Nous sommes actuellement le Mar 23 Avr 2024, 09:54

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 7 Jan 2020, 19:35 
Hors-ligne

Inscription : Mar 2 Avr 2019, 08:12
Message(s) : 105
Mx5 : NB
Modèle : 1999
bonsoir!

j'ai les deux roues côté droit qui chauffent très fort! Mes étriers sont très certainement grippés.
J'ai commandé deux kits de réfection pour frein arrière, car au moment de la commande je ne m'étais pas aperçu que le frein avant droit déconnait aussi.
J'ai voulu attaquer ce soir, mais je bute sur le démontage de la commande de frein à main! l'écrou de 14 est vraiment bien coincé sur la tige fileté! Du coup je ne peux pas poursuivre alors que tout le reste se démonte plutôt facilement.
J'ai aspergé franchement de wd40 et je vais aller m'acheter une bonne clé de 14 car la mienne à tendance à abîmer ce foutu écrou. A part attendre que le dégrippant agisse, y a t'il moyen de démonter la commande sans toucher à cet écrou?

Merci pour vos conseils!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Jan 2020, 20:00 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1414
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bonsoir

Essaie de détendre ton câble de frein à main en donnant du mou au niveau de la poignée de frein à main en dévissant la vis de réglage .
Tu pourras peut être sortir l'extrémité du frein coté étrier .

Il me semble que la patte sur laquelle se fixe l'extrémité de la gaine du câble de frein à main est fixée par une vis sur l'étrier . A dévisser ?

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 8 Jan 2020, 13:09 
Hors-ligne

Inscription : Dim 9 Juil 2017, 16:06
Message(s) : 363
Localisation : Sud 77
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
PapaTangoCharlie a écrit :
Essaie de détendre ton câble de frein à main en donnant du mou au niveau de la poignée de frein à main en dévissant la vis de réglage .?

C'est la vis de réglage au niveau de l'étrier? Celle qui se dévisse avec une clé allen de 4. (http://www.mx5passion.com/reparations-d ... frein.html).

NBFL 1.6 - 2001


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 8 Jan 2020, 17:07 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1414
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Relis bien la phrase que tu viens de citer et tu auras la solution :)

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 8 Jan 2020, 17:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 17 Déc 2015, 17:21
Message(s) : 663
Localisation : Seine St Denis
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Pascal77 a écrit :
PapaTangoCharlie a écrit :
Essaie de détendre ton câble de frein à main en donnant du mou au niveau de la poignée de frein à main en dévissant la vis de réglage .?

C'est la vis de réglage au niveau de l'étrier? Celle qui se dévisse avec une clé allen de 4. (http://www.mx5passion.com/reparations-d ... frein.html).


Non ce sont les écrous de 14 de réglage de tension du câble en bout de gaine. Il faut que tu le détende.

NC 2.0l 2006
NBFL 1.6l Black Passion 2003 (Tête à queue fatal...)


Dernière édition par Gérard le Mer 8 Jan 2020, 18:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 8 Jan 2020, 18:23 
Hors-ligne

Inscription : Mar 2 Avr 2019, 08:12
Message(s) : 105
Mx5 : NB
Modèle : 1999
merci pour vos réponses!
il pleut encore ce soir, je teste çà dès que çà sera un peu sec.

J'ai une question également concernant les étriers avants : je n'ai pas de kit de réfection mais peut-être est -il possible de les démonter, de sortir le piston et de nettoyer tout çà propre en remontant le tout avec les anciens joints?

Autre interrogation : au niveau des étriers arrières on règle la position du piston grâce à la petite vis alen derrière le cache. Mais qu'en est-il pour les étriers avant? il n'y a pas de réglage?

