miketorcy a écrit :
Est ce que d'origine, il y a un bouchon magnétique?
non pas d'origine pour le moteur.
Sherbaud a écrit :
Stitch a écrit :
Concernant la limaille, ceux qui possèdent des bouchons magnétiques en récupèrent à chaque fois, donc il doit bien y en avoir, non ?
Effectivement c’est un vaste débat le bouchon de vidange aimanté (j’en ai un tout neuf que je vais bientôt mettre à la vente

).
Le principe du moteur à explosion remonte à plus de 100 ans et nous sommes en droit de nous interroger pourquoi les constructeurs ne mettent pas cet accessoire d’origine sur leurs voitures

. Il existe même sur le net une enveloppe aimantée pour filtre à huile sensé piéger la limaille

.
Autant on trouve souvent d’origine des bouchons aimanté sur les boites de vitesse mais à ma connaissance pas sur les bouchons de vidange moteur

. Même les motos sportives les plus pointues n’en sont pas équipées

(j’ai déjà eus des bmw et des honda cbr).
Plus sérieusement le filtre est là pour débarrasser l’huile de toutes les plus fines particules métalliques ou non, même si c’est vrai qu’une petite quantité est piégée par le bouchon aimanté avant de passer par le filtre à huile

.

Pour ton information certains constructeurs le font.
D'autres que l'on pourra juger au choix de plus laxiste, plus économe ou encore plus sûr d'eux ne le font pas.
Pourquoi?
Car tu es censé vidanger un moteur lorsque l'huile est chaude et donc fluide, et ce 1x/an.
Donc normalement si particules métalliques il y a elles partent par gravité avec l'huile.
De plus un moteur récent et en bon état n'est pas censé faire de la limaille. Donc sous entendue, un moteur encore en période de garantie constructeur n'est pas censé faire de la limaille.
Et si il en fait or de la période de garantie, c'est à dire par exemple après 5 ans de bons et loyaux services, et bien le service client te répondra que ta voiture est mal entretenu, qu'elle est veille, que c'est normal blabla...
Bref, lui le constructeur il a économisé 0,20€ ce qui multiplié par le nombre de voiture qu'il fait par an devient un substantiel bénéfice.
Mais alors pourquoi en mettre dans les boites et pont?
Et bien là encore tous ne le font pas...Cf. ci dessus.
Mais une boite ou un pont lui est normalement graissé à vie. Tout au plus on préconise un contrôle du niveau.
De plus c'est un ensemble d'engrenage monté sur roulement qui s'use donc vraiment susceptible de produire de la limaille. Voilà pourquoi là ils mettent quasi tous un bouchon aimanté.
NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée
205 GTi 115 volée

NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm