TUTO : Remplacement du joint de portiere de NA et sans doute de NB
Ce tuto n'est pas à confondre avec celui nommé "changement de joint portière vitre"
viewtopic.php?t=2976car ici ce n'est pas la baguette extérieure mais le joint qui fait le tour de la portière et de la vitre de custode.
Ce changement de joint peut se faire pour 2 raisons:
1/ comme moi le joint est abimé

2/ retrouver une descente et montée de la vitre plus fluide (à faire avant: graisser les guides et vaporiser les joints de silicone en bombe, cela suffit en général).
D I F F I C U L T E :

Je ne suis pas bricoleur et si j'ai pu le faire , tout le monde le peut!
MATÉRIEL NECESSAIRE :
le joint
https://www.ilmotorsport.de/shop/articl ... 61d0e900d3 ou
http://www.mx5parts.co.uk/door-body-wea ... rrency=EURun cruciforme
une clé ou douille de 10
une paire de ciseau
en option : graisse et bombe de silicone
COUT DE L’OPÉRATION: Si joint neuf env 110€, si joint d'occasion environ 30€ mais je préconise le neuf malgré le prix.
TEMPS NÉCESSAIRE: j'ai mis 1h15
LES ÉTAPES
ÉTAPE 1 : Démontage du panneau intérieur
Il suffit de retirer les vis et de-clipser le panneau, ça c'est simple et je n'ai pas fait de photos.
On trouve facilement sur les autres tuto
ÉTAPE 2 : Démontage de la vitre
Pour pouvoir positionné le joint , il faut démonter la vitre.
Je me suis servi de :
http://www.mx5passion.net/forum/viewtop ... art=0.htmlet de la vidéo , à partir de 2min:
https://www.youtube.com/watch?v=9eeD6P6SzkYDonc , il faut descendre la vitre jusqu’à ce que les 3 vis qui tiennent la vitre soient accessibles.
Je n'ai pas découpé le film plastique mais simplement décollé, cela se recolle très bien avec le mastic noir en place.

Avant de les retirer , on retire d'abord les 2 butées avec la clé de 10, j'ai marqué l'emplacement au feutre car elles sont réglables en hauteur:


Maintenant on dévisse les 3 vis qui maintiennent la vitre, le mieux est de se faire aider pour que quand on retire la dernière, la vitre ne tombe pas! J'avais quand même glissé une serviette dans le fond de la portière au cas où...
Voilà la vitre est retirée, on en profite pour la nettoyer et graisser la roulette:
avant:

après:

ÉTAPE 3: Démontage du joint
On commence par démonter la partie coté fermeture, il y a 2 clips que l'on retire avec une paire de ciseau, j'avais commencé avec un tournevis plat mais c'est beaucoup plus simple avec les ciseaux et surtout cela évite de casser le clip (c'est du vécu!). sur le joint neuf , ces 2 clips sont fournis.

Puis le plus gros clip qui maintient aussi la baguette fixe (qu'il n'est pas nécessaire de démonter).

Maintenant , soit vous démontez délicatement tous les petits clips (à ne faire que si vous devez les réutiliser pour remettre un joint d'occasion) mais ils sont difficiles à retirer. Soit vous arrachez le joint puis avec une pince vous les retirez. Comme les clips sont montés sur le joint neuf, c'est beaucoup plus simple de faire la 2ème méthode!

Arrivé en haut de portière et au début de la vitre de custode, il y a un autre clip noir à retirer:

et en haut de custode une vis est à retirer:

On glisse le joint autour de la vitre de custode puis on redescend jusque l'intérieur de la portière, cela se fait plutôt bien mais il faut être méticuleux. On en profite pour mettre de la bombe de silicone et graisser les rails.

On remonte la vitre et voilà c'est fini!

CONCLUSION:
c'est vraiment facilement réalisable et cela permet de redonner dans mon cas un petit coup de neuf!
Dommage que le joint neuf soit si cher mais tant qu'à le refaire autant avoir un joint qui ne bloque pas la fenêtre et surtout qui à tous les clips montés dessus.