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Message Publié : Dim 12 Oct 2008, 23:02 
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Inscription : Lun 18 Août 2008, 13:22
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Comme beaucoup d’entre vous j’étais résolument contre la vidange par aspiration préférant celle par gravitation. Cependant en parcourant le net j’ai trouvé de nombreux témoignage de mécaniciens passionnés avouant avoir adopté cette méthode notamment sur des véhicules modernes qui sont visiblement étudiés pour être vidangé de cette manière avec comme avantage de ne plus avoir la corvée du levage de la voiture mais aussi un économie substantiel n’ayant plus à acheter un joint de vidange :ptdr: .

J’ai donc acheté une pompe de vidange par aspiration sur Ebay (à 50 Euros) pour mon daily driver et le résultat a été vraiment probant, mais voyons voir si cela marche sur une mx dont la conception remonte à 20 ans ? :?

L’expérience est simple, j’installe ma mx sur ses cales comme pour faire une vidange classique par gravitation, je fais la vidange par aspiration puis je démonte le bouchon de vidange pour voir ce qu’il reste.

La précédente vidange de ma mx date de plus 16 mois mais n’ayant parcouru que 1500 kms entre temps je ne changerais volontairement pas mon filtre à huile (d’ailleurs l’huile de vidange était claire comme du pipi d’ange).

Voici la pompe.
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Premièrement avant de débuter comme toute bonne vidange il convient d’aller faire un petit bout de route pour faire chauffer l’huile. Arrivé dans le garage la voiture est installée sur ses cales comme pour faire une vidange par gravitation. Le tuyau d’aspiration est installé à la place de la jauge d’huile. Ensuite il convient de faire une dépression avec la pompe pour aspirer l’huile. Il faut environ 10 minutes pour que la pompe face son travail.
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Regardons de plus près le volume extrait, qui après transvasement s’avère être de 3.2 litres ce qui n’est pas mal.
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Et maintenant le moment de vérité arrive, je me glisse sous la voiture, dévisse le bouchon de vidange et constate stupéfait :etonne: que rien ne coule (en faite juste la petite goutte de la photo). Mon réceptacle d’huile usagée est propre comme un sou neuf. La vidange par aspiration est donc une solution possible pour vidanger une mx5.
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Il n'y a plus qu'à remplir avec de l'huile neuve.
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Personnellement je ne suis plus prêt de faire de vidange par gravitation sur ma mx, cela évite la corvée pour mettre la voiture sur cale et de se coucher en tenu de mécano.

Enfin pour ma prochaine vidange je changerais évidemment le filtre à huile qui reste cependant accessible par le haut avec comme précaution de mettre un réceptacle d’huile sous le moteur.

NB : cette expérience n’est pas là pour vous convaincre des vertus de la vidange par aspiration, mais pour vous démonter que c’est possible :) .

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


Dernière édition par Sherbaud le Sam 1 Nov 2008, 01:53, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 13 Oct 2008, 05:08 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 17:40
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Super doudoudidon :etonne:
Merci pour ce topic ! :)
Sherbaud a écrit :
Ensuite il convient de faire une dépression avec la pompe pour aspirer l’huile. Il faut environ 10 minutes pour que la pompe face son travail.

cad ? quelques question pour passer ce topic en post-it ;
Est ce que la procédure est expliqué avec l'appareil ? Ou peut on se le procurer ?

On est commun, comme tous, comme eux...
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Message Publié : Lun 13 Oct 2008, 07:51 
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Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
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Intéressant, intéressant :jyg: , ça se médite...

Je résume si j'ai bien compris.
Avantages:
- pas besoin de se coucher sous l'auto.
- pas de risque d'aller à la pêche pour retrouver son bouchon de carter tombé dans le bac de réupération
- pas de risque de s'ébouillanter les mains en retirant le bouchon
- économie d'essui-tout :P
- pas besoin de nettoyer les 3 gouttes (voir plus si affinité et manque de bol :ricane: ) qui sont tombées sur le béton du garage
- pas besoin de changer le joint en cuivre

Inconvénients:
- investissement de 50€ au départ
- retex faible sur les autres autos de la maison
- c'est tout :?

Ca semble intéressant surtout vis à vis du confort :oui:

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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Message Publié : Lun 13 Oct 2008, 08:27 
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Inscription : Mar 22 Juil 2008, 09:34
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Cool ! Je pense faire l'investissement pour la prochaine vidange :woo:

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Message Publié : Lun 13 Oct 2008, 08:33 
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Inscription : Lun 7 Juil 2008, 09:13
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Mouais ... pourquoi pas.

Ça aurait été cool de pencher un peu la voiture pour favoriser l'écoulement, il doit rester un poil de couille d'huile au fond :)

Ca a l'air de bien marcher ce truc.

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


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Message Publié : Lun 13 Oct 2008, 09:16 
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Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
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Comment est la crépine au bout de ton tuyau ?
Il faut que lorsque tu le mets par la jauge, il soit à plat au fond du carter pour tout aspirer :sic: Comment peut on être sûr qu'il soit bien au fond et pas recroquevillé sur lui même :?

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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Message Publié : Lun 13 Oct 2008, 09:39 
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kkwett a écrit :
cad ? quelques question pour passer ce topic en post-it ;
Est ce que la procédure est expliqué avec l'appareil ? Ou peut on se le procurer ?

