Nous sommes actuellement le Lun 29 Avr 2024, 00:56

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 16 Nov 2008, 18:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 18:27
Message(s) : 2116
Localisation : Côte Bleue (13)
J'ai acheté pour ma Mix une barre anti-rapprochement :

ImageImageImageImage

HKS Kansai, les américains en disent grand bien :) .

Le souci pour moi, ayant une Blue Design, est que je ne suis pas équipé d'origine d'une BAR, contrairement aux 2.0 Perf (corrigez-moi si je me trompe). Du coup, pour monter l'HKS, il faut changer une pièce du compartiment moteur, qui s'appelle "cowl panel" en anglais, et qui sur celle d'origine n'a pas les filetages nécessaires :x .

Il vous faut donc tout d'abord vous procurer ce fameux cowl panel, référence NE57-56-35XA. C'est 105€ chez Mazda, 85€ fdp in chez IL Motorsport, c'est vous qui voyez. Vous aurez aussi besoin de 4 écrous, qui se disent "nuts" en anglais, et que M. Mazda France traduit par... "noix" :aie: ... Véridique ! Référence 999400801B, 12€ les 4 environ.

On attaque donc l'échange du cowl panel (appelons le comme-ça, je ne connais pas le mot français :D ) :

ImageImage

La première des choses à faire est de marquer l'emplacement des essuie-glaces :

ImageImage

Vous enlevez les petits capuchons en bas de chacun des bras d'essuie-glaces en tirant dessus, et vous dévissez les deux écrous de 14 qui se trouvent dessous :

ImageImage

Les bras devraient venir, mais un peu de dégrippant ne fait pas de mal, j'en ai bavé avec le côté passager.
Il vous faut ensuite faire sauter les petits capuchons ovales qui se trouvent à chaque extrémité du pare-brise, sur le cache en plastique, en insérant une lame et en faisant appui sur un des côtés arrondis ! Dévissez ensuite les vis dessous.

ImageImage

Il faut déclipser le joint qui court d'un côté à l'autre de la voiture :

ImageImage

Ensuite, il faut enlever la grande pièce en plastique (en fait, en 2 parties, mais pas besoin de les séparer) en bas du pare-brise; pour ce faire, vous la faites venir délicatement vers l'avant, puis vous la soulevez et vous la sortez par l'arrière :

ImageImage

Attention, vers le milieu de cette pièce vous avez l'arrivée du lave-glace; il faut déconnecter le tuyau au niveau du petit Y en plastique, puis le dégager jusqu'à l'aile côté passager :

ImageImage

Vous dévissez ensuite les deux boulons qui tiennent le moteur d'essuie-glace :

ImageImage

Du côté passager, vous avez une pièce en plastique tenue par 5 clips vissables; dévissez et retirez le tout.

Vous pouvez ensuite attaquer le démontage du cowl panel; il y a 8 écrous en tout, 4 au centre sous le cache plastique précédent, et 4 visibles de face dans le compartiment moteur, derrière les tuyaux de clim'. Attention, c'est très pénible à démonter pour certains...

ImageImage

Il faut ensuite dévisser les écrous qui tiennent les tuyaux de clim', ça nous donnera du jeu indispensable pour le montage du nouveau cowl panel : un côté passager, deux côté conducteur :

ImageImageImageImage

Ensuite, vous dévissez l'écrou qui tient le moteur d'essuie-glace, c'est celui que l'on voit au centre sur la photo précédente. Il faut faire basculer le moteur vers le compartiment moteur, de cette façon :

ImageImage

Il ne reste plus ensuite qu'à échanger le cowl panel avec le nouveau, en faisant rentrer ce dernier de façon inclinée.

Ne reste qu'à tout remonter dans l'autre sens, mais ne faites pas comme moi, j'ai fait tomber un des boulons de 10 qui retiennent le cowl panel :x . Il est coincé dans le berceau, je le sortirai avec une tige aimantée.

La nuit est tombée, je n'ai pas installé la BAR proprement dite, ce sera pour samedi prochain.

Toyota GT 86, Satin White Pearl.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 23 Nov 2008, 17:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 18:27
Message(s) : 2116
Localisation : Côte Bleue (13)
Aujourd'hui, montage de la BAR proprement dite :) .

Vous devez avoir ça, une fois tout remonté :

ImageImage

Il faut préparer le montage des socles de la BAR, au niveau des amortisseurs avant; ma NC était équipée de demi-cercles noirs, qu'il faut enlever :

ImageImageImageImageImageImageImageImage

Attention, cette opération doit être faite les roues par terre, sinon vous aurez un problème.

Vous installez ensuite les socles de la BAR :

ImageImage

Serrage à la clef dynamo, 36 NM. Frein filet chaudement recommandé, comme partout ailleurs du reste.

Il ne vous reste plus qu'à installer la barre en l'insérant dans les 4 pas de vis près du pare-brise, avec les 4 écrous de 12 dont je vous ai donné la référence plus haut. Attention, celui côté conducteur en bas est très pénible à monter, et vous ne pourrez insérer les deux écrous inférieurs que si vous le faites en premier, avant de tout visser complètement.

Un peu d'ajustage, et normalement vous pouvez admirer votre travail et aller faire un tour :

ImageImage

Bon courage :beer: !

Toyota GT 86, Satin White Pearl.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 22 Déc 2008, 20:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 18:27
Message(s) : 2116
Localisation : Côte Bleue (13)
Pour ceux qui comme moi abimeraient les deux petits capuchons de part et d'autre de la baie de pare-brise (c'est TRES fragile, je les ai pétés en les remontant :aie: ), la référence de la pièce c'est E016-50-796, 'CAP-COW", 8€ la paire.

Toyota GT 86, Satin White Pearl.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Jan 2009, 13:26 
Hors-ligne

Inscription : Lun 18 Août 2008, 08:37
Message(s) : 150
Bonjour,

Est ce que tu ressents une différence?
Je me suis laisser dire que la NC étant déjà très très rigide d'origine, on ne ressentirais de vrai différence que sur circuit... :sic:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Jan 2009, 11:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 18:27
Message(s) : 2116
Localisation : Côte Bleue (13)
Sur mauvaise route la voiture reste plus en ligne... Et le volant bouge moins dans tous les sens.

Toyota GT 86, Satin White Pearl.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 7 Fév 2010, 16:25 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Juil 2008, 11:27
Message(s) : 962
Localisation : 75/92
tu me l aurais dis ,je crois que j en ai une d origine qui traine dans un coin .....

https://www.facebook.com/austerlitz.automobiles


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Oct 2010, 22:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Mars 2009, 00:09
Message(s) : 6718
Localisation : Allinges
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Et c'est toujours le cas ? :aie:

Forum GR Yaris - Yaute Auto


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 26 Mai 2011, 21:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 22:44
Message(s) : 6815
Localisation : Toulouse
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Ayé, grâce à ce petit tuto sympathique, ma BAR est montée aussi... merci :hello:

mableue
mon YouTube


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 28 Mai 2011, 22:03 
Hors-ligne

Inscription : Mer 16 Déc 2009, 20:25
Message(s) : 57
Localisation : Antony
Merci grace a toi et Juju une autre MX 2.0 Elegance est équipée depuis cet AM.
J'attends un peu pour partager mon retour d'expérience. Premier feeling trés bon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 28 Mai 2011, 22:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21486
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
PatNC160 a écrit :
Merci grace a toi et Juju une autre MX 2.0 Elegance est équipée depuis cet AM.
J'attends un peu pour partager mon retour d'expérience. Premier feeling trés bon.


Ouaip on attends ton retour :oui:

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 9 Juin 2011, 22:16 
Hors-ligne

Inscription : Mer 16 Déc 2009, 20:25
Message(s) : 57
Localisation : Antony
Premieres impressions: J'ai une NC 2.0 Elegance full stock sauf la BAR
- La voiture semble bcp plus precise et incisive en entrée de virage.
( moins tendance a sousvirer et/ou c'est le truc entre fauteuil et le volant qui progresse !)
- Moins de bruits parasites dans le train AV sur mauvaise route / ralentisseur
- Impression d'avoir une voiture legerement plus "raide" en ammortissement AV.
Note:Je ne l'ai pas essayé en fort appui a grande vitesse et je n'ai jamais conduit de MX perf. avec barre d'origine.

Le vrai retour sera surtout aprés aprés mon prochain Regisse Day, mais aucun regret sur l'investissement.

Merci JUJU et NSV

PATNC160


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 9 Juin 2011, 23:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 22:44
Message(s) : 6815
Localisation : Toulouse
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Mêmes impressions de mon coté, mais j'attends le prochain track day pour faire de véritables tests... Et c'est dans longtemps maintenant :-/

mableue
mon YouTube


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Juin 2011, 07:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21486
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
PatNC160 a écrit :
Premieres impressions: J'ai une NC 2.0 Elegance full stock sauf la BAR
- La voiture semble bcp plus precise et incisive en entrée de virage.
( moins tendance a sousvirer et/ou c'est le truc entre fauteuil et le volant qui progresse !)
- Moins de bruits parasites dans le train AV sur mauvaise route / ralentisseur
- Impression d'avoir une voiture legerement plus "raide" en ammortissement AV.
Note:Je ne l'ai pas essayé en fort appui a grande vitesse et je n'ai jamais conduit de MX perf. avec barre d'origine.

Le vrai retour sera surtout aprés aprés mon prochain Regisse Day, mais aucun regret sur l'investissement.

Merci JUJU et NSV

PATNC160


Je vous donnerai prochainement mes impressions qd j'aurai récupérer la barre chez papa Juju ;)

J'ai un bon tracé juste à coté de la maison aec de grande courbe bien appuyée et plus petites et on se rend bien compte de suite de la réactivité du train avant, la prise de roulis etc...

Donc actuellement NC 2.0 l Perf avec barre anti roulis IL et barre anti rapprochement d'origine.. impressions en fin de semaine prochaine :jap:

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Juin 2011, 13:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21486
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
:hello:

A :faim:

Image

L'ancienne.. la nouvelle :
Image

L'ancienne pèse 2,0 Kg
La nouvelle 2,8 Kg

Je vous laisse faire le delta ;)

Après montage :
Image

Un bref nettoyage..
Image

Image

J'irai faire un essai un peu plus tard et vous donne mon feeling par rapport à l'ancienne barre :oui: :)

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Juin 2011, 14:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 18:27
Message(s) : 2116
Localisation : Côte Bleue (13)
jaguar a écrit :
Je vous laisse faire le delta ;)


800 grammes :idea: ?

Toyota GT 86, Satin White Pearl.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL