Nous sommes actuellement le Lun 30 Juin 2025, 16:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 4 Jan 2009, 12:30 
Hors-ligne

Message(s) : 4231
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Greg a écrit :
je viens d'invertir dans cette pompe :oui: :D

Bienvenue au club,
Donne nous tes impressions lors de ta prochaine vidange.
Si tu l'utilise pour une autre voiture fait quand même le test que j'ai fait sur la MX juste pour valider son efficacité à moins de trouver sur le net quelqu'un qui l'a déjà fait.
A+

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.

Message Publié : Dim 4 Jan 2009, 17:47 
Hors-ligne

Message(s) : 1279
:oui:

Lors de la vidange par gavitation d'hier, j'ai utilisé un entonnoir avec filtre pour transférer la vieille huile dans un bidon (oui je sais c,'est pas bien utile mais je n'avais que ça sous la main :P ) et il n'y avait pas un pouillème de boue dans le filtre.
La voiture ayant 212000km je suppose qu'il y a de la boue au fond et c'est clair qu'elle y est toujours .... pour moi la vidange par gravitation n'enleve aucunement cette gadoue donc autant pas se faire chier :oui: :D

http://www.aajsaddlery.fr
http://www.equimohair.fr

Message Publié : Dim 4 Jan 2009, 19:37 
Hors-ligne

Bizard certeins prétendent qu'un moteur est plein de limaille :ricane: et que seul la vidange par gravitation les retirent :roll: .
Plus sérieusement un moteur n'est pas un étau limeur et le filtre à huile fait le role qui lui est demandé.
En plus celon mon experience tu retire plus d'huile par l'aspiration que par la gravitation sur une Mx à moins de soulever plus le côté droit plus haut que gauche ce qui n'est pas très pratique.

Message Publié : Dim 4 Jan 2009, 19:44 
Hors-ligne

Message(s) : 1093
Sherbaud a écrit :
En plus celon mon experience tu retire plus d'huile par l'aspiration que par la gravitation sur une Mx à moins de soulever plus le côté droit plus haut que gauche ce qui n'est pas très pratique.
Faut pas pousser, un coup de cric et c'est réglé ;)

Concernant la limaille, ceux qui possèdent des bouchons magnétiques en récupèrent à chaque fois, donc il doit bien y en avoir, non ? :?
Même si le système est séduisant, je garde quand même l'idée que la vidange par gravitation enlève plus de cochonneries, surtout en rinçant le moulin à l'huile propre. Mais peut-être me goure-je :jap:

Ou alors combiner les 2, enlever un max par aspiration, puis passer dessous et rincer. :?

Message Publié : Dim 4 Jan 2009, 20:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 30017
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Est ce que d'origine, il y a un bouchon magnétique?

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Dim 4 Jan 2009, 20:32 
Hors-ligne

Stitch a écrit :
Concernant la limaille, ceux qui possèdent des bouchons magnétiques en récupèrent à chaque fois, donc il doit bien y en avoir, non ? :?

Effectivement c’est un vaste débat le bouchon de vidange aimanté (j’en ai un tout neuf que je vais bientôt mettre à la vente ;) ).
Le principe du moteur à explosion remonte à plus de 100 ans et nous sommes en droit de nous interroger pourquoi les constructeurs ne mettent pas cet accessoire d’origine sur leurs voitures :? . Il existe même sur le net une enveloppe aimantée pour filtre à huile sensé piéger la limaille :roll: .
Autant on trouve souvent d’origine des bouchons aimanté sur les boites de vitesse mais à ma connaissance pas sur les bouchons de vidange moteur :geek: . Même les motos sportives les plus pointues n’en sont pas équipées :tantpis: (j’ai déjà eus des bmw et des honda cbr).
Plus sérieusement le filtre est là pour débarrasser l’huile de toutes les plus fines particules métalliques ou non, même si c’est vrai qu’une petite quantité est piégée par le bouchon aimanté avant de passer par le filtre à huile :jap: .
:beer:

Message Publié : Dim 4 Jan 2009, 22:33 
Hors-ligne

Message(s) : 1384
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
miketorcy a écrit :
Est ce que d'origine, il y a un bouchon magnétique?

non pas d'origine pour le moteur.

Sherbaud a écrit :
Stitch a écrit :

Effectivement c’est un vaste débat le bouchon de vidange aimanté (j’en ai un tout neuf que je vais bientôt mettre à la vente ;) ).
Le principe du moteur à explosion remonte à plus de 100 ans et nous sommes en droit de nous interroger pourquoi les constructeurs ne mettent pas cet accessoire d’origine sur leurs voitures :? . Il existe même sur le net une enveloppe aimantée pour filtre à huile sensé piéger la limaille :roll: .
Autant on trouve souvent d’origine des bouchons aimanté sur les boites de vitesse mais à ma connaissance pas sur les bouchons de vidange moteur :geek: . Même les motos sportives les plus pointues n’en sont pas équipées :tantpis: (j’ai déjà eus des bmw et des honda cbr).
Plus sérieusement le filtre est là pour débarrasser l’huile de toutes les plus fines particules métalliques ou non, même si c’est vrai qu’une petite quantité est piégée par le bouchon aimanté avant de passer par le filtre à huile :jap: .
:beer:

Pour ton information certains constructeurs le font.
D'autres que l'on pourra juger au choix de plus laxiste, plus économe ou encore plus sûr d'eux ne le font pas.
Pourquoi?
Car tu es censé vidanger un moteur lorsque l'huile est chaude et donc fluide, et ce 1x/an.
Donc normalement si particules métalliques il y a elles partent par gravité avec l'huile.
De plus un moteur récent et en bon état n'est pas censé faire de la limaille. Donc sous entendue, un moteur encore en période de garantie constructeur n'est pas censé faire de la limaille.
Et si il en fait or de la période de garantie, c'est à dire par exemple après 5 ans de bons et loyaux services, et bien le service client te répondra que ta voiture est mal entretenu, qu'elle est veille, que c'est normal blabla...

Bref, lui le constructeur il a économisé 0,20€ ce qui multiplié par le nombre de voiture qu'il fait par an devient un substantiel bénéfice.

Mais alors pourquoi en mettre dans les boites et pont?
Et bien là encore tous ne le font pas...Cf. ci dessus.
Mais une boite ou un pont lui est normalement graissé à vie. Tout au plus on préconise un contrôle du niveau.
De plus c'est un ensemble d'engrenage monté sur roulement qui s'use donc vraiment susceptible de produire de la limaille. Voilà pourquoi là ils mettent quasi tous un bouchon aimanté.

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P

Message Publié : Dim 4 Jan 2009, 23:20 
Hors-ligne

lolo a écrit :
Non, j'ai pas fait de photo du fond du carter, mais ce que je peu dire avec certitude c'est que le bouchon n'est pas au point le plus bas . A plat, il reste 2_3 mm entre le fond du carter et l'orifice de vidange. l'idée serait alors de lever la voiture au mieux à l'avant pour que la vidange soit bien faite

Lolo qui a refait son moteur donc démonté son carter d'huile a pourtant constaté que le l'orifice de vidange d'une mx n'est pas au point le plus bas. ceci explique qu'il faut faire giter sur le côté la MX pour en avoir un peu plus.
Donc par gravité ou aspiration les fantomatiques limailles reste au fond du carter :tantpis: .
Pour combler mes lacunes pourait tu me citer des marques qui utilisent un bouchon de vidange moteur magnetique d'origine. Merci d'avance.
A+

Message Publié : Lun 5 Jan 2009, 11:51 
Hors-ligne

Message(s) : 12202
Sur les MiNi, les vraies les anciennes, le bouchon est aimenté, mais c'est aussi parce que l'huile moteur et boite sont sur le même circuit, et l'orifice de vidange permet de vidanger moteur ET boite d'un seul coup ;)

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image

Message Publié : Lun 5 Jan 2009, 12:15 
Hors-ligne

yacco71 a écrit :
Sur les MiNi, les vraies les anciennes, le bouchon est aimenté, mais c'est aussi parce que l'huile moteur et boite sont sur le même circuit, et l'orifice de vidange permet de vidanger moteur ET boite d'un seul coup ;)

Merci Yacco pour cette info, et effectivement moteur et boite sur une mimi sont lubrifiés par la même huile.
J'ai fait une recherche rapide sur le net et j'ai trouvé la présence de bouchon magnetique d'huile moteur sur les Harley et sur les MZ (les deux utilisent la même huile pour le moteur et la boite de vitesse).
A+

Message Publié : Lun 5 Jan 2009, 12:26 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Sherbaud a écrit :
Merci Yacco pour cette info, et effectivement moteur et boite sur une mimi sont lubrifiés par la même huile.
A+

C'est possible ça ? :etonne: :etonne:
je croyais que l'huile moteur, c'était plutôt du 10W40 et l'huile boite du 75w90
I lexiste un fluide lubrifiant qui convient à la fois au 2 ????? :o

Message Publié : Lun 5 Jan 2009, 12:29 
Hors-ligne

Sur la vieille peugeot 305 de mon père la boite et le moteur étaient lubrifiés par la même huile (moteur hs à 290 000 kms). Ce principe est particulièrement fréquent pour les motos ;) .

Message Publié : Lun 5 Jan 2009, 13:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25647
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Oui, 1 seule huile pour la Mini. Avantage, on ne vidange pas la boite, puisque c'est fait en même temps que le moteur 8-)
Idem pour la moto (vieux bousin, le bloc date de 1985), même chose.

Le seul truc, c'est que certaines huiles ne conviennent pas, si elles ont des additifs antifriction, ça fait patiner l'embrayage. Pour la Mini, c'est une huile bien spéciale (GTX2 de chez Castrol, je ne me souviens plus de la viscosité), et pour la moto c'est de l'huile spéciale moto. Quoique là aussi, comme toujours, des débats font rage avec des topics de 150000 pages, certains mettent de l'huile auto sans pb... :tantpis:

Stef

Message Publié : Lun 5 Jan 2009, 13:39 
Hors-ligne

Message(s) : 12202
De la 20W50 pour la Mini, de chez n'importe qui ça marche bien, par contre c'est pas facile à trouver...

Stephane a écrit :
Le seul truc, c'est que certaines huiles ne conviennent pas, si elles ont des additifs antifriction, ça fait patiner l'embrayage.

Ben il est sec l'embrayage, l'huile n'y change rien, non ??

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image

Message Publié : Lun 5 Jan 2009, 13:48 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
yacco71 a écrit :
De la 20W50 pour la Mini, de chez n'importe qui ça marche bien, par contre c'est pas facile à trouver...

Castro Mileage? mais c'est pas donné , plus cher que la 10W60 RS :o

yacco71 a écrit :
Stephane a écrit :
Le seul truc, c'est que certaines huiles ne conviennent pas, si elles ont des additifs antifriction, ça fait patiner l'embrayage.

Ben il est sec l'embrayage, l'huile n'y change rien, non ??

PM: c'est steph qui fait le DVD mécanique :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Publier un nouveau sujet   [ 95 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]