J'ai trouvé cette appareil sur ebay pour précisément 50 Euros 50 FDP inclus.
La procédure est super simple car l'appareil est autonome (pas besoin d'électricité). En gros tu introduit le tuyau d'aspiration en lieu et place de la jauge d'huile, tu fait la dépression dans le gros bocal blanc en pompant une dizaine de fois avec la pompe qui est au dessus du bocal et là miracle l'huile est aspirée dans le bidon.

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


Dernière édition par Sherbaud le Mer 22 Oct 2008, 18:18, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 13 Oct 2008, 09:42 
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lolo a écrit :
Comment est la crépine au bout de ton tuyau ?
Il faut que lorsque tu le mets par la jauge, il soit à plat au fond du carter pour tout aspirer :sic: Comment peut on être sûr qu'il soit bien au fond et pas recroquevillé sur lui même :?

Pas de crépine au bout du tuyau d'aspiration, c'est un simple tuyau gainé de métal (pour ne pas qu'il se collabe sous l'effet de la pression négative) comme une gaine de câble de vélo.

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


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Message Publié : Lun 13 Oct 2008, 09:43 
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beckett a écrit :
Cool ! Je pense faire l'investissement pour la prochaine vidange :woo:

Vu notre proximité géographique je peux te le prêter pour que tu te fasses une idée.

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


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Message Publié : Lun 13 Oct 2008, 09:50 
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J’avais trouvé cette présentation sur la vidange par aspiration faite par un mécanicien de génie que je côtoie souvent sur le net, c’est lui qui m’a convaincu sur l’utilisation de cette pompe à dépression (à condition que le véhicule soit adapté évidement).
Je vous laisse le soin de lire ce topic, qui n’a aucune ambition de vous convertir à cette pratique.
http://slharidon.club.fr/phpBB/viewtopic.php?t=227

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


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Message Publié : Lun 13 Oct 2008, 10:10 
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lolo a écrit :

Inconvénients:

- retex faible sur les autres autos de la maison

A vrai dire avant d'essayer de faire cette vidange j'étais persuadé que cela ne marcherait pas sur la Mx et je voulais intitulé le topic "vidange par aspiration sur une Mx, ça ne marche pas ! »
Quel à été mon étonnement à la vu du résultat final.
Dans mon cas personnel cela marche très bien sur mon daily driver, sur ma tondeuse et sur mon tracteur. Par contre cela ne marche pas sur mon deux roues. J'ai encore à essayer sur mon 4x4 et sur la voiture de mon père. Donc la pompe est susceptible de servir pour beaucoup de véhicules (sans parler des copains).
Je pense qu'il est indispensable d'appliquer la procédure que j'ai faite à tous nouveau véhicule afin de s'assurer que cela marche bien ou trouver une bonne âme qui a déjà fait cela pour vous sur le net ;) .

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


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Message Publié : Lun 13 Oct 2008, 10:19 
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Sherbaud a écrit :

Je pense qu'il est indispensable d'appliquer la procédure que j'ai faite à tous nouveau véhicule afin de s'assurer que cela marche bien ou trouver une bonne âme qui a déjà fait cela pour vous sur le net ;) .


C'est clair !
Perso, j'ai un stock de joints conséquent alors je vais continuer à vidanger mes véhicule "à l'ancienne" :lol:

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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Message Publié : Lun 13 Oct 2008, 10:31 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
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Localisation : Livry Gargan!
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Très intéressant Stéphane! Comme quoi les idées reçues.... :roll:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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Message Publié : Lun 13 Oct 2008, 11:37 
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Inscription : Ven 8 Août 2008, 22:28
Message(s) : 11
Localisation : Six Fours les plages (Var)
En théorie, le bouchon de vidange est situé au point le plus bas et les grosses saletés (limaille etc.) sont entrainées en premier quand on le dévisse, qu'en est il avec le tuyau ? Je doute qu'il arrive juste au niveau du bouchon, vu que la jauge est vers l'arrière du carter. :sic:
Je pense que si c'était la panacée, les constructeurs, par économie, auraient abandonnés depuis longtemps les bouchons de vidanges.

jc f @
Mx-5 Nb ; bleu nuit ; 1.6


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Message Publié : Lun 13 Oct 2008, 12:01 
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Inscription : Lun 4 Août 2008, 22:39
Message(s) : 594
lolo a écrit :
Intéressant, intéressant :jyg: , ça se médite...

Je résume si j'ai bien compris.
Avantages:
- pas besoin de se coucher sous l'auto.
- pas de risque d'aller à la pêche pour retrouver son bouchon de carter tombé dans le bac de réupération
- pas de risque de s'ébouillanter les mains en retirant le bouchon
- économie d'essui-tout :P
- pas besoin de nettoyer les 3 gouttes (voir plus si affinité et manque de bol :ricane: ) qui sont tombées sur le béton du garage
- pas besoin de changer le joint en cuivre

Inconvénients:
- investissement de 50€ au départ
- retex faible sur les autres autos de la maison
- c'est tout :?

Ca semble intéressant surtout vis à vis du confort :oui:


Ca m'interesse aussi, j'ai exactement ces problemes la lors de la vidange.

Surtout le bouchon que je laisse tomber systematiquement dans le bac et qui bouche l'orifice :)


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