plaquettes (Sinon, il faut déposer la roue). Une plaquette neuve fait 10mm d'épaisseur. A partir
de 2mm, il faut songer à les
changer. A 1 mm, celà devient dangereux! Les
plaquettes Mazda sont équipées d'un témoin "sonore", en fait un guide métalique qui va grinçer dès que les
plaquettes sont en limite d'usure. N'attendez pas
de freiner métal contre métal pour
changer!!
Vérifier l'usure des disquesLes disques
de frein se creusent avec le temps. Si l'arrête est marquée, si la zone
de frottement avec la plaquette est visiblement plus fine que le contour, les disques sont à
changer.
Idem si vous ressentez des vibrations dans la pédale lors
de freinages: le disque est voilé: poubelle!
Attention, si vous changez les disques
de frein, il faut impérativement
changer les
plaquettes!
Même si ça tombe sous le sens, il est rappellé qu'on change toujours les freins des 2 côtés!Par contre, les
freins AV et AR sont indépendants, on peut les
changer indépendamment.
Liste du matérielPas besoin d'outillage sophistiqué. Attention, les
freins sont exposés à
de très forte températures, aux projections, donc attendez vous à avoir des écrous grippés. Il faut donc des outils
de bonne qualité pour pouvoir forcer un peu.
Clé
de 10 (idéalement cliquet/douille pour commencer, puis clé plate)
Clé
de 14
Clé Allen
de 4De la graisse
haute température (On trouve pour quelques Euros des graisses spéciales
freins en Centre Auto)
De quoi lever la voiture, cric et chandelle.
Dépose des plaquettes de freinOn commence évidemment par lever la voiture et déposer la roue. Les photos ont été prises lors du changement des
freins à l'arrière droit. Il faut aussi que le frein à main soit desserré.
Une fois la roue déposée, on a une vision panoramique sur le disque et l'étrier

Dévissez l'écrou d'axe inférieur. Il est situé derrière un cache en plastique noir. Si jamais cet axe n'a pas été graissé lors du précédent changement, attendez vous à ce qu'il résiste. Attention au sens
de dévissage, vous travaillez à l'envers (l'écrou est pointé vers vous). Commencez avec un cliquet pour avoir davantage
de force, puis terminer avec une clé plate. En effet, l'écrou sort progressivement, et finit par arriver en butée...

Voici l'écrou en question.

Vous pouvez maintenant faire pivoter l'étrier vers le haut...

... puis le pousser vers l'intérieur
de la caisse pour le sortir complétement. Vous pouvez le poser sur le triangle
de suspension.

Voici les
plaquettes. Le système est un peu moins élaboré qu'à l'avant. Il y a 2 ressorts en forme
de W qui écartent les
plaquettes. Pas
de panique s'il n'y en a pas, leur présence n'est pas systématique et dépends
de la marque des
plaquettes posées précédemment. Attention, lorsque vous pivotez l'étrier, il est possible qu'ils tombent tout seuls.

Si vous ne souhaitez
changer que les
plaquettes, vous pouvez passer au chapitre du la repose
de celles-ci. Sinon, on continue avec la dépose du disque
Dépose des disques de freinContrairement à l'avant, il est peu probable que le disque viennent tout seul, il est très souvent collé par la rouille. Sur le disque, il y a un petit trou (indiqué ici par la flèche) avec un filetage. Si vous avez une vis avec un filetage correspondant, introduisez là, et vissez. Le disque va se décoller. Sinon, arrosez
de dégripant, et tapez avec un maillet sur le disque, vers vous. Ca peut être très long et fastidieux...

Une fois le disque décollé, on arrive à ça.
Repose des disques de freinPlacez le disque neuf, c'est facile. Pour l'instant il ne tient pas bien, c'est normal, ça va s'améliorer par la suite.
Repose des plaquettes de freinPlacez les protections au dos des
plaquettes.

Replacez les guides en place, et installez les
plaquettes. Ca semble simple en photo mais ça peut être pénible, les
plaquettes ont la facheuse tendance à ne pas tenir en place, et le disque n'étant pas fixé, ça n'aide pas. Il faut un peu
de patience et ne pas hésitez à s'y reprendre à plusieurs fois

Puis remettez les ressorts comme indiqué

Rabattez ensuite l'étrier, en ayant graissé l'axe supérieur. Tout comme pour l'avant, vous remarquez qu'il ne peut pas se rabattre, le piston gène. Il faut donc rentrer celui-ci.A l'avant, il fallait forcer un peu, c'est plus subtil pour l'arrière. Le piston se rentre (et sort) avec une vis
de réglage. Celle-ci est cachée par un écrou
de 14. Voici là ou il est situé. La photo montre un étrier déposé, évidemment vous n'avez pas besoin d'en faire autant pour la manipulation!
Dévissez donc ce petit écrou, il y a derrière une vis crantée qui se règle avec une clé Allen
de 4.

Tournez dans le sens horaire pour sortir le piston, dans le sens antihoraire pour le rentrer. C'est évidemment ce cas qui nous intéresse. Dévissez donc pour rentrer le piston, jusqu'à ce que vous puissez rabattre le piston. Rappellez vous là encore que vous travaillez à l'envers, la vis est tournée vers vous. Il se peut que la vis tombe ou reste sur la clé Allen. Ce n'est pas grave, replacez là dans son logement.
Graissez abondamment l'axe inférieur, et revissez le avec la clé et le cliquet
de 10.
Il ne vous reste plus qu'à faire
de l'autre côté.
Réglage du frein à mainDernière étape, il faut régler le frein à main. Comme nous avons rentré le piston, la course du frein à main est complétement faussée.
Il est vivement conseillé d'avoir les 2 roues arrières soulevées. Vous remarquez que vous pouvez tourner la roue à la main. A l'aide
de la clé Allen, tournez la vis jusqu'au point précis ou la roue soit complétement bloquée, et que vous ne puissez plus la tourner à la main. Une fois ce point trouvé, dévissez d'un 1/3
de tour. C'est ce 1/3
de tour qui permets
de régler la course du frein à main.
Faites
de même
de l'autre côté. Si vous êtes soigneux, vous aurez le plaisir
de voir un déséquilibre très faible
de frein à main entre la gauche et la droite sur votre prochain compte rendu
de contrôle technique!
ConclusionTout comme l'avant, les
freins arrière doivent être rodés. Roulez gentiment les premiers kilomètres. Surveillez au retour d'une petit ballade que ça ne chauffe pas trop. Sinon, c'est que votre frein à main est réglé trop serré. Dans ce cas, reprocédez au réglage.
Autant que possible, ne serrez pas le frein à main lors du retour
de votre promenade
de rodage, pour que le refroidissement soit uniforme.