Nous sommes actuellement le Mer 21 Mai 2025, 23:34

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 2 Sep 2010, 22:32 
Hors-ligne

Message(s) : 6847
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bonjour,

Et oui, changer la capote sur NC, c'est possible, déjà en 2010 !

Ma mx avait une capote vinyle, qui a mal résisté aux hivers allemands où ma mx a passé ses 3 premières années. Du coup, je me suis lancé dans le remplacement de la capote. Origine ; Sacha et Laure (Studio Cabriolet), capote alpga noire, alpaga supérieur Twillfast II, 770 € en juillet 2010.

Petite parenthèse Studio Cab' : fidèles à leur réputation, envoi rapide, support au top :j'ai eu de nombreux échanges emails avec Laure qui a a suivi à distance toute l'opération et qui m'a apporté des réponses bien utiles, dispo à toute heure, et qui m'a bien soutenu dans cette "aventure". Bref, toujours une adresse à recommander. A noter que la capote était accompagnée d'un tube de colle néoprène, et d'instructions de montage en anglais. Le tuto ci-dessous est largement inspiré de ces instructions.

Introduction
Avant :
Image
Après
Image

a. Difficulté temps
Le remplacement de la capote n'est pas une opération difficile, mais cela est assez long et il faut quelques outils. Je l'ai fait seul, j'ai mis environ 28h. J'ai aussi pris des notes et les photos pour la réalisation de ce tuto, donc, forcément, les prochains devraient aller plus vite.
A 2, ça serait mieux, cela permettrait d'aller plus vite à certaines étapes. J'ai néanmoins eu besoin d'un coup de main ma chère et tendre à la toute fin (cf. plus bas).
Globalement, c'est accessible à tout bon bricoleur, sans être expert en carrosserie. Il faut cependant être minutieux et méthodique.

b. Les outils et fournitures
- Petit tournevis plat
- Tournevis cruciforme
- Clé de 10 plate ou à oeillet (petit cliquet dans les photos)
- Paire de pinces à bec fin
- Visseuse
- Foret de 4,1 pour retirer les rivets sur l'armature
- 8 rivets de 4x10 pour l'armature
- 4 rivets de 4x10 pour les câbles
- Une pince à rivets
- Colle néoprène, en gel de préférence (fournie par Studio Cab dans mon cas, mais trop liquide)
- 2 petits serre-joints
- Corde à piano ou assimilé
- Chaterton
- 4 rilsants
Pièce jointe:
P1150257.jpg

Ah oui, j'oubliais, une capote neuve !

c. Quelques astuces
Pour avoir un peu de place dans l'habitacle, avancez les sièges à fond et basculez les dossiers vers l'avant. Je glissais ensuite derrière le siège, à cheval sur le pont pour toutes les opérations dans le puit de capote.

Ayant opéré seul, par moment, il faut laisser la capote semi-ouverte (pour les optimistes)/semi-fermées pour les pessimistes :D J'ai utilisé un tasseau de 1m10, 1m20, que je coinçais dans la poignée d'un côté et appuyé derrière le siège de l'autre.

Les étapes

C'est parti !

1. Débrancher la prise dégivrage de la capote. J'ai opéré batterie branchée, c'est mal...
Pièce jointe:
P1150174.jpg

2. Opération grand ménage de printemps : il faut retirer tout un ensemble de plastiques afin de pouvoir retirer le puit de capote :
i. Saut de vent (tirer dessus)
ii. Caches arceaux (cf. le tuto)
iii. Seuils de portes (cf. le tuto)
iv. Montants de portes
v. Caches ceintures
vi. le grand plastique avec les boîtes derrière les sièges
vii. Caches ceintures dans le puit de capote
viii. Dos des boîtes dans le puit de capote
ix. Le puit de capote, à faire passer sous la traverse des arceaux. Faire attention au fil de dégivrage, pris dans les plastiques
Pièce jointe:
P1150183.jpg

