Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 11:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 8 Juil 2017, 16:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 29 Mai 2016, 14:31
Message(s) : 158
Localisation : Douai (59)
Mx5 : NA
Modèle : 1994
TUTO : Réparer le récepteur d'embrayage avec un kit de réparation (acheté ICI pour ma part)

Sommaire

Chapitre n°1 : Le Tuto
ETAPE 1 : Faire de la place
ETAPE 2 : Démontage du récepteur
ETAPE 3 : Extraire le piston
ETAPE 4 : Remontage
ETAPE 5 : Prévoyance
ETAPE 6 : Remettre en place le récepteur
ETAPE 7 : Purger le circuit
Bonus : Contrôler le niveau
Conlusion


Le Tuto

Donc comme le titre l'indique je vous propose humblement un petit tuto suite à la réfection du récepteur d'embrayage de ma Na. A priori, il s'agit de la même pièce pour Nb, Nbfl et Nc donc la méthode doit être similaire (mais ce n'est qu'une supposition)

Image DIFFICULTE : Estimation, en fonction de votre dextérité pour revissé avec une seule main ;)

ImageouImage

Image MATERIELS NECESSAIRES :

- De quoi soulever la voiture, la mettre en sécurité et démonter la roue avant droite
- Le kit de réparation qui va bien :jap: + liquide de frein DOT 3 ou 4 (j'ai mis du DOT 4)
- Clefs plates n°8 - 10 -12
- Clef à cliquet avec les mêmes douille + rallonge + renvoi d'angle
- Une pince qui écarte lorsqu'on "sert" ou une pince avec un bec fin (voir explication plus loin)
- Un récipient et un tuyau d'aquariophilie transparent
- Un pied supplémentaire, si possible avec quelqu'un au dessus pour la fin de l'opération :lol:

Image LES ETAPES

ETAPE 1 : Faire de la place

Il suffit de mettre la voiture sur cales et enlever la roue avant droite.
Ainsi vous aurez accès au récepteur d'embrayage
Image


ETAPE 2 : Démontage du récepteur

Dans un premier temps, il faut dévisser entièrement le tuyau en 1 (clef de 10) afin de le désolidariser de l'ensemble et éviter de le plier ou le casser.
On dévisse ensuite les boulons 2 et 3 (douille de 12)
Du liquide corrosif va s'écouler, il faut prévoir un carton ou un récipient afin d'éviter d'en mettre partout.
Image

Voilà, vous avez le récepteur en main, profitez-en pour le nettoyer.


ETAPE 3 : Extraire le piston

Je n'ai malheureusement pas de photo de cette étape, mes mains étaient bien trop sales...
Mais en résumer, lorsqu'on démonte le soufflet, on remarque que le piston est creux.
Avec la pince, on l'attrape par l'intérieur SANS GRIFFER la chemise extérieur, sinon le récepteur est mort, et on le retire doucement.

Vous avez donc maintenant l'équivalent de la photo ci-dessous
Image

A> l'ancien piston et B> l'ancien soufflet à remplacer
C> le poussoir, D> le corps du récepteur et E> les 2 boulons
F> le kit de réparation (un nouveau piston et un nouveau soufflet

Avant remontage, un petit nettoyage ne fait pas de mal ;)


ETAPE 4 : Remontage

1- Insérer le poussoir C dans le soufflet neuf (par le côté fin hin :aie: )
2- Huiler très légèrement le joint du piston et l'introduire dans le récepteur, ressort en premier. Il faut un peu de dextérité mais rien de méchant. C'est l'une des 2 seules étapes un peu chiante.
3- Mettre un peu de graisse sur le bout de la partie fine du piston. Replacer le soufflet dans la rainure du récepteur.

Voilà, il est comme neuf :D


ETAPE 5 : Prévoyance :idea:

Avant de remonter le bouzin et pester sur la vis de purge, je vous conseille d'utiliser la douille de 8 et la clef à cliquet pour le débloquer.
Attention, si vous le dévissez entièrement, il y a une petite bille à l'intérieur à ne surtout pas perdre :aie: :aie: .

Image


ETAPE 6 : Remettre en place le récepteur :idea:

1- Avant toute chose mettre un peu de graisse au bout du poussoir
2- Placer le récepteur : poussoir contre butée d'embrayage et remettre le boulon n°2 (douille de 12) mais pas à fond !!!


Image

3- Mettre le boulon n°3 presque à fond mais ne pas serrer

On arrive à la 2ème opération un peu pénible, il faut revisser le tuyau (1) mais ne surtout pas vriller le pas de vis !!!

4- Retirer la vis n°2 afin que le récepteur soit un peu mobile
5- Présenter le tuyau et visser à la main au début pour être sûr de ne pas forcer. (c'est là qu'on est content d'avoir nettoyé les pièces !)
6- Une fois que le tuyau est bien rentrer mais pas serrer à fond, toujours pour avoir un peu de jeu, remettre le boulon n°2 en vérifiant que le poussoir est bien en place dans la butée.
7- Serrer les boulons afin que le récepteur ne bouge plus.
8- Bien serrer l'écrou du tuyau pour qu'il n'y ai pas de fuite.

Voilà, le récepteur est remonté, c'est presque fini

ETAPE 7 : Purger le circuit

C'est la que le pied supplémentaire est utile.
Si comme moi vous avez des bras normaux et que vous ne vous appelé pas Red Richards, il vous sera très très utile.
Donc, pendant que votre ami appuiera sur l'embrayage, vous controlerez que le liquide sort bien par la vis de purge.
1- Remplir le réservoir d'embrayage, il est côté conducteur à droite du Mastervac (pour une conduite à gauche)
2- Au préalable, il faut retirer le petit bouchon de caoutchouc et mettre à la place le tuyau d'aquariophilie qui dirigera le liquide dans un récipient quelconque. Donc, votre ami dans la voiture, vous aller de nouveau vous accroupir sous l'aile et dévisser la vis de purge.
3- Lui va appuyer et vous dira lorsqu'il arrive presque au bout de pédale. Avant qu'il ne lâche, vous resserrez la vis. Le but est d'éviter que de l'air ne rerentre par la purge :idea: .

ATTENTION, vérifiez que le niveau dans le bocal ne soit pas trop bas, sinon de l'air rentrera dans le circuit par là :idea:

4- Reproduisez l'opération jusqu'à ce que le liquide soit propre. (ça va assez vite)
5- Une fois fini, vous resserrez l'ensemble et remettez le petit capuchon.

Cette fois c'est réellement fini (enfin lorsqu'on vous aurez remonté la roue hin :woo: )


BONUS : Contrôler le niveau

C'est un peu de la logique, mais je préfère le signaler.
Une fois l'opération terminée, mieux vaux refaire le niveau du liquide d'embrayage, tant qu'à faire voiture bien à plat.
Bien le mettre sur le trait du maxi et aller faire un petit tour pour tester l'efficacité (pas trop loin :cyp: )
Au retour vérifier si le niveau n'a pas bougé et faire de même au cour des prochaines balade ou dès que vous levez le capot. ça ne mange pas de pain et ça évitera un très gros désagrément.

Image COUT DE L'OPERATION

Pour ma part, ça m'est revenu à 39€, le prix du kit de réparation.
J'avais du DOT4 pour mes motos et tout ce qui est graisse et autres consommables, j'avais.


TEMPS NECESSAIRE

En comptant absolument tout, y compris les photos et le nettoyage des pièces, j'ai mis un peu plus d'une heure, voiture reposée au sol.

Conclusion

Si vous êtes déjà outillé, ça reviens vraiment à pas cher et vous aurez le plaisir de dire que c'est vous qui l'avez fait :beer:

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise
que l'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Juil 2017, 10:27 
Hors-ligne

Inscription : Ven 23 Juin 2017, 07:15
Message(s) : 126
Localisation : 83
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Bonjour,

J'aimerais effectuer la réparation du récepteur d'embrayage en utilisant un kit de réparation. Par contre je ne sais pas si c'est le récepteur d'origine ou non qui est actuellement sur la voiture.
Est ce que tu sais si ces kits sont universels ou uniquement prévus pour de la pièce d'origine ?

Merci :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Juil 2017, 13:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 29 Mai 2016, 14:31
Message(s) : 158
Localisation : Douai (59)
Mx5 : NA
Modèle : 1994
C'est une bonne question, que je ne me suis même pas posée :oops: .

Pour être franc, je n'en ai aucune idée, la logique voudrait que la pièce copiée soit "identique" à la pièce d'origine, donc si c'est le cas, ça sera adaptable.

Comme tu peux le voir sur les photos, seul le piston et le soufflet sont à changer. Il y a de grande chance qu'ils soient identiques à plusieurs modèles.

Si ça peut t'aider sur le corps du récepteur, il est inscrit F42 (le F est "couché"), vois si tu lis ça également sur le tien ;)

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise
que l'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Juil 2017, 15:30 
Hors-ligne

Inscription : Ven 23 Juin 2017, 07:15
Message(s) : 126
Localisation : 83
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Salut, merci pour ta réponse.
Je vais regarder si j'ai la même référence ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 8 Oct 2017, 16:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 5 Nov 2012, 19:53
Message(s) : 5
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bonjour,
Bravo et merci pour ce tuto clair et précis.

NB 18 P2 140 full stock + HTop


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 16 Déc 2017, 17:06 
Hors-ligne

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:34
Message(s) : 7949
Localisation : Dordogne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
salut
une petite précision. lors de l'opération de purge du circuit ,si quand vous pensez avoir fini, la pédale est sans pression, c'est qu'il y a encore des bulles dans le circuit. Refaites une séquence étape 7

a+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 16 Déc 2017, 19:24 
Hors-ligne

Inscription : Lun 11 Déc 2017, 10:38
Message(s) : 31
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Pour info, en attendant les pieces neuves ou le kit de refection, on peut toujours démonter le récepteur bien le nettoyer, le remonter, purger.

J'avais fais ca sur une hyundai pony ou la pédale s'enfoncait complètement, en demontant j'ai trouvé des petites particules, comme de la boue, après nettoyage, remontage et purge, tout était en parfait état de fonctionnement.

Par fainéantise, je n'ai jamais changé le récepteur juste le liquide :ricane: il a duré comme ca pendant 7 ou 8 ans avant qu 'un accident n'envoye le récepteur et le reste à la casse...

Si ca peut permettre de ne pas immobiliser la voiture...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 7 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : skunks04 et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL