Bonjour,
Et oui, changer la capote sur NC, c'est possible, déjà en 2010 !
Ma mx avait une capote vinyle, qui a mal résisté aux hivers allemands où ma mx a passé ses 3 premières années. Du coup, je me suis lancé dans le remplacement de la capote. Origine ; Sacha et Laure (Studio Cabriolet), capote alpga noire, alpaga supérieur Twillfast II, 770 € en juillet 2010.
Petite parenthèse Studio Cab' : fidèles à leur réputation, envoi rapide, support au top :j'ai eu de nombreux échanges emails avec Laure qui a a suivi à distance toute l'opération et qui m'a apporté des réponses bien utiles, dispo à toute heure, et qui m'a bien soutenu dans cette "aventure". Bref, toujours une adresse à recommander. A noter que la capote était accompagnée d'un tube de colle néoprène, et d'instructions de montage en anglais. Le tuto ci-dessous est largement inspiré de ces instructions.
IntroductionAvant :

Après
a. Difficulté tempsLe remplacement de la capote n'est pas une opération difficile, mais cela est assez long et il faut quelques outils. Je l'ai fait seul, j'ai mis environ 28h. J'ai aussi pris des notes et les photos pour la réalisation de ce tuto, donc, forcément, les prochains devraient aller plus vite.
A 2, ça serait mieux, cela permettrait d'aller plus vite à certaines étapes. J'ai néanmoins eu besoin d'un coup de main ma chère et tendre à la toute fin (cf. plus bas).
Globalement, c'est accessible à tout bon bricoleur, sans être expert en carrosserie. Il faut cependant être minutieux et méthodique.
b. Les outils et fournitures- Petit tournevis plat
- Tournevis cruciforme
- Clé de 10 plate ou à oeillet (petit cliquet dans les photos)
- Paire de pinces à bec fin
- Visseuse
- Foret de 4,1 pour retirer les rivets sur l'armature
- 8 rivets de 4x10 pour l'armature
- 4 rivets de 4x10 pour les câbles
- Une pince à rivets
- Colle néoprène, en gel de préférence (fournie par Studio Cab dans mon cas, mais trop liquide)
- 2 petits serre-joints
- Corde à piano ou assimilé
- Chaterton
- 4 rilsants
Pièce jointe:
P1150257.jpg
Ah oui, j'oubliais, une capote neuve !
c. Quelques astucesPour avoir un peu de place dans l'habitacle, avancez les sièges à fond et basculez les dossiers vers l'avant. Je glissais ensuite derrière le siège, à cheval sur le pont pour toutes les opérations dans le puit de capote.
Ayant opéré seul, par moment, il faut laisser la capote semi-ouverte (pour les optimistes)/semi-fermées pour les pessimistes

J'ai utilisé un tasseau de 1m10, 1m20, que je coinçais dans la poignée d'un côté et appuyé derrière le siège de l'autre.
Les étapesC'est parti !
1. Débrancher la prise dégivrage de la capote.
J'ai opéré batterie branchée, c'est mal...Pièce jointe:
P1150174.jpg
2. Opération grand ménage de printemps : il faut retirer tout un ensemble de plastiques afin de pouvoir retirer le puit de capote :
i. Saut de vent (tirer dessus)
ii. Caches arceaux (cf. le tuto)
iii. Seuils de portes (cf. le tuto)
iv. Montants de portes
v. Caches ceintures
vi. le grand plastique avec les boîtes derrière les sièges
vii. Caches ceintures dans le puit de capote
viii. Dos des boîtes dans le puit de capote
ix. Le puit de capote, à faire passer sous la traverse des arceaux. Faire attention au fil de dégivrage, pris dans les plastiques
Pièce jointe:
P1150183.jpg
3. Devisser les 13 écrous de 10 au fond du puit qui retiennent les 3 rails fixant la capote. Commencez par les 2 latéraux, puis le central. Là encore, attention à la fixation du fil de dégivrage.
Pièce jointe:
P1150187.jpg
4. Démonter le bas de la capote en la retirant avec le "rain rail". Retirer les 2 agrafes aux extrémités. Puis replier le bas de la capote sur la partie restante.
Pièce jointe:
P1150189.jpg
5. Dévisser les 2 écrous de 10 à la base des montants de capote.
Pièce jointe:
P1150192.jpg
6. A l'aide du petit tournevis, démonter les pates aux bases des montants.
Ne pas couper les rilsants ! on aura besoin des cotes plus tard.
Pièce jointe:
P1150194.jpg
7. A l'aide la visseuse équipée du foret, faire sauter les 3 rivets de chaque côté sur le 2nd arceau de la capote.
8. Idem sur les rivets (1 de chaque côté) sur la partie haute du montant (au dessus de la porte).
9. Démonter les joints de la partie supérieure (seulement celui qui est le plus devant), en dévissant les 2 vis à l'avant (il faut entrouvrir la capote).
Photo de droite.
Pièce jointe:
P1150196.jpg
10. Cela laisse apparaître une plaque de fixation inox. La dévisser (3 vis).
Pièce jointe:
P1150198.jpg
Pour la suite, vous aurez besoin de l'aide d'un ami, ou d'un tasseau à défaut (on le voit à droite sur la photo suivante).
11. Capote entrouverte à 1/3, dévisser les 6 vis qui retiennent la plaque de fixation avant.
Pièce jointe:
P1150199.jpg
12. Retirer les caches plastiques qui masquent les câbles. Commencer par l'arrière. Il y a 2 bandes de mousse collante sur les caches plastiques, n'ayant pas trouvé de fournisseur pour ce matériau, je les ai soigneusement récupérés pour les remettre au montage.
Pièce jointe:
P1150200.jpg
13. De chaque côté, ouvrir le ressort qui tient le câble pour libérer l'oeillet (photos de droite)
Pièce jointe:
P1150201.jpg
Pièce jointe:
P1150203.jpg
Pièce jointe:
P1150204.jpg
14. Retirer la capote en la faisant coulisser d'un côté ou de l'autre sur l'arceau. J'ai choisi de la retirer par le côté droit.
Pièce jointe:
P1150205.jpg
Pièce jointe:
P1150206.jpg
Pièce jointe:
P1150208.jpg
Petite pause facultative pour les maniaques ...Comme tout est vidé, c'est le bon moment de nettoyer l'intérieur de la mx, nettoyer tous les caches plastiques afin de les dépoussiérer.
C'est aussi l'occasion de bien réperer les fameux trous d'évacuation d'eau: la pluie tombant sur la capote est guidée par le rain rail jusqu'à ces fameux trous, juste derrière les sièges. Il y a un jeu de grilles, c'est le bon moment d'en enlever toutes les feuilles et autres saletés qui s'y sont glissées.
Pièce jointe:
P1150209.jpg
Fin de l'intermède nettoyage15. Il faut maintenant démonter les câbles qui sont sur la capote d'origine. Pour éviter d'avoir un puzzle insoluble, le mieux est de démonter celui de droite, le remonter, puis passer à celui de gauche.
- Pour le démontage, il faut utiliser la perceuse pour faire sauter les rivets qui retiennent les pattes sur lesquels est serti le câble. Bien observer l'empilage des pièces pour être capable de les remonter.
Pièce jointe:
P1150211.jpg
Pièce jointe:
P1150214.jpg
- Pour le remontage, le plus dur est de faire passer le câble dans la doublure de la capote. Bien repérer la "goulotte" qui a été formée par les coutures. J'ai utilisé un câble genre corde à piano comme guide : passer le câble de la capote directement est infaisable, il est trop souple. Il faut utiliser un câble plus rigide, puis y attacher celui de la capote, et ensuite faire passer l'ensemble. Attention de ne pas y aller trop fort, et ne pas endommager la capote !
Pièce jointe:
P1150215.jpg
- Re-assembler les pattes et sertir le câble dessus avec des rivets. L'ordre de montage :
i. embout de câble
ii. lanière capote
iii. renfort plastique sur la capote
iv. patte avec 4 trous
v. cache plastique
Une fois celui de droite remonter, passer à celui de gauche.
Pièce jointe:
P1150218.jpg
Pièce jointe:
P1150221.jpg
16. Il faut maintenant dériveter le rain rail de la capote d'origine. Contrairement aux NA et NB où, me semble-t-il, il faut systématiquement le changer, là, pas besoin. En revanche, un bon nettoyage et dépoussiérage s'impose.
Pièce jointe:
P1150223.jpg
Pièce jointe:
P1150224.jpg
17. Petite vérification d'usage : mettre l'ancienne capote à plat, et poser la nouvelle dessus. Vérifier qu'elles ont les mêmes côtes, que tous les trous de montage sont bien présents sur la nouvelle. Ne pas hésiter à percer les éventuels manquants, ce sera plus simple pour la suite.