Nous sommes actuellement le Mar 24 Juin 2025, 21:42

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
Message Publié : Dim 7 Août 2016, 18:57 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Même si le haut correspondait avec le bas, ce que je ne pense pas du tout, ce doit être comme la NC, c'est séparé et pas du tout en face, la boite est plus à l'avant, le puits de boite correspond à la tringlerie de commande de boite. Donc je dirais que, comme tu le supposais, ce n'est pas possible pour plusieurs raisons.
Pour le moteur, la jauge va au fond du carter par contre là pour la boite de vitesses tu n'aurais pas accès au fond de la boite, il y a pas mal de pignonnerie et pas de place pour passer un tuyau, c'est normal dans une boite. Mais de plus tu n'aurais pas accès au bouchon de remplissage qui fit aussi office de niveau.

Donc FBI, dommage, c'était trop simple.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 31 Août 2016, 16:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Août 2008, 13:22
Message(s) : 4231
Localisation : 93/77
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Le mieux est de faire un essaye pour la science.

Comme je l'avais fait à l'époque pour la vidange moteur, tu aspires et après tu retires le bouchon de vidange et tu vois ce qui reste :) .

Cependant, cela est à pondérer car de mémoire il y un aimant sur le bouchon de vidange de la boite qu'il convient d'inspecter ;) . Autant dans le moteur, les limailles finissent par êtres captées par le filtre à huile, autant dans la boite point de filtre à huile mais les particules se collent sur l'aimant.

Donc autant j'approuve l'aspiration de l'huile moteur sur ma MX autant pour une boite je le déconseillerais même si cela extrait la moindre goute d’huile.
A+

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 7 Juin 2024, 13:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 16 Oct 2015, 20:28
Message(s) : 983
Localisation : Bretagne-Sud
Salut,

Je réveille ce topic car ma vidange approche et l'idée de faire par aspiration me plaît bien.

Qqun pourrait-il me conseiller un modèle de pompe (avec ou sans besoin électriques) qui fait bien le job (ni trop cheap, ni trop chère) ? Sur amazon ou autre, il y en a tellement...

Merci !!

Berlinette Hommell RS
MX5 NB "Miracle" 1.6 BV5 vert métallisé "Piniengrün"
TESLA Model 3 (x2)
Vendue : MX5 NB "Miracle" 1.8 BV6 "Toffee Brown Chocolat"
Vendue : MX5 NA, 1991, Rouge, sellerie cuir blanc


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 7 Juin 2024, 17:56 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Franchement, je n'ai pas le courage de relire les 7 pages précédentes et ce que j'ai déjà écrit mais je pense que c'est vraiment du n'importe quoi la vidange par aspiration. Déjà, d'une il faut de temps en temps faire une vidange par gravité car sinon on va se retrouver avec de la boue dans le fond et la crépine ne va pas aimer du tout. Maintenant, je dirais que de ne pas vidanger tout ne me gêne pas plus que ça vu que sur le Boxster avec son réservoir d'huile séparé on ne vidange que 8L sur les 11L .

Mais surtout, ce qui me gêne c'est que l'on ne puisse pas changer le filtre à huile à chaque vidange et ça c'est primordial pour la bonne santé du moteur. Et si on le change cela rend l'opération d'aspiration inutile car il faut aller dessous.

Limite une vidange sur deux pour une voiture qui roule cool avec un filtre à huile accessible par el dessus, et même là :(


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 29 Oct 2024, 10:50 
Hors-ligne

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 07:37
Message(s) : 884
Localisation : Vélizy (78)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Bonjour,
La vidange par aspiration est un vieux sujet hautement polémique :D :D :D

Je ne cherche à convertir personne mais je donne trés humblement mon avis purement perso et mon retour d'expérience sur le fofo qui m'apprend par ailleurs beaucoup de chose. Je n'ai bien sûr rien contre la contradiction du moment qu'elle est faite avec courtoisie et avec un minimum d'argumentation, je suis là pour apprendre :)

En vrac:

Validation de la méthode par aspi en fonction du modèle de voiture:
LE truc c'est de bien confirmer qu'en passant par le puits de jauge on atteint bien le point le plus bas du circuit de lubrification. C'est a priori souvent le cas mais méfions nous des évidences. Pour le confirmer il suffit de faire une vidange par aspi et de faire ensuite la méthode tradi en enlevant le bouchon et de bien constater que rien ne coule (vérifié par l'expérience en ce qui me concerne même si c'était déjà affirmé sur le forum).

Qualité de la pompe:
Toujours dans le but d'avoir accès au point bas il faut éviter à mon avis les pompes électriques d'entrée de gamme non pas parce qu'elles sont électiques mais parce qu'elles sont livrées avec une sorte de durite très flexible qui va faire n'importe quoi une fois qu'elle ne sera plus guidée dans le puits de jauge. Il faut préférer les pompes manuelles verticales qui sont livrées avec des tuyaux semi flexibles avec dans mon cas une sorte de fil de fer dedans qui contribue à la rigidité. Avec ce système on peut vérifier en faisant des allers retours qu'on tape bien dans le fond du carter (pas de blague graveleuse SVP :D ). C'est un peu plus cher (entre 50 et 100 balles je pense pour avoir du bon matos) mais au prix de la vidange c'est très vite amorti et, on ne le dira jamais assez, "Le prix s'oublie la qualité reste" :) .


Les boues:
Là je suis vraiment pas spécialiste mais je me demande si il y a déjà beaucoup de boue avec les huiles détergentes qu'on utilise et dans le cas des vidanges fréquentes (tous les ans qqsoit le Km dans mon cas et ce, justement grâce au côté pratique de l'aspi). A mon avis, il y a beaucoup de crasse mise en suspension et qui part dans le filtre).
Ensuite, quand on regarde comment est gaulé un carter (j'ai pas celui d'une mx5 en tête) mais rien ne garantit que les boues vont partir par gravité. Je pense que la couche reste collée au fond, que c'est peut être pas si grave que ça et que la seule solution est le démontage/nettoyage du carter. Je pense même qu'en s'acharnant un peu il y a moyen de gratter/aspirer la couche qu'il y a fond si elle existe avec le flexible qui va bien bien sûr (cf paragraphe précédent).

Changement du filtre:
Pour moi il n'y a aucune contre indication, on peut et même on doit changer le filtre à chaque vidange apsiration ou pas.

Aspiration et alternatives:
Si vous avec le temps, la place et l'envie de vous rouler périodiquement sous votre mimix quand vous rentrez du travail par exemple (pour être sûr que le moteur soit bien chaud) alors là, il est évident qu'il ne sert à rien d'investir dans une pompe à vidange.
Par contre, si votre seule alternative c'est de payer 150 balles mini en centre auto ou en concession pour une vidange qui sera faite moteur froid (juste le temps de transférer la caisse du parking sur le pont), sans attendre forcément que toute l'ancienne huile ait coulée (pour gagner du temps), le tout avec une qualité d'huile et de filtre que vous ne maîtriser pas, alors là la question se pose...
Avec la vidange par apsi vous pourrez le faire vous même, dans la rue sous réserve qu'elle ne soit pas en pente, et le tout en costard ce qui vous vaudra l'admiration médusée de tout le voisinage.

Voili voilou, à nouveau c'est avis perso.
Bonne route.
David

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
Matra 530 - 1970


Présentation:
viewtopic.php?f=85&t=41381


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 95 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL