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Message Publié : Sam 28 Mai 2016, 11:53 
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Membre Mx5France
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Inscription : Mar 18 Juin 2013, 09:46
Message(s) : 644
Localisation : Bretagne- Morbihan - Vannes
Mx5 : NA
Modèle : 1995
TUTO : Remplacement du joint de portiere de NA et sans doute de NB

Ce tuto n'est pas à confondre avec celui nommé "changement de joint portière vitre"
viewtopic.php?t=2976
car ici ce n'est pas la baguette extérieure mais le joint qui fait le tour de la portière et de la vitre de custode.

Ce changement de joint peut se faire pour 2 raisons:
1/ comme moi le joint est abimé
Image
2/ retrouver une descente et montée de la vitre plus fluide (à faire avant: graisser les guides et vaporiser les joints de silicone en bombe, cela suffit en général).


D I F F I C U L T E :Image

Je ne suis pas bricoleur et si j'ai pu le faire , tout le monde le peut!

MATÉRIEL NECESSAIRE :
le joint Image
https://www.ilmotorsport.de/shop/articl ... 61d0e900d3 ou
http://www.mx5parts.co.uk/door-body-wea ... rrency=EUR
un cruciforme
une clé ou douille de 10
une paire de ciseau
en option : graisse et bombe de silicone

COUT DE L’OPÉRATION: Si joint neuf env 110€, si joint d'occasion environ 30€ mais je préconise le neuf malgré le prix.

TEMPS NÉCESSAIRE: j'ai mis 1h15

LES ÉTAPES

ÉTAPE 1 : Démontage du panneau intérieur
Il suffit de retirer les vis et de-clipser le panneau, ça c'est simple et je n'ai pas fait de photos.
On trouve facilement sur les autres tuto

ÉTAPE 2 : Démontage de la vitre

Pour pouvoir positionné le joint , il faut démonter la vitre.
Je me suis servi de : http://www.mx5passion.net/forum/viewtop ... art=0.html
et de la vidéo , à partir de 2min: https://www.youtube.com/watch?v=9eeD6P6SzkY

Donc , il faut descendre la vitre jusqu’à ce que les 3 vis qui tiennent la vitre soient accessibles.
Je n'ai pas découpé le film plastique mais simplement décollé, cela se recolle très bien avec le mastic noir en place.
Image

Avant de les retirer , on retire d'abord les 2 butées avec la clé de 10, j'ai marqué l'emplacement au feutre car elles sont réglables en hauteur:
Image

Image

Maintenant on dévisse les 3 vis qui maintiennent la vitre, le mieux est de se faire aider pour que quand on retire la dernière, la vitre ne tombe pas! J'avais quand même glissé une serviette dans le fond de la portière au cas où...

Voilà la vitre est retirée, on en profite pour la nettoyer et graisser la roulette:
avant:
Image
après:
Image

ÉTAPE 3: Démontage du joint

On commence par démonter la partie coté fermeture, il y a 2 clips que l'on retire avec une paire de ciseau, j'avais commencé avec un tournevis plat mais c'est beaucoup plus simple avec les ciseaux et surtout cela évite de casser le clip (c'est du vécu!). sur le joint neuf , ces 2 clips sont fournis.
Image
Puis le plus gros clip qui maintient aussi la baguette fixe (qu'il n'est pas nécessaire de démonter).
Image

Maintenant , soit vous démontez délicatement tous les petits clips (à ne faire que si vous devez les réutiliser pour remettre un joint d'occasion) mais ils sont difficiles à retirer. Soit vous arrachez le joint puis avec une pince vous les retirez. Comme les clips sont montés sur le joint neuf, c'est beaucoup plus simple de faire la 2ème méthode!
Image

Arrivé en haut de portière et au début de la vitre de custode, il y a un autre clip noir à retirer:
Image

et en haut de custode une vis est à retirer:
Image

On glisse le joint autour de la vitre de custode puis on redescend jusque l'intérieur de la portière, cela se fait plutôt bien mais il faut être méticuleux. On en profite pour mettre de la bombe de silicone et graisser les rails.
Image

On remonte la vitre et voilà c'est fini!

Image

CONCLUSION:
c'est vraiment facilement réalisable et cela permet de redonner dans mon cas un petit coup de neuf!
Dommage que le joint neuf soit si cher mais tant qu'à le refaire autant avoir un joint qui ne bloque pas la fenêtre et surtout qui à tous les clips montés dessus.

Mx5 Mk1 '95 brg 130ch 1800cm3


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