Changement des disques/plaquettes de frein arrière, et réglage du frein à mainArticle de StephanePour Mx-5 NA/NB/NBFLCe tuto traite du changement des disques et/ou des plaquettes de arrière. Les plaquettes ont une durée de vie plus courte que celle des disques.
Généralement, on estime qu'il faut changer les disques tout les 2 ou 3 changement de plaquettes.
La durée de vie des plaquettes est directement liée à votre conduite. Si vous beaucoup sur circuit, un jeu de plaquette peut être mort en moins de 10000km. Par contre, on a déjà vu des Mx5 avec leurs plaquettes d'origine au delà de 150000km.
Vérifier l'usure des plaquettesSi le modèle de jantes est assez ajouré, on peut voir directement les plaquettes (Sinon, il faut déposer la roue). Une plaquette neuve fait 10mm d'épaisseur. A partir de 2mm, il faut songer à les changer. A 1 mm, celà devient dangereux! Les plaquettes Mazda sont équipées d'un témoin "sonore", en fait un guide métalique qui va grinçer dès que les plaquettes sont en limite d'usure. N'attendez pas de freiner métal contre métal pour changer!!
Vérifier l'usure des disquesLes disques de frein se creusent avec le temps. Si l'arrête est marquée, si la zone de frottement avec la plaquette est visiblement plus fine que le contour, les disques sont à changer.
Idem si vous ressentez des vibrations dans la pédale lors de freinages: le disque est voilé: poubelle!
Attention, si vous changez les disques de frein, il faut impérativement changer les plaquettes!
Même si ça tombe sous le sens, il est rappellé qu'on change toujours les freins des 2 côtés!Par contre, les freins AV et AR sont indépendants, on peut les changer indépendamment.
Liste du matérielPas besoin d'outillage sophistiqué. Attention, les freins sont exposés à de très forte températures, aux projections, donc attendez vous à avoir des écrous grippés. Il faut donc des outils de bonne qualité pour pouvoir forcer un peu.
Clé de 10 (idéalement cliquet/douille pour commencer, puis clé plate)
Clé de 14
Clé Allen de 4De la graisse
haute température (On trouve pour quelques Euros des graisses spéciales freins en Centre Auto)
De quoi lever la voiture, cric et chandelle.
Dépose des plaquettes de freinOn commence évidemment par lever la voiture et déposer la roue. Les photos ont été prises lors du changement des freins à l'arrière droit. Il faut aussi que le frein à main soit desserré.
Une fois la roue déposée, on a une vision panoramique sur le disque et l'étrier

Dévissez l'écrou d'axe inférieur. Il est situé derrière un cache en plastique noir. Si jamais cet axe n'a pas été graissé lors du précédent changement, attendez vous à ce qu'il résiste. Attention au sens de dévissage, vous travaillez à l'envers (l'écrou est pointé vers vous). Commencez avec un cliquet pour avoir davantage de force, puis terminer avec une clé plate. En effet, l'écrou sort progressivement, et finit par arriver en butée...

Voici l'écrou en question.

Vous pouvez maintenant faire pivoter l'étrier vers le haut...

... puis le pousser vers l'intérieur de la caisse pour le sortir complétement. Vous pouvez le poser sur le triangle de suspension.

Voici les plaquettes. Le système est un peu moins élaboré qu'à l'avant. Il y a 2 ressorts en forme de W qui écartent les plaquettes. Pas de panique s'il n'y en a pas, leur présence n'est pas systématique et dépends de la marque des plaquettes posées précédemment. Attention, lorsque vous pivotez l'étrier, il est possible qu'ils tombent tout seuls.

Si vous ne souhaitez changer que les plaquettes, vous pouvez passer au chapitre du la repose de celles-ci. Sinon, on continue avec la dépose du disque
Dépose des disques de freinContrairement à l'avant, il est peu probable que le disque viennent tout seul, il est très souvent collé par la rouille. Sur le disque, il y a un petit trou (indiqué ici par la flèche) avec un filetage. Si vous avez une vis avec un filetage correspondant, introduisez là, et vissez. Le disque va se décoller. Sinon, arrosez de dégripant, et tapez avec un maillet sur le disque, vers vous. Ca peut être très long et fastidieux...

Une fois le disque décollé, on arrive à ça.
Repose des disques de freinPlacez le disque neuf, c'est facile. Pour l'instant il ne tient pas bien, c'est normal, ça va s'améliorer par la suite.
Repose des plaquettes de freinPlacez les protections au dos des plaquettes.

Replacez les guides en place, et installez les plaquettes. Ca semble simple en photo mais ça peut être pénible, les plaquettes ont la facheuse tendance à ne pas tenir en place, et le disque n'étant pas fixé, ça n'aide pas. Il faut un peu de patience et ne pas hésitez à s'y reprendre à plusieurs fois

Puis remettez les ressorts comme indiqué

Rabattez ensuite l'étrier, en ayant graissé l'axe supérieur. Tout comme pour l'avant, vous remarquez qu'il ne peut pas se rabattre, le piston gène. Il faut donc rentrer celui-ci.A l'avant, il fallait forcer un peu, c'est plus subtil pour l'arrière. Le piston se rentre (et sort) avec une vis de réglage. Celle-ci est cachée par un écrou de 14. Voici là ou il est situé. La photo montre un étrier déposé, évidemment vous n'avez pas besoin d'en faire autant pour la manipulation!
Dévissez donc ce petit écrou, il y a derrière une vis crantée qui se règle avec une clé Allen de 4.

Tournez dans le sens horaire pour sortir le piston, dans le sens antihoraire pour le rentrer. C'est évidemment ce cas qui nous intéresse. Dévissez donc pour rentrer le piston, jusqu'à ce que vous puissez rabattre le piston. Rappellez vous là encore que vous travaillez à l'envers, la vis est tournée vers vous. Il se peut que la vis tombe ou reste sur la clé Allen. Ce n'est pas grave, replacez là dans son logement.
Graissez abondamment l'axe inférieur, et revissez le avec la clé et le cliquet de 10.
Il ne vous reste plus qu'à faire de l'autre côté.
Réglage du frein à mainDernière étape, il faut régler le frein à main. Comme nous avons rentré le piston, la course du frein à main est complétement faussée.
Il est vivement conseillé d'avoir les 2 roues arrières soulevées. Vous remarquez que vous pouvez tourner la roue à la main. A l'aide de la clé Allen, tournez la vis jusqu'au point précis ou la roue soit complétement bloquée, et que vous ne puissez plus la tourner à la main. Une fois ce point trouvé, dévissez d'un 1/3 de tour. C'est ce 1/3 de tour qui permets de régler la course du frein à main.
Faites de même de l'autre côté. Si vous êtes soigneux, vous aurez le plaisir de voir un déséquilibre très faible de frein à main entre la gauche et la droite sur votre prochain compte rendu de contrôle technique!
ConclusionTout comme l'avant, les freins arrière doivent être rodés. Roulez gentiment les premiers kilomètres. Surveillez au retour d'une petit ballade que ça ne chauffe pas trop. Sinon, c'est que votre frein à main est réglé trop serré. Dans ce cas, reprocédez au réglage.
Autant que possible, ne serrez pas le frein à main lors du retour de votre promenade de rodage, pour que le refroidissement soit uniforme.