lachutaie a écrit :
MxTale a écrit :
Je ne partage pas l'avis de Lachutaie pour la direction assistée:
C'est un fluide donné pour la durée de vie du véhicule. A savoir que pour un constructeur, la vie c'est pas la même durée qu'un être humain. Les fluides se dégradant avec le temps, je suis partisan de remplacer au moins partiellement. Ou vidange si tu as le courage.
Vu le prix du liquide ATF et celle d'une pompe de direction assistée, j'ai l'esprit plus tranquille.
Deux avis divergents, tu en fais ce que tu veux.

Je partage ton avis quand tu dis que tous les fluides se détériorent, celui de la DA aussi

Ce que je voulais dire c'est que je ne pense pas qu'il y ait de solution simple pour vidanger et purger le circuit de direction assisté. Donc on risque en voulant le remplacer partiellement de faire rentrer une bulle d'air et faire pire que mieux. Mais si quelqu'un sait comment vidanger et purger , je prends l’info et je le ferais.
En partiel j'ai procédé deux fois comme suit :
Ouvrir le bocal, enlever le contenu à la seringue et refaire le niveau avec du neuf. Refermer le bocal, démarrer le moteur et faire butée à butée avec le volant.
Si vous avez (probablement) encore du liquide neuf : ne plus toucher à la direction, ouvrir le bocal et recommencer. Fermer le bocal et faire butée à butée. Et ainsi de suite.
Ça permet déjà de passer d'un liquide noir à un liquide rouge foncé
Pour un remplacement total, c'est prévu pour ma part l'an prochain :
Lever l'essieu avant et sécuriser le véhicule avec des chandelles. Déconnecter le retour dans le bocal (tuyau du haut) et l'emmancher dans un autre tuyau qui ira dans une bouteille par exemple.
Mettre le contact SANS DÉMARRER LE MOTEUR et faire doucement butée à butée avec le volant. S'arrêter un peu avant la fin du bocal.
Remplir avec du nouveau liquide et recommencer la manœuvre de butée à butée jusqu'à temps que le fluide de retour devienne rouge.
Reconnecter le retour au bocal, faire butée à butée (attention, bocal fermé) et vérifier le niveau.