3. Devisser les 13 écrous de 10 au fond du puit qui retiennent les 3 rails fixant la capote. Commencez par les 2 latéraux, puis le central. Là encore, attention à la fixation du fil de dégivrage.
Pièce jointe:
P1150187.jpg

4. Démonter le bas de la capote en la retirant avec le "rain rail". Retirer les 2 agrafes aux extrémités. Puis replier le bas de la capote sur la partie restante.
Pièce jointe:
P1150189.jpg

5. Dévisser les 2 écrous de 10 à la base des montants de capote.
Pièce jointe:
P1150192.jpg

6. A l'aide du petit tournevis, démonter les pates aux bases des montants. Ne pas couper les rilsants ! on aura besoin des cotes plus tard.
Pièce jointe:
P1150194.jpg

7. A l'aide la visseuse équipée du foret, faire sauter les 3 rivets de chaque côté sur le 2nd arceau de la capote.

8. Idem sur les rivets (1 de chaque côté) sur la partie haute du montant (au dessus de la porte).

9. Démonter les joints de la partie supérieure (seulement celui qui est le plus devant), en dévissant les 2 vis à l'avant (il faut entrouvrir la capote).
Photo de droite.
Pièce jointe:
P1150196.jpg

10. Cela laisse apparaître une plaque de fixation inox. La dévisser (3 vis).
Pièce jointe:
P1150198.jpg

Pour la suite, vous aurez besoin de l'aide d'un ami, ou d'un tasseau à défaut (on le voit à droite sur la photo suivante).

11. Capote entrouverte à 1/3, dévisser les 6 vis qui retiennent la plaque de fixation avant.
Pièce jointe:
P1150199.jpg

12. Retirer les caches plastiques qui masquent les câbles. Commencer par l'arrière. Il y a 2 bandes de mousse collante sur les caches plastiques, n'ayant pas trouvé de fournisseur pour ce matériau, je les ai soigneusement récupérés pour les remettre au montage.
Pièce jointe:
P1150200.jpg

13. De chaque côté, ouvrir le ressort qui tient le câble pour libérer l'oeillet (photos de droite)
Pièce jointe:
P1150201.jpg

Pièce jointe:
P1150203.jpg

Pièce jointe:
P1150204.jpg

14. Retirer la capote en la faisant coulisser d'un côté ou de l'autre sur l'arceau. J'ai choisi de la retirer par le côté droit.
Pièce jointe:
P1150205.jpg

Pièce jointe:
P1150206.jpg

Pièce jointe:
P1150208.jpg

Petite pause facultative pour les maniaques ...

Comme tout est vidé, c'est le bon moment de nettoyer l'intérieur de la mx, nettoyer tous les caches plastiques afin de les dépoussiérer.
C'est aussi l'occasion de bien réperer les fameux trous d'évacuation d'eau: la pluie tombant sur la capote est guidée par le rain rail jusqu'à ces fameux trous, juste derrière les sièges. Il y a un jeu de grilles, c'est le bon moment d'en enlever toutes les feuilles et autres saletés qui s'y sont glissées.
Pièce jointe:
P1150209.jpg

Fin de l'intermède nettoyage

15. Il faut maintenant démonter les câbles qui sont sur la capote d'origine. Pour éviter d'avoir un puzzle insoluble, le mieux est de démonter celui de droite, le remonter, puis passer à celui de gauche.
- Pour le démontage, il faut utiliser la perceuse pour faire sauter les rivets qui retiennent les pattes sur lesquels est serti le câble. Bien observer l'empilage des pièces pour être capable de les remonter.
Pièce jointe:
P1150211.jpg

Pièce jointe:
P1150214.jpg

- Pour le remontage, le plus dur est de faire passer le câble dans la doublure de la capote. Bien repérer la "goulotte" qui a été formée par les coutures. J'ai utilisé un câble genre corde à piano comme guide : passer le câble de la capote directement est infaisable, il est trop souple. Il faut utiliser un câble plus rigide, puis y attacher celui de la capote, et ensuite faire passer l'ensemble. Attention de ne pas y aller trop fort, et ne pas endommager la capote !
Pièce jointe:
P1150215.jpg

- Re-assembler les pattes et sertir le câble dessus avec des rivets. L'ordre de montage :
i. embout de câble
ii. lanière capote
iii. renfort plastique sur la capote
iv. patte avec 4 trous
v. cache plastique
Une fois celui de droite remonter, passer à celui de gauche.
Pièce jointe:
P1150218.jpg

Pièce jointe:
P1150221.jpg

16. Il faut maintenant dériveter le rain rail de la capote d'origine. Contrairement aux NA et NB où, me semble-t-il, il faut systématiquement le changer, là, pas besoin. En revanche, un bon nettoyage et dépoussiérage s'impose.
Pièce jointe:
P1150223.jpg

Pièce jointe:
P1150224.jpg

17. Petite vérification d'usage : mettre l'ancienne capote à plat, et poser la nouvelle dessus. Vérifier qu'elles ont les mêmes côtes, que tous les trous de montage sont bien présents sur la nouvelle. Ne pas hésiter à percer les éventuels manquants, ce sera plus simple pour la suite.

Vous n’êtes pas autorisé à consulter les fichiers insérés à ce message.

mableue
mon YouTube

Dernière édition par Jujupointcom le Sam 11 Sep 2010, 13:36, édité 7 fois.

Message Publié : Ven 3 Sep 2010, 10:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 29941
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
:jap: :oui:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe." Philippe Noiret

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Ven 3 Sep 2010, 13:51 
Hors-ligne

Voilà, on attaque "le gros" de la partie. Si vous n'avez pas encore bu de petite bière, c'est le moment de faire une pause... mieux vaut avoir les idées claires pour la suite.

18. Une bonne partie de plaisir s'annonce : mettre la capote en place sur son armature. Sur le 1er arceau (en partant de devant), il y a 3 glissières dans lesquels il faut faire passer la capote. Pour ceux de droite et de gauche, il faut que les pièces de la capote passent sous l'armature; pour la centrale, la partie la plus fine passe en dessous, la partie plus raide et plus petite par dessus l'armature, elles viennent ensuite se scratcher l'une à l'autre. Seule la partie la plus fine vient se glisser dans l'armature.
Pour les 3 parties, je me suis bien fait ch$*ù, j'ai fini par "un peu" ouvrir les glissières et y insérer les parties de la capote, puis les refermer à l'aide des pinces.

19. Il faut maintenant revisser (écrou de 10) les 2 pattes tenant les câbles de la capotes à la base des arceaux. Bien faire passer les rilsans dans les caches plastiques de la capote, et dans les pattes métalliques, en veillant qu'ils soient libres de mouvement. En observant ceux de la capote d'origine, cela peut aider sur les dimensions des boucles à former.

20. Il est maintenant temps de remettre le rain rail en place. Initialement, celui-ci était riveté sur la capote d'origine. Dans notre cas, pas besoin de le re-riveter, on le monte directement sur la mx, sans la capote. Une fois en place, bien veiller à ce que chaque extrémité arrive dans les goutières d'évacuation d'eau, cela évitera de transformer votre mx en piscine (ça marche aussi pour les mx qui ne sont pas bleue).
Pièce jointe:
P1150228.jpg

