Bonjour,
La vidange par aspiration est un vieux sujet hautement polémique
Je ne cherche à convertir personne mais je donne trés humblement mon avis purement perso et mon retour d'expérience sur le fofo qui m'apprend par ailleurs beaucoup de chose. Je n'ai bien sûr rien contre la contradiction du moment qu'elle est faite avec courtoisie et avec un minimum d'argumentation, je suis là pour apprendre
En vrac:Validation de la méthode par aspi en fonction du modèle de voiture:LE truc c'est de bien confirmer qu'en passant par le puits de jauge on atteint bien le point le plus bas du circuit de lubrification. C'est a priori souvent le cas mais méfions nous des évidences. Pour le confirmer il suffit de faire une vidange par aspi et de faire ensuite la méthode tradi en enlevant le bouchon et de bien constater que rien ne coule (vérifié par l'expérience en ce qui me concerne même si c'était déjà affirmé sur le forum).
Qualité de la pompe:Toujours dans le but d'avoir accès au point bas il faut éviter à mon avis les pompes électriques d'entrée de gamme non pas parce qu'elles sont électiques mais parce qu'elles sont livrées avec une sorte de durite très flexible qui va faire n'importe quoi une fois qu'elle ne sera plus guidée dans le puits de jauge. Il faut préférer les pompes manuelles verticales qui sont livrées avec des tuyaux semi flexibles avec dans mon cas une sorte de fil de fer dedans qui contribue à la rigidité. Avec ce système on peut vérifier en faisant des allers retours qu'on tape bien dans le fond du carter (pas de blague graveleuse SVP

). C'est un peu plus cher (entre 50 et 100 balles je pense pour avoir du bon matos) mais au prix de la vidange c'est très vite amorti et, on ne le dira jamais assez, "Le prix s'oublie la qualité reste"

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Les boues:Là je suis vraiment pas spécialiste mais je me demande si il y a déjà beaucoup de boue avec les huiles détergentes qu'on utilise et dans le cas des vidanges fréquentes (tous les ans qqsoit le Km dans mon cas et ce, justement grâce au côté pratique de l'aspi). A mon avis, il y a beaucoup de crasse mise en suspension et qui part dans le filtre).
Ensuite, quand on regarde comment est gaulé un carter (j'ai pas celui d'une mx5 en tête) mais rien ne garantit que les boues vont partir par gravité. Je pense que la couche reste collée au fond, que c'est peut être pas si grave que ça et que la seule solution est le démontage/nettoyage du carter. Je pense même qu'en s'acharnant un peu il y a moyen de gratter/aspirer la couche qu'il y a fond si elle existe avec le flexible qui va bien bien sûr (cf paragraphe précédent).
Changement du filtre:Pour moi il n'y a aucune contre indication, on peut et même on doit changer le filtre à chaque vidange apsiration ou pas.
Aspiration et alternatives:Si vous avec le temps, la place et l'envie de vous rouler périodiquement sous votre mimix quand vous rentrez du travail par exemple (pour être sûr que le moteur soit bien chaud) alors là, il est évident qu'il ne sert à rien d'investir dans une pompe à vidange.
Par contre, si votre seule alternative c'est de payer 150 balles mini en centre auto ou en concession pour une vidange qui sera faite moteur froid (juste le temps de transférer la caisse du parking sur le pont), sans attendre forcément que toute l'ancienne huile ait coulée (pour gagner du temps), le tout avec une qualité d'huile et de filtre que vous ne maîtriser pas, alors là la question se pose...
Avec la vidange par apsi vous pourrez le faire vous même, dans la rue sous réserve qu'elle ne soit pas en pente, et le tout en costard ce qui vous vaudra l'admiration médusée de tout le voisinage.
Voili voilou, à nouveau c'est avis perso.
Bonne route.
David