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[Trains roulants] Changement des disques et plaquettes AV
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Auteur :  persocoronas [ Dim 12 Nov 2017, 18:46 ]
Sujet du message :  Re: [Trains roulants] Changement des disques et plaquettes A

:hello: Question subsidiaire qqn a-t-il déjà changé les soufflet en caoutchouc des pistons sur les étriers ?
Les miens sont morts et je voudrai les changer mais je ne sais comment m'y prendre, conseils et astuces ? (pas vu de tuto nulle part à ce sujet..)
Merci :bien:

Auteur :  Gérard [ Mar 14 Nov 2017, 20:00 ]
Sujet du message :  Re: [Trains roulants] Changement des disques et plaquettes A

Si là c'est bien expliqué très bien même :oui:
viewtopic.php?f=143&t=12560#p283684

Je viens de refaire les freins de titine, pour les soufflets, très important: bien nettoyer la gorge de l'étrier avec un petit tournevis , c'est bien rouillé en général, bien graisser la gorge du cylindre et la lèvre du piston avec la graisse fournie avec les soufflets ou graisse HT placer le soufflet sur le bas du piston positionner l'ensemble piston soufflet sur le cylindre de l’étrier le plus dans l'axe possible et tout en maintenant le piston faire rentrer la lèvre du soufflet dans la gorge tu peux t'aider du plat d'une lame d'un petit tournevis (attention de ne pas le percer) ensuite tu repousses le piston dans le cylindre de l’étrier (serre joint ou repousse piston) ce qui d'ailleurs favorise la mise en place définitive du soufflet, la partie opposée du soufflet se positionne en suite pratiquement toute seule dans la gorge du piston. Voilà comment j'ai procédé je n'avais pas encore fait et franchement pas trop galère.

Auteur :  persocoronas [ Mer 15 Nov 2017, 12:00 ]
Sujet du message :  Re: [Trains roulants] Changement des disques et plaquettes A

:hello: merci super j'avais pas vu :beer:

Auteur :  DAV13 [ Mer 10 Jan 2018, 20:14 ]
Sujet du message :  Re: [Trains roulants] Changement des disques et plaquettes A

merci pour le tuto (photos nickels) :bien: pour info ,les plaquettes brembo (oscaro) sont fournies avec toute la "quincallerie" :ricane:

Auteur :  Little [ Jeu 11 Jan 2018, 14:48 ]
Sujet du message :  Re: [Trains roulants] Changement des disques et plaquettes A

Qq1 connait-il le poids individuel des étriers avant/arrière d'NC 2.0 ?

EDIT: je m'auto-réponds, l'avant pèserait 3.4 kg et l'arrière 1,87 kg.

Auteur :  persocoronas [ Jeu 11 Jan 2018, 17:55 ]
Sujet du message :  Re: [Trains roulants] Changement des disques et plaquettes A

Little a écrit :
Qq1 connait-il le poids individuel des étriers avant/arrière d'NC 2.0 ?

EDIT: je m'auto-réponds, l'avant pèserait 3.4 kg et l'arrière 1,87 kg.


:hello: je peux te confirmer ça la semaine prochaine si ça t'intéresse :?: car je dois changer mes disques, dis-moi :oui:

Auteur :  Little [ Jeu 11 Jan 2018, 18:00 ]
Sujet du message :  Re: [Trains roulants] Changement des disques et plaquettes A

:oui: Je veux bien que tu pèses les neufs stp.

Auteur :  Sébastien92 [ Lun 9 Juil 2018, 01:32 ]
Sujet du message :  Re: [Trains roulants] Changement des disques et plaquettes A

Salut,
J'ai aussi des Turbo grove qui ont environ 50000 km . Quelle est la l'épaisseur minimum de ce disque?
Je pense mettre des EBC green stuff comme la dernière fois. Viennent elles avec le kit de montage ou dois e le commander?
MX5parts ne me répond pas.
Merci Seb

Auteur :  benzo [ Dim 10 Nov 2019, 17:00 ]
Sujet du message :  Re: [Trains roulants] Changement des disques et plaquettes A

bonjour à tous,

Voici mon retour d'expérience et aussi mes questions suite à mon changement de plaquettes "carbonisées" après sortie circuit :aie: C'était des plaquettes Sumitomo OEM

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D'abord au démontage, à gauche il y avait plus les ressorts, ni la plaque antibruit. A droite il restait un ressort et la plaque antibruit.
J'ai remonté les plaquettes neuves sans les ressorts, et sans cette plaque ; j'ai fait une trentaine de km, j'ai pas de bruit pour l'instant.

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Bon par contre il y a quelque chose que je ne comprend pas, comment la plaquette s'écarte du disque lorsqu'on arrête de freiner ? Je croyais, mais peut être à tort que c'est les ressorts qui permettaient à la plaquette de s'écarter du disque :?

Auteur :  benzo [ Dim 10 Nov 2019, 17:11 ]
Sujet du message :  Re: [Trains roulants] Changement des disques et plaquettes A

ensuite 2e question, sur mes plaquettes neuves EBC, il y a un revêtement plastique caoutchouteux collé au dos de la plaquette. Quand j'avais changé mes plaquettes arrières il n 'y avait pas ce revêtement.
Du coup je l'ai retiré, est-ce que j'ai bien fait ? et il sert à quoi ?


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Ma dernière question sur les disques :
L'avant gauche est pas trop marqué, par contre l'avant droit (coté intérieur) on sent au milieu du disque des rainures, c'est pas très profond. Est-ce qu'il y a un risque à garder ce disque ? La rainure est vraiment vers le milieu de la bande de freinage, je pense que ça vient de la plaquette, ça se situe là où il y a les trous sur les plaquettes.
Par contre le bord du disque, on sent à peine qu'il y a un creux, les disques ont 77000km.

Auteur :  fleming [ Dim 10 Nov 2019, 17:42 ]
Sujet du message :  Re: [Trains roulants] Changement des disques et plaquettes A

Quand je monte des EBC jaunes à l arrière, je le retire car sinon l épaisseur est trop importante et ça frotte tout le temps.
Au prix des disques, je les changerai surtout si tu fais du circuit. Autant partir sur qqchose de propre.

Auteur :  PatVG [ Dim 10 Nov 2019, 17:51 ]
Sujet du message :  Re: [Trains roulants] Changement des disques et plaquettes A

@Benzo:
Tes plaquettes sont carbonisées parce qu'elles sont inaptes au freinage"circuit";il faut des plaquettes qui supportent les (très) hautes températures sans se dégrader.Il y en a plein;moi,pour la piste,je n'utilise que des Carbone Lorraine CL RC6,après avoir essayé à peu près tout ce qui existe et en être revenu.C'est cher,mais ça freine en toutes circonstances et ça ne s'use pas vite,disques ou plaquettes.C'est juste bruyant mais il faut savoir ce qu'on veut.Pour info,en fin de session,mes disques sont à plus de 400°C et les étriers à 200°C (Mégane 2 RS,freins origine).

Les "ressorts" que tu cites servent juste à caler la plaquette dans l'étrier,sans jeu;si tu ne les montes pas,tu ne risques rien du tout,sauf à a voir un "clac" à chaque changement de sens de marche de la voiture,ce qui correspond au rattrapage du jeu des plaquettes dans leur logement.
Ces ressorts ne servent nullement à "rappeler" les plaquettes après un freinage;ce rappel est automatique ,dès que tu ne freines plus,la pression dans le circuit hydraulique revient à zéro et les plaquettes sont repoussées par les disques,avec un jeu très réduit mais suffisant.

Les plaques adhésives au dos des plaquettes servent à éviter les sifflements au freinage;mais leur efficacité n'est pas toujours au rendez vous: parfois,même sans ces plaques ça ne sifle pas,et parfois avec ces plaques ça siffle pareil.

Auteur :  benzo [ Dim 10 Nov 2019, 19:06 ]
Sujet du message :  Re: [Trains roulants] Changement des disques et plaquettes A

Oui, les disques sont pas cher, mais quitte à changer je voulais partir sur autre chose que du OEM, donc il me faut un peu de temps pour trouver. Et là j'avais pas le choix, j'ai besoin de la voiture cette semaine donc obliger de remplacer tout de suite les plaquettes.
Il y a quelque temps j'avais cherché des disques sur bol alu, mais j'avais pas trouvé pour les disques de NB.

Pour les plaquettes piste, oui les carbones lorraine sont réputées, mais très cher :sic: Il y a Pagid aussi ?
Donc pour l'instant je pense rester sur mes EBC jaunes, je les ai montées avec de la graisse au cuivre, certains disent que ça évite le bruit. En tout cas pour l'instant j'ai pas eu de sifflement.

Bon, maintenant je sais à quoi servent ces ressorts, merci !
Par contre je comprend toujours pas comment peut s'écarter la plaquette du disque; d'accord il y a plus de pression dans le circuit hydraulique, mais la plaquette elle est pas collée à l'étrier, il y a du jeu ? donc elle fait comment pour s'écarter du disque ?

Merci, en tout cas pour vos réponses, en 2 jours j'en ai appris plein sur les freins ! :ricane:

Auteur :  patST [ Dim 10 Nov 2019, 20:21 ]
Sujet du message :  Re: [Trains roulants] Changement des disques et plaquettes A

J’utilisais du pagid sur une autre de mes voitures, tonioo m’a fait essayer du hawk hp+ sur ma NC c’est nickel.

J’ai passé ma NB également en Hawk.

Auteur :  roro17 [ Mar 27 Oct 2020, 07:47 ]
Sujet du message :  Re: [Trains roulants] Changement des disques et plaquettes A

Bonjour !

Les plaquettes métalliques "de protection" qui se clipent à l'extérieur des plaquettes de frein, elles protègent de quoi au juste ? Car j'en ai perdu une et je m'interroge sur la nécessité de la remplacer.

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