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Message Publié : Lun 15 Déc 2008, 23:00 
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Tuto valable pour les mk1, mk2 et mk2FL à boite mécanique, pour les boites auto ou les NC, je ne sais pas :oops:

La vidange fait partie des opérations basiques, celle de la boite est moins fréquente que celle du moteur, un p’tit tuto est toujours bien pour se rassurer avant de se jeter à l’huile et d’attaquer l’auto !

Quand faire sa vidange ?

Mazda nous donne un intervalle de vidange de la boite de 90.000 km, ça semble honnête, moins ça ne fera pas de mal à l’auto, plus disons qu’il vaut mieux éviter.

Quelle huile utiliser ?

Sans hésitation sur l’indice de viscosité : 75W90, quand à la marque, libre court à votre imagination, par contre ne soyez pas surpris, l’huile de boite c’est cher :oui: Il vous en faudra un peu moins de 2 litres, ça tombe bien c'est généralement en bidon de 2 litres :lol:

De quoi a-t-on besoin ?

Un peu de place tout d’abord. L’idéal est d’être sur un pont, l’accès par en dessous sera d’autant plus facile, mais il est tout à fait possible de faire sa vidange sans lever la voiture. Si toutefois vous souhaitez la surélever, gardez-là toujours à plat pour être certain d’évacuer toute l’huile.

Ensuite quelques outils :

- une clé de 24
- une clé de 14
- un bac pour récupérer l’huile usagée, visez une contenance minimale de 2.5 litres pour pouvoir transporter le bac plein sans en mettre partout de l’huile
- un joint de bouchon de vidange (référence 29 chez Norauto, tiroir n°74 chez PaPa :P )
- un seringue pour le remplissage, une petite quinzaine d’euros en centre auto, sans c’est plutôt difficile !
- quelques bricoles, dont un entonnoir, si vous voulez faire la totale avec le puit, tout est détaillé en fin de ce tuto.

Vidanger l’huile usagée

De l’huile un peu chaude s’écoulera mieux, par contre ça risque de bruler un peu… Faites un p’tit tour avec la voiture avant de faire la vidange, ça pimentera un peu l’opération, vais-je me bruler ou pas ?! :)
Pour faire tout ça, il faudra aller sous l’auto. A vous de voir comment y accéder, quoiqu’il en soit, n’allez pas sous l’auto sans qu’elle soit levée de manière sûre (pas de cric sans chandelles, pas de montage hasardeux, une MiMiX sur le bide ça peut faire très mal !)
Sur la photo ci-dessous, vous verrez le bouchon de vidange vers la flèche rouge et le bouchon de remplissage au bout du doigt.

Image

Histoire de ne pas se retrouver tout bête, dévissez d’abord le bouchon de remplissage avec la clé de 14, puis ensuite le bouchon de vidange avec la clé de 24 avec le bac en dessous, bien évidemment. Le mieux est de débloquer à la clé puis de finir à la main pour mieux sentir le moment ou l’huile va couler.

Image

Remettre de l’huile neuve

Commencez par remettre le bouchon de vidange avec son nouveau joint, en prenant soin de le serrer au couple de 39-59 Nm.
Ensuite à l’aide d’une seringue remplissez la boite par le trou de remplissage. Vous devriez pouvoir en mettre un peu moins de 2 litres. Le niveau est bon lorsque l’huile commence à déborder par le trou de remplissage.
Vous pouvez alors remettre le bouchon de remplissage, la vidange est terminée pour la partie basse de la boite.

= BONUS = Changer l’huile du puits de boite

A priori cette opération n’est pas à faire sur les boites 6, par contre sur les boites 5 vous verrez que dans bien des cas c’est très utile !

Il s’agit donc de remplacer l’huile qui se trouve dans le puit du selecteur de vitesse, oui oui c'est-à-dire juste sous le levier.

Il faut d’abord commencer par démonter la partie centrale du tableau de bord, le gros morceau de plastique qui se trouve entre les deux sièges.
 
Au départ vous avez ça :

Image
 
Avant toute chose mettez vous au point mort, ce sera utile pour le remontage, pas de doute pour savoir si vous étiez en marche arrière ou en première, restez au point mort.
Dévissez tout d’abord la boule du levier de vitesse, dans le sens antihoraire. Ensuite vous avez 5 vis cruciformes à dévisser pour pouvoir enlever toute la partie centrale. Deux à l’avant sur les retours verticaux, deux dans le fond du vide poche sous l’accoudoir, et enfin une dernière cachée sous le cendrier. Elles sont représentées par des flèches rouges sur la photo suivante.
 
Image
 
Au moment de retirer l’ensemble, faites attention à bien dégager la commande d’ouverture de trappe à essence et de coffre, pour les versions bourgeoisement équipées.
 
Une fois ce gros morceau de plastique enlevé, vous avez une vue directe sur le sélecteur de vitesse qu’il faut maintenant démonter. Il est très certainement habillé de deux couches d’isolant thermique que vous devez retirer. Ensuite vous pouvez dévisser les 4 vis de 10 mm qui tiennent le premier joint caoutchouc, qui j’espère pour vous est en meilleur état que celui présenté sur la photo suivante. Il se peut également que la canette de bière vide ne soit pas présente sous votre siège passager…

Image

Maintenant que vous avez la clé de 10, ne la lâchez pas, il y a 3 autres vis à enlever pour pouvoir retirer complètement le sélecteur de vitesse.
 
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Voilà à quoi doit maintenant ressembler l’intérieur de votre auto.
 
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Maintenant que l’accès est libre, il « suffit » de retirer l’huile usagée de cet emplacement à l’aide d’une seringue, puis d’en remettre de la neuve au même endroit, soit à la seringue, soit avec un entonnoir. Le niveau est suffisant lorsque vous arrivez à fleur du téton présent vers l’avant.

Il ne reste plus qu’à procéder au remontage, en sens inverse. Si les joints du sélecteur ou la grosse pièce de cahoutchouc sont abimés, n’hésitez pas à les changer, ça ne coute pas bien cher chez ILparts.co.uk ou MX5motorsport.de ;)

Ayé c’est fini, vous pourrez frimer au près des copains en leur demandant s’ils ont fait le niveau du puit de boite lors de leur dernière vidange ! :hello:


>> Et hop un p'tit bonus, le tuto en pdf à télécharger pour l'imprimer et aller dans le garage avec <<

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Dernière édition par yacco71 le Sam 10 Mars 2012, 14:18, édité 1 fois.

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Message Publié : Dim 25 Jan 2009, 17:53 
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super ces tuto Yacco! ;)

Merci pour tout, je dois m'y coller bientot, ca va bien m'aider!

MK1 1.6 90ch 1997, puis mk2fl 1.6l red passion, mini cooper S 2002, Audi TT 2.0 Tfsi 2007.


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Message Publié : Mar 3 Fév 2009, 16:34 
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Merci Yacco,
je vais mis coller prochainement et j'ai deux questions:
1 as-tu une estimation du temps pour la vidange simple (sans le puit)?
2 le remplissage de la boite de fait donc a la seringue?


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Message Publié : Mar 3 Fév 2009, 17:26 
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Salut !

Pour une première fois, si tu as un cric, des chandelles et une seringue, en moins de 3/4 d'heure ça doit être fait :oui:
Pour le remplissage de la boite, oui la seringue est obligatoire !

Amuses toi bien :)

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Message Publié : Mar 3 Fév 2009, 19:42 
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Inscription : Mar 2 Déc 2008, 14:53
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Merci.


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Message Publié : Mar 3 Fév 2009, 20:39 
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Yacco ... sur le livre d'atelier Mazda ils préconisent me mettre de l'autojoint bleu au niveau du levier de vitesse.

Tu peux le rajouter sur ton tuto et effacer mon message :hello:


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Message Publié : Mer 4 Fév 2009, 09:09 
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ovz a écrit :
Yacco ... sur le livre d'atelier Mazda ils préconisent me mettre de l'autojoint bleu au niveau du levier de vitesse.

Tu peux le rajouter sur ton tuto et effacer mon message :hello:


Il faudra que je regarde. Ils conseillent de mettre du joint bleu en plus du joint papier ? :etonne:

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Message Publié : Mer 4 Fév 2009, 12:51 
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Message Publié : Jeu 12 Mars 2009, 13:39 
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Aujourd'hui, vidange du pont. Trop facile grâce au tuto ! J'attaque alors la vidange boîte, et là c'est le drame ! Impossible de dévisser le bouchon de remplissage ! Quelqu'un a déjà eu ce problème, que puis-je faire ? Voici une photo montrant à quel point cet écrou est bloqué :


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Message Publié : Jeu 12 Mars 2009, 13:48 
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Ryo a écrit :
Aujourd'hui, vidange du pont. Trop facile grâce au tuto ! J'attaque alors la vidange boîte, et là c'est le drame ! Impossible de dévisser le bouchon de remplissage ! Quelqu'un a déjà eu ce problème, que puis-je faire ? Voici une photo montrant à quel point cet écrou est bloqué :


Oui c'est assez rouillé sur le début des filets à cet endroit :roll: donc en premier WD 40 et laisser agir un poil puis à la clé plate de 14 tenter de déserrer et ressérer à plusieurs reprises et rebelotte au WD40 et ça doit venir :oui: (pour la clé en Facom ce serait l'idéal)
Après, le boulon carré de 14 ds un étau et on nettoie les filets à la brosse métalique et on graisse avec de la graisse noir liquide haute température très légèrement le filet ou sinon de la graisse cuivrée..

[N° #37] NC FL RC 2.0 SENSHU N°41/200 avant NC FL 2012 1.8 HAMAKI avant NA RED 115 1993
NC 1 2.0L Perf 2006 Faire fonction search .. car limité à 3 liens ..


Dernière édition par jaguar le Jeu 12 Mars 2009, 13:49, édité 1 fois.

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Message Publié : Jeu 12 Mars 2009, 13:49 
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Localisation : Nantes
Mx5 : NC
Modèle : 2008
:etonne: alors là c'est serré c'est quelle marque ta clef.

La mienne est à mazda austerlitz en se moment pour la vidange de boite bon courage à eux si c'est pareil que toi.

Mx5 NC RC, Collecteur 4/1 OBX , single race GWR, Eibach, Ultra racing, EBC, K&N...

Ex: NA 1.6 115ch Red 1992
Ex: NBFL 1.8 145ch Grey 2001


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Message Publié : Jeu 12 Mars 2009, 13:56 
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Mx5 : NB
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:o vache, c'est la 1ère fois que je vois ça.

Sinon dégrippant en effet. Perso, je trouve qu'elle se dévisse bien avec une grosse clé à molette...


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Message Publié : Jeu 12 Mars 2009, 13:57 
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J'ai aspergé pour la deuxième fois l'écrou à la WD40 après avoir cassé ma clé. Je vais ouvrir mon porte monnaie et aller acheter une clé Facom. La mienne c'est une ''Autopassion'' :sic:
Je vous tiens au courant, merci !

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Message Publié : Jeu 12 Mars 2009, 14:04 
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Localisation : Savoie (73)
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Stephane a écrit :
:o vache, c'est la 1ère fois que je vois ça.

Sinon dégrippant en effet. Perso, je trouve qu'elle se dévisse bien avec une grosse clé à molette...


Ouaip, mais le risque est que si sa vrille le carré risque de s'arrondir.. si on fait bien attention en déssérant ça pourrait qd m être la bonne alternative :oui:

[N° #37] NC FL RC 2.0 SENSHU N°41/200 avant NC FL 2012 1.8 HAMAKI avant NA RED 115 1993
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Message Publié : Jeu 12 Mars 2009, 17:40 
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Localisation : Islamabad - Pakistan... mais la Mx est à Brest même !
Mx5 : NA
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Je suis allé acheter une clé plate et une clé à molette Facom. C'est vrai qu'on voit quand même la différence de qualité ! Malheureusement, je n'ai pas plus de résultat. :tantpis: Je viens de remettre de la WD40 pour essayer de nouveau mais je ne vais pas trop insister car l'écrou commence à s'abimer. Est-ce que la technique du choc thermique pourrait marcher d'après vous ? J'ai un peu peur quand même vu l'endroit... :aie:
En admettant que rien ne fonctionne, quelle est la solution finale à part vendre un de mes reins et l'emmener chez Mazda, tout ça pour un écrou à la con ? Help ! :cry:
PS : si je ne peux pas faire la vidange de ma boîte, est-ce que je peux quand même faire le puit ?

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