Nous sommes actuellement le Mer 21 Mai 2025, 20:43

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 23 Juil 2012, 20:51 
Hors-ligne

Message(s) : 12190
Les couples de serrage pour une mk1 sont dans le texte du tuto de la page 1.

Ceux à la fin sont pour une mk2 et donc ne te concerne pas ;)

Pour l'amortisseur AR coté conducteur, c'est un peu moins accessible mais pas impossible. Bon courage :hello:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image

Message Publié : Ven 26 Oct 2012, 18:44 
Hors-ligne

Message(s) : 430
Après avoir fait l'opération 2 fois dont la dernière le week end dernier (plus jamais...) grâce entre autre à ce super tuto :jap:, il y a une chose importante qu'il ne me semble pas avoir lu dans tous ceux que j'ai pu suivre (sauf erreur de ma part ;)). Ou alors c'est tellement évident que l'on oublie de le mentionner ;).

Lors du remontage, il est impératif d'effectuer le serrage final (et au couple) des écrous de pieds d'amortos une fois la voiture sur les roues et sur le plat.

Ceci parce que si ils sont serrés lorsque la voiture est en l'air le silent bloc du pied de l'amortisseur se retrouve bloqué et avec le changement d'angle de la géométrie une fois sur le sol il se retrouve en torsion avec une grosse contrainte qui se traduit par une hauteur anormale (inégale entre GA/DR ou/et AV/AR) de la caisse et par une détérioration accrue du silent bloc.

Après, c'est clair qu'une fois posée sur ses ressorts courts et bien rabaissée, bon courage pour aller serrer derrière ;)

Sur les sites US ils préconisent aussi de serrer la biellette de BAR une fois la voiture sur le sol mais je suis moins sûr de la nécessité vu qu'elle est fixée par des rotules :sic:

Ceci étant dit, ayant fait la bêtise de serrer le tout sur les chandelles la première fois que j'ai monté des Eibach en suivant le tuto, je me suis retrouvé avec une hauteur différente aux 4 coins de la voiture. J'ai donc dû tout desserrer et resserrer sur le plat et tout est rentré dans l'ordre :D.

Donc si ça peut faire économiser du temps et du stress aux aventuriers qui voudraient se lancer dans l'aventure, c'est bon à dire je pense :D

Message Publié : Sam 27 Oct 2012, 11:52 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Et pour ceux qui n'ont pas accès à une fosse, il suffit de mettre la voiture sur chandelle, glisser un cric sous l'extrémité du triangle inférieur et lever le cric jusqu'à ce qu'il décolle la voiture de la chandelle. Les triangles sont ainsi en position pour être serrés

Ci-joint une photo pour illustrer (URL a copier/coller dans votre navigateur)
http://www.mx5france.com/medias/dm-0NU3.png

Désolé pour l'URL, mais je n'arrive plus à poster de photos, j'ai le message "Vous ne pouvez pas utiliser certains BBCodes : [img]." :?: :? - la méthode a t-elle changée?

NB 10ae

Message Publié : Sam 27 Oct 2012, 17:52 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Image

:tantpis:

Image

Message Publié : Sam 27 Oct 2012, 18:08 
Hors-ligne

Message(s) : 8942
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Tu as fait comment Neobob22 ? J'ai déjà eut le soucis aussi,car on ne peut plus utilisé les balises dans cette section.

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Sam 27 Oct 2012, 18:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 17228
Modèle : 1992
Image

Tu n'as pas la case "Désactiver le BBCode" de cochée juste sous le cadre de texte par hasard ?

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit

Message Publié : Sam 27 Oct 2012, 18:27 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Modèle : 1996
Jsuis sur mon iPhone, j'ai cité le post/supprimé le reste/selectionné/Balise img...

Pas de fourberie de h4ck3r 1337 0ufz0r d3 l4 m0r1 !

Image

Message Publié : Sam 27 Oct 2012, 18:29 
Hors-ligne

Message(s) : 8942
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Yäz a écrit :
http://forum-images.hardware.fr/images/perso/montgomery%20burns.gig

Tu n'as pas la case "Désactiver le BBCode" de cochée juste sous le cadre de texte par hasard ?

Non elle ne l'est pas.
J'ai essayé de cité le message à Neobob22,mais il ne veux pas le validé à cause des balises......idem pour ton message,j'ai dut virer les balises.

