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Message Publié : Lun 19 Mars 2012, 11:22 
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TUTO : Montage d'un ButterFly et Barre Arrière MAZDASPEED

Sommaire

Chapitre n°1 : Le Tuto
Chapitre n°2 : L'essai
Conlusion


Chapitre n°1 : Le Tuto

Voilà, Je vous propose un tuto, comme dit le titre, pour Le montage d'un ButterFly + Barre arrière MAZDASPEED.

Image DIFFICULTE :

Image

Image MATERIEL NECESSAIRE :

Image 1 Clé dynamométrique (idéalement une longue et une petite)
Image 1 douille de 17 longue (celle à utiliser pour les puys de bougies par exemple :idea: )
Image 1 douille de 14 et de 10 + 1 Pince à rivet + 1 perceuse et forets de petites et moyennes dimensions
Image 1 bombe de WD40 ..on ne sait jamais
Image 4 chandelles + 1 ou deux crics idéalement

Image

Image

Image LES ETAPES :

ETAPE 1 : Montage de la barre Arrière MAZDASPEED

Image

- En premier lieu, WD40 sur les écrous de 17 et laisser agir quelques minutes,

Image Image

- Avec une clé à pipe creuse de 17 ou une douille de 17 longue enlever les deux écrous de 17,
- Graisser très légèrement le filtage fixé au chassis et idem sur les écrous,
- placer la barre (coudée légrèrement au bout vers l'avant de la NC) et revisser
- Couple de serrage : 131 NM assez fort donc avec une clé dynamométrique longue ce sera plus facile ;) )

Résultat montage finalisé pour la barre arrière :
Image

ETAPE 2 : Montage du ButterFly MAZDASPEED

Image

- Dévisser du butterFly existant les 4 boulons de 14 plus celui de 10 maintenu au chassis,
- Une patte triangulaire fixée au butterFly existant maintenue par deux rivets pop est à récupérer pour le nouveau ButterFly
- Avec la perceuse, faire sauter les deux rivets en commençant par un petit foret puis un plus large et le rivet tombe de lui même sans agrandir le trou du Butterfly existant.
- Prendre les deux rivets livrés et riveter la patte triangulaire récupérée sur le nouveau ButterFly

Image

- Dévisser les 4 boulons de 14 la barre plate assez large situé à l'avant et mettre une rondelle plate épaisse (fournies avec le colis de montage) coté en avant de la barre.. Les boulons sur la partie arrière serviront à intercaler les barres fines et plates du nouveau ButterFly. Ainsi les rondelles à l'avant servent à compenser l'épaisseur pour que ce soit de niveau.

Image

- A cette étape le ButterFly n'est pas encore monté, la barre plate n'étant plus maintenue par ses quatre boulons.. celle-ci risque de tomber.. elle est encore soutenue par une pièce plastique sur l'avant mais qui risque de casser avec le poids de la barre elle-même.. Poser un bidon type bidon 5 L de lave glace entre la barre et le sol..suffisant pour maintenir l'ensemble et zou cela permettra en solo d'insérer le nouveau ButterFly !!
- Enfin on y est, on amène la zolie croix avec ses grands bras ..heuuu le nouveau ButterFly et on revisse le tout. Attention, on revisse à la main en premier puis on fait un serrage en croix progressif et on commence par la croix elle même puis les bras du ButterFly en suivant que l'on aura bien pris soin au préalable d'intercaler avec la barre large transversale avant
- Couple de serrage : 31 NM
- On remet aussi les deux boulons de 10

Montage terminé !
Image

Image NETTOYAGE

- Ne pas oublier d'en profiter pour brosser tous les boulons et écrous et graissage

Image COUT DE L'OPERATION

Cocorico à Mx5 Légend Made in France qui à fait un tarif plus compétitif que Mx5Parts ou IL MotorSports. N'hésitez pas à consulter Kruz :idea:

Image TEMPS NECESSAIRE

En prenant son temps 2 petites heures avec un bonne bière à l'étape perçage pour faire sauter les rivets existants :ricane: :beer:

Conclusion

Le gain est significatif avec la barre arrière quasi de suite dans les virolos,
Pour le ButterFly, ce n'est pas franc mais ce qui est normal car ce n'est qu'une partie du montage.. pour que le potentiel soit ressenti il faut monter les triangles MazdaSpeed se greffant entre le nouveau ButterFly et la partie arrière...
L'intérêt de Mazda Speed, robustesse et rigiditée, système très fin et presque d'un seul tenant par rapport ce que propose Mx5 Parts bien plus épais avec plus de morceaux d'ailleurs.. Donc une garantie de ne pas frotter avec du MazdaSpeed

Je laisserai le propriétaire nous donner son ressenti complet soit : MacCloud !!

++
Jag

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Message Publié : Lun 19 Mars 2012, 15:38 
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C'est de la barre anti-roulis arrière dont il s'agit ? Chouette tuto sinon...

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Message Publié : Lun 19 Mars 2012, 16:25 
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NSV a écrit :
C'est de la barre anti-roulis arrière dont il s'agit ? Chouette tuto sinon...


:hello: Nicolas,

Non en fait .. regarde :
Image

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Message Publié : Lun 19 Mars 2012, 16:56 
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Ah exact ! Et la BAR, c'est compliqué ? Un tuto, un tuto :faim: :D

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Message Publié : Lun 19 Mars 2012, 17:02 
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NSV a écrit :
Ah exact ! Et la BAR, c'est compliqué ? Un tuto, un tuto :faim: :D


J'ai honte .. j'avais prévu de faire un TUTO mais je crois que j'avais oublié l'APN du coup j'ai zappé...

Par contre, c'est easy ;) à l'AR :

La barre antiroulis, tu démontes l'ancienne et tu mets la nouvelle :ricane:

Pour la partie avant, c'est moins drole... car il faut au préalable enlever la barre antiroulis existante et il n'y a pas de place...du coup démonter une roue avant et tu enlève la barre en la faisant tourner.. tu comprendra mieux en te mettant devant le moulin vue de dessus (une fois que tu as enlevé tout les boulons et écrous de ta barre anti roulis AV)
Une fois enlevée, il suffira de procéder exactement de la même manière pour mettre la nouvelle :)

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Message Publié : Lun 19 Mars 2012, 17:03 
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NSV a écrit :
Ah exact ! Et la BAR, c'est compliqué ? Un tuto, un tuto :faim: :D


Oups j'ai un doute.. tu parlais pas de celle qui va dans le coffre :?

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Message Publié : Lun 19 Mars 2012, 17:55 
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joli tuto :D :faim:

J'ai aussi la barre arrière qui vient derrière le silencieux, mais en version Ultra Racing en acier a 75€ , parce que perso la mazda :aie:

Bref, l'efficacité de cette barre est incroyable ça rigidifie vraiment tout l'arrière c'est impressionnant, faut vraiment la monter pour le croire :etonne:


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Message Publié : Lun 19 Mars 2012, 18:00 
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Non, dessous... AV & AR. J'ai toujours les H&R qui trainent dans leur boite. Elles font un poker avec les B8 :roll: :sic: .

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Message Publié : Lun 19 Mars 2012, 18:31 
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Tarto a écrit :
joli tuto :D :faim:

J'ai aussi la barre arrière qui vient derrière le silencieux, mais en version Ultra Racing en acier a 75€ , parce que perso la mazda :aie:

Bref, l'efficacité de cette barre est incroyable ça rigidifie vraiment tout l'arrière c'est impressionnant, faut vraiment la monter pour le croire :etonne:


:beer:

Ouaip :oui: J'avais déjà eu un très bon sentiment au montage des barres anti-roulis AV+AR mais comme tu dis le réel ressenti est venu de la barre anti rapprochement AV .. et donc pour la barre AR comme je n'étais que passager et MacCloud n'a pas la même conduite que moi .. je vous partage son feeeling ;)

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Dernière édition par jaguar le Lun 19 Mars 2012, 18:35, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 19 Mars 2012, 18:34 
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NSV a écrit :
Non, dessous... AV & AR. J'ai toujours les H&R qui trainent dans leur boite. Elles font un poker avec les B8 :roll: :sic: .


Vient à la maison et on installe les barres :idea: si je trouve des compress ressorts on doit pouvoir monter les B8 mais Géométrie obligatoire... donc...

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Message Publié : Lun 19 Mars 2012, 18:42 
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[quote="Tarto"]joli tuto :D :faim:

Sinon je rajouterai une ou deux photos manquantes concernant une petite pièce et le ButterFly d'origine :idea: :jap:

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Message Publié : Ven 23 Mars 2012, 10:04 
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Joli boulot jaguar :oui: :oui:

http://www.aajsaddlery.fr
http://www.equimohair.fr


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Message Publié : Ven 23 Mars 2012, 10:18 
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Greg a écrit :
Joli boulot jaguar :oui: :oui:


'cii Greg

Ma NC part dès demain ... bouhouuuu :cry:

Mais ravi d'avance de m'occuper d'autres NC et monter pleins de babioles dessus :oui: :D
Je ferai probablement un TUTO du même genre sur la NA avec un Butter Fly particulier provenant de MX5 LEGEND 8-)

Bise
Jag

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Message Publié : Jeu 29 Mars 2012, 12:17 
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Salut,
j'ai reçu les 2 triangles supplémentaires ... avec la notice en japonais ... quelqu'un aurait déjà monté ça ? Ou aurait des photos des pièces montées ?
Il y a des rondelles pour le montage est aucun moyen de savoir si elles servent de rondelles pour de vrai ou comme "cales" comme c'est le cas pour la partie avant ...

Autre solution quelqu'un capable de me traduire la notice en japonais :idea:

Traine couillon de garçon coiffeur à moteur de tondeuse, option "trap'alu'kit'polini'gros'pot"


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Message Publié : Jeu 29 Mars 2012, 12:30 
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Mac Cloud a écrit :
Salut,
j'ai reçu les 2 triangles supplémentaires ... avec la notice en japonais ... quelqu'un aurait déjà monté ça ? Ou aurait des photos des pièces montées ?
Il y a des rondelles pour le montage est aucun moyen de savoir si elles servent de rondelles pour de vrai ou comme "cales" comme c'est le cas pour la partie avant ...

Autre solution quelqu'un capable de me traduire la notice en japonais :idea:


On scan,
On passe en PDF,
On passe en Texte editable via OCR avec AcrobatPro,
On passe dans la moulinette Google Traduction par Copier/coller :jap:

C'est un comble pour un informaticien de ton calibre :P
T'a pas un scanner qui fait de l'OCR direct ?

Sérieux c'est 8-) pour les triangles :faim: On les monte ce WE comme prévu :oui:

Attends je regarde si je vois d'autres photos plus précises ;)

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