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Message Publié : Jeu 18 Déc 2008, 15:55 
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Inscription : Dim 29 Juin 2008, 10:56
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Changement des disques/plaquettes de frein avant

Article de Stephane

Pour Mx-5 NA/NB/NBFL

Ce tuto traite du changement des disques et/ou des plaquettes de frein. Les plaquettes ont une durée de vie plus courte que celle des disques. Généralement, on estime qu'il faut changer les disques tout les 2 ou 3 changement de plaquettes.

La durée de vie des plaquettes est directement liée à votre conduite. Si vous roulez beaucoup sur circuit, un jeu de plaquette peut être mort en moins de 10000km. Par contre, on a déjà vu des Mx5 avec leurs plaquettes d'origine au delà de 150000km.

Vérifier l'usure des plaquettes

Si le modèle de jantes est assez ajouré, on peut voir directement les plaquettes (Sinon, il faut déposer la roue). Une plaquette neuve fait 10mm d'épaisseur. A partir de 2mm, il faut songer à les changer. A 1 mm, celà devient dangereux! Les plaquettes Mazda sont équipées d'un témoin "sonore", en fait un guide métalique qui va grinçer dès que les plaquettes sont en limite d'usure. N'attendez pas de freiner métal contre métal pour changer!!

Vérifier l'usure des disques

Les disques de frein se creusent avec le temps. Si l'arrête est marquée, si la zone de frottement avec la plaquette est visiblement plus fine que le contour, les disques sont à changer.
Idem si vous ressentez des vibrations dans la pédale lors de freinages: le disque est voilé: poubelle!
Attention, si vous changez les disques de frein, il faut impérativement changer les plaquettes!

Même si ça tombe sous le sens, il est rappellé qu'on change toujours les freins des 2 côtés!
Par contre, les freins AV et AR ne sont pas liés, on peut les changer indépendamment.

Liste du matériel

Pas besoin d'outillage sophistiqué. Attention, les freins sont exposés à de très fortes températures, aux projections, donc attendez vous à avoir des écrous grippés. Il faut donc des outils de bonne qualité pour pouvoir forcer un peu.

Clé de 14 uniquement (pour les NA)
Clé de 14 et de 17 (pour les NB). Dans les 2 cas, préférez un cliquet pour avoir assez de force.
De la graisse haute température (On trouve pour quelques Euros des graisses spéciales freins en Centre Auto)
De quoi lever la voiture, cric et chandelle.

Dépose des plaquettes de frein

On commence évidemment par lever la voiture et déposer la roue. Les photos ont été prises lors du changement des freins à l'avant droit.

Une fois la roue déposée, on a une vision panoramique sur le disque et l'étrier

Image

Dévissez l'écrou d'axe inférieur. Si jamais il n'a pas été graissé lors du précédent changement, attendez vous à ce qu'il résiste. Attention au sens de dévissage, vous travaillez à l'envers (l'écrou est pointé vers vous).

Image

Voici l'écrou en question.

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Vous pouvez maintenant faire pivoter l'étrier vers le haut...

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... puis le pousser vers l'intérieur de la caisse pour le sortir complétement. Vous pouvez le poser sur le triangle de suspension.

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Voici les plaquettes. Notez les 2 "ressorts" qui écartent les plaquettes. Pas de panique s'il n'y en a pas, leur présence n'est pas systématique et dépends de la marque des plaquettes posées précédemment. Attention, lorsque vous pivotez l'étrier, il est possible qu'ils tombent tout seuls.

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Sortez les plaquettes en tirant dessus.

Image

Si vous souhaitez ne changer que les plaquettes, passez directement au chapitre "Repose des plaquettes", sinon on continue avec ça...

Dépose des disques de frein

Dévissez les 2 écrous de 14 pour libérer la partie fixe de l'étrier.

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La partie déposée, couverte de poussière de freins...

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Plus rien ne retient le disque, il vient tout seul en tirant dessus

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Avec une brosse métalique, vous pouvez dépoussièrer la partie fixe. Remarquez que la boite est ouverte de 23h à 5h, avec ambiance Dance, années 80, R&B ou Zouk! Dépêchons nous de finir pour aller frimer sur le parking du nightclub avec notre beau cabriolet équipé de ses freins neufs!

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Repose des disques de frein

Placez le nouveau disque sur son emplacement. Il s'agit ici d'un disque EBC Turbo Groove, mais la manipulation est la même quelque soit le type de disque.

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Replacez la partie fixe de l'étrier, en ayant graissé abondamment les 2 écrous! Attention avec la graisse, n'en mettez pas sur le disque, ni sur les plaquettes!
Le disque n'est pas fixe et a tendance à se ballader, pas de souci, c'est normal, il n'est pas encore maintenu comme il faut.

Repose des plaquettes de frein

Remettez en place les petits guides métaliques. Si vous avez acheté des plaquettes Mazda, tout est fourni avec. Sinon, nettoyez les anciens (du produit pour jante fait parfaitement l'affaire) et replacez les. Il y a un sens (cf la photo). Si jamais ils ne s'emboitent pas parfaitement, tordez légèrement les pattes avec une pince pour qu'ils se placent parfaitement.

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Placez ensuite les plaques de protection au dos des plaquettes

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Ainsi que le petit témoin d'usure. Attention, il n'y en a qu'un seul par côté, qui va du côté intérieur

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Replacez les plaquettes en les glissant dans les guides.

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Puis replacez les petits ressorts

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Replacez l'étrier, en graissant l'axe supérieur, et rabattez le...

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Vous remarquez que l'étrier refuse de se remettre en place. C'est normal, le piston était placé de façon à appuyer sur les anciennes plaquettes. Comme les neuves sont plus épaisses, ça ne passe plus. Il va falloir rentrer le piston. Ouvrez le bocal de liquide de frein, puis à l'aide de 2 grosses clés (et de la poigne), nous allons rentrer le piston. Plaçez une clé à plat sur le piston, puis une autre derrière. Forcez pour raprocher les 2 clés, le piston rentre doucement mais surement.
Vous pouvez maintenant rabbatre le piston. N'oubliez pas de refermer le bocal de liquide de frein.
C'est terminé, il reste maintenant l'autre côté à faire. Mais comme vous avez compris, ça ira beaucoup plus vite de l'autre côté.

Conclusion

Avant de vous mettre en route, démarrez la voiture et freinez plusieurs fois. La commande de freins sera spongieuse, c'est normal, le piston doit se replacer. Une fois que c'est normal (au bout de 2 ou 3 pompages), vous pouvez vous mettre en route.

Attention, des freins doivent être rodés, allez y progressivement au début. Les freinages risquent d'être assez faibles durant plusieurs kilomètres, il faut que tout ça se mette en place


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Message Publié : Jeu 18 Déc 2008, 21:55 
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Inscription : Mar 8 Juil 2008, 22:22
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Vous remarquez que l'étrier refuse de se remettre en place. C'est normal, le piston était placé de façon à appuyer sur les anciennes plaquettes. Comme les neuves sont plus épaisses, ça ne passe plus. Il va falloir rentrer le piston. Ouvrez le bocal de liquide de frein, puis à l'aide de 2 grosses clés (et de la poigne), nous allons rentrer le piston. Plaçez une clé à plat sur le piston, puis une autre derrière. Forcez pour raprocher les 2 clés, le piston rentre doucement mais surement.


:? aie ça se complique un peu pour moi à ce moment :roll: , est il possible d avoir qq photos du fameux piston en question ;)

08 Summer/Bougon
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Message Publié : Jeu 18 Déc 2008, 22:23 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
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Super bien fait ce p'tit tuto !

Sinon pour rentrer le piston, en plus propre que la pince multiprise, il existe des repousses pistons, simple, efficace et pas cher :oui:

Mais bon je vous rassure, j'utilise une multiprise :lol:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


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Message Publié : Ven 19 Déc 2008, 19:26 
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Inscription : Sam 19 Juil 2008, 08:37
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Localisation : pas loin du président (10min)
elle est belle ma voiture :bave:

NA 1.6l 115ch, ligne inox complete, koni 1150, OZ ultralegerra 15", disques AV EBC, faisceau NGK bleu, filtre a air Green


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Message Publié : Ven 19 Déc 2008, 19:54 
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Inscription : Mer 16 Juil 2008, 13:01
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Génial !! il arrive a point nommé ce tuto !!

Merci :jap:

Mes photos
Mon site (en construction)


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Message Publié : Ven 19 Déc 2008, 20:16 
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Inscription : Mer 16 Juil 2008, 19:35
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Pour déjà avoir fait cette manip', avec 2 mains gauches, ont peur faire les 4 en à peine une après - midi.
Le premier est le plus long, et c'est logique.

Sont beaux ces disques là... :bave:


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Message Publié : Jeu 8 Jan 2009, 18:01 
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bravo, super bien expliqué :oui:

la puissance n'est rien, mais ça aide en ligne droite


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Message Publié : Ven 9 Jan 2009, 13:58 
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MIATA DES VOSGES a écrit :
Citer:
Vous remarquez que l'étrier refuse de se remettre en place. C'est normal, le piston était placé de façon à appuyer sur les anciennes plaquettes. Comme les neuves sont plus épaisses, ça ne passe plus. Il va falloir rentrer le piston. Ouvrez le bocal de liquide de frein, puis à l'aide de 2 grosses clés (et de la poigne), nous allons rentrer le piston. Plaçez une clé à plat sur le piston, puis une autre derrière. Forcez pour raprocher les 2 clés, le piston rentre doucement mais surement.


:? aie ça se complique un peu pour moi à ce moment :roll: , est il possible d avoir qq photos du fameux piston en question ;)

Attention, ce qui suit a été réalisé grâce à une maîtrise ABSOLUE de Photoshop :ricane:

Image

Prennez 2 grosses clés plates, les + grosses que vous trouviez dans votre caisse à outil. (perso c'est du 23 et 24...). Sinon, 2 manches de marteau font aussi l'affaire.
Une clé bien à plat sur le piston (vous pouvez mettre une protection en tissus entre les 2 pour éviter le contact métal/métal), puis une autre à plat derrière.
Saisissez les 2, et rapprochez les. Il faut un peu de poigne, mais c'est largement faisable. Et ainsi, vous rentrez le piston sans pb

Stef


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Message Publié : Ven 9 Jan 2009, 18:24 
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Stéphane,
Peux tu me dire si les plaquettes Mazda comme celles que tu montes dans le tuto sont livrées avec les quatre petits ressorts qui servent les écarter ? :?
Sur l’image que présente mx5parts ils sont bien présents mais dans le kit que j’ai reçu non.
Image
C’est un oubli ou non à ton avis ? :sic:
Merci

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


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Message Publié : Sam 10 Jan 2009, 17:46 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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A priori plus maintenant, puisque les plaquettes que j'ai utilisé pour le tuto ci dessus étaient des Mazda, et n'avaient plus non plus ces ressorts dans la boite :tantpis:
Pas grave, on récupère les anciens...

Stef


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Message Publié : Sam 10 Jan 2009, 17:52 
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Très bien donc inutile d'envoyer un mail chez mx5 parts. Merci pour l'info.
J'éspère juste qu'ils sont encore sur ma voiture, je vais chercher dans les facture savoir qui les a changé en dernier.

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


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Message Publié : Sam 10 Jan 2009, 20:08 
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Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 07:11
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super ce tuto ca peut tjrs etre utile , je me demande s'il ne serait pas interressant d'avoir une rubrique avec tous les tutos (avis du webmaster :idea: )


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Message Publié : Sam 10 Jan 2009, 20:28 
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yes très pratique ce tuto

:idea: comme ça
ne pourrait on pas créer un topic "journée mécanique"
où l on indiquerait la date, le lieu, la nature des op méca et les participants d'une journée mécanique chez qq1 du club

ça permettrait à certain (comme moi :oops: ) de me lancer en mécanique avec qq qui maitrise
et surtout de connaitre où ça se passe et éventuellement (si le gars chez qui ça se passe est ok pr recevoir du monde) y participer

vous en pensez quoi ?

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Message Publié : Sam 10 Jan 2009, 20:36 
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Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 07:11
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je suis plutot partant avec mes 2 mains gauches, surtout que j'ai une revision des 60000 à faire et un chgt de courroie de distribution pour ce printemps


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Message Publié : Sam 10 Jan 2009, 20:42 
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Inscription : Mar 8 Juil 2008, 22:22
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cool ;)

je fais un MP au boss pour lui proposer l idée

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