(je suis un total novice en mécanique, d'où mes questions peut être peu pertinentes)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 9 Jan 2020, 08:34 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1414
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
A mon avis tu devrais demander l'aide d'une personne compétente pour te montrer la réfection de tes freins . On touche à des organes de sécurité , l'improvisation est dangereuse mais on peut apprendre progressivement . :jap:

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 9 Jan 2020, 08:43 
Hors-ligne

Inscription : Mar 2 Avr 2019, 08:12
Message(s) : 105
Mx5 : NB
Modèle : 1999
ben franchement, j'ai regardé des vidéos et les tutos sur le forum, et çà me paraît vraiment pas compliqué. J'appréhende juste les vis bloquées! notamment les vis de purge... Je sens bien le truc qu'une fois que j'aurais refait mon étrier je vais me retrouver dans l'impossibilité de faire la purge des autres étriers :/

J'aurais du temps demain, je vous tiens au courant.

Merci pour votre aide


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 9 Jan 2020, 09:21 
Hors-ligne

Inscription : Dim 9 Juil 2017, 16:06
Message(s) : 363
Localisation : Sud 77
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Pascal77 a écrit :
PapaTangoCharlie a écrit :
Essaie de détendre ton câble de frein à main en donnant du mou au niveau de la poignée de frein à main en dévissant la vis de réglage .?
C'est la vis de réglage au niveau de l'étrier? Celle qui se dévisse avec une clé allen de 4. (http://www.mx5passion.com/reparations-d ... frein.html).
PapaTangoCharlie a écrit :
Relis bien la phrase que tu viens de citer et tu auras la solution :)
OK, je ne suis jamais allé voir cette vis de réglage au niveau du frein à main...
Je posais la question, car quand j'ai changé mes disques et plaquettes AR, les seules vis de réglage sur lesquelles j'ai agi sont celles au niveau des étriers.
Ça a été suffisant, mais je vais refaire un petit réglage au niveau du levier, histoire d'enlever un ou deux crans.

Merci.
À+

NBFL 1.6 - 2001


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Jan 2020, 15:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
clemop a écrit :
J'ai une question également concernant les étriers avants : je n'ai pas de kit de réfection mais peut-être est -il possible de les démonter, de sortir le piston et de nettoyer tout çà propre en remontant le tout avec les anciens joints?

Oui, on peut. La méthode diffère un peu, il faut enlever la vis de durite, et souffler à l'air comprimé dedans. Je n'y croyais pas trop, mais ça fonctionne.
Par contre, attention, il faut souffler fort (7 ou 8 en sortie de ma soufflette, autrement dit il faut de la puissance), et il faut retenir le piston, il a tendance à sauter comme un bouchon de champagne.

C'est la méthode officielle, y a surement moyen de le faire autrement, mais à la pince multiprise, ça va être compliqué et le risque d'abîmer le piston est non négligeable.

Par contre J'ai fait une fois les étriers AV en préventif, en remettant le vieux joint, mauvaise pioche, 2 mois plus tard il était totalement grippé :cyp:
Le(s) joint(s) du piston AV se trouve(nt) pour pas trop cher, ainsi que le piston lui même.

Citer:
Autre interrogation : au niveau des étriers arrières on règle la position du piston grâce à la petite vis alen derrière le cache. Mais qu'en est-il pour les étriers avant? il n'y a pas de réglage?

Non, puisqu'il n'y a pas de système de frein à main :)

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Jan 2020, 19:49 
Hors-ligne

Inscription : Mar 2 Avr 2019, 08:12
Message(s) : 105
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bon c'est fait!

Merci beaucoup pour vos conseils, qui m'ont été bien précieux

çà m'a pris toute la journée mais j'ai fait ma réfection d'étrier arrière gauche.
mon dégrippant avait bien travaillé pendant quelques jours, j'ai pu démonter la commande de frein à main sans souci.

Le circlip m'a bien bien cassé les c*******! et à un moment paf il est sorti je sais pas trop comment d'ailleurs. Pour le remettre çà a été un peu compliqué également mais j'ai pas fait le professionnel, j'ai remis l'ancien car le nouveau avait des trous bien trop petits pour mes outils spéciaux circlip pourri.

Mon piston était bien sale et j'ai pas réussi à le ravoir entièrement malgré l'utilisation de ma ponceuse polisseuse avec du 400/600/1000 et paille de fer très fine. Il reste quelques traces de corrosion mais je ne voulais pas risquer de lui enlever trop de matière.

Prochaine étape, l'avant gauche! puis purge totale et roule ma poule (enfin si tout va bien)

J'ai une interrogation cependant, est-ce que le filetage de la vis banjo est particulier? car parmi tous les boulons que j'ai dans ma besace j'en ai trouvé aucun pouvant se visser sur cette vis. Des qu'il y a un ou deux filets qui mordent çà bloque. Une idée là-dessus?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Jan 2020, 20:15 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1414
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Pourquoi veux tu mettre une vis différente de celle d'origine ? :?

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Jan 2020, 20:49 
Hors-ligne

Inscription : Mar 2 Avr 2019, 08:12
Message(s) : 105
Mx5 : NB
Modèle : 1999
pour mettre un boulon sur la vis banjo pour éviter que le liquide de frein ne coule pendant que je bidouille l'étrier!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Jan 2020, 12:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
clemop a écrit :
merci pour vos réponses!
il pleut encore ce soir, je teste çà dès que çà sera un peu sec.

J'ai une question également concernant les étriers avants : je n'ai pas de kit de réfection mais peut-être est -il possible de les démonter, de sortir le piston et de nettoyer tout çà propre en remontant le tout avec les anciens joints?

Autre interrogation : au niveau des étriers arrières on règle la position du piston grâce à la petite vis alen derrière le cache. Mais qu'en est-il pour les étriers avant? il n'y a pas de réglage?

(je suis un total novice en mécanique, d'où mes questions peut être peu pertinentes)


Je me permets de te répondre un peu différemment: même si tu n'es pas expérimenté en mécanique,avec un peu de bon sens et en travaillant proprement tu peux inspecter les internes de l'étrier avant:
tu as deux parties,une,fixée sue le moyeu de roue par deux vis,et une,coulissante,qui contient l 'organe de freinage,le piston.
Pour démonter: prévoir un bouchon pour la durite de frein,sinon tu vas vider ton circuit par terre et ce sera une vraie galère si de l'ai rentre dans le bloc ABS.Du fait que c'est un raccord"banjo",tu peux te bricoler un mini préservatif avec un bout de chambre à air de vélo et un collier rilsan;
Donc tu démontes l'arrivée de liquide,tu l'obtures;puis tu démontes les plaquettes de frein.
Ensuite tu démontes la partie fixée sur le moyeu (les deux grosses vis) et tu sors l'ensemble de l'étrier.
Avant de désolidarider les deux parties tu testes le jeu dans les colonnettes;s'il y en a beaucoup,il faudra les remplacer,avec leurs soufflets de protection.
Ensuite tu t'intéresses au piston: pour le sortir,il faut le repousser en soufflant de l'air comprimé par l'orifice de la durite .
Ce piston comporte un joint à section carrée;le cylindre porte un "cache poussière" qui doit être remplacé s'il est endommagé (cramé= voiture pistarde) ou déchiré.mais ce n'est pas indispensable,les pistards ne montent pas de cache poussière car ils ne supportent pas longtemps les très hautes températures.
Un,e fois le piston enlevé,il faut inspecter:
le piston,en acier chromé dur;s'il est fortement oxydé (coté externe),il vaut mieux le remplacer;s'il comporte des dépôts noirs,tu peux le nettoyer à) l'alcool à bruler UNIQUEMENT.surtout pas d'abrasif!
Le cylindre: idem,sauf qu'il n'est pas chromé;surtout pas d'abrasif,pense au joint!!
Pour le remontage,il faut remonter le cache poussière sur le piston en premier,sinon tu ne pourras plus le placer.
lubrifie piston et cylindre avec du liquide de frein UNIQUEMENT.Pas de graisse ,silicone ou non,pour le joint,que de LDF.

Toutes les pièces se trouvent très facilement sur le net,ça tu le sais déjà.
Le secret de la réussite,c'est la propreté.la moindre merdouille dans le cylindre et c'est à coup sûr un pb un jour ou l'autre.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Jan 2020, 13:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 26 Mai 2018, 01:59
Message(s) : 338
Localisation : Paris
Mx5 : NA
Modèle : 1997
PatVG a écrit :
clemop a écrit :
merci pour vos réponses!
il pleut encore ce soir, je teste çà dès que çà sera un peu sec.

J'ai une question également concernant les étriers avants : je n'ai pas de kit de réfection mais peut-être est -il possible de les démonter, de sortir le piston et de nettoyer tout çà propre en remontant le tout avec les anciens joints?

Autre interrogation : au niveau des étriers arrières on règle la position du piston grâce à la petite vis alen derrière le cache. Mais qu'en est-il pour les étriers avant? il n'y a pas de réglage?

(je suis un total novice en mécanique, d'où mes questions peut être peu pertinentes)


Je me permets de te répondre un peu différemment: même si tu n'es pas expérimenté en mécanique,avec un peu de bon sens et en travaillant proprement tu peux inspecter les internes de l'étrier avant:
tu as deux parties,une,fixée sue le moyeu de roue par deux vis,et une,coulissante,qui contient l 'organe de freinage,le piston.
Pour démonter: prévoir un bouchon pour la durite de frein,sinon tu vas vider ton circuit par terre et ce sera une vraie galère si de l'ai rentre dans le bloc ABS.Du fait que c'est un raccord"banjo",tu peux te bricoler un mini préservatif avec un bout de chambre à air de vélo et un collier rilsan;
Donc tu démontes l'arrivée de liquide,tu l'obtures;puis tu démontes les plaquettes de frein.
Ensuite tu démontes la partie fixée sur le moyeu (les deux grosses vis) et tu sors l'ensemble de l'étrier.
Avant de désolidarider les deux parties tu testes le jeu dans les colonnettes;s'il y en a beaucoup,il faudra les remplacer,avec leurs soufflets de protection.
Ensuite tu t'intéresses au piston: pour le sortir,il faut le repousser en soufflant de l'air comprimé par l'orifice de la durite .
Ce piston comporte un joint à section carrée;le cylindre porte un "cache poussière" qui doit être remplacé s'il est endommagé (cramé= voiture pistarde) ou déchiré.mais ce n'est pas indispensable,les pistards ne montent pas de cache poussière car ils ne supportent pas longtemps les très hautes températures.
Un,e fois le piston enlevé,il faut inspecter:
le piston,en acier chromé dur;s'il est fortement oxydé (coté externe),il vaut mieux le remplacer;s'il comporte des dépôts noirs,tu peux le nettoyer à) l'alcool à bruler UNIQUEMENT.surtout pas d'abrasif!
Le cylindre: idem,sauf qu'il n'est pas chromé;surtout pas d'abrasif,pense au joint!!
Pour le remontage,il faut remonter le cache poussière sur le piston en premier,sinon tu ne pourras plus le placer.
lubrifie piston et cylindre avec du liquide de frein UNIQUEMENT.Pas de graisse ,silicone ou non,pour le joint,que de LDF.

Toutes les pièces se trouvent très facilement sur le net,ça tu le sais déjà.
Le secret de la réussite,c'est la propreté.la moindre merdouille dans le cylindre et c'est à coup sûr un pb un jour ou l'autre.
Bonjour, pas besoin de graisse cuivre dans la réfection des étriers ?

Envoyé de mon Mi Note 10 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 124 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : RX et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL