C'est un peu HS mais oui c'est stricte ici!
Après 4ans on doit retourner tout les ans au CT et ça prends disons 45min de vérification sans l'attente.
Ici tout ce qui n'est pas d'origine au niveau roulage et sécurité est à la base "illégal" et on doit prouver qu'on a le droit de le faire, par exemple avec une homologation tüv ou par le fait qu'un autre véhicule de la même gamme l'a.
Mais cela implique malgré tout souvent de passé par une section spéciale "tuning" qui est plus chère et encore plus sévère
Et malheureusement les gars si connaissent assez souvent pas trop mal, même en mx-5 vu qu'il y en a pas mal dans nos contrées.
En grande ligne ils contrôlent :
-châssis, amortisseurs et hauteur de caisse ... rabaisser attention !!! il faut les papiers et/ou l'homologation des ressorts et puis passage une section spécifique tuning!!
-freins et freins à main ... pas de disque et surtout pas des pistons non d'origine, ça ne passe pas... donc homologation du véhicule à titre unique et donc passage aux mines
-rouille ... pas de trous par exemple
-klaxon .. attention au db trop élevé !
-éclairage et clignotants ... très très stricte sur les kit HID,
- essuie-glace et gicleur ... les laves-phares sont aussi toujours testé en même temps et on intérêt à fonctionner si tu as des Xenons
-taille, vitesse et état pneu ...attention si jante et/ou pneu d'une taille non d'origine !! chez nous pas de table de conversion mais uniquement les données constructeurs à respecter!! si c'est pas dedans alors pas de CT ! Les pneus neiges sont acceptés si il y a un autocollant visible dans l'habitacle qui indique la vitesse maximum de la monte
-pollution .. attention si on enlève un des catas, il le répère de suite et recallé !
-échappement ... si pas d'origine il faudra absolument les papiers d'homologation autrement il faut l'enlever
-niveau de bruit ... aie aie aie les 4/1 ou 4/2 et les filtres à air trop libre
-kilométrage (avec fiche sur obd si possible) ... si si c'est marqué sur le CT pour empêcher de trafiquer trop le kilométrique
-état général du véhicule .... à l'appréciation du contrôleur bien sûr... grrr
-etc etc etc
Comme il rentre dans le véhicule pour tester les freins, les amortisseurs, les lumières et le klaxon, il regarde d'office le rétroviseur et son fonctionnement.
Tout comme les commodos
D'ailleurs c'est eux qui montent et descendent le véhicule sur le pont.
C'est assez stricte en Belgique, je pense qu'il n'y a que l'Allemagne qui fait mieux pour enlever les bacs et les voitures dangereuses de la circulation.