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Sam 27 Oct 2012, 22:17 
Hors-ligne

Message(s) : 333
MangetsuGinkei a écrit :
Après avoir fait l'opération 2 fois dont la dernière le week end dernier (plus jamais...) grâce entre autre à ce super tuto :jap:, il y a une chose importante qu'il ne me semble pas avoir lu dans tous ceux que j'ai pu suivre (sauf erreur de ma part ;)). Ou alors c'est tellement évident que l'on oublie de le mentionner ;).

Lors du remontage, il est impératif d'effectuer le serrage final (et au couple) des écrous de pieds d'amortos une fois la voiture sur les roues et sur le plat.

Ceci parce que si ils sont serrés lorsque la voiture est en l'air le silent bloc du pied de l'amortisseur se retrouve bloqué et avec le changement d'angle de la géométrie une fois sur le sol il se retrouve en torsion avec une grosse contrainte qui se traduit par une hauteur anormale (inégale entre GA/DR ou/et AV/AR) de la caisse et par une détérioration accrue du silent bloc.

Après, c'est clair qu'une fois posée sur ses ressorts courts et bien rabaissée, bon courage pour aller serrer derrière ;)

Sur les sites US ils préconisent aussi de serrer la biellette de BAR une fois la voiture sur le sol mais je suis moins sûr de la nécessité vu qu'elle est fixée par des rotules :sic:

Ceci étant dit, ayant fait la bêtise de serrer le tout sur les chandelles la première fois que j'ai monté des Eibach en suivant le tuto, je me suis retrouvé avec une hauteur différente aux 4 coins de la voiture. J'ai donc dû tout desserrer et resserrer sur le plat et tout est rentré dans l'ordre :D.

Donc si ça peut faire économiser du temps et du stress aux aventuriers qui voudraient se lancer dans l'aventure, c'est bon à dire je pense :D

C'est bien la premiere fois que j'entends cela depuis que je change mes amortos sur 5 civic et une miata a chaque fois ce sont des combinés filetés,a chaque fois serrer en l'air (pied de la suspatte) jamais eu une fois reposer une hauteur differente aux 4 coins !!!!! chanceux ou pas ????

C'est la 1 ere fois que j'entends cela :oops:

Message Publié : Sam 27 Oct 2012, 23:04 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Merci pour l'image neobob22. Je confirme que l'option "désactiver le BBcode" était décochée, et je n'ai plus la balise img dans les possibilités.
En ajoutant à la main les [img][/img] autour de mon URL, j'ai le message d'erreur cité dans mon post précédent.

michael95370 : Ca semble logique quand on regarde comment c'est fait : Si on bloque les silent-blocs en serrant avec les amortisseurs détendus, ils vont être en torsion maximum quand les amortisseurs seront compressés par le poids de la voiture. Cette torsion peut maintenir la voiture plus haut, et entraine une usure prématurée des SB

Avec cette méthode du cric sous la fusée, on se rend aussi compte que des B6 + eibach ca a une _très_ petite course utile. Quelque chose autour de 2 a 3cm. J'en suis à me demander si ce n'est pas exclusivement la butée qui fait l'amortissement à cette hauteur de caisse

NB 10ae

Message Publié : Sam 27 Oct 2012, 23:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7398
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Yo a écrit :
Et pour ceux qui n'ont pas accès à une fosse, il suffit de mettre la voiture sur chandelle, glisser un cric sous l'extrémité du triangle inférieur et lever le cric jusqu'à ce qu'il décolle la voiture de la chandelle. Les triangles sont ainsi en position pour être serrés

Pas obligatoire de lever jusqu'à ce que la voiture décolle de la chandelle.

Perso, je mesure du centre du moyeu à l'aile.
Soit je mesure avant les travaux et je retire par exemple 3cm pour des ressorts -3cm (on n'est pas à quelques mm).
Soit, je demande les valeurs à quelqu'un qui a déjà effectué ce rabaissement (il suffit ensuite de monter le cric jusqu'à atteindre cette valeur).

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Dim 28 Oct 2012, 16:28 
Hors-ligne

Message(s) : 6414
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
M@c a écrit :
Yo a écrit :
lever le cric jusqu'à ce qu'il décolle la voiture de la chandelle. Les triangles sont ainsi en position pour être serrés

Pas obligatoire de lever jusqu'à ce que la voiture décolle de la chandelle.

Heu, ben si :etonne:

Si la chandelle n'est pas décollée, c'est qu'il y a encore du poids dessus, donc qu'une fois la roue posée par terre, la suspension sera plus comprimée qu'avec lachandelle+lecricsousletriangle, donc que le silentbloc sera en torsion. Moins que si on avait serré avec la roue en l'air, mais quand même. :tantpis:

Comme tu dis, la hauteur finale peut varier un peu d'une installation à l'autre, or ce qui importe, ce n'est pas tant la hauteur finale, que l'absence de torsion au repos sur le SB :)

PS : on peut faire ça volontairement pour rendre le silentbloc plus rigide en compression qu'en détente, par ex. pour une utilisation circuit uniquement, mais ça me semble un peu pointu, mieux vaut connaître en détail les caractéristiques mécaniques du SB pour savoir précisément ce qu'on fait, et garder en tête qu'il n'est pas conçu pour ça ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Dim 28 Oct 2012, 17:08 
Hors-ligne

Message(s) : 333
Intrigué par cette operation j'ai cherché au max sur la toile et tres tres rare sont ceux qu'ils le font surtout avec des combinés filetés!avec ressorts courts et effectivement c'etait le cas l'amortisseur se dentend un max en levant la voiture !(10 cms) a vue d 'oeuil mais dans mon cas et comme avec toutes mes voitures equipées de combinés quand on souleve la voiture,l'amortisseur se detend a peine de 4 cms,meme la roue arriere se decolle rien quand soulevant l'arriere dc je me demande si la contrainte et equivalente sur le silent bloc???

je pose cette question car la mecanique me passionne et j'essais de comprendre ;)

on parle le pied de cette vis??? sur quel silent bloc force t'il??

http://www.casimages.com/img.php?i=1210 ... 704023.jpg

Message Publié : Dim 28 Oct 2012, 17:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7398
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Misho a écrit :
Heu, ben si :etonne:

Si la chandelle n'est pas décollée, c'est qu'il y a encore du poids dessus, donc qu'une fois la roue posée par terre, la suspension sera plus comprimée qu'avec lachandelle+lecricsousletriangle, donc que le silentbloc sera en torsion. Moins que si on avait serré avec la roue en l'air, mais quand même. :tantpis:

En levant de cette façon, le poids de la voiture n'est pas réparti uniformément aux quatre coins de la voiture.
Tu dois exercer une force plus importante pour arriver à la faire décoller de la chandelle. Ton amortisseur sera donc plus comprimé que lorsque la voiture est sur ses roues ;)
Pour faire simple : quand tu décolles de la chandelle Av, tu soulages aussi la pression exercée sur la chandelle arrière sans t'en apercevoir. Tu as donc aussi le poids de l'arrière de ta voiture qui repose sur ton cric.

Perso, en plaçant mon moyeu à la hauteur d'une NBFL rabaissée en Eibach (hauteur également vérifiée par la suite sur la mienne), la voiture n'a pas décollé de la chandelle :tantpis:

michael95370 a écrit :
on parle le pied de cette vis??? sur quel silent bloc force t'il??

Sur le silent bloc du pied d'amortisseur ;)
A noter qu'il faut normalement faire pareil avec les silent-bloc des triangles ;)

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Lun 29 Oct 2012, 01:20 
Hors-ligne

Message(s) : 6414
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
M@c a écrit :
En levant de cette façon, le poids de la voiture n'est pas réparti uniformément aux quatre coins de la voiture.
Tu dois exercer une force plus importante pour arriver à la faire décoller de la chandelle. Ton amortisseur sera donc plus comprimé que lorsque la voiture est sur ses roues ;)

Toutafé :oops: J'étais parti du principe que la voiture était horizontale, donc en fait sur 4 chandelles, 4 roues décollées, sur sol horizontal.
Ce qui est vrai quand on décide de prendre son WE pour refaire tous les trains roulants d'un coup, donc pas tous les jours :aie: mais qui est faux quand on lève la voiture "penchée" pour trifouiller un seul demi-train.

Si on ne lève qu'un côté/train, la méthode "mesurer la distance moyeu-arche" permet en effet d'avoir une compression approchée. M'est avis que dans ce cas, il convient de vérifier, une fois la voiture posée à plat sur ses roues, que cette distance n'a pas trop changé. Certains me disent perfectionniste :)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Publier un nouveau sujet   [ 114 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]