Changement des disques/plaquettes de frein avantArticle de StephanePour Mx-5 NA/NB/NBFLCe tuto traite du changement des disques et/ou des plaquettes de frein. Les plaquettes ont une durée de vie plus courte que celle des disques. Généralement, on estime qu'il faut changer les disques tout les 2 ou 3 changement de plaquettes.
La durée de vie des plaquettes est directement liée à votre conduite. Si vous roulez beaucoup sur circuit, un jeu de plaquette peut être mort en moins de 10000km. Par contre, on a déjà vu des Mx5 avec leurs plaquettes d'origine au delà de 150000km.
Vérifier l'usure des plaquettesSi le modèle de jantes est assez ajouré, on peut voir directement les plaquettes (Sinon, il faut déposer la roue). Une plaquette neuve fait 10mm d'épaisseur. A partir de 2mm, il faut songer à les changer. A 1 mm, celà devient dangereux! Les plaquettes Mazda sont équipées d'un témoin "sonore", en fait un guide métalique qui va grinçer dès que les plaquettes sont en limite d'usure. N'attendez pas de freiner métal contre métal pour changer!!
Vérifier l'usure des disquesLes disques de frein se creusent avec le temps. Si l'arrête est marquée, si la zone de frottement avec la plaquette est visiblement plus fine que le contour, les disques sont à changer.
Idem si vous ressentez des vibrations dans la pédale lors de freinages: le disque est voilé: poubelle!
Attention, si vous changez les disques de frein, il faut impérativement changer les plaquettes!
Même si ça tombe sous le sens, il est rappellé qu'on change toujours les freins des 2 côtés!Par contre, les freins AV et AR ne sont pas liés, on peut les changer indépendamment.
Liste du matérielPas besoin d'outillage sophistiqué. Attention, les freins sont exposés à de très fortes températures, aux projections, donc attendez vous à avoir des écrous grippés. Il faut donc des outils de bonne qualité pour pouvoir forcer un peu.
Clé de 14 uniquement (pour les NA)
Clé de 14 et de 17 (pour les NB). Dans les 2 cas, préférez un cliquet pour avoir assez de force.
De la graisse
haute température (On trouve pour quelques Euros des graisses spéciales freins en Centre Auto)
De quoi lever la voiture, cric et chandelle.
Dépose des plaquettes de freinOn commence évidemment par lever la voiture et déposer la roue. Les photos ont été prises lors du changement des freins à l'avant droit.
Une fois la roue déposée, on a une vision panoramique sur le disque et l'étrier

Dévissez l'écrou d'axe inférieur. Si jamais il n'a pas été graissé lors du précédent changement, attendez vous à ce qu'il résiste. Attention au sens de dévissage, vous travaillez à l'envers (l'écrou est pointé vers vous).

Voici l'écrou en question.

Vous pouvez maintenant faire pivoter l'étrier vers le haut...

... puis le pousser vers l'intérieur de la caisse pour le sortir complétement. Vous pouvez le poser sur le triangle de suspension.

Voici les plaquettes. Notez les 2 "ressorts" qui écartent les plaquettes. Pas de panique s'il n'y en a pas, leur présence n'est pas systématique et dépends de la marque des plaquettes posées précédemment. Attention, lorsque vous pivotez l'étrier, il est possible qu'ils tombent tout seuls.

Sortez les plaquettes en tirant dessus.

Si vous souhaitez ne changer que les plaquettes, passez directement au chapitre "Repose des plaquettes", sinon on continue avec ça...
Dépose des disques de freinDévissez les 2 écrous de 14 pour libérer la partie fixe de l'étrier.

La partie déposée, couverte de poussière de freins...

Plus rien ne retient le disque, il vient tout seul en tirant dessus

Avec une brosse métalique, vous pouvez dépoussièrer la partie fixe. Remarquez que la boite est ouverte de 23h à 5h, avec ambiance Dance, années 80, R&B ou Zouk! Dépêchons nous de finir pour aller frimer sur le parking du nightclub avec notre beau cabriolet équipé de ses freins neufs!
Repose des disques de freinPlacez le nouveau disque sur son emplacement. Il s'agit ici d'un disque EBC Turbo Groove, mais la manipulation est la même quelque soit le type de disque.

Replacez la partie fixe de l'étrier, en ayant graissé abondamment les 2 écrous! Attention avec la graisse, n'en mettez pas sur le disque, ni sur les plaquettes!
Le disque n'est pas fixe et a tendance à se ballader, pas de souci, c'est normal, il n'est pas encore maintenu comme il faut.
Repose des plaquettes de freinRemettez en place les petits guides métaliques. Si vous avez acheté des plaquettes Mazda, tout est fourni avec. Sinon, nettoyez les anciens (du produit pour jante fait parfaitement l'affaire) et replacez les. Il y a un sens (cf la photo). Si jamais ils ne s'emboitent pas parfaitement, tordez légèrement les pattes avec une pince pour qu'ils se placent parfaitement.

Placez ensuite les plaques de protection au dos des plaquettes

Ainsi que le petit témoin d'usure. Attention, il n'y en a qu'un seul par côté, qui va du côté intérieur

Replacez les plaquettes en les glissant dans les guides.

Puis replacez les petits ressorts

Replacez l'étrier, en graissant l'axe supérieur, et rabattez le...

Vous remarquez que l'étrier refuse de se remettre en place. C'est normal, le piston était placé de façon à appuyer sur les anciennes plaquettes. Comme les neuves sont plus épaisses, ça ne passe plus. Il va falloir rentrer le piston. Ouvrez le bocal de liquide de frein, puis à l'aide de 2 grosses clés (et de la poigne), nous allons rentrer le piston. Plaçez une clé à plat sur le piston, puis une autre derrière. Forcez pour raprocher les 2 clés, le piston rentre doucement mais surement.
Vous pouvez maintenant rabbatre le piston. N'oubliez pas de refermer le bocal de liquide de frein.
C'est terminé, il reste maintenant l'autre côté à faire. Mais comme vous avez compris, ça ira beaucoup plus vite de l'autre côté.
Conclusion Avant de vous mettre en route, démarrez la voiture et freinez plusieurs fois. La commande de freins sera spongieuse, c'est normal, le piston doit se replacer. Une fois que c'est normal (au bout de 2 ou 3 pompages), vous pouvez vous mettre en route.
Attention, des freins doivent être rodés, allez y progressivement au début. Les freinages risquent d'être assez faibles durant plusieurs kilomètres, il faut que tout ça se mette en place