Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 05:38

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 10 Juil 2010, 17:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 16 Juil 2008, 13:01
Message(s) : 793
Localisation : Bords paris
dégouté, j'ai foiré l'écrou de mon étrier ARG a forcé pour les desserer, a part l'emmener chez mazda je sais pas quoi faire. :roll:

Et comme pas hasard, j'avais fait l'ARD avant, donc je me retrouve avec des plaquettes neuves d'un coté mais pas de l'autre :aie:

Mes photos
Mon site (en construction)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Juil 2010, 18:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 17:55
Message(s) : 4860
Localisation : 62 Méfie te
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Il faut faire 2 plats en limant la tête du slider pin jusqu'à une taille de clé inférieur, bien asperger de dégripant et laisser agir. :)

- #21

Miata 91


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Juil 2010, 18:44 
Hors-ligne

Inscription : Mar 2 Déc 2008, 14:53
Message(s) : 5058
Localisation : 78000
de quel ecrou tu parles? le slider pin (boulon pivot de l'etrier)?
met du degrippant et laisse agir toute la nuit.

edit:grillé par franck59


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Juil 2010, 19:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 16 Juil 2008, 13:01
Message(s) : 793
Localisation : Bords paris
celui qu'il faut enlever pour faire pivoter l'etrier et le retirer.

Image

mettre du dégrippant dessus ne risque rien par rapport au disque ?

Mes photos
Mon site (en construction)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Juil 2010, 19:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11025
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
6ix a écrit :
mettre du dégrippant dessus ne risque rien par rapport au disque ?


C'est les plaquettes qui risquent pas le disque, mais comme tu les changes.

Si tu mets du dégrippant sur les disques, nettoyes les avec du nettoyant freins, c'est un solvant très puissant et qui d'évapore très rapidement.

PS : quand tu achetes des disques neuf ils sont normalement pleins d'huile/dégrippant pour éviter qu'ils rouillent, on les nettoyes au nettoyant frein et après pas de souci, donc ce n'est vraiment pas un probleme.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 12 Juil 2010, 13:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
6ix a écrit :
celui qu'il faut enlever pour faire pivoter l'etrier et le retirer.

mettre du dégrippant dessus ne risque rien par rapport au disque ?

Le problème c'est que le filetage est trèèèèèèèèès loin, et que le dégripant doit faire beaucoup de route pour y arriver.

Conclusion: méthode de Franck :oui:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 12 Juil 2010, 15:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 7 Juil 2008, 09:13
Message(s) : 2333
Localisation : 78 / 34
Bon ben, moi je les aient faites Vendredi dernier, entre 2 mails du boulot (mode travail @home) ... Pas eu de soucis :aie:
Le meilleur des conseils sur cette opération est de toujours remettre de la graisse sur les slider pins lors du remontage ... ! Bon courage 6ix :jap:

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 12 Juil 2010, 16:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11025
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
VinceMX5 a écrit :
Le meilleur des conseils sur cette opération est de toujours remettre de la graisse haute température sur les slider pins lors du remontage ... ! Bon courage 6ix


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Juil 2010, 13:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 16 Juil 2008, 13:01
Message(s) : 793
Localisation : Bords paris
ok, merci pour vos conseils.

Si au moins il était facile d'accès cet écrou, je vais voir si j'arrive a faire quelque chose.

Mes photos
Mon site (en construction)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Juil 2010, 07:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21467
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Stephane a écrit :
Celle de réglage. Je reprends, visiblement ce n'était pas super clair. Pour régler ton frein à main, c'est la petit vis Allen de 4, cachée par l'écrou de 14.

Tu tourne cette vis de 4 pour faire avancer/reculer le piston.

Le réglage du frein à main va consister à visser cette vis jusqu'à ce que les plaquettes bloquent le disque, puis à desserrer d'un 1/3 de tour. L'arrière de la voiture doit être levé et posé sur chandelles, et les roues démontées, le frein à main desserré, et la voiture au point mort.

A ce moment, tu remarque que tu peux faire tourner le disque à la main. On va donc visser cette vis, jusqu'à ce que les plaquettes bloquent totalement le disque, là il ne sera plus possible de tourner les roues à la main. A ce moment, il va falloir jouer très progressivement (c'est quasiment 1/10ème de tour par 1/10ème de tour), pour trouver LE point précis ou ça bloque. Une fois ce point trouvé, il faut desserrer d'1/3 de tour, qui correspond au réglage standard du frein à main (4 ou 5 crans de mémoire).
Si tu desserre de moins (1/8 de tour par exemple), ton frein à main aura une course très courte (genre 2 crans), au contraire, si tu desserre trop, ton levier de frein à main pourra être tiré à la verticale...

Le but du jeu est donc d'avoir ce réglage parfait d'1/3 de tour, des DEUX côtés ;) Si à gauche tu as 1/4 de tour et 1/2 tour à droite, voilà ou est ton déséquilibre: ton frein à main ne serre pas les roues de la même façon -> CQFD :D

Stef

PS: pour les 100% débutants, attention au sens de vissage. Vous travaillez avec la vis qui est pointée vers vous ;)
Je rappelle qu'on visse en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, et qu'on dévisse dans le sens inverse.
Travaillez comme si vous étiez situés dans le passage de roue, regardant vers l'extérieur ;)


Je dois justement faire ce réglage ce matin sur la Miata de Bulette

Donc si je lève le frein a main.. en bref il se lève tout seul..
Je fais l'opération qui va bloquer le disque puis dernier réglage et cela va régler la course.. enfin la dureté diu levier de frein à main ? il me semblait que l'on pouvait aussi le régler au levier ???

++
Jag

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Juil 2010, 10:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
jaguar a écrit :
il me semblait que l'on pouvait aussi le régler au levier ???

Oui, il y a une molette de réglage dans le levier de frein à main. Mais en 10 ans, je n'y ai touché qu'une seule fois (le jour ou j'ai changé le levier frein à main, ça doit te dire qq chose :P )

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 25 Jan 2011, 16:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 7 Juil 2008, 09:13
Message(s) : 2333
Localisation : 78 / 34
4% de déséquilibre de freinage sur l'AR ! Plutôt content de mon réglage du piston :D

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 5 Déc 2011, 11:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 14:36
Message(s) : 12248
Localisation : 49-17-2B et partout ou ça roule !
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Petite expérience de ce week-end : Changement des 4 disques et plaquettes
Nous (Minimiata et moi sur le pont de Dédé :P ) decidé de commencer par le moins simple, l'arriere.
Bien preparés, chacun sa belle malette de cliquets, un tube de graisse tout neuf et une bombe de WD40 pour si ça colle :aie: ...on attaque donc l'AR chacun de son coté :geek:
Tout s'est démonté sans problème, que de la poussière mais pas de grippage : les disque sont sortie d'eux meme :woo:
Puis petit questionnement : ça sert à quoi ces petits ressort en W qu'il n'y a meme pas en pdr dans le set de plaquettes neuves ... ça tient meme pas en place, ça saute direct n'importe ou au démontage, ça tient meme pas en place au remontage :x . Alors je decide d'appeler le standard mécanique du dimanche 24/24 MX5France :lol: (Stephane). Réponse qui me plait bien aprés explication de comment ça se met mais que ça tient pas : Je ne les ai pas remis sur les miens et je ne suis pas le seul dans ce cas là :geek: = probleme resolu :beer:

Parcontre, la surprise de la suite est moins sympathique :(
Au moment de vouloir regler le piston à l'aide de la "vis crantée qui se règle avec une clé Allen de 4" , planquée au fond d'un puit derrière un ptit écrou(bouchon) ..........
Image
Image
............... on s'est aperçu que ce reglage etait completement grippé (bloqué) + 3 cannelures de cette vis crantée avaient cassé :x ..... je ne sais pas si c'est lors du precedent changement de plaquette chez le garageo prés de chez moi.....mais là on est dans la merde : impossible de rentrer le piston :x :evil: :x :aie: :x :cry: :evil: :x Etrier HS

Comme le Minimiata :jap: à une petite banque de pieces MX5 NA, on decide d'y aller voir, des fois que les etriers soit commun :roll:
Bingo, il a un train de Miata et aprés demontage de l'etrier (meme coté) celui ci est fontionnel, pas grippé du tout au niveau reglage et piston :woo: ....juste que le joint accordeon coté piston est fendu :sic: ...... mais dans le malheurs de ce debut d'apres midi la fin de journée etait plus belle (pas au niveau de la meteo par contre :etonne: ).... chez Dédé, ancien agent Mazda (ça aide) il nous a trouvé un joint tout neuf sous pochette plastique qui trainé dans un coin :woo: apparement ce joint et le piston sont commun à d'autres modele Mazda.(voir sur photo plus bas, autour du piston)
Evidemment il a fallu tout deconnecter donc : purge du circuit en +
Voila, maintenant j'a un etrier AR droit de Miata NA :P et mes 4 disques et plaquettes sont tout neuf .... et aprés 90kms d'essais sur nationales/villes/ voies rapides et (par un temps de flotte) ben... ça marche :) ... je vais continuer cette semaine le rodage avant le Winter :aie:

PS : Une petite difference tout de meme sur cet etrier AR entre NA et NB.... voir photo : La patte de fixation du cable de frein à main et legerement differente mais c'est le meme montage, meme position :oui:
Image

Merci les copains Minimiata et Dédé pour avoir permis de sauver cette pauvre NB et son "pilote".
Conclusion : J'ai encore bien fait de ne pas faire l'operation tout seul dans mon coin...là j'aurai été comme un con avec une MX5 sur chandelles quine freine plus 5 jours avant le Winter :aie:

MX5 France N°20 - NB 1L8 2000 Twilight blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 5 Déc 2011, 15:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
JYG a écrit :
Alors je décide d'appeler le standard mécanique du dimanche 24/24 MX5France :lol: (Stephane)

:ricane: Par contre WE et jours fériés, il y a une majoration de 50% :D

Citer:
Voila, maintenant j'a un etrier AR droit de Miata NA :P

Bizarre, normalement les étriers de NA sont plus petits :etonne: :? Ou alors ça vient d'une NA 1.8, auquel cas c'est compatible, mais NA 1.6, ça me surprends quand même :etonne:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 5 Déc 2011, 17:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 14:36
Message(s) : 12248
Localisation : 49-17-2B et partout ou ça roule !
Mx5 : NB
Modèle : 2000
C'est le meme, les memes references marquées dans la fonderie... moi aussi je n'y croyais pas en allant le chercher...mais les deux cote à cote sont identique :oui: ... je redemande à Arnaud, mais c'est possible que le train donneur provienne d'une Miata 1L8

Pour la majoration de 50%....tu la veux en bisous :jyg: ou en :roll: ............ché pas dire quoi d'autres comme conneries :lol:

MX5 France N°20 - NB 1L8 2000 Twilight blue


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 110 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL