Dépose et repose d'un étrier de frein AVArticle de StephanePour Mx-5 NA/NB/NBFLBien que ce soit les étriers AR qui soient davantage sujets au grippage, il est possible que ça arrive à l'AV (mésaventure arrivé à votre serviteur...).
Ce tuto présente la dépose d'un étrier de frein avant. L'étrier est déposé dans le but d'un remplacement en échange standard ou d'une réfection.
Liste du matérielUn outillage simple est suffisant. Préférez tout de même du matériel de bonne qualité, les écrous de frein peuvent être grippés, il faut des outils sur lesquels on peut forcer sans risquer de les casser ou de ripper (Attentions les doigts!). Il faut donc:
Clé de 12
Clé de 17
Un petit récipient pourra être nécessaire, du liquide de frein va s'écouler.
Prévoyez aussi des gants, le liquide de frein est corrosif! Ce n'est pas grave si vous en avez sur les doigts, il suffit de bien rincer. Par contre évitez les projections dans les yeux!
2 petits joints cuivre

Dans le cadre d'un remplacement, il faut évidemment un étrier neuf

Il est livré avec ses 2 "slider pins", les 2 tiges-écrous.

On commence évidemment par lever la voiture et déposer la roue. Les photos ont été prises lors de la dépose/repose de l'étrier avant droit.

Voici la vis de durite. Dévissez là avec la clé de 12. Attention, du liquide de frein va s'écouler, pensez à placer un récipient sous la roue.

Avec la clé de 17, dévissez l'écrou du bas, et sortez le. Si jamais il a été mal graissé lors du précédent remontage, il risque d'être coriace! Utilisez de bons outils pour pouvoir forcer.

Une fois l'écrou du bas déposé, vous pouvez pivoter l'étrier vers le haut.

On voit ici le piston très corrodé. Tenu par le temps, j'ai choisi un échange par un étrier neuf. Celui de la photo sera refait ultérieurement et fera l'objet d'un autre tuto

Repose de l'étrierPlacez l'étrier neuf à la place de l'ancien (ou l'ancien après réfection), en ayant pris soin de bien graisser les 2 écrous (1) et (2) avec de la graisse
haute température.

L'étrier neuf est fourni avec un petit bouchon plastique, enlevez le. Il va falloir replacer la vis de durite, en prenant soin de changer les 2 joints cuivre (un de chaque côté de la durite)

Attention, la vis et le filetage sont assez fragiles, serrez à la clé dynamométrique. Le couple préconisé est 22 à 29Nm.
Purge du liquide de freinComme nous avons démonté l'étrier, celui-ci est vidé de son liquide. Nous allons procéder à une purge, afin de chasser l'air. Munissez vous du purgeur et de la clé de 8

Ouvrez le bocal de liquide de frein sous le capot. Placez le purgeur comme indiqué sur la notice. Dévissez la vis de purge (P) d'un 1/2 tour, et appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein (pas comme une brute). Les premiers pompages ne feront sortir que de l'air. Continuez jusqu'à ce que ce soit du liquide sans bulles qui sorte. Revissez la vis de purge. Replacez son petit capuchon en plastique.
Faites le niveau dans le bocal du liquide de frein, en remplissant jusqu'au MAX.
ConclusionNettoyez les contour de la durite pour enlever toute trace de liquide de frein. Replacez la roue, et allez faire un tour. Vérifiez que tout se passe bien, et qu'il n'y a pas de fuite au niveau de la jointure durite/étrier.
****
Astuce: Si jamais vous voulez refaire l'étrier, il est nécessaire de sortir le piston. Logiquement, il faut souffler de l'air comprimé par le trou de la vis de la durite. Tout le monde n'a pas de compresseur à portée de main. Dans ce cas, ne dévissez pas tout de suite la durite! Enelver l'écrou du bas, pivotez l'étrier vers le haut, puis il suffit de pomper plusieurs fois sur la pédale de frein: le piston va progressivement sortir, jusqu'à tomber tout seul de l'étrier. Le cas échéant, lorsqu'il est en bout de course, il suffit de le sortir avec une pince multiprise. Toutefois, attention avec cette méthode, l'étrier va se vider de son liquide de frein. N'oubliez pas de placer un récipient en dessous! Ensuite, vous pouvez dévisser la durite.