Pièce jointe:
P1150227.jpg

Pièce jointe:
P1150238.jpg

21. Placer les 3 cornières métal dans le puit de capote, en veillant bien au sens gauche/droite. Pour la plus longue, bien veiller au sens également.
Depuis l'habitacle (à cheval sur le pont), enfiler la capote dans le rain rail, et sur les 7 vis du fond (1,2,6,7,8,12 et 13 sur le schéma), mettre les écrous en place, mais sans mettre la cornière pour le moment et sans serrer les écrous.
Sortir de l'auto et ouvrir la capote à 1/3. La laisser ainsi pour la suite des opérations, elle sera jusqu'à la fin.
Enfiler la capote sur les vis des 2 côtés, toujours en mettant la capote dans le rain rail, et mettre les cornières droite et gauche. Ne pas oublier les sangles, à enfiler sur chaque vis (vis 5 et 11 sur le schéma). Encore une fois, ne pas serrer les écrous.
Dévisser les 7 écrous du fond, puis mettre la cornière du fond en place, remettre les écrous, toujours sans serrer.

22. Il faut pré-plier la "feuillure" à l'avant de la capote afin de la mettre en forme, avant de fixer la cornière à l'avant de la capote avec les 6 vis.
Vérifier que la capote manoeuvre bien, que rien ne bloque, que tout bouge correctement.
Toujours laisser la capote ouverte à 1/3, et visser les écrous de 10 au fond du puit de capote, en suivant l'ordre. Opérer un serrage progressif.

23. Poser les rivets sur les pattes en tissus (3 de chaque côté) sur l'arceau N°2.
Pièce jointe:
P1150243.jpg

24. Riveter les 2 pattes (1 rivet de chaque côté) au niveau de la vitre (au dessus).
Pièce jointe:
P1150242.jpg

Pièce jointe:
P1150241.jpg

Pièce jointe:
P1150244.jpg

25. Accrocher les câbles aux ressorts, sans oublier de passer dans les lumières (cf. photo), puis replacer les caches plastiques : pour les caches, commencer par l'avant puis bien les emboîter ensuite, jusqu'au "clac". Replacer les 2 bouts de caoutchouc sur les caches câbles.
Pièce jointe:
P1150248.jpg

Pièce jointe:
P1150247.jpg

Pièce jointe:
P1150252.jpg

Pièce jointe:
IMG_0180.jpg

26. Encoller avec la néoprène les extrémités de la capote sur l'avant. Maintenir la capote avec un petit serre-joint.
Pièce jointe:
P1150254.jpg

27. Remonter les 2 baguettes métal à droite et à gauche au dessus des vitres.
Pièce jointe:
P1150255.jpg

28. Remonter les joints au dessus des pattes, en commençant par les visser devant. Bien veiller à les enfoncer sur les glissières, il ne faut plus qu'il y ait de bâillement. Enfoncer le petit pointeau au dessus des portes.

29. Rebrancher le dégivrage.

30. Si vous avez comme moi, travaillé seul, c'est le moment d'appeler un ami : refermer la capote, neuve, seul, est un défi. Elle est en effet très tendue. Une bonne astuce de Laure est déjà de laisser la mx en plein soleil : mieux vaut donc changer sa capote en juillet à Perpignan, qu'en novembre en Bretagne (ça marche aussi en remplaçant respectivement par Marseille et le Nord :D pas tapper).
Donc, je disais, il vous faut un ami : dans mon cas, la capote restait ouverte, et il me manquait environ 3 cm entre la capote et la baie de pare-brise. A deux, en forçant un peu, elle se referme.

31. Une fois accrochée, punition ultime : il vous faudra attendre 3 jours avant de la manœuvrer de nouveau, donc, 3 jours de top-up. La consolation, c'est que désormais, vous avez une joile capote...

32. Dernière opération, remettre tout le bordel en plastique en place dans l'habitacle en procédant par ordre inverse.

Vous n’êtes pas autorisé à consulter les fichiers insérés à ce message.

mableue
mon YouTube

Message Publié : Sam 11 Sep 2010, 13:38 
Hors-ligne

Voilà, c'est fini, j'ai scindé en 2 car pas assez de place dans le premier sujet

mableue
mon YouTube

Message Publié : Jeu 16 Sep 2010, 12:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8641
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Superbe tutorial mon JuJu :oui:

Publier un nouveau sujet   [ 5 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]