Nous sommes actuellement le Mar 15 Juil 2025, 03:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 30 Déc 2011, 10:21 
Hors-ligne

Message(s) : 1279
superkaribou a écrit :
En ce qui concerne les douilles pour cle à choc, j'utilise depuis des années mes douilles de mon coffret Norauto standard et elles n'ont jamais bougé depuis 7 ans donc la encore ça dépend de la qualité des douilles à la base !!!

Avec Jaguar, on en déja fendu des douilles norauto :oui: ;) (c'est d'ailleurs à cette occasion que j' ai investi dans des douilles de clefs à choc)

edit : grillé par stephane :lol:

http://www.aajsaddlery.fr
http://www.equimohair.fr

Message Publié : Lun 2 Jan 2012, 16:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25657
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Mise à jour du 1er post avec le chapitre 2: installation, mise en route, et entretien :hello:

Branchement et utilisation des outils bientôt!

Message Publié : Lun 2 Jan 2012, 20:20 
Hors-ligne

Message(s) : 1279
Tip top, vivement la suite :faim:

http://www.aajsaddlery.fr
http://www.equimohair.fr

Message Publié : Mar 3 Jan 2012, 15:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Mise à jour du chapitre 3 avec les raccords, les embouts, et la tuyauterie.

Message Publié : Mar 3 Jan 2012, 16:21 
Hors-ligne

Message(s) : 1977
Si c’était pour nous faire un sujet pas documenté et bâclé, c'etait pas la peine de te faire chier :roll:

:aie: Et en plus c'est intéressant a lire :jap:

Image

Message Publié : Mar 3 Jan 2012, 16:27 
Hors-ligne

Message(s) : 5058
Petite remarque sur la longueur du tuyau: quid des pertes de charges sur 20 m, sachant que l'air comprimé est soumis au régime turbulent (soit un nombre de Reynolds > 3000)?
Ne vaut-il mieux pas privilégier une longue moindre (5m ou 10m), le compresseur étant dans ce cas présent mobile?

@Canaris: Alors toi, tu ne manques pas d'air!

@Stef : désolé pour ma dernière remarque, cela fait une semaine que je la gardes au chaud!

Message Publié : Mar 3 Jan 2012, 17:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4888
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Pour éviter la déflagration en débranchant un outil, il suffit de mettre une petite vanne sur " D" avant le raccord rapide. Avant de débrancher l'outil tu fermes la vanne et tu vide le tuyau en appuyant sur la gâchette de l'outil. :)

Miata 91
NCFL 1,8 RC

Message Publié : Mar 3 Jan 2012, 17:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Citer:

:ptdr:

Francis.C a écrit :
Petite remarque sur la longueur du tuyau: quid des pertes de charges sur 20 m, sachant que l'air comprimé est soumis au régime turbulent (soit un nombre de Reynolds > 3000)?
Ne vaut-il mieux pas privilégier une longue moindre (5m ou 10m), le compresseur étant dans ce cas présent mobile?

Le régime turbulent est pour des tuyaux rectilignes typiques des installations industrielles (ça me fait penser qu'on a ça au taf, un gros compresseur et un réseau de tuyauterie qui distribue de l'air dans tout le bâtiment (usage de soufflette surtout), il faudra que j'aille y jeter un œil). je ne sais pas si ça s'applique à un tuyau plastique enroulé sur lui même :?

Et quand bien même:

Péteuse à choc = 620L/min
1 m3 = 1000L

Donc ma péteuse consomme 0,62m3 à la minute, soit 37,2m3 à l'heure (sachant que pour utiliser une clé à choc pendant 1 heure en continu, il faut le vouloir :D ). C'est tout simplement ridicule, d'ailleurs les tableaux de calcul de pertes ne commencent qu'à 50m3/h http://www.caleffi.it/Resources/cale_pe ... 0-1_fr.pdf

Juste pour donner une idée, sur un débit de 100m3/h (donc 3x plus qu'une clé à choc en CHARGE!) avec un tuyau de 25mm de diamètre, on obtient sur 20 mètres une perte de 0.06 bars :ricane: :ricane:

Conclusion: à notre niveau, les pertes de charges, on s'en fiche :)

Citer:
Pour éviter la déflagration en débranchant un outil, il suffit de mettre une petite vanne sur " D" avant le raccord rapide. Avant de débrancher l'outil tu fermes la vanne et tu vide le tuyau en appuyant sur la gâchette de l'outil. :)

Sous réserve que ta vanne ait un débit d'air suffisant en position ouverte. Sinon, ça revient à brancher l'outil sur une sortie réglée sur une pression trop faible.
Et à part du bruit, la clé ne fera rien d'autre, et ne sera même pas foutue de dévisser une armoire Ikéa :tantpis:
La 1ère fois que j'ai testé ma péteuse, j'avais 2 bars dans la cuve, elle tournait quand même :oui: Après, de là à desserrer qq chose... :aie:

Stef

Message Publié : Mar 3 Jan 2012, 17:50 
Hors-ligne

Message(s) : 12248
franck59 a écrit :

Image

MX5 France N°20 - NB 1L8 2000 Twilight blue

Message Publié : Mar 3 Jan 2012, 17:56 
Hors-ligne

Message(s) : 5058
Stephane a écrit :
Citer:

:ptdr:

Francis.C a écrit :

Le régime turbulent est pour des tuyaux rectilignes typiques des installations industrielles (ça me fait penser qu'on a ça au taf, un gros compresseur et un réseau de tuyauterie qui distribue de l'air dans tout le bâtiment (usage de soufflette surtout), il faudra que j'aille y jeter un œil). je ne sais pas si ça s'applique à un tuyau plastique enroulé sur lui même :?

Et quand bien même:

Péteuse à choc = 620L/min
1 m3 = 1000L

Donc ma péteuse consomme 0,62m3 à la minute, soit 37,2m3 à l'heure (sachant que pour utiliser une clé à choc pendant 1 heure en continu, il faut le vouloir :D ). C'est tout simplement ridicule, d'ailleurs les tableaux de calcul de pertes ne commencent qu'à 50m3/h http://www.caleffi.it/Resources/cale_pe ... 0-1_fr.pdf

Juste pour donner une idée, sur un débit de 100m3/h (donc 3x plus qu'une clé à choc en CHARGE!) avec un tuyau de 25mm de diamètre, on obtient sur 20 mètres une perte de 0.06 bars :ricane: :ricane:

Conclusion: à notre niveau, les pertes de charges, on s'en fiche :)

Stef

Ok.
Donc on peux mettre un long tuyau avec un gros diamètre.

Message Publié : Mar 3 Jan 2012, 17:58 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Francis.C a écrit :
Donc on peux mettre un long tuyau avec un gros diamètre.

Arrêtes Francis, elle est trop grosse pour être quotée!

Message Publié : Mar 3 Jan 2012, 20:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Non, car + le diamètre est important, + les perturbations sont là.
Mais d'un autre côté, un petit tuyau ne suffira pas à alimenter les outils les + gourmands... :tantpis:

=> Vu le % de perte, tu mets le + gros que tu trouve, et GO!

Par contre j'ai d'un coup un horrible doute sur le diamètre de mon tuyau (elle est belle celle là, mais volontaire donc ça compte pas :D ) :? J'ai l'impression que c'est un 10x17 Image
Je me souviens juste avoir pris le + gros dispo, marqué "spécial hauts débits", et du coup je doute aussi sur les 20 mètres, me demande si ce n'est pas 10m :?

D'un autre côté, j'ai fais gicler (et hop, encore une) les écrous de roues en 1/2 secondes, donc elle a suffisamment la niaque et même si je plafonne à 600Nm au lieu des 800 dispos, hein, bon... :D

Message Publié : Mar 3 Jan 2012, 21:53 
Hors-ligne

Message(s) : 4231
Mx5 : NA
Modèle : 1991
ImageTu n'as pas précisément dis pourquoi tu t'es équipé d'un compresseur aussi puissant :o , ce n'est pas pour juste faire la pression des pneus ni faire fonctionner une péteuse. Tu ne vas pas te mettre à la peinture Image

Stephane a écrit :
Non, car + le diamètre est important, + les perturbations sont là.
Mais d'un autre côté, un petit tuyau ne suffira pas à alimenter les outils les + gourmands... :tantpis:

=> Vu le % de perte, tu mets le + gros que tu trouve, et GO!

Je confirme une petite section c’est pas bon pour faire marcher une péteuse, J’avais un tuyau torsadé orange avec qui il était impossible de faire fonctionner une déboulonneuse. Avec un tuyau comme celui montré plus haut pas de problème ;) .

Pour faire avancé le schmilblick, j’ai testé une clé à choc avec compresseur de 24 L et bien ça a aussi bien marché qu’avec mon compresseur 50 Litres.
Autre remarque pour ceux pour qui la place est compté, il existe des 50 Litres verticale.

Image

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.

Message Publié : Mer 4 Jan 2012, 09:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Sherbaud a écrit :
ImageTu n'as pas précisément dis pourquoi tu t'es équipé d'un compresseur aussi puissant :o

Puissant, puissant, c'est vite dit, ça reste un compresseur amateur...
Pour le reste, pas de mystère, c'est mon côté "Geek des outils" :lol:

J'ai pris le + gros pour alimenter des outils de travail de carrosserie (scie à tôle, meuleuse) qui sont très très très gourmands, je m'en servirais pour le sablage (carrosserie, mais aussi pour des murs de la maison, même si on est dans la limite basse des compresseurs capables de le faire), à la limite pour passer de l'apprêt avant peinture.
Peinture à proprement parler non, il faut tout le reste dont surtout un endroit à l'abri des poussières... :aie:

Citer:
Pour faire avancé le schmilblick, j’ai testé une clé à choc avec compresseur de 24 L et bien ça a aussi bien marché qu’avec mon compresseur 50 Litres.

Oui, mais pas longtemps ;)

Message Publié : Mer 4 Jan 2012, 10:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22963
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Greg a écrit :
En ce qui me concerne, j'ai une clef à choc makita BTW450Z sur batterie 18V - 3A.h ..... avec ces 440N.m, c'est une vrai tuerie :D (et la batterie tient vraiment longtemps)
Un écrou de 30 de bout de cardan (monté bien serré + frein filet + coin frappé) tiens grand max 10 secondes :ricane:

J'ai également une visseuse à choc MAKITA BTD140Z (très petite, légère et sacrément puissante).

Pour info : avec une clef à choc, il faut obligatoirement utiliser des douille spéciales clef à choc (j'ai déja explosé des douilles chrome vanadium classiques).

Ouaip je confirme, le matos de Greg est extra, on a testé pour la Bulette Car avec la donneuse d'organe et c'était un très gros plus :oui: malgré l'explosion d'une douille.. fo dire qu'on lui en a demander un max avec un maximum de rouille daté de 22 ans :ricane:

Au fait, j'ai pas eu le temps mais excellent post, très complet et surper intéressant Stef :) :beer:

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Publier un nouveau sujet   [ 172 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]